Aller au contenu

Severin

Nouveau
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages postés par Severin

  1. (ce message a été re-édité)

    Partisan d'un libéralisme centriste, écolo, humaniste, et pragmatique.

    Complètement pragamatique pour le court terme.

    Complètement utopiste pour le long terme.

    Contrairement à une idée trop répandue liberté formelle et liberté effective, sont liées et non opposées.

    Il y a d'un côté une population angoissée qui mythifie l'Etat, les subventions et la fonction publique, qui dénigre l'entreprise et le commerce, et qui a trouvé son bouc émissaire dans le libéralisme.

    D'un autre côté il y a des gouvernements conservateurs et des organismes internationaux qui se revendiquent du libéralisme de façon très discutable, et qui montre une image déformée du libéralisme, particulièrement en France. Les courants néo-marxiste planificateurs, pourtant sans avenir, jouent sur cette ambiguité pour se redonner une nouvelle jeunesse, alors qu'ils n'ont pas même de propositions crédibles. La faible implication des libéraux dans les mouvements sociétaux leur laisse malheureusement le champ libre.

    Il est temps de réhabiliter le libéralisme, autant pour son humanisme politique que pour son efficacité économique, et d'appliquer un programme politique libéral pragmatique sans idéologie. Il est de temps de faire confiance à notre créativité, à notre humanité, à notre intelligence collective en libérant le marché du travail et du logement, en instituant un revenu de base inconditionnel, en responsabilisant progressivement les individus, et en laissant faire le partage du savoir et de la culture.

    Je reproduis ici en partie le mel que j'ai envoyé à Alternative Libérale.

    Bonjour à toute l'équipe,

    Je viens de remplir mon bulletin d'adhésion, et je voulais vous présenter mon parcours politique atypique.

    Pour l'anecdote et par honnêté, je veux d'abord signaler que j'ai effectué en quelques années un revirement politique important. Il y a tout juste 10 ans en effet, j'étais militant à [un groupe communiste libertaire] : des marxistes, dont j'ai fini par rejeter peu à peu toutes les grilles de lecture, qui pour être généreuses, n'en étais pas moins dangereuses du point de vue des libertés, et dramatiques par leurs conséquences économiques. L'économie évoluera probablement au fil des siècles, mais ce sera par le choix d'individus libres dans une société libre.

    J'ai aussi fait un passage éclair chez les Verts. Mais j'en suis reparti, dégouté par leur anti-libéralisme. Daniel Cohn-Bendit y fait figure d'exception, dénigrée par la quasi-totalité des militants que j'ai croisé.

    Je reste donc culturellement marqué à gauche, et je garde quelques à-priori tenaces. Autant dire que je risque de ne pas me sentir très à l'aise au début avec des militants libertariens, et encore moins avec des libéraux-conservateurs. Je crois que je me retiendrais de parler d'espéranto et de décroissance, je n'ai pas envie qu'on se foute complêtement de ma gueulle :-) Bon je continuerais peut-être à pester contre les paradis fiscaux et contre le manque de démocratie à l'ONU et à l'OMC. Mais je souhaite faire un effort de tolérance culturelle, et j'espère que ce sera réciproque.

    C'est justement par un effort de tolérance que j'ai fait le pas de m'intéresser à l'UDF, à son positionnement centriste, et surtout à son soutien au TCE. Mais aujourd'hui ce parti cammoufle par démagogie tout ce qu'il y a de libéral chez lui, pour tenter d'être en phase avec une opinion publique complêtement déboussolée. Dommage, on avait besoin d'un peu de courage et de pédagogie.

    Sinon, je ne connais presque rien aux théories libérales, et ça ne me passionne pas vraiment. Depuis tout petit on m'a inculqué que l'idéal du libéralisme était de faire travailler les enfants la nuit dans les mines, et que cette idéologie, cache-nez des intérêts de l'hyper-élite mondiale était responsable de la pauvreté dans le monde et qu'elle reprennait dangereusement du terrain d'année en année. Plus tard, j'ai découvert en cours d'histoire qu'au XIXème siècle les libéraux étaient dans le camp progressistes, et que le mot avait évolué différement selon les pays. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

    Un jour, je me suis passionné pour les logiciels libres. J'ai lu. Et j'ai réalisé que les théoriciens, que j'admirais, étaient parfois libéraux, et que s'ils ne l'étaient pas, ils n'étaient pas pour autant anti-libéraux.

