Disciplus Simplex Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 http://www.ratiatum.com/news3053_Philips_depose_un_brevet_anti-zapping.html Où est la limite de l'inacceptable pour le consommateur ? Philips se pose certainement la question en déposant un brevet qui vise à interdire aux téléspectateurs de zapper pendant les pubs.Vous trouvez qu'il y a trop de pubs à la télévision ? Dites-vous qu'en Amérique, c'est bien pire encore. Si les Canadiens ont édicté un règlement qui limite à 12 minutes par heure le quota publicitaire, les Américains ne connaissent aucune limite de ce genre. Du coup, ils sont devenus les rois de la zapette, au grand désespoir des annonceurs. Plutôt que d'aller faire cinq fois pipi pendant les cinq coupures que compte un épisode de Lost, les spectateurs restent sagement assis dans leur canapé, télécommande dans la main gauche et paquet de chips sur la cuisse droite, à zapper entre les chaînes pour trouver celle qui ne diffuse pas de spot. Heureusement pour ces messieurs de la pub, Philips est là. L'inventeur néerlandais a déposé un brevet sur "un dispositif et une méthode pour empêcher de changer de chaîne pendant l'affichage d'une publicité". Toute l'astuce consiste à se reposer sur les systèmes vidéos numériques qui équipent de plus en plus de foyers. Un signal est envoyé pendant les coupures pubs à l'appareil de réception qui doit alors bloquer le zapping jusqu'à la reprise du programme. Le signal peut également servir sur les magnétoscopes numériques à empêcher l'usager de faire une marche avant rapide pendant les pubs. Philips, qui a bien conscience que son système pourrait ne pas lever l'enthousiasme de toute une population, propose en échange de faire payer les spectateurs pour réactiver le droit de zapper. Après le pay-per-play, le pay-or-pee… Philips, ne compte plus sur moi pour t'acheter encore des produits. Heureusement qu'ils se rendent compte que ça va pas être populaire Déjà qu'il veulent interdire les magetos qui zappent la pub tous seuls …
Invité (=S=) Posté 21 avril 2006 Signaler Posté 21 avril 2006 http://www.ratiatum.com/news3053_Philips_depose_un_brevet_anti-zapping.html Philips, ne compte plus sur moi pour t'acheter encore des produits. Heureusement qu'ils se rendent compte que ça va pas être populaire Déjà qu'il veulent interdire les magnetos qui zappent la pub tous seuls … Moi j'ai déjà zappé la télé, vont-ils aller jusqu'à m'obliger à la regarder ? Il parait que c'est le cas dans certaines écoles américaines…
Joanes K-Parijs Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 Vous trouvez qu'il y a trop de pubs à la télévision ? Dites-vous qu'en Amérique, c'est bien pire encore. Si les Canadiens ont édicté un règlement qui limite à 12 minutes par heure le quota publicitaire, les Américains ne connaissent aucune limite de ce genre. Les magnétoscope avec disque dur permette d'enregistrer sans la pub, je crois. En tout cas, pas besoin de réglementation sur la durée et le nombre de pubs dans un programme : on n'est jamais obligé de regarder un programme ! Et on peut prendre une chaîne payante sans pub ou regarder un DVD.
ricotrutt Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 Peux tu indiquer la source de cette information intéressante au plus haut point ?
Jean-Jacques Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 Les magnétoscope avec disque dur permette d'enregistrer sans la pub, je crois.En tout cas, pas besoin de réglementation sur la durée et le nombre de pubs dans un programme : on n'est jamais obligé de regarder un programme ! Et on peut prendre une chaîne payante sans pub ou regarder un DVD. Le meilleur des mondes???
Taranne Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 Les magnétoscope avec disque dur permette d'enregistrer sans la pub, je crois.Et on peut prendre une chaîne payante sans pub ou regarder un DVD. D'ici à ce que la publicité soit également obligatoire sur les DVD…
h16 Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 D'ici à ce que la publicité soit également obligatoire sur les DVD… ArghH elle l'est déjà : dans les Walt Disney pour mes mômes, je dois systématiquement me les taper (ok, je peux les sauter, mais on ne peut pas attaquer directement sur le film b*l de m*e). Et je passerai sur le douloureux écran "Le Piratage C'est Pas Bô", et autres "Warning : copying this DVD will haunt you till your death"…
Fredo Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 Moi ma première impression c'est que ça sent le fake/hoax à plein nez cette histoire. Je vieux bien admettre que l'histoire du management nous a montré plein d'exemples de décisions absurdes, je doute quand même encore un peu qu'une telle société puisse stratégiquement se saborder autant avec une idée pareille.
