Aller au contenu

La bataille de l'acier


Chitah

Messages recommandés

Les sidérurgistes européens demandent à Bruxelles d'imposer des taxes sur l'acier asiatique

Après le bond des exportations d'acier de la Chine vers les l'Europe des 27, la fédération patronale européenne des industries de l'acier et du fer, Eurofer, a demandé, lundi 29 octobre, à la Commission européenne, d'imposer des taxes anti-dumping sur l'acier importé de Chine, de Corée du Sud et de Taïwan. Ses deux plaintes – contre les produits laminés inoxydables à froid de Chine, de Corée du Sud et de Taïwan, et contre les produits revêtus de Chine – pourraient être suivies d'autres. Bruxelles dispose de 45 jours pour décider s'il y a suffisamment d'éléments pour lancer une enquête.

Eurofer affirme que des milliers d'emplois européens sont en péril à cause des importations d'acier asiatique à bas coût."Les exportations des produits concernés ont inondé le marché de l'UE, à la suite d'une croissance exponentielle des exportations dans notre marché de 3 300 % durant les quatre dernières années", et "des volumes massifs ont été vendus à perte sur le marché de l'UE, avec des marges de dumping de 40 %", précise le communiqué de la fédération, qui prévoit un doublement des exportations asiatiques en 2007, à 10 millions de tonnes.

LES ACHETEURS EUROPÉENS D'ACIER RÉSERVÉS

"Nous pensons qu'il y a une preuve 'prima facie' [suffisante pour faire naître une présomption] de dumping et si les importations ne baissent pas, elles causeront sans nul doute un dommage sérieux aux producteurs européens", a déclaré Ian Rodgers, qui dirige UK Steel, l'association des sidérurgistes britanniques. Qi Xiangdong, vice secrétaire général de l'Association chinoise du fer et de l'acier, a répondu lundi :"Ils disent que nos prix de vente sont trop bas mais je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par là."

La fédération européenne Orgalime, qui regroupe les industries de l'électrotechnique, de la métallurgie, de l'électronique et de la mécanique et représente de grands consommateurs d'acier importé, estime qu'il sera difficile aux sidérurgistes de prouver le dumping, étant donné que la Chine lève une TVA de 17 %, ainsi qu'une taxe à l'exportation de 10 %. Selon Adrian Harris, secrétaire général d'Orgalime,"certaines sociétés membres nous ont déjà dit qu'elles allaient se déclarer parties intéressées pour contrecarrer la plainte." Il ajoute :"Cela ne sert à rien de se baser sur l'augmentation des importations. Il est clair qu'il y en aura, parce que notre industrie, qui consomme les deux tiers de la production européenne d'acier, est en croissance forte."

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...