Lapin kulta Posté 5 août 2005 Signaler Posté 5 août 2005 j'aurais du dire : pas d'utilité objective au sens de l'utilité d'une voiture, d'une entreprise, d'un immeuble …Si demain les Porsche 911 sont complètement démodées, elles garderont au moins l'utilité objective d'une voiture. <{POST_SNAPBACK}> Je ne sais pas si on peut dire qu'il existe une utilité "objective". L'utilité est à mon avis subjective car elle depend des gouts et des preferences de chacun qui sont ,par définition, subjectives. L'utilité globale d'un bien peut être mesuré par le profit realisé par l'action en question au sein de la catallaxie. Dans ce sens, une utlité "objective" ne peut être que collective. C'est bien pour cette raison que le libéralisme est un systeme vertueux puisqu'il permet aux consommateurs de choisir, de définir les actions utiles.
labbekak Posté 5 août 2005 Signaler Posté 5 août 2005 Je ne sais pas si on peut dire qu'il existe une utilité "objective". L'utilité est à mon avis subjective car elle depend des gouts et des preferences de chacun qui sont ,par définition, subjectives. L'utilité globale d'un bien peut être mesuré par le profit realisé par l'action en question au sein de la catallaxie. Dans ce sens, une utlité "objective" ne peut être que collective. C'est bien pour cette raison que le libéralisme est un systeme vertueux puisqu'il permet aux consommateurs de choisir, de définir les actions utiles. <{POST_SNAPBACK}> Les goûts et les préférences viennent la plupart du temps se greffer sur des besoins. J'ai besoin d'une maison pour me loger, je choisis tel ou tel type par préférence … Il me semble que le statut particulier de l'oeuvre d'art est justement de ne refléter qu'une préférence ou un goût. Si j'écoute un quatuor de chostakovitch, si j'achète un Duchmol pour orner mon salon, il ne s'agit pas d'un besoin. C'est la seule explication plausible à une plus grande volatilité de la valeur des oeuvres d'art par rapport aux autres biens.
Largo Winch Posté 6 août 2005 Signaler Posté 6 août 2005 Adam Smith, adepte de la théorie valeur-travail justifiait le prix des oeuvres d'art de la maniere suivante: Etant donnée que la réalsation d'une oeuvre d'art necessite un talent particulier, un talent rare, il est normal que le prix de ce talent soit superieur à la remuneration d'un talent plus commun qui existe en abondance dans la soviété….! <{POST_SNAPBACK}> La valeur-travail n'a alors plus aucun sens car comment valoriser le talent, sinon de façon subjective ?
Lapin kulta Posté 7 août 2005 Signaler Posté 7 août 2005 La valeur-travail n'a alors plus aucun sens car comment valoriser le talent, sinon de façon subjective ? <{POST_SNAPBACK}> Je pense que tout choix est subjectif et personne nie cela La valeur qu'on accorde aux hoses est subjective. Je pense que Smith voulait expliquer les differences de rémuneration en se basant sur ce concept central qu'est le travail! Pour prendre l'exemple d'une oeuvre d'art, le concept valeur-travail explique leur valeur monétaire superieure à un ouvrage quelconque par le fait que le travail qui est à la base de l'oeuvre d'art est rare. Ce n'est donc pas le nombre d'heures necessaires qui est une mesure pertinente mais bien la qualité, le talent, la formation…! Smith est à la base de la théorie du capital humain developpée par G.Becker.
Invité jabial Posté 8 août 2005 Signaler Posté 8 août 2005 Non, ce n'est pas la rareté seule qui fait la valeur. Une très rare tare ou infirmité, une rare maladresse, n'a aucune valeur. Une chose n'a de valeur que ce que ceux qui la désirent ne sont prêts à perdre pour l'acquérir.
Lapin kulta Posté 8 août 2005 Signaler Posté 8 août 2005 Non, ce n'est pas la rareté seule qui fait la valeur. Une très rare tare ou infirmité, une rare maladresse, n'a aucune valeur. Une chose n'a de valeur que ce que ceux qui la désirent ne sont prêts à perdre pour l'acquérir. <{POST_SNAPBACK}> Oui je suis d'accord avec toi….
Lapin kulta Posté 8 août 2005 Signaler Posté 8 août 2005 Oui je suis d'accord avec toi…. <{POST_SNAPBACK}> encore qu'une rare infirmité a surement de la valeur pour des chercheurs médécins. Mais il est sûr qu'une rare maladresse n'a d'autre valeur que de faire rire.
