Invité Dr. Alambic Posté 5 novembre 2005 Signaler Posté 5 novembre 2005 h16 a dit : "Les voies de Dieu sont impénétrables".Ce qui revient à dire que "Définition. Quelque chose est semblable à Dieu si et seulement si il contient toutes les propriétés vraies." n'est pas une définition, mais un axiome posé au départ… On peut en poser d'autres. <{POST_SNAPBACK}> Avec tout mon respect, je doute franchement que nos (mon) cerveaux soient vraiment à même de bien saisir toute la démonstration, et, qui plus est, que Gödel ait fait ce type d'erreur. J'ai aussi conscience qu'il s'agit d'un argument d'autorité que j'assume tout à fait, mais avant la critique, je passe par la phase compréhension.
wapiti Posté 5 novembre 2005 Signaler Posté 5 novembre 2005 Gödel s'est à mon avis amusé à formaliser un peu le "démonstration" de Saint Anselme. C'est un jeu mathématique … quand à sa pertinence réelle c'est autre chose. (pour mémoire, Gödel est mort de faim parce qu'il a refusé de s'alimenter, pensant qu'on voulait l'empoisonner, comme quoi la logique formelle et le bon sens ne font pas forcément bon ménage).
Invité Dr. Alambic Posté 5 novembre 2005 Signaler Posté 5 novembre 2005 wapiti a dit : pour mémoire, Gödel est mort de faim parce qu'il a refusé de s'alimenter, pensant qu'on voulait l'empoisonner, comme quoi la logique formelle et le bon sens ne font pas forcément bon ménage. <{POST_SNAPBACK}> C'est effectivement vraie, et, dans le même genre, Alan Turing s'est suicidé par empoisonnement, si ma mémoire est bonne.
Zbeurg Posté 6 novembre 2005 Signaler Posté 6 novembre 2005 " Un vrai libéral peut-il croire en Dieu " Libéral ou pas ; Croire est fondé sur rien d'autre que croire , fondé sur . . . rien ! Mysticisme , poison de l' Esprit .
labbekak Posté 6 novembre 2005 Signaler Posté 6 novembre 2005 Zbeurg a dit : " Un vrai libéral peut-il croire en Dieu " Libéral ou pas ; Croire est fondé sur rien d'autre que croire , fondé sur . . . rien ! Mysticisme , poison de l' Esprit . <{POST_SNAPBACK}> Vous devriez apprendre ce que signifient les mots tolérance et respect !
Zbeurg Posté 6 novembre 2005 Signaler Posté 6 novembre 2005 labbekak a dit : Vous devriez apprendre ce que signifient les mots tolérance et respect ! <{POST_SNAPBACK}> Vous trouvez que je ne tolère pas ni ne respecte celui /ceux qui croient , Libre à eux , je ne fais que simplement livrer mon opinion sur ce que je pense et non " crois " être un forum , de plus pour le moins libertarien ? Pourquoi cette attaque ?
Calembredaine Posté 6 novembre 2005 Signaler Posté 6 novembre 2005 Zbeurg a dit : Pourquoi cette attaque ? <{POST_SNAPBACK}> Sans doute parce que c'est vous qui avez commencé. La stupidité de votre intervention, qui, elle, est véritablement fondée sur rien, ne peut que vous renvoyer le bâton.
labbekak Posté 6 novembre 2005 Signaler Posté 6 novembre 2005 Zbeurg a dit : Pourquoi cette attaque ? <{POST_SNAPBACK}> Pour rien personnellement (je suis athée) mais par respect pour les croyants à qui vous infligez vos propos !
Invité Dr. Alambic Posté 6 novembre 2005 Signaler Posté 6 novembre 2005 Zbeurg a dit : Croire est fondé sur rien d'autre que croire , fondé sur . . . rien ! <{POST_SNAPBACK}> Et croire que l'on peut tout savoir et que cela suffit à agir dans la vie est également une croyance. Hayek en a d'ailleurs fait un point central de sa philosophie de l'esprit : pour agir, on utilise le plus souvent des croyances (mimétiques, entre autres) et des savoirs approximatiques.
Dardanus Posté 6 novembre 2005 Signaler Posté 6 novembre 2005 Croire ou ne pas croire, c'est là la question…
melodius Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 Zbeurg a dit : Vous trouvez que je ne tolère pas ni ne respecte celui /ceux qui croient , Libre à eux ,je ne fais que simplement livrer mon opinion sur ce que je pense et non " crois " être un forum , de plus pour le moins libertarien ? Pourquoi cette attaque ? <{POST_SNAPBACK}> Parce qu'ici, on aime botter le cul des imbéciles. Et il s'en trouve toujours pour nous le tendre.
