Aller au contenu

[modéré]Un Vrai Libéral Croit-il En Dieu ?

Messages recommandés

Invité Dr. Alambic
Posté
  h16 a dit :
"Les voies de Dieu sont impénétrables".

Ce qui revient à dire que

"Définition. Quelque chose est semblable à Dieu si et seulement si il contient toutes les propriétés vraies."

n'est pas une définition, mais un axiome posé au départ… On peut en poser d'autres.

Avec tout mon respect, je doute franchement que nos (mon) cerveaux soient vraiment à même de bien saisir toute la démonstration, et, qui plus est, que Gödel ait fait ce type d'erreur. J'ai aussi conscience qu'il s'agit d'un argument d'autorité que j'assume tout à fait, mais avant la critique, je passe par la phase compréhension.

Posté

Gödel s'est à mon avis amusé à formaliser un peu le "démonstration" de Saint Anselme. C'est un jeu mathématique … quand à sa pertinence réelle c'est autre chose.

(pour mémoire, Gödel est mort de faim parce qu'il a refusé de s'alimenter, pensant qu'on voulait l'empoisonner, comme quoi la logique formelle et le bon sens ne font pas forcément bon ménage).

Invité Dr. Alambic
Posté
  wapiti a dit :
pour mémoire, Gödel est mort de faim parce qu'il a refusé de s'alimenter, pensant qu'on voulait l'empoisonner, comme quoi la logique formelle et le bon sens ne font pas forcément bon ménage.

C'est effectivement vraie, et, dans le même genre, Alan Turing s'est suicidé par empoisonnement, si ma mémoire est bonne.

Posté

" Un vrai libéral peut-il croire en Dieu " :icon_up:

Libéral ou pas ;

Croire est fondé sur rien d'autre que croire , fondé sur . . . rien !

:doigt: Mysticisme , poison de l' Esprit .

Posté
  Zbeurg a dit :
" Un vrai libéral peut-il croire en Dieu " :icon_up:

Libéral ou pas ;

:doigt: Mysticisme , poison de l' Esprit .

Vous devriez apprendre ce que signifient les mots tolérance et respect !

Posté
  labbekak a dit :
Vous devriez apprendre ce que signifient les mots tolérance et respect !

Vous trouvez que je ne tolère pas ni ne respecte celui /ceux qui croient , Libre à eux ,

je ne fais que simplement livrer mon opinion sur ce que je pense et non " crois " être un forum , de plus pour le moins libertarien ?

Pourquoi cette attaque ?

Posté
  Zbeurg a dit :
Pourquoi cette attaque ?

Sans doute parce que c'est vous qui avez commencé. La stupidité de votre intervention, qui, elle, est véritablement fondée sur rien, ne peut que vous renvoyer le bâton.

Invité Dr. Alambic
Posté
  Zbeurg a dit :

Et croire que l'on peut tout savoir et que cela suffit à agir dans la vie est également une croyance. Hayek en a d'ailleurs fait un point central de sa philosophie de l'esprit : pour agir, on utilise le plus souvent des croyances (mimétiques, entre autres) et des savoirs approximatiques.

Posté
  Zbeurg a dit :
Vous trouvez que je ne tolère pas ni ne respecte celui /ceux qui croient , Libre à eux ,

je ne fais que simplement livrer mon opinion sur ce que je pense et non " crois " être un forum , de plus pour le moins libertarien ?

Pourquoi cette attaque ?

Parce qu'ici, on aime botter le cul des imbéciles. Et il s'en trouve toujours pour nous le tendre.

Posté

Ben voyons ! oui , tout le monde sait bien que les croyances de tous poils sont fondées sur l'intégration de la réalité .

Et sutout qu'il ne faut pas ébranler la juteuse illusion .

De même alors , pourquoi oser trouver à redire sur l'état , la démocratie etc…

Posté
  Zbeurg a dit :
Ben voyons ! oui , tout le monde sait bien que les croyances de tous poils sont fondées sur l'intégration de la réalité .

L'état a des effets extrêmement concrets. Les voies de Dieu, en revanche, sont impénétrables.

Posté
  Zbeurg a dit :

Il existe des gens solidaires qui veulent redistribuer une partie du fruit de leur travail à ceux qui sont en difficulté. L'écrasante majorité de ces gens-là sont à gauche et cherchent à imposer leurs convictions aux autres. Mais on ne peut pas en déduire que la solidarité et le partage sont des valeurs de m***. Et d'ailleurs plusieurs libéraux ici partagent ces valeurs.

Les croyances c'est pareil.

Posté
  Thomas a dit :
tutututu ! Y-a des effets concrets aussi !

Un effet concret de Dieu ?

Essayez de trouver un plombier le dimanche.

Posté
  labbekak a dit :
Pour rien personnellement (je suis athée) mais par respect pour les croyants à qui vous infligez vos propos !

Et pour les croyants au collectivisme à qui les libéraux infligent leurs propos , respect / pas respect ?

Posté
  melodius a dit :
Tu sais que tu es vachement perspicace ?

Oui , je sais .

Ne dit-on pas que les imbéciles - dont je suis selon toi - ne doutent de rien , ils croient donc , ce dont précidément je m'efforce de me garder .

Paradoxal !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...