    Je me suis également intéressé au thème de l'intelligence collective : Joël de Rosnay (L'homme Symbiotique), Pierre Levy (World Philosophy), Pierre Theillard de Chardin (La place de l'homme dans la nature). Or cette intelligence collective a besoin pour réveller tout son potentiel que l'on sorte de la sclérose actuelle, et qu'on libère les créativités. Difficile de ne pas faire d'analogie avec le libéralisme.

    Enfin j'ai rencontré, quand j'étais libertaires, des gens qui remettaient en cause la valeur travail. J'ai été séduit, et j'ai finit par détester toute ces revendications contre les licenciements, pour la garantie d'un emplois à vie, et pour le maintien à tout prix d'un modèle social fondé sur la sclérosification du marché de l'emploi. Modèle absurde, anachronique, nuisible, catastrophique. Aujourd'hui j'ai réhabilité la valeur travail, mais je garde fortement ancrée en moi cette revendication libérale : libérons le marché de l'emploi ! Inventons un autre modèle social !

    J'ai également découvert à cette époque la revendication du revenu d'existence. Avec un soucis de simplification de la bureaucratie, de libération des energies créatives, d'efficacité, et finalement aussi de lutte contre la misère. Mais, je me suis rendu compte que les seuls qui étaient crédibles sur le sujet étaient des libéraux : Le parti "Vivant" en Belgique, Yoland Bresson, Philippe Van Parijs, et peut-être Hayek d'une certaine façon.

    Plus tard, alors que je pestais contre la difficulté à trouver un apprtement à louer, j'ai lu cette article dans libération : http://www.er.uqam.ca/nobel/r25545/Presse/logement.pdf qui m'a fait réalisé que la réquisition des logements libres n'est évidemment pas la bonne solution…

    J'ai également été saisonnier dans le public. Et ça m'a sidéré. Je ne comprends pas qu'on n'uniformise pas le droit du travail. Je ne comprends pas qu'on ne réforme pas l'Etat.

    Par ailleurs, une connaissance ayant monté son entreprise, sans faire de corporatisme petit-commerçant, j'ai compris que si les impôts étaient nécessaires, il était également urgent de les simplifier et d'éviter de gaspiller l'argent public comme on le fait actuellement. Et peut-importe finalement que l'impôt soit juste ou injuste, s'il intègre un ensemble efficace, et participe d'un nouveau contrat social qui nous débarrasse de la pauvreté et qui donne ses chances à tout le monde.

    Enfin j'ai été touché par le thème de légalisation du canabis. Sans démagogie, et sans laxisme. Il s'agit de pragmatisme et c'est urgent. On ne peut laisser les mafias se créer ainsi, et laisser les adolescents cotoyer des vendeurs cocaïnes et des macros alors qu'il suffirait de les autoriser à jouer un peu au (petit) jardinier, et de leur donner des perspectives plus intéressantes.

    Idem pour la préoccupation au sujet des prisons. Toujours à la fois par humanisme (la punition consiste en la privation de liberté) que par pragmatisme (à quoi ça rime de transformer les prisons en école du crime et du désespoir?). L'efficacité de la police et de la justice est urgente, mais elle se situe ailleurs que dans la démagogie sécuritaire et l'esprit de vengeance…

    J'ai écumé les sites libéraux sur internet depuis quelques années. Mais décidemment, ils étaient tous très éloignés de mes idées. Bref, les libéraux qui m'intéressaient étaient minoritaires dans leur propre camp. De plus être libéral est tellement mal perçu, tellement inavouable en france, et particulièrement par mes proches, que j'ai fini par renoncer. Tant pis, j'avais décidé d'assumer ma responsabilité de terrien autrement qu'en s'engageant politiquement. Et je carressais le rêve d'émigrer en irlande.

