Neuron Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 Voici un nouveau média qui combine papier et internet: http://www.lopinion.fr/ Il se dit libéral, pro-business et européen. Link to comment
h16 Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 Aux US, il y a http://theonion.com ... Quasi pareil, non ? Link to comment
Chitah Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 Le 14 mai à 18h00, vous trouverez à cette adresse un nouveau média : L'Opinion. Ce média sera à la fois un site Internet, une application pour mobiles et tablettes, une chaîne vidéo et un journal papier (en kiosque dès le 15 mai). La combinaison de ces différentes formes de publication, en bénéficiant des technologies les plus récentes, donne à ce projet un caractère réellement innovant. Il alliera l'innovation et les coûts serrés d'Internet à la puissance du papier. Il additionnera l'audience que confère Internet à l'influence qui reste celle du papier. Je me pose la question : ce que j'ai souligné est simplement une punchline ou est-ce qu'il y a une réalité derrière? C'est une vraie question de fond. Link to comment
h16 Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 Combien as-tu acheté de journaux papier quotidiens sur le mois écoulé ? Link to comment
pankkake Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 Combien as-tu acheté de journaux papier quotidiens sur le mois écoulé ?Parfois, je vois des gens dans les transports avec un Monde, Figaro ou Libération. Ça me fait le même effet que quand je voyais le téléphone à cadran chez mes grands-parents. Link to comment
Chitah Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 Combien as-tu acheté de journaux papier quotidiens sur le mois écoulé ? Je vais plutôt te répondre autrement : j'achète quand même pas mal de journaux je trouve, c'est rarrissime que je ne sois pas et de loin le plus jeune client de la boutique. Sauf dans les gars, forcément, où la clientèle est plus hétérogène mais pour info sur ce sujet les boutiques de presse Relay (très très présentes dans les gares françaises) basculent vers un modèle de boutique qui vend plein de trucs, preuve que vendre des journaux et magazines ne suffit pas à rentabiliser le local. Et pour te répondre : le Canard Enchaîné chaque semaine, l'Equipe et Les Echos de temps en temps. Et en magazine : GQ et So Foot, des mensuels. Link to comment
pankkake Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 Et pour te répondre : le Canard Enchaîné chaque semaine, l'Equipe et Les Echos de temps en temps. Et en magazine : GQ et So Foot, des mensuels.lol GQ, même chez le dentiste j'aurai honte de le lire. Sinon, à part Les Échos, ce ne sont pas des quotidiens. C'est important, je pose souvent la même question que h16 et on me répond toujours avec… autre chose que des quotidiens. Link to comment
Chitah Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 lol GQ, même chez le dentiste j'aurai honte de le lire.Bah franchement dans celui du mois dernier y'avait un papier sur John Mac Afee le mec qui a fait l'antivirus éponyme, ben j'ai appris des trucs. Complètement ouf le lascar. Sinon, à part Les Échos, ce ne sont pas des quotidiens. C'est important, je pose souvent la même question que h16 et on me répond toujours avec… autre chose que des quotidiens.J'achètes Le Parisien aussi de temps en temps, mettons cinq à huit fois par mois. C'est un journal objectif, dans lequel je trouve des infos locales sur Paname, les horaires de manif notamment. Link to comment
Silence Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 Ce que veut dire le mec de l'Opinion, c'est qu'il y a une relation plus intime entre les lecteurs et l'équipe du magazine (c'est moins vrai pour les quotidiens, en effet), quand c'est du papier. La force des sites, par contre, c'est le système des commentaires. Link to comment
Hayek's plosive Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 lol GQ, même chez le dentiste j'aurai honte de le lire. C'est comme la presse féminine, j'aime bien lire pour y voir des traités de sociologie sexuelle. Tous les clichés s'y retrouvent sur papier glacé. Link to comment
Theor Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 C'est le genre de chose qui donne envie de se flinguer, mais après je me rappel que je suis en Belgique, et que la situation est légèrement moins mauvaise. Tu vas l'avoir mauvaise : c'est une directive européenne. Vous êtes autant concernés que nous. Link to comment
Neuron Posted May 10, 2013 Report Share Posted May 10, 2013 Quelques explications: http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/20h30/nicolas-beytout-president-fondateur-l-opinion-linvite-bfm-business-10-mai-125150/ Link to comment
Calembredaine Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 lol GQ, même chez le dentiste j'aurai honte de le lire. +1 Ma femme m'a acheté le dernier numéro et exige que je le lise. Ma conclusion: ce magazine est fait par des homos qui se font passer pour des hétéros "brut ou Slim, comment porter le denim" "Sexe, rallumez la flamme!" "Faut-il être beau pour réussir?" Non mais allo, quoi. Link to comment
Dardanus Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 Dire que dans l'Ancienne France, l'élégance vestimentaire et la danse étaient des caractéristiques masculines. C'est le passage des sociétés aristocratiques aux sociétés démocratiques. Les femmes ont vraiment tout pris aux hommes ( ). Link to comment
h16 Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 Bah franchement dans celui du mois dernier y'avait un papier sur John Mac Afee le mec qui a fait l'antivirus éponyme, ben j'ai appris des trucs. Complètement ouf le lascar. J'achètes Le Parisien aussi de temps en temps, mettons cinq à huit fois par mois. C'est un journal objectif, dans lequel je trouve des infos locales sur Paname, les horaires de manif notamment. Tu prouves ce que je voulais dire : tu es un gros consommateur de journaux avec un pouvoir d'achat à ce niveau assez conséquent. Tu es un cas rare, et même dans ce cas, tu n'achètes certainement pas un quotidien tous les jours. Je te laisse donc imaginer la puissance d'un nouveau papelard qui arrive sur un marché mourant. Link to comment
