Taishar Posté 19 mars 2008 Signaler Share Posté 19 mars 2008 Si Appley va, c'est un bouleversement qui devrait très vite changer le modèle économique de toute l'industrie musicale et des constructeurs de lecteurs MP3. Le groupe américain envisage de rendre gratuit l'accès à l'intégralité de son magasin de programmes numériques en ligne iTunes moyennant le paiement d'un droit d'entrée à l'achat de son téléphone iPhone ou de son baladeur iPod, rapporte mercredi le Financial Times. En clair, contre un prix gonflé, les possesseurs de ces appareils pourront télécharger à gogo pendant toute la durée de vie de leur lecteur MP3. (moins de 15 euros) tandis que Nokia prévoit de reverser 80 dollars (une cinquantaine d'euros) par appareil aux maisons d'édition musicale. Selon le quotidien économique, Apple serait en discussion avec les principaux labels musicaux pour mettre en place ce système, similaire à celui que doit lancer cette année le numéro un mondial des fabricants de téléphones mobiles Nokia. Le "FT" affirme qu'en l'état, Apple veut se contenter d'un "surcoût" de 20 dollars par iPodApple étudierait également le principe d'un abonnement, qui ne serait applicable qu'à l'iPhone via l'opérateur partenaire dans chaque pays. L'illimité, une tendance lourde C'est à proprement parler une révolution si Apple, leader du marché avec iTunes, fait ainsi voler le modèle de la musique en ligne en s'engageant dans l'illimité, que ce soit via la gratuité contre une mise de base ou un système d'abonnement. L'illimité est la nouvelle tendance lourde du marché. En France les fournisseurs d'accès, comme Neuf Cegetel et Alice s'y sont déjà engagés, sur la musique, avec des offres encore restrictives, qui ne sont d'ailleurs pas compatible avec l'iPod. Free s'est également lancé avec le cinéma, les séries, et les clips à la demande en illimité via un forfait mensuel. C'est l'émergence d'une "licence globale" réinventée par les entreprises. Mais Apple a une force de prescription égale à nulle autre. Le revirement de Steve Jobs sur les DRM - les protections numériques sur la musique - a déjà fait bouger toutes les grandes majors sur le sujet. La prochaine étape serait une extension aux contenus vidéos mais rien n'a encore filtré sur le sujet. Avant de se lancer, le groupe devra s'assurer que ce nouveau modèle lui sera aussi profitable que l'actuel, qui rapporte somme toute peu et semble surtout profiter au piratage. La rumeur n'a en tout cas pas enflammé la Bourse. Le titre Apple était en légère baisse mardi à Wall Street. source Lien vers le commentaire
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