    Mais je tente le coup avec "Alternative Libérale". Je ne doute pas que je serais encore une fois minoritaire (Je vous ai déjà parlé de ma position concernant la durée des brevets et du droit patrimonial d'auteur ? Je respecte la propriété, mais considère que parler de propriété immatériel est un abus de langage, et qu'on ne peut ni ne doit appliquer les mêmes mécanismes de protection et d'incitation au matériel et à l'immatériel). Enfin, au moins j'aurais essayé jusqu'au bout d'assumer un minimum mes responsabilités de citoyen. J'espère que vous allez parvenir à réhabiliter le libéralisme en France, et à ridiculiser une bonne fois pour toute le clan syndical et néomarxiste, et ceux qui les suivent par démagogie ou simplement par perte de repères. Faites-les douter !!!

    Bonne chance !

    Sinon je me pose une question : Pourquoi utiliser un pseudo pour parler de politique ?

    Pourquoi est-il impossible d'assumer ses idées sans se facher avec quelqu'un qui a des idées opposées ?

  2. Notre vision (à nous-z-autres libéraux) est multiple.

    Il ya Wikilibéral qui est bien utile pour se renseigner.

    Et la Taverne permet de se présenter.

    Oui, j'ai bien noté qu'il y avait de multiples visions ;-) Néanmoins j'ai sentis un décalage, et je me demande si je suis bien un libéral finalement. J'ai peut-être parlé trop vite.

    Je viens de jeter un oeil sur wikipedia. Je regarde ce que je connais. Au hasard :

    http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=ATTAC

    Intéressant :-) C'est une présentation subjective, mais c'est assumé. Ca donne quelques infos. Ce que ça ne revelle pas c'est la force de la sensation de beaucoup de ses militants d'avoir retrouvé une grille de lecture, un bouc émissaire cernable, et des actions avec un rapport de cause à effet lisible, qui doivent permettre "d'enrayer l'avancé du capitalisme", "véritable machine de guerre anti-humaine" (approximativement), c'est à dire dans leur tête de recréer du lien social et de la sécurité (sociale) comme au temps des 30 glorieuses. Malheureusement, ils se plantent de cible :-( Seul bon point, ils adoptent des positions libérales sans le savoir sur les brevets… en le présentant comme étant de l'anti-libéralisme :doigt:

    Pour la taverne, je me suis déjà présenté, mais au mauvais endroit :icon_up:

    http://www.liberaux.org/index.php?showtopic=25644

    Bienvenue parmi nous ! En tout cas, comme vient de le dire Dardanus, tu disposes du Wikibéral pour t'informer un minimum à propos de la vaste galaxie libérale et de ses différents sous-courants de pensée.

    Merci ! Wikibéral ? Il y tellement de truc que je veux lire depuis un bail…

    Je me présente à mon tour bien que je sois pas nouveau. Je ne partage pas les orientations du forum mais j'apprécie les discussions qui y ont lieu.

    Bonjour

    Keynes, c'est pratique pour justifier l'endettement public.

  3. "Apparaissent alors différentes écoles qui se réclament de la pensée libérale, mais sont en désaccord, notamment à propos du rôle qu'il faut attribuer à l'État dans la gestion de l'économie et des biens publics. Les controverses et les débats qui ont eu lieu entre Hayek, un des principaux représentants de l'école autrichienne, et Keynes, le fondateur du courant de pensée appelé Keynésianisme, sont ainsi restées célèbres."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ralisme

    http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes

    Même s'ils se ressemblent à certaines occasions, il y a une différence de nature fondamentale entre un libéral "interventionniste" et un social-démocrate "reconnaissant l'efficacité de l'économie de marché", non ? J'ai envie de réhabiliter le libéralisme, ça ne me dérange pas d'y inclure Keynes, pas plus en tout cas que d'y inclure les libertariens et les anarcho-capitalistes. Enfin, c'est subjectif tout ça. Si Hayek est plus enrichissant à lire que Keynes, j'apprécie cependant la modération de ce dernier : au regard de l'histoire je me méfie des changements trop brusques.

    Bonjour au fait. Je viens d'arriver. Je ne connais pas grand chose au libéralisme, mais je m'en fous, je poste quand-même. Je ne suis pas fana de votre vision du libéralisme, mais je craque trop avec toute cette pensée unique franco-française, je m'incruste pour changer un peu d'air.

×
×
  • Créer...