Aller au contenu

Bar du football

Messages recommandés

Posté

Le système de Barcelone commence à être un peu usé.

En parlant de mental le Bayern est monstrueux cette année. Je ne les voyais pas taper la Juve comme ça. Ils ont asphyxié Pirlo. Maintenant ils sont favoris, le Barça que j'ai vu hier ne ferait pas le poids, même avec un Messi en forme. Deux équipes allemandes dans le dernier carré (3 si Schalke n'avait pas fait n'importe quoi), ça ressemble à une passation de pouvoir.

Le Bayern est ultra-favori depuis longtemps. Leur ballade contre la Juve n'est qu'une confirmation. Ils ont tué toutes les compétitions auxquelles ils participent. On a pas vu une telle domination depuis la Wehrmacht de 1939.

Il y en a deux qui suivent : tout se passe comme prévu.

Posté

C'est la crise économique en catalogne, le Barca obligé de vendre son football à ces salauds d'usuriers Allemand.

Il y en a deux qui suivent : tout se passe comme prévu.

Oui le Real gagnera salement à la fin.

Posté

Quel match du Bayern! Quelle domination! Le Barça n'a pas dû subir souvent une telle défaite :pendu: . Ah, si, j'entends à la radio que les Barcelonnais avaient perdu sur le même score contre le Milan AC en finale de LDC en 1994. Je sens venir une finale Bayern-Réal, une sacrée affiche, même si à titre personnel, je préférerai voir Dortmund, un des ennemis des Bavarois en finale. Cela donnerait une rencontre explosive!

Posté

Le Bayern est la meilleure équipe d'Europe, la plus complète. Ils courrent à 100 à l'heure tout le match, impressionnant.
Quant au Barça, ils sont usés, la préparation physique tout au long de l'année a été désatreuse. Ils devraient retravailler les fondamentaux de leur jeu, ils ont tout perdu, peut-etre le muscler un peu. Il va falloir qu'ils recrutent un joueur dans chaque secteur du jeu aussi et penser a replacer correctement ceux qui sont déjà là. Peut-être arrêter de s'en remettre qu'à un seul joueur boitillant aussi alors qu'il y a des champions d'Europe et du monde dans cette equipe.

En tout cas, beaucoup dans la presse espagnole n'a aucun doute, le Bayern est la meilleure equipe d'Europe.

Posté

BAh c'est sûr que quand on perd Guardiola et qu'il est remplacé par son adjoint Villanova, puis que Villanova tombe malade et est remplacé par Roura son adjoint, à moins que le Barça ait les trois meilleurs entraîneurs d'Europe, il ne peut pas dans cette situation se retrouver avec un entraineur de top niveau.

C'est ça qui a dû se déliter au Barça.

Posté

BAh c'est sûr que quand on perd Guardiola et qu'il est remplacé par son adjoint Villanova, puis que Villanova tombe malade et est remplacé par Roura son adjoint, à moins que le Barça ait les trois meilleurs entraîneurs d'Europe, il ne peut pas dans cette situation se retrouver avec un entraineur de top niveau.

C'est ça qui a dû se déliter au Barça.

Oui ce n'est pas étranger à leurs problèmes -ils seront champions tout de meme- c'est en cela que je voulais dire que la préparation physique avait été désastreuse, mais la préparation tactique aussi pour les grands matchs.

Il y a un modèle de jeu au Barça, ce modèle s'est un peu délité cette année, mais même à l'intérieur de ce modèle il y a des variantes (manière de défendre, d'attaquer etc...) et peu ont été expérimentées  (le peuvent-ils ?)

Posté

Le barça a plusieurs soucis. La macia ne donne plus de bons joueurs capables de prendre une place de titulaire depuis un moment. Pour avoir vu les petits jeunes du barça, ils jouent de la même manière que les grands, impressionnant mais il semblerait, pas suffisant.

