Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Stats, audimat et SEO


Copeau

Messages recommandés

Depuis le passage à www.wikiberal.org au lieu de www.liberaux.org/wiki, Google référence beaucoup moins bien les pages de wikiberal. Le page rank de www.wikiberal.org est de 0 alors que celui de www.liberaux.org est de 5. Il faudrait encourager les gens à mettre des liens dans leurs sites, blogs, etc. vers www.wikiberal.org. Dilbert 13 octobre 2007 à 09:20 (CEST)

J'ai l'impression en fait que wikiberal.org est tombé dans la "sandbox" de Google…Dilbert 13 octobre 2007 à 09:30 (CEST)

Et ça y est, wikiberal.org est sorti de son Goulag googueulien, avec un pagerank de 3, ce qui est mieux que rien. Dilbert 27 octobre 2007 à 10:55 (CEST)

  • Je créé une page Référencement pour publier quelques résultats de référencement. --(=S=) 17 novembre 2007 à 01:37 (CET)
    • Salut, je viens de découvrir cette page. Comme justement j'ai quelques compétences en référencement, je vais voir ce qu'il en est ! --pankkake 14 janvier 2008 à 14:38 (CET)
      • Il y a un problème que je veux aussi régler depuis un moment (c'est un peu propre à MediaWiki) c'est que quand il y a une redirection d'article il ne change pas l'adresse du coup on se retrouve avec deux pages avec quasiment le même contenu et une adresse différente, et ça Google n'aime pas trop.
      • Le format des URL a été changé, c'est /wiki/Article mais les anciennes marchent aussi (index.php?=title=Article), il faudrait que je fasse une redirection forcée vers le nouveau format
      • Je vais mettre en place un système de suivi via Google Webmaster Tools / Yahoo Site Explorer (j'ai déjà fait pour un blog d'un ami, c'est très pratique)
Lien vers le commentaire

A ce jour :
 


Hormis le cas de Marilyn Chambers, je reste quand même très surpris de l'arrivée en tête du droit naturel. Dans mon esprit, ça ne coulait vraiment pas de source qu'il en soit ainsi.
 

La base de données contient actuellement 4 246 pages.

Ce chiffre inclut les pages « discussion », les pages relatives à Wikiberal, les pages minimales (« ébauches »), les pages de redirection, ainsi que d’autres pages qui ne sont pas considérées comme des articles. Si l’on exclut ces pages, il reste 1 917 pages qui sont probablement de véritables articles.

676 fichiers ont été téléchargés.

2 323 189 pages ont été consultées et 12 928 pages modifiées.

Cela représente une moyenne de 3,04 modifications par page et de 179,70 consultations pour une modification.

Lien vers le commentaire

Requête "wikiberal" (sans accent) sur Wikipédia, donne :

* Association pour la liberté économique et le progrès social

Pertinence : 100,0% - -

* Ludwig Lachmann

Pertinence : 100,0% - -

* Bruno Leoni

Pertinence : 100,0% - -

* Francesco Ferrara

Pertinence : 100,0% - -

* Henri Lepage

Pertinence : 100,0% - -

* Hans-Hermann Hoppe

Pertinence : 100,0% - -

* Le Rebelle (film, 1949)

Pertinence : 100,0% - -

* Lysander Spooner

Pertinence : 100,0% - -

* Paradoxe de Jevons

Pertinence : 100,0% - -

* Étatisme

Pertinence : 100,0% - -

* Michael Polanyi

Pertinence : 100,0% - -

* Henri Germain (banquier)

Pertinence : 100,0% - -

* Individualisme méthodologique

Pertinence : 100,0% - -

* Jacques Rueff

Pertinence : 100,0% - -

* Louis Rougier

Pertinence : 100,0% - -

* Hernando de Soto (économiste)