Bastiat Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Enfin le communisme n'a jamais été appliqué mais détourné de ce qu'il devrait être par des bourgeois avides de pouvoir de meme que le libéralisme n'a jamais été appliqué. <{POST_SNAPBACK}> ça c'est vraiment le genre de phrase slogant pour gogo. 1ére mise au point LE LIBERALISME N'EST PAS UN SYSTEME A APPLIQUER C'est juste l'absence de coercition. 2éme mise au point LE COMMUNISME A PARFAITEMENT ETE APPLIQUE Par de nombreux gouvernement qui s'en sont réclamé et qui lui ont donné toute sa mesure, ils ont été sucessivement adulés pour celà par des foules de gogos et il n'y a pas eu d'exeption dans l'horreur. Fréderic Bastiat voyait déja poindre le drame en 1850: "Comme les délégués du Luxembourg se montraient quelque peu incrédules, est apparu le citoyen Vidal, secrétaire du citoyen Blanc, qui a achevé la pensée du maître. À l'exemple de Rousseau, le citoyen Vidal ne se propose rien moins que de changer la nature de l'homme et les lois de la Providence. Il a plu à la Providence de placer dans l'individu les besoins et leurs conséquences, les facultés et leurs conséquences, créant ainsi l'intérêt personnel, autrement dit, l'instinct de la conservation et l'amour du développement comme le grand ressort de l'humanité. M. Vidal va changer tout cela. Il a regardé l'œuvre de Dieu, et il a vu qu'elle n'était pas bonne. En conséquence, partant de ce principe que la loi et le législateur peuvent tout, il va supprimer, par décret, l'intérêt personnel. Il y substitue le point d'honneur. Ce n'est plus pour vivre, faire vivre et élever leur famille que les hommes travailleront, mais pour obéir au point d'honneur, pour éviter le fatal poteau, comme si ce nouveau mobile n'était pas encore de l'intérêt personnel d'une autre espèce. M. Vidal cite sans cesse ce que le point d'honneur fait faire aux armées. Mais, hélas! il faut tout dire, et si l'on veut enrégimenter les travailleurs, qu'on nous dise donc si le Code militaire, avec ses trente cas de peine de mort, deviendra le Code des ouvriers? " http://bastiat.org/fr/propriete_et_loi.html
Lapin kulta Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 ça c'est vraiment le genre de phrase slogant pour gogo.1ére mise au point LE LIBERALISME N'EST PAS UN SYSTEME A APPLIQUER C'est juste l'absence de coercition. 2éme mise au point LE COMMUNISME A PARFAITEMENT ETE APPLIQUE Par de nombreux gouvernement qui s'en sont réclamé et qui lui ont donné toute sa mesure, ils ont été sucessivement adulés pour celà par des foules de gogos et il n'y a pas eu d'exeption dans l'horreur. Fréderique Bastiat voyait déja poindre le drame en 1850: "Comme les délégués du Luxembourg se montraient quelque peu incrédules, est apparu le citoyen Vidal, secrétaire du citoyen Blanc, qui a achevé la pensée du maître. À l'exemple de Rousseau, le citoyen Vidal ne se propose rien moins que de changer la nature de l'homme et les lois de la Providence. Il a plu à la Providence de placer dans l'individu les besoins et leurs conséquences, les facultés et leurs conséquences, créant ainsi l'intérêt personnel, autrement dit, l'instinct de la conservation et l'amour du développement comme le grand ressort de l'humanité. M. Vidal va changer tout cela. Il a regardé l'œuvre de Dieu, et il a vu qu'elle n'était pas bonne. En conséquence, partant de ce principe que la loi et le législateur peuvent tout, il va supprimer, par décret, l'intérêt personnel. Il y substitue le point d'honneur. Ce n'est plus pour vivre, faire vivre et élever leur famille que les hommes travailleront, mais pour obéir au point d'honneur, pour éviter le fatal poteau, comme si ce nouveau mobile n'était pas encore de l'intérêt personnel d'une autre espèce. M. Vidal cite sans cesse ce que le point d'honneur fait faire aux armées. Mais, hélas! il faut tout dire, et si l'on veut enrégimenter les travailleurs, qu'on nous dise donc si le Code militaire, avec ses trente cas de peine de mort, deviendra le Code des ouvriers? " http://bastiat.org/fr/propriete_et_loi.html <{POST_SNAPBACK}> Je pense que le libéralisme est avant tout une philosophie qui stipule la reconnaissance de la coercition c'est à dire de constater qu'il existe d'autres idées, d'autres opinions, de les accepter et de refuser la discrimination car les hommes sont differents. L'homme ne doit pas être un instrument, un mouton qui subit la coercition, il doit pouvoir choisir par lui-même la voie à suivre et ainsi accepter la coercition qui est une condition primordiale de tout groupement humain. Dans ce sens libéralisme ne suppose pas abscence de coercition mais la volonté de vivre dans une société où chacun à sa place! La coercition est la condition de l'existence de l'homme.