Mascherano n'est PAS défenseur central mais milieu défensif, dès qu'il n'a pas de défenseur central de métier et expérimenté à ses côtés, c'est beaucoup moins bon. Piqué joue mal, Puyol n'a plus les jambes (et se blesse souvent, il a trop joué), Xavi et Inesta sont cramés physiquement, Busquets est le seul milieu a surnager. Pedro est dans le dur. Villa ne retrouve pas son rendement après sa lourde blessure. Jordi Alba est bon sans plus, Alves commence à ne plus être régulier. Fabregas n'a pas le rendement escompté et n'est pas au niveau de Xavi ou Inesta.

je ne parle même pas du banc... le real a un banc de folie, eux dès qu'un joueur titulaire sort on ne sent pas une grosse différence de niveau, le barça si.

Il faudrait se séparer de plusieurs joueurs, amener du sang neuf à cette équipe. Un bon milieu offensif droit serait pas mal. Un milieu défensif physique qui pourrait apporter à l'impact physique (touré avait fait des merveilles). Deux défenseurs centraux. Il faut qu'il y ait plus de turnover dans cette équipe et avec un niveau plus ou moins constant. Dès que Messi n'est pas là, ça joue moins bien. Villanova n'est pas Guardiola, il n'a pas le même impact mental sur les joueurs mais c'était une solution de remplacement facile et peu coûteuse. 

Le Barça reste une excellente équipe mais dont les joueurs sont cuits physiquement, ils ont trop joué ces dernières années à cause d'une gestion de l'effectif qui a été mauvaise. 

Posté

Le problème du Barça est assez facile à identifier : Villa (40 millions d'euros), Fabregas (30), Song (17), Jordi Alba (15), Alexis Sanchez (entre 26 et 35), Mascherano (22). Ca fait 150 millions de dépensés pour des joueurs qui ne jouent pas ou n'apportent que dalle (à part Alba, mais il déséquilibre la défense catalane qui était plus stable avec Abidal, un arrière plus défensif qu'Alves et Villa qui fut utile lors de sa première année).

S'ils avaient été un peu plus malins, ils n'achetaient aucun de ces joueurs et se payaient Thiago Silva ou Hummels. Sur les ailes, Cuenca et Tello étaient largement suffisants, en plus de Pedro. En plus, ils auraient pu s'acheter l'un des meilleurs gardiens du monde pour remplacer Valdès (Neuer qui était à Schalke et qui a un bon jeu de pied ? Lloris qui n'est pas mauvais au pied, non plus ?).

Bref, ils ne savent ni acheter ni vendre (Ibrahimovic contre Eto'o et 40 millions !!!). Le fanatisme et le romantisme catalan, c'est bien mignon mais Puyol prolongé jusqu'en 2016 (je crois), Fabregas ramené pour rien et toutes ces conneries prouvent qu'ils doivent devenir un peu plus pragmatiques.

je ne parle même pas du banc... le real a un banc de folie, eux dès qu'un joueur titulaire sort on ne sent pas une grosse différence de niveau, le barça si.

C'est plutôt faux. Il n'y a que trois remplaçants top niveau sur le banc du Real (Modric, Benzema et Pepe). Et encore, le premier a inscrit un but magnifique à Manchester mais sinon, il était perdu toute l'année sur le terrain, le second galère à marquer et pour le troisième, c'est dû à l'éclosion précoce de Varane.

Posté

Le Barça a besoin d'un buteur. Oui Messi marque, mais c'est un faux 9, le Barça a besoin d'un vrai buteur dans les matchs compliqués et fermés capable de t'en planter, d'autant plus que Villa, l'autre buteur de l'équipe est sur la pente descendante.

Messi joue de plus en plus en retrait sur le terrain vu qu'il est attendu, conclusion il n'y a personne devant et trop de milieux de terrain. A mon avis à l'avenir Iniesta, Messi et Thiago peut-être seront les meneurs de jeu de cette équipe, mais plus Xavi qui est aussi sur la pente descendante.

Le Barça a besoin d'un milieu défensif en plus de Busquets capable de foutre des coups de latte bien comme il faut dans les gros matchs et stabiliser l'équipe, Busquets ne peut pas tout. Enfin l'équipe a besoin d'un ou deux défenseurs centraux de grande taille et techniques, et surtout de revenir aux fondamentaux: pression haute du porteur de balle et pression immédiate, lignes serrées...