Sous-Commandant Marco Posté 22 avril 2006 Signaler Posté 22 avril 2006 Moi ma première impression c'est que ça sent le fake/hoax à plein nez cette histoire. Je vieux bien admettre que l'histoire du management nous a montré plein d'exemples de décisions absurdes, je doute quand même encore un peu qu'une telle société puisse stratégiquement se saborder autant avec une idée pareille. De plus en plus de chaînes de TV et d'annonceurs s'inquiètent de la montée en puissance des produits de type TiVo, qui permettent d'enregistrer la télé en zappant les pubs. Ils considèrent que le téléspectateur s'est engagé à voir les pubs en échange de la gratuité du programme. Le dispositif de Philips pourrait très bien être ajouté aux set-top boxes.
Punu Posté 23 avril 2006 Signaler Posté 23 avril 2006 Où est le problème ? Tant que Phillips ne dépêche pas d'hommes en armes pour obliger chaque individu à s'équiper de sa technologie, il n'y a rien de "brave new world" là-dedans.
wapiti Posté 23 avril 2006 Signaler Posté 23 avril 2006 J'ai vu un sondage qui disait que 90% des gens qui avaient un enregistreur à disque dur ne regardaient plus les pubs. Vu que ce genre de matériel va à terme remplacer le bon vieux magnétoscope, il faut s'attendre à un changement de business model de la TV. Le Lay va avoir du mal à "vendre du temps de cerveau disponible" , il va devoir changer de clients et vendre du contenu. Quant à l'article ci-dessus, si ce n'est pas un hoax, je suppose que l'idée de Phillips est que les chaines vont de plus en plus passer en crypté, avec des décodeurs intégrant sa technologie. Le problème pour les chaînes de TV, c'est qu'il me semble difficile d'empécher les gens de brancher un TiVO à la sortie du décodeur (où alors, il faut intégrer le décodeur au téléviseur, pas très facile à mettre en place, ça rappelle la super-idée de MS : DRM dans les enceintes !) … donc il me semble fort probable tout de même qu'on passe du modèle économique "annonceur = client des chaînes TV, téléspectateur = matière première" au modèle "téléspectateur = client", qui est à beaucoup plus sain à mon goût.
Chitah Posté 23 avril 2006 Signaler Posté 23 avril 2006 ArghH elle l'est déjà : dans les Walt Disney pour mes mômes, je dois systématiquement me les taper (ok, je peux les sauter, mais on ne peut pas attaquer directement sur le film b*l de m*e). Et je passerai sur le douloureux écran "Le Piratage C'est Pas Bô", et autres "Warning : copying this DVD will haunt you till your death"… Voilà pourquoi je mettais,quand j'avais encore la télé, le DVD avant d'allumer la TV et que je laissais tourner une dizaine de minutes (le temps de faire autre chose). Ainsi, je tombais directement sur l'écran de menu! J'ai vu un sondage qui disait que 90% des gens qui avaient un enregistreur à disque dur ne regardaient plus les pubs. Vu que ce genre de matériel va à terme remplacer le bon vieux magnétoscope, il faut s'attendre à un changement de business model de la TV. Le Lay va avoir du mal à "vendre du temps de cerveau disponible" , il va devoir changer de clients et vendre du contenu. Quant à l'article ci-dessus, si ce n'est pas un hoax, je suppose que l'idée de Phillips est que les chaines vont de plus en plus passer en crypté, avec des décodeurs intégrant sa technologie. Le problème pour les chaînes de TV, c'est qu'il me semble difficile d'empécher les gens de brancher un TiVO à la sortie du décodeur (où alors, il faut intégrer le décodeur au téléviseur, pas très facile à mettre en place, ça rappelle la super-idée de MS : DRM dans les enceintes !) … donc il me semble fort probable tout de même qu'on passe du modèle économique "annonceur = client des chaînes TV, téléspectateur = matière première" au modèle "téléspectateur = client", qui est à beaucoup plus sain à mon goût. Je complèterai en précisant qu'il ne faut pas oublier un truc fondamental : face à ces évolutions, ces tensions entre les Phillips et les specateurs, ou entre les chaines à Pub et les spectateurs les annonceurs pourraient être amenés à complètement changer leur manière de communiquer. En faisant du sponsoring, par exemple, ou alors en recourant au product placement ( http://en.wikipedia.org/wiki/Product_placement ). Ne jamais oublier un acteur (ici, les annonceurs tout bêtement) quand on raisonne sur des problemes complexes comme celui-là.