Pertinence : 100,0% - -

* Luigi Einaudi

Pertinence : 100,0% - -

* Ordre spontané

Pertinence : 100,0% - -

* Lutte des classes

Pertinence : 100,0% - -

* Antilibéralisme

Pertinence : 100,0% - -

* Philippe Nemo

Pertinence : 99,8% - -

* Jean-Louis Caccomo

Pertinence : 99,8% - -

* Piero Gobetti

Pertinence : 99,8% - -

* Ludwig Lachmann

Pertinence : 99,8% - -

* Ordre spontané

Pertinence : 99,8% - -

* Principe de non-agression

Pertinence : 99,8% - -

* La Révolte d'Atlas

Pertinence : 99,8% - -

* Encyclopédie en ligne

Pertinence : 99,8% - -

* Jean-François Revel

Pertinence : 99,8% - -

* Hans-Hermann Hoppe

Pertinence : 99,8% - -

* Liste d'encyclopédies sur internet

Pertinence : 99,8% - -

* Hernando de Soto (économiste)

Pertinence : 99,8% - -

* Système d'échange local

Pertinence : 99,8% - -

* Henri Germain (banquier)

Pertinence : 99,8% - -

* Sabine Herold

Pertinence : 99,8% - -

* Droit naturel

Pertinence : 99,8% - -

* Conception subjective de la valeur

Pertinence : 99,8% - -

* Michael Polanyi

Pertinence : 99,8% - -

* Étienne Bonnot de Condillac

Pertinence : 99,8% - -

* Ordolibéralisme

Pertinence : 99,8% - -

* Clément Colson

Pertinence : 99,8% - -

* Antilibéralisme

Pertinence : 99,8% - -

* Gary Becker

Pertinence : 99,8% - -

* Carlo Levi

Pertinence : 99,8% - -

* Lysander Spooner

Pertinence : 99,8% - -

* Luigi Einaudi

Pertinence : 99,8% - -

* Libertarianisme

Pertinence : 99,8% - -

* Lutte des classes

Pertinence : 96,5% - -

* Jean-Baptiste Say

Pertinence : 96,5% - -

* Anarcho-capitalisme

Pertinence : 96,5% - -

* Friedrich Hayek

Pertinence : 96,5% - -

* Gustave de Molinari

Pertinence : 96,5% - -

* Libéralisme économique

Pertinence : 96,5% - -

* Principe de précaution

Pertinence : 92,6% - -

* Karl Popper

Pertinence : 92,6% - -

* Suicide

Pertinence : 92,6% - -

* Concurrence économique

Pertinence : 87,8% - -

soit 57 réponses.

Bizarrement la requête ne nous donne pas "droit naturel", alors que

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...
A ce jour :

Je reste quand même très surpris de l'arrivée en tête du droit naturel. Dans mon esprit, ça ne coulait vraiment pas de source qu'il en soit ainsi.

C'est parce qu'on sort en deuxième résultat sur Google. Surprenant, très peu de requêtes Google sur Hayek renvoient sur WL ces derniers temps, malgré la très bonne fréquentation de l'article.

Pour ceux que ça intéresse, le Wikibéral a une fréquentation en très forte hausse ces deux derniers mois; on n'a jamais eu autant de visiteurs, deux fois plus en novembre 2008 qu'en janvier, quatre fois plus qu'en juillet. Décembre démarre sur le même rythme

Les requêtes les plus fréquentes sur Google pour arriver sur WL en novembre :

  1. liberté d expression
  2. la loi du plus fort
  3. loi positive
  4. jusnaturalisme
  5. droit naturel
  6. droit de résistance
  7. séparation des pouvoirs
  8. Serge Schweitzer
  9. démocratie semi-directe
  10. rule of law

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

Y aurait-il une solution pour dire à Google quoi prendre comme résumé de chaque article? Par exemple, ce que fait le site (très étatiste) Toupie.org est pas mal (cas du monopole) : Lexique de la politique : Qu'est-ce qu'un monopole ?

Wikibéral : "Le monopole (du grec monos signifiant « un » et polein signifiant « vendre ») est un terme d'économie qui désigne une situation de marché où …"

Des idées? C'est une plus une question pour admins/développeurs

Lien vers le commentaire

Google ne choisit pas toujours d'afficher le texte en meta description mais il le fait parfois… cependant il n'a pas le choix en l’occurrence puisque de toutes façons, aucune meta description n'est renvoyée par Wikiberal.