Quant aux jeunes, je ne suis pas d'accord, certains sont bons voire très bons: Tello, Cuenca, Thiago, Bartra, mais les poids lourds vieillissants leur barrent un peu la route, ceci dit un Xavi n'est pas devenu un poids lourd avant l'âge de 26-27 ans donc...

De manière générale, le Barça a besoin d'un vrai préparateur physique et d'une vraie planification à ce niveau-là, il y a trop de blessés et trop de fatigue dans cette équipe. Et oui le Barça a mal recruté et mal vendu. Des Alexis, Song ou Cesc Fabregas n'ont pas compensé les départs de Eto'o, Touré Yaya ou Keita.

Posté

A propos des jeunes je parlais de pouvoir prendre la place de titulaires. Xavi a 33 ans et a trop joué ces dernières saisons, il est cramé physiquement mais la science du jeu est là, il peut faire encore une bonne saison si on l'économise.

Oui d'accord sur le milieu défensif et sur les défenseurs, il leur faut deux défenseurs centraux dont un de classe mondiale afin qu'il puisse y avoir un turnover et ensuite que Puyol puisse partir à la retraite tranquille. 

Les jeunes sont très bons mais pas encore au point de supporter l'équipe à eux seuls. Il faut encore du temps de ce côté là. En attendant, il faut remplacer des joueurs qui sont sur la pente descendante.

Posté

Les jeunes sont très bons mais pas encore au point de supporter l'équipe à eux seuls. Il faut encore du temps de ce côté là. En attendant, il faut remplacer des joueurs qui sont sur la pente descendante.

Avant l'âge de 25-26 ans il est difficile de demander a un joueur d'être le tollier d'une équipe. Tito Vilanova expliquait aux jeunes quand il les entrainait qu'il fallait avoir de la patience et attendre l'âge de 23-24 ans pour pouvoir prétendre à être titulaire à chaque match en équipe A, donc etre un poids lourd... Après il y a des exceptions.

Il y a un gap entre la génération Xavi-Puyol et les jeunes qui arrivent, donc on tire sur la corde et les vieux doivent rempiler chaque saison, mais il était possible de recruter à 1 ou 2 postes-clé pour compenser ce gap, chose qui n'a pas été faite ou mal faite.

Au Bayern, la génération Muller, Schweinsteiger ou Gomez, prometteuse depuis déjà pas mal de temps a mis un certain temps avant de devenir tollier au Bayern et en équipe d'Allemagne. Aujourd'hui ils arrivent à maturité et ça cartonne, mais le Bayern a su les entourer de très bons éléments extérieurs comme Robben, Ribéry, Dante ou Martinez excellent hier soir. En plus avec l'arrivée de Mario Götze de Dortmund, cette équipe a tout pour durer si les cadres comme Robben ou Ribéry ne re-pètent pas les plombs, je suis assez admiratif du jeu qu'ils deploient.

Posté

Comme je l'avais écrit, la Liga est surfaite et les clubs s'y couchent devant le Barca. Barca est donc au niveau d'un bon club de Bundesliga. Ce qui est déjà très fort.

Comme je ne l'avais écrit, le PSG n'était peut-être pas si fort que ça.

Posté

Comme je l'avais écrit, la Liga est surfaite et les clubs s'y couchent devant le Barca. Barca est donc au niveau d'un bon club de Bundesliga. Ce qui est déjà très fort.

N'importe quoi... Il y a trois, quatre ans, c'est le Barça qui en collait 4 au Bayern. Comme il en collait 4 à Arsenal. Et humiliait en finale de LdC Manchester United. Bref...

Posté

Il ya des cycles et le barça n'a pas bien géré sa fin de cycle. Ils sont tiraillés entre leur mentalité qui est de former des jeunes à leur type de jeu et leur nécessité de recruter pour combler les vides entre les générations.

Posté

FreeJazz, ce rital naturalisé allemand pour la circonstance.

La score m'a surpris, le Real Madrid a été déficient dans tous les secteurs du jeu et le Borussia Dortmund hyper efficace.

