Aller au contenu

Le Procès Microsoft


Messages recommandés

Posté

je sais pas si c'est vraiment la place mais j'aimerais avoir vos réactions face à cet article qui a crée une polémique sur le forum de LC. vu le nombre d'anarcaps et de libertariens ici je m'attend à un autre son de cloche

Le procès Microsoft

Née en 1975 à Albuquerque (Nouveau Mexique,USA) de l’initiative de deux étudiants,Bill Gates et Paul Allen, Microsoft Corporation symbolise la toute puissance de l’Amérique et encore plus la réussite. Dès les années 80, ils réussissent un coup d’éclat formidable en créant MS-DOS, un système d’exploitation (le logiciel cerveau de l’ordinateur chargé de faire le lien entre l’utilisateur, les applications, les ressources machines…). Le produit le plus connu de la firme maintenant installée à Redmond (Washington, USA) appartient aussi à cette catégorie, il s’agit de Windows. Simple interface graphique au départ, il a évolué rapidement, écrasant les concurrents sur son passage. 31 versions existent actuellement dont les plus fameuses : Windows 95,Windows 98, Windows Me, Windows NT et le standard grand public actuel Windows XP. Ce succès a fait de Bill Gates l’homme le plus riche de la planète (fortune estimée à 46 milliards de dollars). Microsoft produit aussi des jeux vidéo, des logiciels utilitaires, des navigateurs internet et toute sorte de logiciel. Bien entendu, la firme de Redmond est fortement critiquée : elle inventerait peu et copierait et ses produits seraient peu fiables, chers et bourrés de spywares (logiciels espions).

Pourtant, le procès que la Commission Européenne fait à Microsoft ne lasse pas de me surprendre sur les motifs (pour les véritables raisons, il suffit de voir un brin de jalousie et d’anti-américanisme) au risque de tempérer la joie de mes compatriotes. On reproche tout simplement à Microsoft de vendre son système d’exploitation avec son lecteur multimédia Windows Media Player, ce qui constituerait un « abus de position dominante » selon les concurrents du géant des logiciels en particulier Real. L’autre « chef d’inculpation » est la position de quasi-monopole. Microsoft a donc été condamné à mettre en vente une version sans WMP de nom Windows XP N et surtout à unesanction de 497.5 millions d’euros (rien que ça. Et pendant ce temps la SNCF continue d’être subventionnée par le contribuable). Je vais donc rappeler quelques petites choses à la Commission Européenne.

Tout d’abord qu’est-ce qu’un monopole ? En reprenant la définition de Wikipedia, un monopole est une situation de marché où il y’a plusieurs acheteurs mais un seul vendeur. Nous ne sommes aucunement dans cette situation ici : s’il y’a bien plusieurs clients, on trouve aussi plusieurs fournisseurs, ce que beaucoup de gens ignorent. Outre les systèmes de Microsoft, on retrouve les dérivés d’Unix (Linux –très populaire dans le milieu des passionnés d’informatique-, BSD, les UNIX propriétaires..), eCos, Gnu/Hurd, SkyOs et des dizaines d’autres. Il apparaît clairement que l’appellation monopole ne convient pas ici. Je parlerais donc juste d’un marché dominé par Microsoft. Ce cas diffère ainsi totalement du monopole de la SNCF ou d’EDF. Qui plus est la loi n’interdit aucunement la concurrence comme c’est le cas pour les entreprises publiques. Le deuxième motif me semble aussi ridicule. De quel droit on interdirait à une société de vendre ses produits ensembles ? Reproche-t-on à PSA de vendre des carrosseries ou des directions PSA ?? à Sony de vendre avec ses téléviseurs une télécommande Sony ? Avouez que c’est aberrant. Le fait le plus comique de l’histoire n’a pas fait grand bruit, n’étant pas à l’avantage des détracteurs de Microsoft. Ces derniers ont crié au scandale quand ils se sont aperçus que certains de leurs logiciels présentaient des problèmes de compatibilité avec la version allégée. Et pour cause : leurs programmes utilisent pour la plupart les fichiers de Windows Media Player. Tiens, tiens, vous avez dit bizarre ?

un article à retrouver sur mon blog

Posté

La plupart des distributions Linux sont livrées avec des tonnes de logiciels. Ces distributions sont bien plus complètes qu'un Windows de base d'ailleurs, et c'est un de lors gros avantages. Mais personne ne dit rien, peut être parce qu'il n'est pas question d'argent-roi-et-profits.

