Aller au contenu

Délit d'initié chez les De Gucht?


Messages recommandés

Karel de Gucht est le ministre des affaires étrangères belge.

Fortis: plainte pour délit d'initié contre Karel De Gucht

M. De Gucht a démenti avoir vendu des actions Fortis. Un membre de sa famille aurait vendu des actions Fortis mais le ministre n'aurait pas été au courant.

Une plainte anonyme a été déposée la semaine dernière auprès de la Commission bancaire, financière et des assurances (CBFA) pour "transactions étranges" effectuées à l'agence Fortis de Berlare par le ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht et par son épouse Mireille Scheurs, peut-on lire dans l'édition de l'hebdomadaire Humo qui paraît mardi. Le journal parle de "délit d'initié".

Vente "sans limite" d'actions Fortis

Selon Humo, la plainte porte sur la vente "sans limite", le 3 octobre vers midi, d'un paquet d'actions Fortis par Mme De Gucht. La valeur comptable des actions était de 20 euros et le montant total estimé à 500.000 euros. "Sans limite" signifie, dit le journal, que la vente peut être effectuée à n'importe quel prix. Ce genre d'opération est généralement utilisé en cas de panique, ajoute-t-il.

Le journal précise encore que la plainte ajoute que "des amis de Karel De Gucht sont aussi entrés en action dans l'après-midi à l'agence Fortis de Berlare". L'auteur de la plainte anonyme cite nommément les personnes concernées, membres de la famille De Gucht et amis de celui-ci ainsi que les membres du personnel de Fortis et ajoute que ces derniers ont été priés de se taire en ce qui concerne ces transactions, écrit encore Humo.

De Gucht dément toute implication

L'hebdomadaire ajoute qu'il a interrogé le ministre la semaine dernière alors qu'il était à Kigali à propos de cette plainte. M. De Gucht a démenti avoir vendu des actions Fortis. Un membre de sa famille aurait vendu des actions Fortis mais le ministre n'aurait pas été au courant.

Quant à sa femme, elle gère, avec son frère, un paquet d'actions Fortis appartenant à leur mère. De ces dernières, certaines ont été vendues mais le ministre a affirmé à Humo qu'il n'avait rien à voir avec cette transaction.

Le soir du 3 octobre, était rendu public l'accord sur la vente aux Pays-Bas des activités néerlandaises de Fortis, y compris ABN-Amro. (belga/th)

03/11/08 13h48

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2402/Crise-bour…-De-Gucht.dhtml

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...