Zbeurg Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 Ben voyons ! oui , tout le monde sait bien que les croyances de tous poils sont fondées sur l'intégration de la réalité . Et sutout qu'il ne faut pas ébranler la juteuse illusion . De même alors , pourquoi oser trouver à redire sur l'état , la démocratie etc…
Dilbert Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 Moi je suis un sceptique, donc je ne crois pas à la croyance, je suis donc sceptique à l'égard de toute croyance, scepticisme compris.
h16 Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 Zbeurg a dit : Ben voyons ! oui , tout le monde sait bien que les croyances de tous poils sont fondées sur l'intégration de la réalité .Et sutout qu'il ne faut pas ébranler la juteuse illusion . De même alors , pourquoi oser trouver à redire sur l'état , la démocratie etc… L'état a des effets extrêmement concrets. Les voies de Dieu, en revanche, sont impénétrables.
L'affreux Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 h16 a dit : L'état a des effets extrêmement concrets. Les voies de Dieu, en revanche, sont impénétrables. <{POST_SNAPBACK}> tutututu ! Y-a des effets concrets aussi !
L'affreux Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 Zbeurg a dit : Ben voyons ! oui , tout le monde sait bien que les croyances de tous poils sont fondées sur l'intégration de la réalité .Et sutout qu'il ne faut pas ébranler la juteuse illusion . De même alors , pourquoi oser trouver à redire sur l'état , la démocratie etc… <{POST_SNAPBACK}> Il existe des gens solidaires qui veulent redistribuer une partie du fruit de leur travail à ceux qui sont en difficulté. L'écrasante majorité de ces gens-là sont à gauche et cherchent à imposer leurs convictions aux autres. Mais on ne peut pas en déduire que la solidarité et le partage sont des valeurs de m***. Et d'ailleurs plusieurs libéraux ici partagent ces valeurs. Les croyances c'est pareil.
Invité jabial Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 Un vrai libéral fait-il de la couture?
h16 Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 Thomas a dit : tutututu ! Y-a des effets concrets aussi ! Un effet concret de Dieu ? Essayez de trouver un plombier le dimanche.
L'affreux Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 h16 a dit : Un effet concret de Dieu ? Essayez de trouver un plombier le dimanche. <{POST_SNAPBACK}> Israël vs Palestine.
h16 Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 Dieu est intervenu dans le conflit ? Il était de quel côté, finalement ?
L'affreux Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 h16 a dit : Dieu est intervenu dans le conflit ? Il était de quel côté, finalement ? <{POST_SNAPBACK}> Les croyances si tu préfères. C'était de ça qu'il était question je crois.
Zbeurg Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 signature melodius a dit : fay ce que vouldras Sauf ce qui ne te plait pas on dirait .
melodius Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 Tu sais que tu es vachement perspicace ?
Zbeurg Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 labbekak a dit : Pour rien personnellement (je suis athée) mais par respect pour les croyants à qui vous infligez vos propos ! <{POST_SNAPBACK}> Et pour les croyants au collectivisme à qui les libéraux infligent leurs propos , respect / pas respect ?
Zbeurg Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 h16 a dit : . . . Les voies de Dieu, en revanche, sont impénétrables. <{POST_SNAPBACK}> Et pour cause !
Zbeurg Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 melodius a dit : Tu sais que tu es vachement perspicace ? <{POST_SNAPBACK}> Oui , je sais . Ne dit-on pas que les imbéciles - dont je suis selon toi - ne doutent de rien , ils croient donc , ce dont précidément je m'efforce de me garder . Paradoxal !
melodius Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 Zbeurg a dit : Oui , je sais . <{POST_SNAPBACK}> Bon, alors pourquoi gâches-tu tes talents ici ?
Zbeurg Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 melodius a dit : Bon, alors pourquoi gâches-tu tes talents ici ? <{POST_SNAPBACK}> Je ne les gâche pas .
Zbeurg Posté 7 novembre 2005 Signaler Posté 7 novembre 2005 melodius a dit : Sisi, je t'assure que tu les gâches. <{POST_SNAPBACK}> Qui mieux que moi peut savoir pour moi ce qui est bon ou ce qui est mauvais , toi , le gouvernement , le service de dieu , le service public . . . ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.