:icon_up:

Posté

Moi je trouve honteux que quand on veut avoir un Apple on soit obligé de prendre le Mac OS !

Posté

Tiens, une conférence Microsoft sabotée par des pingouins berlinois :

  Citation
Penguin-suited activists crash Microsoft's Berlin parliament presentation

Philip sez, "Yesterday, Microsoft Germany rented the Berlin municipal parliament house to lobby the delegates after the day's session. Berlin's government thinks about switching to Linux and although everybody (at Microsoft and at the Berlin administration) denies it, this was a clear attempt to influence that process.

"Activists from the youth chapter of the German Greens party and the Berlin division of German hacker association CCC showed up in penguin suits and with a big 'Alt+F4' banner. They even managed to sneak in a PowerBook and deliver an audio stream via UMTS mobile internet connection."

http://www.netzpolitik.org/2005/microsoft-im-parlament/

Posté

Les positions dominantes d'Intel et de Microsoft sont clairement des choix des utilisateurs qui préfèrent un système standard et largement répandu plutôt que la coexistence de multiples systèmes incompatibles entre eux, ce qui était la situation avant l'arrivée du PC.

Bravo pour ton article !

Un autre article que tu connais peut-être sur le sujet :

ICI.

Posté

Merci. en fait sur d'autres forums on m'a traité de tous les noms parcque j'osais défendre le grand satan microsoft.

Posté

Sérieusement, je n'ai jamais utilisé autre que Microsoft (windows 95, 98, 2000, xp).

Mais comment ça va avec Linux ? ya-t-il des personnes qui peuvent facilement exercerles "activités" de base avec uniquement Linux ?

Pourquoi (ça fait tout récent que je m'intéresse au débat économico-informatique) Linux et pas Microsoft ? ça paraît pour éviter un monopole microsofteux.

Je me suis déjà mis à Mozilla, c'est un bon début (au lieu d'Internet d'Explorer). :icon_up: Je n'ai plus de fenêtres indésirées.

Mais du point de vue technique et économique, quelles raisons argumentées aurais-je de me convertir à Linux (que je ne connais pantoute) ?

Shokin

Posté

je pense qu'il y'a deux raisons

1) faire chier microsoft.. pas très intelligent

2) niveau sécurité les hackers pensent plus à pirater les windows que les open-source. c'est qui m'a fait passer à firefox

Posté
  shokin a dit :
Mais du point de vue technique et économique, quelles raisons argumentées aurais-je de me convertir à Linux (que je ne connais pantoute) ?

Plus de virus, plus d'antivirus, plus de spyware, plus de malware, plus de rebootage, plus de firewall, plus de formatage tous les six mois. C'est déjà pas mal.

Posté

Le problème c'est que Windows a de très très mauvaises bases, alors que Linux (et tout autre UNIX) a un concept de base excellent. Bon c'est juste un des facteurs, il y en a d'autres.

Posté
  y/o/o/o/k a dit :
Plus de virus, plus d'antivirus, plus de spyware, plus de malware, plus de rebootage, plus de firewall, plus de formatage tous les six mois. C'est déjà pas mal.

Peuh, pas besoin d'être sous linux poru ça, faut juste que ton ordi soit pas une taffiole :icon_up: (un jour on a découvert 40 virus inopérants dans le ventre du mien … on les as découvert à l'occasion d'une pane matériel, balaise la bête :doigt: )

Posté
  Pankkake a dit :
La plupart des distributions Linux sont livrées avec des tonnes de logiciels. Ces distributions sont bien plus complètes qu'un Windows de base d'ailleurs, et c'est un de lors gros avantages. Mais personne ne dit rien, peut être parce qu'il n'est pas question d'argent-roi-et-profits.

:doigt:

Personne ne dit rien et encore heureux parce qu'il n'y a rien à dire : c'est plutôt une bonne chose que tous ces logiciels de base pré-installés. Sous Linux comme sous Windows.

  y/o/o/o/k a dit :
Plus de virus, plus d'antivirus, plus de spyware, plus de malware, plus de rebootage, plus de firewall, plus de formatage tous les six mois. C'est déjà pas mal.

Un firewall reste tout de même important :warez:

  shokin a dit :
Sérieusement, je n'ai jamais utilisé autre que Microsoft (windows 95, 98, 2000, xp).

