Aller au contenu

Muslim activism


Messages recommandés

mais aussi:

http://www.economist.com/node/16953469?story_id=16953469

Maids in the Middle East

Little better than slavery

Domestic workers in the Middle East have a horrible time

Sep 2nd 2010

A fistful of nails.AS a maid working in Saudi Arabia, Lahanda Purage Ariyawathie suffered at the hands of her Saudi employer and his wife, who skewered her body with at least 24 nails and needles (pictured). Her case was unusually brutal, but the abuse of domestic workers in the Middle East is all too common.

Huge numbers of migrant domestic workers, mostly from Asia and Africa, are employed throughout the region. Some 1.5m work in Saudi Arabia, 660,000 in Kuwait and 200,000 in Lebanon. Many work very long hours and receive little food, no time off and pay that is a fraction of any minimum wage, if it materialises at all. Human Rights Watch (HRW), a New York-based group, says at least one domestic worker died every week in Lebanon between January 2007 and August 2008. Almost half were suicides and many were as a result of falling from high buildings, often while trying to escape their employers. Mistreatment is so widespread that the Philippines, Ethiopia and Nepal no longer let their citizens go to Lebanon to work as maids, though such bans have had little effect.

Most maids get their jobs through sponsorship systems, so their immigration status is tied to their employer. Employers can repatriate them at will, prevent them from changing jobs and, in Saudi Arabia and Kuwait, stop them from leaving the country.

In much of the Middle East domestic workers are also excluded from legal employment protection. There has been talk of reform, but little has come of it. In a lonely example Jordan extended its labour laws in 2008 to cover domestic workers.

In June the Lebanese ministry of labour set up a hotline for workers’ complaints. HRW has been monitoring the hotline which, it notes, has not been advertised to migrant domestic workers, is open only between 8am and 1pm, and has no translators. In the first month it did not receive a single call from a domestic worker. NGOs and religious organisations have done better. They have set up text-message numbers so that maids trapped at home can report abuses and get free legal advice.

Lien vers le commentaire

Il y a même un wiki de l'affaire:

http://en.wikipedia.org/wiki/Homaidan_Al-Turki

La relation entre islam et cette affaire ne compte peut-être pas; celle entre deux justices est de la plus haute importance. Je remarque que pour la prémière fois une affaire d'abus de ce genre, est défendue par la communauté musulmane par une mobilisation sans précedent.

Lien vers le commentaire
Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah?
Lien vers le commentaire
Invité jabial
Il y a même un wiki de l'affaire:

http://en.wikipedia.org/wiki/Homaidan_Al-Turki

La relation entre islam et cette affaire ne compte peut-être pas; celle entre deux justices est de la plus haute importance. Je remarque que pour la prémière fois une affaire d'abus de ce genre, est défendue par la communauté musulmane par une mobilisation sans précedent.

Elle est où ta mobilisation sans précédent ? Je n'en avais pas entendu parler jusqu'à maintenant ! Pourtant, je vois tous les jours des affiches, notamment sur Israël.

Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. Ceux qui ont été favorisés ne sont nullement disposés à donner leur portion à ceux qu'ils possèdent de plein droit [esclaves] au point qu'ils y deviennent associés à part égale. Nieront-ils les bienfaits d'Allah?
Exode 21

21.1 Voici les lois que tu leur présenteras.

21.2 Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.

21.3 S'il est entré seul, il sortira seul; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui.

21.4 Si c'est son maître qui lui a donné une femme, et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants seront à son maître, et il sortira seul.

21.5 Si l'esclave dit: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, -

21.6 alors son maître le conduira devant Dieu, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l'oreille avec un poinçon, et l'esclave sera pour toujours à son service.

21.7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.

21.8 Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.

21.9 S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles.

21.10 S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.

21.11 Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent.

21.12 Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.

21.13 S'il ne lui a point dressé d'embûches, et que Dieu l'ait fait tomber sous sa main, je t'établirai un lieu où il pourra se réfugier.

21.14 Mais si quelqu'un agit méchamment contre son prochain, en employant la ruse pour le tuer, tu l'arracheras même de mon autel, pour le faire mourir.

21.15 Celui qui frappera son père ou sa mère sera puni de mort.

21.16 Celui qui dérobera un homme, et qui l'aura vendu ou retenu entre ses mains, sera puni de mort.

21.17 Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

21.18 Si des hommes se querellent, et que l'un d'eux frappe l'autre avec une pierre ou avec le poing, sans causer sa mort, mais en l'obligeant à garder le lit,

21.19 celui qui aura frappé ne sera point puni, dans le cas où l'autre viendrait à se lever et à se promener dehors avec son bâton. Seulement, il le dédommagera de son interruption de travail, et il le fera soigner jusqu'à sa guérison.

21.20 Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.

21.21 Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent.

Lien vers le commentaire

Ok, on note quand même 2500 ans d'écart entre les textes, mais je reconnais que ça n'a pas grande valeur puisqu'ils sont censés être intemporels.

On trouve quand même :

“Tu ne livreras point à son maître un esclave qui se réfugiera chez toi, après l’avoir quitté. Il demeurera chez toi, au milieu de toi, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une de tes villes, où bon lui semblera: tu ne l’opprimeras point.”
Lien vers le commentaire
Dans une de tes villes -> Il est évident que cela se réfère aux esclaves des étrangers, et non pas aux esclaves des israélites.

Tu es sans aucun doute mieux renseigné que moi sur la question, je suis catholique et donc pas expert de l'AT.

D'autre part je ne me serai jamais permis d'affirmer que la Bible hébraïque est plus libérale que le Coran…

Lien vers le commentaire

L'histoire de cet al-Turky est interessante pour:

-l'utilisation des médias et des methodes occidéntales pour faire libérer un criminhal de droit pénal

-la manipulation de l'information quand les chefs d'accusations sont multiples et graves

-l'élément idéologique: il a été condamné car musulman

-non-accéptation du principe loi du pays enfreinte, procédure dans ce pays.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...