José Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 Water Privatisation : Reduces Child Mortality Most developing countries are committed to increasing access to safe water and thereby reducing child mortality, but there is little consensus on how to actually improve water services. Global Growth campaigns for private sector capital and know-how to be used to build water and sewage infrastructures, whilst some left-wing NGOs put ideological purity before water purity and oppose private sector water provision.In the 1990s Argentina embarked on one of the largest privatisation campaigns in the world, including the privatisation of local water companies covering approximately 30% of the country's municipalities. Analysing the variation in ownership of water provision across time and space generated by the privatisation process, Sebastian Galiani of the Universidad de San Andres and Paul Gertler of the University of California, Berkeley and National Bureau of Economic Research, found that child mortality fell 8% in the areas that privatised their water services and that the effect was largest (26%) in the poorest areas. They found that privatisation was associated with significant reductions in deaths from infectious and parasitic diseases. Water for Life: The Impact of the Privatization of Water Services on Child Mortality
timburton Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 Water Privatisation : Reduces Child MortalityWater for Life: The Impact of the Privatization of Water Services on Child Mortality <{POST_SNAPBACK}> Au fait, la privatisation de l'eau n'est-elle pas un des chevaux de bataille des enti-privatisatons en ce qui concerne l'Argentine?
Invité jabial Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 J'ai lu un bouquin là dessus. Il y avait marqué que ce qui faisait que de nombreux pays du Tiers-Monde n'ont pas de réseau d'eau courante, c'est que les entreprises occidentales qui disposent du savoir-faire refusent d'y aller parce qu'elles savent que ça se nationalise en moins de deux après coup.
XtremCap Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 J'ai lu un bouquin là dessus. Il y avait marqué que ce qui faisait que de nombreux pays du Tiers-Monde n'ont pas de réseau d'eau courante, c'est que les entreprises occidentales qui disposent du savoir-faire refusent d'y aller parce qu'elles savent que ça se nationalise en moins de deux après coup. <{POST_SNAPBACK}> Question : La biosphère dépend du cycle de l'eau : il y'a une quantité d'eau fixe sur la terre, qui n'est pas renouvelable et qui fait son cycle … Vous privatisez toute l'eau, ou de manière géostratégique quand elle vous intéresse ?
(V) Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 La biosphère dépend du cycle de l'eau : il y'a une quantité d'eau fixe sur la terre, qui n'est pas renouvelable et qui fait son cycle … Voilà un bon exemple de situation où le concept d'accaparement prend tout son sens.
timburton Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 J'ai trouvé ces liens sur un blog assez interessant : http://blog.argentine-news.com/?p=551 http://blog.argentine-news.com/?p=543 http://blog.argentine-news.com/?p=468
Legion Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 Valentin, Xtremecap, vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Privatiser toute l'eau ? Est-ce que vous imaginez sérieusement que c'est ne serait-ce que techniquement possible (et je ne parle même pas financièrement, et pratiquement) ?
XtremCap Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 Valentin, Xtremecap, vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Privatiser toute l'eau ? Est-ce que vous imaginez sérieusement que c'est ne serait-ce que techniquement possible (et je ne parle même pas financièrement, et pratiquement) ? <{POST_SNAPBACK}> On parle de gestion privatisée de l'eau, suivant les géographies : L'eau qui tombe dans ton jardin t'appartient t'elle ? Ou appartient elle à celui qui l'a pollué ?
Legion Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 On parle de gestion privatisée de l'eau, suivant les géographies :L'eau qui tombe dans ton jardin t'appartient t'elle ? Ou appartient elle à celui qui l'a pollué ? <{POST_SNAPBACK}> Peut importe, j'appelle Capitaine Planète et il punit le vilain pollueur.
Invité jabial Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 Question :La biosphère dépend du cycle de l'eau : il y'a une quantité d'eau fixe sur la terre, qui n'est pas renouvelable et qui fait son cycle … Vous privatisez toute l'eau, ou de manière géostratégique quand elle vous intéresse ? <{POST_SNAPBACK}> Bof, il y a un droit d'usage qui doit être respecté. Autrement dit, les personnes qui utilisent une rivière depuis la nuit des temps ont approprié un Droit de prélever la quantité d'eau qu'ils prélèvent, c'est-à-dire que par exemple il n'est pas légitime de détourner la rivière de telle sorte que ce ne soit plus possible. Et comme tu dit, l'eau fait son cycle - après usage, elle repart dans le système. N'importe qui, demain, peut installer une usine de désalinisation d'eau de mer. En fait, on manque d'eau douce, mais pas du tout d'eau tout court.