Posté

N'importe quoi... Il y a trois, quatre ans, c'est le Barça qui en collait 4 au Bayern. Comme il en collait 4 à Arsenal. Et humiliait en finale de LdC Manchester United. Bref...

Oui bon, et puis 3 équipes espagnoles en quart et 2 en demi-finales, bien des pays aimeraient envoyer autant d'équipes aussi loin.

Cette année les allemands sont meilleurs mais il faut juger sur la durée aussi. En tout cas pour le Bayern ça ferait 3 finales en 4 ans. 

Posté

Dortmund a réussi le tour de force de jouer comme ils savent le faire : offensif et insouciant.

Match vraiment agréable. Encore une fois, pas de Clasico en finale. Un miracle est possible mais pas deux.

Si le Bayern perd en finale, on tiendra la plus grosse équipe de losers de tous les temps.

Posté

FreeJazz, ce rital naturalisé allemand pour la circonstance.

La score m'a surpris, le Real Madrid a été déficient dans tous les secteurs du jeu et le Borussia Dortmund hyper efficace.

C'est vrai que j'ai toujours eu la préférence pour le foot rital, et les clubs allemands en second best. C'est vrai aussi que je voyais la Juve mieux résister. Même ce Barça ne m'a jamais totalement convaincu (trop de fioritures). Voilà 10 ans que j'observe la montée en puissance de Dortmund, quand ils avaient des joueurs tchèques, et maintenant polonais en plus de leurs jeunes talents locaux. Qu'on ne vienne pas me dire que la rigueur et la discipline allemande sont un mythe, Dortmund c'est l'exemple d'un énorme travail collectif.

Et ce n'est pas faute d'avoir annoncé cette domination européenne de l'Allemagne, qui suit d'ailleurs la politique et l'économie. Il faut bien avouer que le jeu allemand est devenu beaucoup plus stimulant, offensif et dynamique ces dernières années, qu'à l'époque où il était purement athlétique. En plus ils ont su garder leur réalisme légendaire : le foot est un jeu qui se joue à 11...

Posté

C'est vrai que j'ai toujours eu la préférence pour le foot rital, et les clubs allemands en second best. C'est vrai aussi que je voyais la Juve mieux résister. Même ce Barça ne m'a jamais totalement convaincu (trop de fioritures). Voilà 10 ans que j'observe la montée en puissance de Dortmund, quand ils avaient des joueurs tchèques, et maintenant polonais. Qu'on ne vienne pas me dire que la rigueur et la discipline allemande sont un mythe, Dortmund c'est l'exemple d'un énorme travail collectif.

Et ce n'est pas faute d'avoir annoncé cette domination européenne de l'Allemagne, qui suit d'ailleurs la politique et l'économie. Il faut bien avouer que le jeu allemand est devenu beaucoup plus stimulant, offensif et dynamique ces dernières années, qu'à l'époque où il était purement athlétique. En plus ils ont su garder leur réalisme légendaire : le foot est un jeu qui se joue à 11...

D'accord avec tout sauf avec le passage en gras. Ils ne sont pas du tout réalistes. Comme je l'ai écrit plus haut, les Allemands sont devenus les beautiful losers du football depuis quasiment dix ans. Ils sont devenus français, en somme. :D

Posté

C'est parce qu'ils avaient une équipe un peu trop multikulti. Moment de faiblesse qui sera vite corrigé avec leurs nouveaux jeunes prodiges : Reus, Götze, Hummels, Kroos...

S'inspirant d'ailleurs en cela de l'equipe d'Espagne.

Posté

Il faut bien avouer que le jeu allemand est devenu beaucoup plus stimulant, offensif et dynamique ces dernières années, qu'à l'époque où il était purement athlétique. En plus ils ont su garder leur réalisme légendaire : le foot est un jeu qui se joue à 11...

Sur ce passage on sera bien d'accord, le jeu du Bayern et du Borussia m'emballent.

Posté

...

domination européenne de l'Allemagne, qui suit d'ailleurs la politique et l'économie.

...

Le lien ne serait pas si ténu. Real et Barca sont des montagnes de dette, le Bayern une montagne de cash.