Aller au contenu

The Economy of Renaissance Florence


p.a

Messages recommandés

j'ai commencé ce livre d'histoire économique couvrant la période 1200 à 1600 à Florence (il vient d'être publié, recommandé par the economist)

L'introduction présente l'économie régionale au 13è siècle (textile, banque), les liens avec le proche orient, l'europe du nord.

Le chapitre 1 traite des différentes monnaies et de l'émergence du florin, que le succès amènera à devenir une référence dans différents pays; puis des formes de sociétés et leur perfectionnement progressif (responsabilité limitée aux apports pour des associés arrivant après les créateurs…). L'actionnariat était surtout familial et s'est élargi. Par ex les Peruzzi (une des grosses sociétés de la région) entre 1300 et 1343 comptait une vingtaine d'associés dont moins de la moitié étaient de la famille, avait des représentants dans différents pays d'Europe, elle employait environ 85 personnes.

Lien vers le commentaire

j'ai commencé ce livre d'histoire économique couvrant la période 1200 à 1600 à Florence (il vient d'être publié, recommandé par the economist)

L'introduction présente l'économie régionale au 13è siècle (textile, banque), les liens avec le proche orient, l'europe du nord.

Le chapitre 1 traite des différentes monnaies et de l'émergence du florin, que le succès amènera à devenir une référence dans différents pays; puis des formes de sociétés et leur perfectionnement progressif (responsabilité limitée aux apports pour des associés arrivant après les créateurs…). L'actionnariat était surtout familial et s'est élargi. Par ex les Peruzzi (une des grosses sociétés de la région) entre 1300 et 1343 comptait une vingtaine d'associés dont moins de la moitié étaient de la famille, avait des représentants dans différents pays d'Europe, elle employait environ 85 personnes.

La Florence de l'époque peut elle être considérée comme une ville privée?

Lien vers le commentaire
La Florence de l'époque peut elle être considérée comme une ville privée?

une réponse rapide en citant la page où j'en suis:

"This was a period, after all, when the commune lacked a strong central authority and leading families organized themselves as a large corporate group, or consorteria, that assumed certain political, juridical, and policing authority for their own protection."

il n'a pas développé plus cette idée.

Lien vers le commentaire

On retrouve à peu près cette même idée dans le bouquin de Zorzi sur Venise, mais à mon avis, qu'il s'agisse de Gênes, de Florence ou de Venise, il faut se garder des visions par trop simplificatrices d'une période plus complexe qu'elle y paraît.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...