Aller au contenu

Race Et Histoire


Etienne

Messages recommandés

Vu que c'était un tout petit bouquin que je devais lire pendant les vacances, je peux toujours en faire profiter tout le monde.

A vrai dire, j'ai gribouillé deux-trois points sur un fichier word joint, mais le bouquin est assez quelconque, assez intuitif sur pas mal de points. Mais, ça pet toujours servir sur quelques notions d'anthropologie.

En tout cas, je n'ai pas relevé un certain nombre de "délires" de Lévi-Strauss, particuliérment dans le dernier chapitre où il tombe dans un planisme pour "organiser et préserver la diversité des cultures", et où il considére "le colonialisme, qui permet de maintenir des ecarts différentiels entre les cultures, comme conséquence d'un autre processus de différenciation à l'intérieur des sociétés, par les inégalités sociales; à savoir le capitalisme".

Conclusion quelque peu fumeuse.

Lien vers le commentaire

Lévi-Strauss est l'exemple type du clerc qui a failli à ses devoirs en délaissant l'universalisme pour le pragmatisme. Seule son intelligence lui a permis de ne pas sombrer aussi bas que Jacquard, mais tout ce qu'il postule en anthropologie ou presque est faux. Je suis toujours triste de voir des esprits brillants se tromper.

Lien vers le commentaire
Lévi-Strauss est l'exemple type du clerc qui a failli à ses devoirs en délaissant l'universalisme pour le pragmatisme. Seule son intelligence lui a permis de ne pas sombrer aussi bas que Jacquard, mais tout ce qu'il postule en anthropologie ou presque est faux. Je suis toujours triste de voir des esprits brillants se tromper.

Ma prof de philo aurait-elle des tendances pas très brillantes? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Lévi-Strauss est l'exemple type du clerc qui a failli à ses devoirs en délaissant l'universalisme pour le pragmatisme. Seule son intelligence lui a permis de ne pas sombrer aussi bas que Jacquard, mais tout ce qu'il postule en anthropologie ou presque est faux. Je suis toujours triste de voir des esprits brillants se tromper.

Idem.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...