Calembredaine Posté 21 juin 2005 Signaler Posté 21 juin 2005 J'ai lu un bouquin là dessus. Il y avait marqué que ce qui faisait que de nombreux pays du Tiers-Monde n'ont pas de réseau d'eau courante, c'est que les entreprises occidentales qui disposent du savoir-faire refusent d'y aller parce qu'elles savent que ça se nationalise en moins de deux après coup. <{POST_SNAPBACK}> C'est une technique couramment utilisée en France également:Le réseau d'eau en régie est complètement à refaire, la collectivité n'a pas les couilles d'annoncer des hausses d'impôts, elle privatise, laisse faire les investissements nécessaires pour la rénovation par l'entreprise privée et calme la populace en se dédouanant des hausses de prix: "c'est pas nous, ce sont ses salauds de privés, on s'est fait avoir" Puis les échéances électorales arrivent, on fout le privé à la porte et on récupère le réseau tout neuf mais on garde les tarifs du privé.
Salatomatonion Posté 24 juin 2005 Signaler Posté 24 juin 2005 Et comme tu dit, l'eau fait son cycle - après usage, elle repart dans le système. N'importe qui, demain, peut installer une usine de désalinisation d'eau de mer. En fait, on manque d'eau douce, mais pas du tout d'eau tout court. <{POST_SNAPBACK}> C'est bien pour cela que je suis toujours étonné de voir l'affollement écologiste sur les réserves d'eau futures. Techniquement je suppose qu'il n'y a pas de contrainte particulière à traiter de l'eau de mer ?
Antoninov Posté 24 juin 2005 Signaler Posté 24 juin 2005 C'est bien pour cela que je suis toujours étonné de voir l'affollement écologiste sur les réserves d'eau futures. Techniquement je suppose qu'il n'y a pas de contrainte particulière à traiter de l'eau de mer ? En réserve absolue pas de problème j'imagine mais il faut encore acheminer l'eau traitée… la répartition de l'eau salée est évidemment fort différente de la répartition de l'eau douce / souterraine. Sinon, côté traitement, voici une petite synthèse des techniques (osmose inverse, distillation, MVC, MSF, MED…) Augmenter les ressources en eau douce
XtremCap Posté 24 juin 2005 Signaler Posté 24 juin 2005 C'est bien pour cela que je suis toujours étonné de voir l'affollement écologiste sur les réserves d'eau futures. Techniquement je suppose qu'il n'y a pas de contrainte particulière à traiter de l'eau de mer ? <{POST_SNAPBACK}> Techniquement il n'y a pas de contrainte particulière à "désaler l'eau de mer" sauf que tu choisiras une eau à désaler avec le moins de métaux lourd en concentration (ce serait complètement ingérable), à priori loin des côtes pour éviter les courants véhiculant les pollutions. Ta ressource n'est pas l'eau de toutes les mers mais c'est l'eau la moins polluée possible et celle la est privatisable.
Frozenlock Posté 24 juin 2005 Signaler Posté 24 juin 2005 Là dessus je ne suis pas d'accord. Il est possible d'installer des pipelines qui acheminent de l'eau qui vient de très loin au large des côtes, en surface ou en profondeur. Ceci, bien sûr, en supposant que l'eau des côtes soit trop polluée, ce dont je doute.
alain227 Posté 24 juin 2005 Signaler Posté 24 juin 2005 On parle de gestion privatisée de l'eau, suivant les géographies :L'eau qui tombe dans ton jardin t'appartient t'elle ? Ou appartient elle à celui qui l'a pollué ? <{POST_SNAPBACK}> Dans un autre post, il est fait mention du droit au suicide. Sers-t-en !
Chitah Posté 25 juin 2005 Signaler Posté 25 juin 2005 J'ai lu un bouquin là dessus. Il y avait marqué que ce qui faisait que de nombreux pays du Tiers-Monde n'ont pas de réseau d'eau courante, c'est que les entreprises occidentales qui disposent du savoir-faire refusent d'y aller parce qu'elles savent que ça se nationalise en moins de deux après coup. <{POST_SNAPBACK}> Et qu'une part énorme des gens ne paient pas les factures, non par malhonneteté, mais par manque d'infrastructures pour les entreprises, pour facturer et remonter l'argent.
Fredo Posté 25 juin 2005 Signaler Posté 25 juin 2005 La biosphère dépend du cycle de l'eau : il y'a une quantité d'eau fixe sur la terre, qui n'est pas renouvelable et qui fait son cycle … <{POST_SNAPBACK}> J'ajouterais un bémol. Ce qui est fixe ce n'est pas la quantité d'eau, mais celle des éléments qui la composent. Autrement dit, le nombre d'atomes d'Hydrogène et d'Oxygène. Qui peuvent très bien se combiner avec d'autres éléments et donner d'autres molécules. Beaucoup de combustions sur Terre pourraient faire augmenter la quantité d'eau selon la formule : combustile + O2 -> CO2 + H2O + résidus éventuels. On peut par contre admettre que l'homéostasie est telle à l'échelle de la planète qu'il y a peu de variations du nombre de molécules d'eau.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.