Aller au contenu

Accident (Chine) et liberté de l'information


François

Messages recommandés

A la suite de l'accident ferroviaire survenu en Chine, l'information suivante m'a semblé de quelque intérêt

source: La Montagne

mardi 26 juillet 2011 - 08:19

Accident ferroviaire en Chine: l'Etat ordonne le contrôle de l'information

Le gouvernement chinois a ordonné aux médias de s'en tenir à la version officielle dans leurs articles sur la collision de deux trains à Wenzhou (est), a rapporté mardi le China Digital Times, un site internet basé aux Etats-Unis, en citant un document du département de la Propagande.Le bilan de l'accident ferroviaire survenu samedi soir, le pire en Chine depuis 2008, s'est entretemps alourdi à 39 morts, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Les médias doivent "utiliser l'information rendue publique par les autorités" et ne pas "conduire d'interviews indépendantes", selon la directive officielle.

Les documents du département de la Propagande sont distribués aux hauts responsables des médias, qui répercutent ensuite les ordres aux rédactions.

"Ne pas remettre en question, ne pas élaborer. Interdiction de rediffuser des microblogs !", intime le document rendu public sur le site du China Digital Times.

Mardi, les médias chinois paraissaient toutefois ne pas encore tous avoir été muselés. "La colère monte devant le manque de réponses" après l'accident, titrait le journal de langue anglaise Global Times, tandis que les titres en chinois revenaient sur les minutes qui ont précédé la collision des deux trains.

Selon le Diyi Caijing Ribao (China Business News), le train qui se trouvait à l'arrière roulait à 118 km/h lorsqu'il a heurté celui qui se trouvait en tête, qui roulait à 20 km/h.

Les premières informations après l'accident avaient indiqué que le train de devant était à l'arrêt à cause d'une panne.

Un grand nombre de Chinois se sont par ailleurs interrogés sur une éventuelle volonté des autorités de manipuler l'enquête sur la catastrophe.

"Des images montrant des pelleteuses en train de jeter les épaves (des wagons) dans un trou ont circulé sur l'internet, renforçant les spéculations sur de possibles dissimulations de preuves dans l'enquête en cours", a relevé le quotidien China Daily.

Selon le porte-parole du ministère des Chemins de fer, il fallait dégager les wagons tombés du viaduc pour faire de la place aux équipements de secours.

Environ 30 proches de victimes se sont rassemblés lundi soir devant la mairie de Wenzhou pour demander à parler à des responsables du Bureau des chemins de fer de Shanghai, dont trois responsables ont été limogés, a rapporté de son côté le Global Times.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...