Antoninov Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 La coercition est la condition de l'existence de l'homme. Le viol est la condition sine qua non de toute procréation.
Ronnie Hayek Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Fréderique Bastiat voyait déja (…) <{POST_SNAPBACK}> Bastiat était un transsexuel ! On nous cache tout, on nous dit rien, on ne nous informe vraiment rien !
labbekak Posté 9 août 2005 Signaler Posté 9 août 2005 Bastiat était un transsexuel ! On nous cache tout, on nous dit rien, on ne nous informe vraiment rien ! <{POST_SNAPBACK}> Et alors, elle fait ce qu'elle veut !
Bastiat Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 La coercition est la condition de l'existence de l'homme. <{POST_SNAPBACK}> Et la torture le préalable necessaire à tout débat.
melodius Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 Je pense que le libéralisme est avant tout une philosophie qui stipule la reconnaissance de la coercition c'est à dire de constater qu'il existe d'autres idées, d'autres opinions, de les accepter et de refuser la discrimination car les hommes sont differents. L'homme ne doit pas être un instrument, un mouton qui subit la coercition, il doit pouvoir choisir par lui-même la voie à suivre et ainsi accepter la coercition qui est une condition primordiale de tout groupement humain. Dans ce sens libéralisme ne suppose pas abscence de coercition mais la volonté de vivre dans une société où chacun à sa place!La coercition est la condition de l'existence de l'homme. <{POST_SNAPBACK}> Je décerne à ce post le titre envié de "post le plus con jamais écrit sur liberaux.org". La concurrence était pourtant rude, mais Lapin Kulta y est parvenu. S'il vous fallait une preuve que ce n'était pas une bonne idée de généraliser l'accès Internet dans les écoles primaires, je crois que Lapin Kulta nous en a fourni une brillante démonstration.
Lapin kulta Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 Je décerne à ce post le titre envié de "post le plus con jamais écrit sur liberaux.org".La concurrence était pourtant rude, mais Lapin Kulta y est parvenu. S'il vous fallait une preuve que ce n'était pas une bonne idée de généraliser l'accès Internet dans les écoles primaires, je crois que Lapin Kulta nous en a fourni une brillante démonstration. <{POST_SNAPBACK}> Par coercition est la conditio d'existence de l'homme je voulais juste dire que l'homme a des obligations et que tout groupement impose des restrictions, de la coercition, le respect de l'autre…Voila! C'est vrai que la formule était un peu maladroite!
Lapin kulta Posté 10 août 2005 Signaler Posté 10 août 2005 Je décerne à ce post le titre envié de "post le plus con jamais écrit sur liberaux.org".La concurrence était pourtant rude, mais Lapin Kulta y est parvenu. S'il vous fallait une preuve que ce n'était pas une bonne idée de généraliser l'accès Internet dans les écoles primaires, je crois que Lapin Kulta nous en a fourni une brillante démonstration. <{POST_SNAPBACK}> Je dois dire que ce titre, venant de toi-même est très flatteur vu que tes postes qui, à part insulter les gens n'ont rien……..!
Lapin kulta Posté 15 août 2005 Signaler Posté 15 août 2005 Je dois dire que ce titre, venant de toi-même est très flatteur vu que tes postes qui, à part insulter les gens n'ont rien……..! <{POST_SNAPBACK}> Rien de méchant dans cette réplique…Melodius n'est pas le premier a me dire que mes textes sont des salades incompréhensibles! Effectivement je dois venir d'une autre catallaxie, unique dans son genre!
Ronnie Hayek Posté 15 août 2005 Signaler Posté 15 août 2005 Effectivement je dois venir d'une autre catallaxie, unique dans son genre! <{POST_SNAPBACK}> Encore heureux !
Lapin kulta Posté 15 août 2005 Signaler Posté 15 août 2005 Encore heureux ! <{POST_SNAPBACK}> Oui faut croire! Mais du fond de la nuit…..Ronnie tu viendras me guider vers le coherent, le comprehensible….
labbekak Posté 15 août 2005 Signaler Posté 15 août 2005 La coercition est la condition de l'existence de l'homme. Tu viens de te taper la Vénus à la Fourrure ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.