Jump to content

fryer

Bureau
  • Content Count

    10536
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

About fryer

  • Rank
    Cloudbusting
  • Birthday 01/21/1988

Previous Fields

  • Tendance
    Anarcap

Contact Methods

  • Website URL
    http://rateyourmusic.com/~fryer

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris

Recent Profile Visitors

6495 profile views

Bookmarks

  1. Masque
    Actualité Covid-19
    Quote

    Mais arrêtons juste de dire que le masque ne sert à rien et qu'il faut prouver l'intérêt de son port.

    Je maintiens que le masque ne sert à rien dans la plupart des cas, et en particulier dans la plupart des cas où les gens ont tendance à croire qu'il sert à quelque chose.

     

    D'abord, comme tu le dis, des gens malades il y en a extrêmement peu que tu es susceptible de croiser. Ensuite la contamination par droplets, la seule qui est susceptible d'être arrêtée par un masque donc, implique que quelqu'un te tousse (ou postillonne) dessus. Ça n'arrivera quasiment jamais parce que (1) les gens tendent à ne pas se tousser dessus de manière générale (et encore moins maintenant), et (2) sauf quand la ventilation vient s'en mêler la plupart des droplets ne traversent pas plus d'un mètre environ, sachant que les gens qui ne se connaissent pas tendent à ne pas se mettre sous le nez les uns des autres (et encore moins maintenant, enfin sauf si tu décides d'aller dans un environnement à risque comme une manif ou une boîte de nuit).

    Donc la marge d'utilité du masque se limite au cas extrêmement peu probable où tu tombes sur un malade qui entre dans ton espace personnel pour te tousser dessus. Dans un tel cas le fait que tu aies un masque va t'aider, mais pas tant que ça. Pour limiter drastiquement le risque de transmission il faut que ça soit la personne malade qui tousse qui porte le masque. C'est pour ça que les messages de prévention disent généralement "mettez un masque pour protéger les autres" et pas "mettez un masque pour vous protéger". Effectivement si tu as des symptômes je recommanderais que tu portes un masque si tu as absolument besoin de sortir (et surtout que tu restes chez toi le plus possible en fait).

    C'est à ce moment du débat qu'on nous sort généralement les fameux asymptomatiques. Si n'importe qui peut être infecté sans le savoir, tout le monde n'a-t-il pas intérêt à faire comme s'il était infecté et donc à porter un masque ? Seulement, comme leur nom l'indique, les asymptomatiques (très rares, rappelons le, puisqu'il y a de manière générale extrêmement peu de malades) n'ont pas de symptômes, et en particulier donc ils n'ont pas de toux. Toux qui est le seul mode d'infection pour lequel le masque peut être efficace. Alors disons que l'argument des asymptomatiques étend l'intérêt de porter un masque aux enrhumés, aux allergiques et à ceux qui ont une tendance générale à postillonner partout sans respecter l'espace personnel des autres.

    Dans tous les autres cas ça ne sert à rien. Si tu n'es pas dans cette catégorie, et même si le coût est infime, le rapport coût/bénéfice est infini.

     

    Et bien sûr, là-dessus, s'ajoute la question de l'imposition par l'état, qui rappelle les heures les plus sombres de notre histoire et justifie largement qu'on s'y oppose par principe et qu'on s'intéresse à l'intérêt de son port.


×
×
  • Create New...