Nick de Cusa Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 Sans différentiation avec l'existant. Link to comment
ShoTo Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 Closer fait des ventes record en ce moment, il coûte moins de 1 euro et permet aux lycéennes d'en discuter à l'école le lisant. C'est quand même ce grand magazine d'investigafion qui a dévoilé l'affaire Carlton "Closer est en mesure de révéler" Roger Delpey et Deepthroat n'ont qu'à bien se tenir Link to comment
Bisounours Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 Sans oublier les séances chez le coiffeur, c'est bien LE lieu de la mise à jour des fiches pipole où le feuilletage de Gala, closer, Point de Vue, et toute ces sortes de choses indispensables pendant que la teinture infuse. Non, la presse papier a encore de beaux jours devant elle tant qu'il y aura des coiffeurs ! Et des dentistes Link to comment
sans Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 Sans oublier les séances chez le coiffeur, c'est bien LE lieu de la mise à jour des fiches pipole où le feuilletage de Gala, closer, Point de Vue, et toute ces sortes de choses indispensables pendant que la teinture infuse. Comment, des hebdos orléanistes traînent dans les salons de coiffure, et ils sont lus par Bisounours ? Link to comment
Bisounours Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 Oups, pardon, je savais pas que je faisais de la politique pendant la cuisson de ma teinture, bon, ben alors, je lirai plus Point de Vue, je me limiterai à Paris Match, huhuhu Link to comment
Chitah Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 Tu prouves ce que je voulais dire : tu es un gros consommateur de journaux avec un pouvoir d'achat à ce niveau assez conséquent. Tu es un cas rare, et même dans ce cas, tu n'achètes certainement pas un quotidien tous les jours. Je te laisse donc imaginer la puissance d'un nouveau papelard qui arrive sur un marché mourant. Oui bien sûr je suis d'accord. Surtout ce qui est génant avec les journaux papiers en France : l'extraordinaire manque de fiabilité de la distribution. Des grèves surprises, on fait le chemin jusqu'au kiosque pour se rendre compter que le journal qu'on voulait n'y est pas. Syndicat du Livre toussa toussa. C'est les seules boutiques de rue où il y a ce genre de phénomène. Link to comment
Luciole Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 J'ai une question qui trouve parfaitement sa place dans ce sujet. Jusqu'à quand nos impôts continueront d'assurer la survie de journaux menacés? Pour rappel : http://www.observatoiredessubventions.com/2012/classement-des-aides-a-la-presse/ Link to comment
Tramp Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 Quand le gouvernement arrêtera-t-il d'acheter les journalistes ? Link to comment
sans Posted May 11, 2013 Report Share Posted May 11, 2013 Les journaux influencent les opinions, les opinions façonnent les gouvernements, les gouvernements subventionnent la presse. Donc, jamais. Link to comment
JulesVil Posted May 13, 2013 Report Share Posted May 13, 2013 Sur un kiosque à journaux de Lyon, j'ai vu une petite A4 imprimée de quelque chose du genre : "Les abonnements tuent votre marchand de journaux" Link to comment
DiabloSwing Posted May 13, 2013 Report Share Posted May 13, 2013 Intermédiaires, vitre cassée toussa... Link to comment
Chitah Posted May 13, 2013 Report Share Posted May 13, 2013 Tu prouves ce que je voulais dire : tu es un gros consommateur de journaux avec un pouvoir d'achat à ce niveau assez conséquent. Tu es un cas rare, et même dans ce cas, tu n'achètes certainement pas un quotidien tous les jours. Je te laisse donc imaginer la puissance d'un nouveau papelard qui arrive sur un marché mourant. Que penses-tu de ceci : http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/05/10/mon-quotidien-c-est-le-papier-d-abord_3174838_3236.html Qui a dit que les jeunes ne lisaient plus de journal papier ? Mon Quotidien, édité par Play Bac Presse pour les 10-13 ans et diffusé à 150 000 exemplaires six jours par semaine, apporte la preuve du contraire. Pourtant, Play Bac (52 personnes, dont 40 journalistes, 18 millions d'euros de chiffre d'affaires) a bien lancé une version iPad et un site Internet pour ce journal dont le premier numéro a vu le jour il y a vingt ans. Mais "seulement 1 % de nos 150 000 abonnés nous lisent sur nos applications numériques, s'étonne François Dufour, le rédacteur en chef et cofondateur du titre. Mieux, les enfants, que nous interrogeons régulièrement, nous confirment leur attachement au papier. Certains d'entre eux ne comprennent même pas la question : pour eux, un journal c'est forcément du papier..." Link to comment
Tramp Posted May 13, 2013 Report Share Posted May 13, 2013 C'est pas un truc principalement acheté par des écoles ? Link to comment
pankkake Posted May 13, 2013 Report Share Posted May 13, 2013 C'est pas un truc principalement acheté par des écoles ?+10000 Ou les parents. Le fait que 1% des abonnés se connectent sur le site, ça veut seulement dire qu'ils ont seulement 1% d'abonnés réels. Link to comment
Tramp Posted May 13, 2013 Report Share Posted May 13, 2013 J'achète parfois des journaux papiers pour ma part. J'achetais le Canard (ce n'est pas un quotidien) quand j'habitais en France, je l'achète quand je prends le train et j'achète FT quand je prends l'avion. La seule raison c'est qu'il n'y a pas encore la Wi-Fi dans tous les avions, ni forcément de prise de courant. Link to comment
Recommended Posts