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Implicite/Explicite


0100011

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Contrairement à ce qu'on pourrait croire l'objectif de la science est plus de trouver des questions intéressantes, de formuler correctement des problèmes, que de pondre des réponses correctes sans intérêts. Dans les mathématiques ça se fait au moyen de conjectures autour desquelles on organise tout un travail d'explicitation (cf le théorème de Fermat qui a permi le développement de branches entières des maths modernes). A contrario le théorème des 4 couleurs démontré par ordinateur et épuisement des possibilités représente une bonne question perdue : c'est toute la différence entre faire une ascencion en ski de rando et être monté les yeux bandés par hélicoptère en haut de la montagne.

Ca me semble manquer de nuances, notamment parce que la récente "démonstration par ordinateur et épuisement des possibilités" effectuée sur le jeu de dames anglais (huit cases) a permis de créer de toutes nouvelles méthodes de calcul informatique, afin justement de parvenir à un épuisement des possibilités dans un délai humainement compatible.

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