Bisounours Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 il y a 16 minutes, coup_du_sombrero a dit : Sur les pancartes des revendications en Guyane on pouvait lire, entre autre: FONCIER INACCESSIBLE Est-ce que ce sont des gros propriétaires qui possèdent toute la terre et le guyanais lambda ne peut pas acheter car c'est hors de portée de ses moyens ?. Il me semble que c'est l'État le plus gros propriétaire foncier, non ? Link to comment
Tramp Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 il y a 45 minutes, Cugieran a dit : Ah mais tu le fais pas exprès depuis tout à l'heure ? Mon point c'était simplement de dire que compte tenu des intérêts stratégiques que représentent la Guyane et sa base de lancement, l'Etat n'allait certainement pas laisser dégénérer la situation. Maintenant, c'est aussi un bon point pour ceux qui veulent retourner le territoire... mais pas trop quand même, sinon ça va piquer. Ah ben c'est sur que l'Etat va essayer de garder son bout de terrain à peu près sous contrôle. Ca ne dit toujours pas dans quel but la Guyane a un intérêt stratégique. il y a 2 minutes, Bisounours a dit : Il me semble que c'est l'État le plus gros propriétaire foncier, non ? La Guyane est la plus grande reserve naturelle terrestre de France, et de très loin. Y a donc rien le droit de faire là-bas Link to comment
Bisounours Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 Ça répond à ma question ? Ce sont des lois qui interdisent aux propriétaires privés de faire ce qu'ils veulent de leur terrain, ou bien c'est propriété de l'État ? Link to comment
Cugieran Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 il y a 10 minutes, Tramp a dit : Ca ne dit toujours pas dans quel but la Guyane a un intérêt stratégique. Ouais et pour ça, je t'ai déjà répondu que c'était pas le sujet du fil. Link to comment
Hayek's plosive Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 il y a 47 minutes, frigo a dit : Je me pose la question de savoir si l'on ne devrait pas considérer la guyanne comme un territoire amerindiens. frigo, le wannabe KenM de liborg. Link to comment
Tramp Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 il y a 7 minutes, Bisounours a dit : Ça répond à ma question ? Ce sont des lois qui interdisent aux propriétaires privés de faire ce qu'ils veulent de leur terrain, ou bien c'est propriété de l'État ? Les deux. Link to comment
Bisounours Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 Ah ouais, ben ils sont dans la merde, et réclament une augmentation du niveau d'icelle, la routine, quoi Link to comment
Hayek's plosive Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 Pour répondre à frigo: KenM est une légende de l'internet. Une subtilité et une finesse prodigieuses dans le trolling. Link to comment
frigo Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 il y a 20 minutes, Hayek's plosive a dit : Pour répondre à frigo: KenM est une légende de l'internet. Une subtilité et une finesse prodigieuses dans le trolling. C'est déjà ça. Link to comment
frigo Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 https://lerevenu.com/breves/guyane-les-amerindiens-reiterent-leurs-revendications-culturelles-et-foncieres C'est un article sur les revendications d'une confédération des six nations amérindiennes de Guyane. On y apprend que l'État français est propriétaire de 95% du territoire. En bonne justice libertarienne la privatisation du domaine public ne devrait elle pas bénéficier aux amerindiens? Link to comment
Mathieu_D Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 Ils sont 9000 seulement sur une surface énorme. Link to comment
frigo Posted March 28, 2017 Report Share Posted March 28, 2017 Et les députés qui font la loi là bas ne sont que quelques centaines. Link to comment
Bisounours Posted March 29, 2017 Report Share Posted March 29, 2017 Ce qui me parait évident, c'est qu'aligner le niveau de vie de ces territoires sur celui de la métropole (je crois que c'est Chirac qui en est à l'origine), c'est forcément aller vers la catastrophe économique ; c'est n'importe quoi, compte tenu de celui des pays environnants, source d'envahissement de personnes en grande détresse sociale et matérielle. Link to comment
Tramp Posted March 29, 2017 Report Share Posted March 29, 2017 Pourtant, ils sont plus maintenus dans la pauvreté qu'autre chose. Ce qui n'empêche pas les envahisseurs de venir. Link to comment
