Aller au contenu

Les Insoumis


Messages recommandés

Je viens de le finir. Très intéressant, bien documenté. La taille des notes de bas de pages semble parfois étranges à cause de la faible largeur des pages.

Le style très incisif par endroit risque peut-être de rebuter certains lecteurs mais j'ai bien aimé le coté non-partisan ; Les lecteurs de gauche approuveront sans doute le message en l'absence des préjugés qu'une présentation explicitement libérale auraient déclenchés.

 

Je l'avais commandé dans une petite librairie qui m'a fait payer les frais de port. Celui de F. Monti a donc été pré-commandé sur Amazon.

Lien vers le commentaire

Et le tiens, d'Insoumis, il sort quand ?

Allons, tu sais bien que notre bon F.mas sera incapable de tenir le format, à moins que le livre ne soit plus épais que large.

C'est bien ça qui est passionnant chez lui. ;)

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

D'autres gens ont lu un des trois premiers livres de la collection ? Qu'en pensent-ils ?

J'ai beaucoup aimé, ça reste à la fois très factuel (et actuel), strictement liberhallal (pas d'introduction en douce de morceaux douteux) et hors des petites luttes de chapelles qui n'intéressent personne. Je n'ai rien appris mais c'est un bon condensé de ce que tout libéral qui se respecte devrait maîtriser.

Les deux premiers se complètent bien (Prohibitions n'était pas encore sorti quand je les ai acheté, il faudra que je pense à le chopper à l'occasion) dans la mesure où ils racontent à peu près la même histoire mais avec des perspectives différentes (juridique puis économique).

Lien vers le commentaire

Damien Theillier, l'auteur du célèbre "Pulp libéralisme", a fait une longue recension du "Silence de la loi" de Cédric Parren : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-le-silence-de-la-loi--contre-le-mal-francais-de-l-hypertrophie-legislative.aspx?contributor=Damien+Theillier&article=5341629710H11690&redirect=False#Commentaires1_tableCom

 

Le rédacteur en chef du journal Les Échos a lui aussi écrit une critique positive du "Silence de la loi" : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/debat/0203420149115-survivre-a-l-overdose-de-lois-662289.php

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 4 months later...

La collection compte désormais cinq titres, en plus des trois déjà parus ("Le silence de la loi", "Prohibitions" et "Libérons-nous").

 

- "D'or et de papier", de Benoît Malbranque : "Personne n'a jamais inventé la monnaie, elle s'est imposée d'elle-même dès que l'homme a voulu commercer de façon efficace. Mais, trop souvent, les gouvernements en ont détourné le précieux usage pour se sauver eux-mêmes de la faillite. Des billets de Law à l'euro, en passant par les assignats, l'auteur nous montre les désastres monétaires qui surviennent lorsqu'on abandonne l'or pour le papier. Il plaide pour que la monnaie soit enfin libérée et que l'or puisse faire son grand retour."

 

- "L'argent des autres", d'Emmanuel Martin : "À l'aide de quelques principes simples de l'analyse économique, l'auteur montre comment la responsabilité a déserté l'économie et la politique. Depuis des années, États régulateurs et groupes financiers ont fait disparaître le vrai capitalisme au profit d un capitalisme de connivence. Parallèlement, la démocratie est devenue une course électoraliste, menant à l explosion de la dette. La crise de l euro et celle des subprimes en sont des conséquences inattendues mais immédiates. Il est tellement facile d'être irresponsable quand on joue avec l'argent des autres."

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...