Il y a une extension semble-t-il :

http://www.mediawiki...aDescriptionTag

Mais ça ne garantit pas que Google choisira ce texte en snippet.

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Pour info :

 

info addthis12/1/2015

You have a spike in sharing on wikiberal.org : 11 shares
 

Merci à tous les retouiteurs et partageurs.

 

Par ailleurs, est-ce qu'un modo pourrait éventuellement renommer ce fils "Statistiques" ou "Audimat",

car je souhaiterais poster les infos statistiques régulièrement (enfin essayer), mais je préfèrerais utiliser un fil existant.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Sauf erreur,

Wikibéral = 1 millions de pages vues en mars 2015.  :icon_boire::icon_fete:

 

1° fois que le million est dépassé depuis qu'on reregarde les stats.

Janvier et février, c'était ~650.000 visites/mois,

presque 50% de progression pour ce mois !?

 

Kudos à tous les contributeurs et en particulier à Ludovic Sesim (particulièrement déchainé en ce moment !)

 

https://www.wikiberal.org/wiki/Wikiberal:Statistiques

 

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...
  • 9 months later...

Les stats ce 1° mars 2016

 

==1/3/2016==

Pages de contenu    4 589
Fichers importés    2 238
Modifications de pages depuis l'installation de Wikiberal    113 838
Visites 50 919 096

Stats des 5 mois écoulés :
(50 919 096 - 44 808 472)/152 = 6.110.624/152 = 40.201 visites/jour
 

Stats des 2 mois aout+septembre 2015 :

(44 808 472 - 42 719 415)/61 = 2.089.057/61 = 34.246 visites/jour

 

Le nombre de visites/jour a donc augmenté de 17% depuis octobre 2015.

En lissé, ça fait environ 3% d'augmentation mensuel (1.03^^5=1.16)

===Addthis===Notifications de spikesfévrier 2016  : 21 janvier 2016  :  8décembre 2015 :  1novembre 2015 :  4octobre 2015  :  2

(si qqun veut analyser ça, qu'il se manifeste)

 

 

===Modifications de pages===

1/3/2016 : Modifications de pages depuis l'installation de Wikiberal 113 838

1/1/2015 : Modifications de pages depuis l'installation de Wikiberal 102 858

soit 10980 modifs de pages en 14 mois.

 

http://www.wikiberal.org/wiki/Wikiberal:Statistiques

 

 

:cinema: :icon_exclaim: J'en profite pour inviter tout lecteur qui rencontrerait des soucis d'affichage avec une page à le signaler.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...
  • 3 weeks later...

Merci pour l'archivage manuel. Ca ne serait pas une bonne idée de le faire faire par un bot, en utilisant les scripts python ? Lexibot fonctionne ainsi par exemple,  pour détecter les liens morts ou corriger les fautes d'orthographe récurrentes https://www.wikiberal.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Contributions/Lexibot

Lien vers le commentaire

Merci pour l'archivage manuel. Ca ne serait pas une bonne idée de le faire faire par un bot, en utilisant les scripts python ? Lexibot fonctionne ainsi par exemple,  pour détecter les liens morts ou corriger les fautes d'orthographe récurrentes https://www.wikiberal.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Contributions/Lexibot

En fait, depuis quelques versions, mediawiki a cessé de stocker les stats en interne.

La page stats ne contient plus qu'une dizaine de lignes. Et la stat des visites a été lourdée (motif : chaque visite de page coûtait un update de la BD)

Vu qu'on a upgradé le 30/12/2016, les stats de visites par ce biais, c'est donc fini.

https://www.wikiberal.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Statistiques

 

Donc manuel ou auto, on n'aura plus de stats de visites par ce biais.

Va falloir s'y prendre autrement.

Un truc simple et fiable est d'aller prendre les statistiques urchin directement dans le manager OVH.

Lien vers le commentaire

J'ai regardé pour les 2. Pour les installer chez moi.