Mais comment ça va avec Linux ? ya-t-il des personnes qui peuvent facilement exercerles "activités" de base avec uniquement Linux ?

Pourquoi (ça fait tout récent que je m'intéresse au débat économico-informatique) Linux et pas Microsoft ? ça paraît pour éviter un monopole microsofteux.

Je me suis déjà mis à Mozilla, c'est un bon début (au lieu d'Internet d'Explorer). :warez:  Je n'ai plus de fenêtres indésirées.

Mais du point de vue technique et économique, quelles raisons argumentées aurais-je de me convertir à Linux (que je ne connais pantoute) ?

Shokin

D'un point de vue utilisabilité ça reste bien moins ergonomique sauf si tu as quelqu'un sous la main qui te dépanne à chaque problème d'install. Pour un particulier la gratuité importe peu puisque Windows est soit livré d'office soit piraté.

Pour ma part je suis développeur et Linux est mon outil de travail. Et je l'aime mon pingouin parce qu'il représente un fantastique travail de bénévoles (individuels et entreprises) et que ça me plait, pour la communauté sympa de passionnés, parce qu'il est LE système pour programmer par excellence, et aussi parce que un copain et une asso m'ont aidé à l'installer sur mon portable (tout seul je n'aurai pas pu).

Bref, si tu n'y connais rien ce n'est pas forcément une idée géniale d'y passer. Par contre tu peux passer à l'excellent OpenOffice (en version 1.1.4 ou en version beta, s'ils la proposent en téléchargement depuis cette page c'est qu'elle est presque prête). Là pour le coup tu peux faire des économies dans le temps. OpenOffice est la version libre de la suite bureautique de Sun Mycrosystems.

Au début on trouve ça pénible si l'on est habitué à Word. Ensuite on trouve pénible de repasser sous Word. Je viens d'ailleurs de terminer mon super chouette cv 100% OpenOffice / Linux :icon_up:

Posté

Moi j'ai fini pas mal de projets sous Word parce que OpenOffice me frustrait :icon_up:. Enfin bon la 2.0 devrait déjà être bien plus agréable, mais pour le moment je préfère Word sur pas mal de points (ce qui ne me ravit pas).

Posté
  y/o/o/o/k a dit :
(Linux:)

Plus de virus, plus d'antivirus, plus de spyware, plus de malware, plus de rebootage, plus de firewall, plus de formatage tous les six mois. C'est déjà pas mal.

mouais… pour beaucoup, le fait qu'il n'y a pas autant de virus pour Linux est simplement le reflet de ses "parts de marché" et donc susceptible de changer progressivement…

  Citation
Certes, les virus pour Linux restent encore minoritaires, mais leurs dégâts sont bien réels : le virus Ramen, qui a attaqué en 2001 les serveurs utilisant Red Hat Linux, a modifié les pages d'accueil d'une centaine de sites web. Toujours l'année dernière, le virus Lion a fait des ravages dans des entreprises et universités américaines utilisant le système Linux : le virus avait récupéré les mots de passe administrateur pour ouvrir des portes dérobées dans le système. L'arrivée des virus multiplates-formes (capables d'infecter différents systèmes d'exploitation comme Winux pour Windows et Linux et Nimda pour Solaris et AS/400), a également changé la donne. Désormais, les utilisateurs de logiciels libres sont aussi concernés par les virus créés pour Windows.
Posté
  Turuk a dit :
mouais… pour beaucoup, le fait qu'il n'y a pas autant de virus pour Linux est simplement le reflet de ses "parts de marché" et donc susceptible de changer progressivement…

Il n'y a pas de virus non plus sur Mac OSX (basé sur un Unix). Or il y en avait sur les anciens systèmes Mac. Il y en avait aussi sur Amiga ou Atari ST. Ce n'est donc pas les parts de marché qui sont en cause mais bel est bien la vulnérabilité du système de Microsoft.

Posté

Mmmh il faudrait prendre en compte :

* le niveau d'un utilisateur moyen sous Windows comparé à celui d'un utilisateur moyen sous Linux.

* les failles qui sont imputables à Windows et celles qui le sont aux logiciels exécutés dessus.

* la facilité à installer le moindre petit truc qui arrive par email sous Windows comparé à la difficulté de la même opération sous Linux.

* la psychologie des programmeurs de virus et autres attaques

au moins.

Pour info en tant que station de travail (et non comme serveur), mon KDE (une interface graphique de Linux) a une (in)stabilité similaire à celle de Windows XP.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...