FabriceM Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 Le 28/03/2017 à 19:33, frigo a dit : En bonne justice libertarienne la privatisation du domaine public ne devrait elle pas bénéficier aux amerindiens? Ca dépend de ce que tu entends par "privatisation". Link to comment
frigo Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 Ah oui tu veux dire qu'un transfert de propriété entre la république française et la confédération amérindienne des six nations guyanaise ne peut être considérée comme une privatisation ? Link to comment
FabriceM Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 il y a 18 minutes, frigo a dit : Ah oui tu veux dire qu'un transfert de propriété entre la république française et la confédération amérindienne des six nations guyanaise ne peut être considérée comme une privatisation ? Ca ressemblerait plutôt à une restitution, et amha ça impliquerait énormément de chambardement juridique même si c'était légal ou moral (ce dont je n'ai aucune idée) Link to comment
Tramp Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 Il faudrait déterminer ce qui est la propriété pleine des differentes communautés et avoir un meilleur regime de propriété que celui des réserves indienne aux US. Et il faudrait faire de même avec leurs droits d'usages de certains terrains. Link to comment
frigo Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 Apparemment les six nations amérindiennes de guyanne sont confédérées, le partage du domaine public de la RF serait a leur sauce. Quand au type de régime de propriété , ben une vrai propriété anarchiste cette blague, liberté totale. Ok c'est de la politique fiction . Link to comment
Tramp Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 J'ai juste envie de dire pff. Tu vois pas que ca : il y a 38 minutes, frigo a dit : Apparemment les six nations amérindiennes de guyanne sont confédérées, le partage du domaine public de la RF serait a leur sauce. Et ca : il y a 38 minutes, frigo a dit : Quand au type de régime de propriété , ben une vrai propriété anarchiste cette blague, liberté totale. C'est contradictoire ? Link to comment
Bisounours Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 Les guignols qui se sont rendus en Guyane ont fait des chèques. Youpi, tout va aller beaucoup mieux Link to comment
frigo Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 il y a 21 minutes, Tramp a dit : J'ai juste envie de dire pff. Tu vois pas que ca : Et ca : C'est contradictoire ? Je sais pas, peut être , mais peut être aussi qu'ils veulent rester en indivision au niveau du foncier, la propriété privée collective ça peut se concevoir. Link to comment
Mathieu_D Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 Ils sont seulement 9000 sur un territoire énorme et personne ne les fait suer je crois. Link to comment
frigo Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 il y a 13 minutes, Mathieu_D a dit : Ils sont seulement 9000 sur un territoire énorme et personne ne les fait suer je crois. Tu veux dire qu'ils n'ont pas les moyens d'administrer un si grand territoire? Link to comment
Mathieu_D Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 13 minutes ago, frigo said: Tu veux dire qu'ils n'ont pas les moyens d'administrer un si grand territoire? Ze phuque ils administrent ? Link to comment
frigo Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 En tous cas ils ont les boules à propos de l'utilisation du mercure et du cyanure pour l'orpaillage , peut être qu'ils ont envie d'établir un code minier a leur goût. Link to comment
Tramp Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 Ils sont autant légitime à être propriétaire de toute la forêt que l'Etat Francais. Link to comment
FabriceM Posted March 30, 2017 Report Share Posted March 30, 2017 Il y a 2 heures, frigo a dit : En tous cas ils ont les boules à propos de l'utilisation du mercure et du cyanure pour l'orpaillage , peut être qu'ils ont envie d'établir un code minier a leur goût. Nous ne vivons pas dans le même univers. Link to comment
Mathieu_D Posted March 31, 2017 Report Share Posted March 31, 2017 7 hours ago, FabriceM said: Nous ne vivons pas dans le même univers. Vous vivez dans la forêt amazonnienne? Link to comment
Jean_Karim Posted March 31, 2017 Report Share Posted March 31, 2017 Mon frangin habite au bord de l'Oyapok, il a quelques gamins améridiens dans ses classes, et ça se voit bien, l'empoisonnement au mercure. Ceux qui en sont victimes sont malformés, rachitiques, et en lourd retard mental. Link to comment
Recommended Posts