J'en ai retenu :

- que ce sont 2 usines à gaz à l'install et dans l'utilisation (chacun a besoin de sa propre BD, donc ça coûte encore une BD)

- que ça bouffe des ressources en fonctionnement

- et surtout que ça duplique complètement ce que propose déjà urchin de base, sachant que urchin fonctionne sur les ressources d'ovh et pas du serveur concerné

 

Je ne vois aucun intérêt à répliquer, en payant, un truc qui fonctionne déjà farpaitement en gratuit.

 

Lien vers le commentaire

Intégration de Google Analytics ou autre piwik? Je dis ça mais je n'ai jamais regardé de près si ça se faisait.

 

GA est déjà installé sur WL (et le reste)

 

On l'utilise beaucoup pour comprendre la fréquentation finement.

Lien vers le commentaire

Merci pour l'archivage manuel. Ca ne serait pas une bonne idée de le faire faire par un bot, en utilisant les scripts python ? Lexibot fonctionne ainsi par exemple,  pour détecter les liens morts ...

à propos de robot,

je passe parfois un peu de temps à mettre des liens wikiberal dans certains articles CP,

est-ce que tu penses que ce serait compliqué/possible de faire faire ça par un robot ?

 

J'ai encore jamais utilisé ou codé de bot mediawiki, mais tant qu'il fait froid, j'ai un peu de temps dispo, eg pour essayer de coder un truc dans le genre.

 

Parce que ça, ça donnerait certainement un sacré coup de fouet aux stats wikiberal.

 

Lien vers le commentaire

c'est quelque chose qu'il serait intéressant de faire, mais ça se code en plugin WP, pas dans mediawiki. On a déjà une amélioration avec un ajout de lien vers WL dans CP avec un clic sur un bouton grâce à Thomas. Un robot qui le ferait en automatique (mais pas plus de quelques liens par article), ça serait idéal.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Google Analytics confirme la stagnation de l'audience sur les derniers mois : -2,3% sur 2016 vs 2015 contre +11,9% en 2015 vs 2014 (sessions). Plus embêtant, le décrochage augmente avec le temps : Q1 +3,7% (grâce à l'année bissextile), Q2 +6,2%, Q3 -7,4% Q4 -10,7%. On touche quand même largement plus d'un million de visiteurs, donc pas de crise non plus, mais on peut faire mieux et on doit se battre pour ça, pour viser selon moi +30% par an au moins.

 

Le trafic est à 85% SEO, 10% direct, 2% Google Images et le reste est anecdotique. Comment peut-on faire pour booster sensiblement le SEO et retrouver une dynamique de croissance forte ? Vos suggestions sont bienvenues.

 

Pour rappel sur le cahier des charges des développements/extensions nécessaires : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Gp2v4pZtx-bP08UT-ko0FO0lW4CSq3fFXbF2dikyQf0/edit#gid=865868588

 

Sur le SEO, j'y ai déjà listé le site mobile (indispensable pour Google), les extensions SEO (hautement utile pour Google) et divers points.

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

Le nettoyage des pages de spam fait le 23 janvier sur Librairal semble avoir payé : la croissance de l'audience est passée de 15% en décembre, à 14% en janvier et 28% en février. Ca ressemble à une levée de la pénalité SEO de Google. A suivre pour confirmer mais en tout cas good job :)

 

Lien vers le commentaire
  • 3 years later...

Dites, je poste là, libre à la modération de le déplacer....

 

Contexte

1) je gère très mal Twitter

2) je viens de lire dans ma TL que Wikibérial faisait du buzz (en mal semble t il).

 

La page Wiki sur le réchauffement climatique est très très mal reçu par un certain ladygeur. et ça entraîne des débats sans fins.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, NicolasB a dit :

Dites, je poste là, libre à la modération de le déplacer....

 

Contexte

1) je gère très mal Twitter

2) je viens de lire dans ma TL que Wikibérial faisait du buzz (en mal semble t il).

 

La page Wiki sur le réchauffement climatique est très très mal reçu par un certain ladygeur. et ça entraîne des débats sans fins.

On en parle ailleurs sur liborg et je l'ai vu aussi sur Twitter.

Celui-là c'est le théologien anticapitaliste. C'est le pire. Faut ignorer ces gens qui pensent détenir la Vérité.

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...