Mobius Posté 23 avril 2006 Signaler Posté 23 avril 2006 Le problème pour les chaînes de TV, c'est qu'il me semble difficile d'empécher les gens de brancher un TiVO à la sortie du décodeur (où alors, il faut intégrer le décodeur au téléviseur, pas très facile à mettre en place, ça rappelle la super-idée de MS : DRM dans les enceintes !) Very easy: HDMI HDCP compliant + broadcasting flags. pourquoi crois-tu que le pousse la HDTV et le BR dans tout les sens?
Calembredaine Posté 25 avril 2006 Signaler Posté 25 avril 2006 J'ai vu un sondage qui disait que 90% des gens qui avaient un enregistreur à disque dur ne regardaient plus les pubs. Merde, va falloir que je lise la doc du mien
Largo Winch Posté 25 avril 2006 Signaler Posté 25 avril 2006 Moi ma première impression c'est que ça sent le fake/hoax à plein nez cette histoire. Je vieux bien admettre que l'histoire du management nous a montré plein d'exemples de décisions absurdes, je doute quand même encore un peu qu'une telle société puisse stratégiquement se saborder autant avec une idée pareille. Pareil. J'ai un peu de mal à y croire…
VeloDeus Posté 25 avril 2006 Signaler Posté 25 avril 2006 J'ai appris qu'aux Etats-Unis, la FCC avait imposé une date butoir pour le passage à la TVHD (cf. interview de Michael Powell dans un numéro de Reason de 2004). A partir de ce moment-là, il ne sera plus possible de capter les chaînes hertziennes nationales avec un téléviseur "normal". Il ne me parait pas tout à fait improbable que les autorités de régulation profitent du passage à la TVHD pour imposer des joyeusetés comme ce dont on parle dans ce fil.
Coldstar Posté 25 avril 2006 Signaler Posté 25 avril 2006 Gadrel a raison de dire que proposer ce système n'est en lui-même pas un scandale si on reste libre de ne pas le choisir. Mais ce système est voué à l'échec, il fera sans nul doute fuir les consommateurs. Pour "l'imposer", il faut supposer une collusion, soit de tous les fabricants d'appareils, soit de tous les opérateurs de télévision… Ou une intervention du législateur
von Hayek Posté 25 avril 2006 Signaler Posté 25 avril 2006 Pareil. J'ai un peu de mal à y croire… Idem, ça me parait difficilement réalisable que la première firme mondiale dans l'électronique se plante à ce points. A quand la séance de pub obligatoire pendant les pauses au boulot, ou entre les cours.
Calembredaine Posté 26 avril 2006 Signaler Posté 26 avril 2006 les autorités de régulation profitent du passage à la TVHD pour imposer des joyeusetés commece dont on parle dans ce fil. C'est ce qui semble le plus probable. Philips prend les devants en annonçant qu'il possède la technologie. La société ne communique pas en direction du grand public mais vers les autres constructeurs, futurs clients potentiels de sa technologie liberticide.
Invité (=S=) Posté 24 mai 2006 Signaler Posté 24 mai 2006 Idem, ça me parait difficilement réalisable que la première firme mondiale dans l'électronique se plante à ce points. A quand la séance de pub obligatoire pendant les pauses au boulot, ou entre les cours. "Publicité" sur Wikibéral La pub et l'école Apprend (Unesco) La dérive américaine Opération rentrée sans pub psychcom.free.fr/ (Qu'en disent les spécialistes ?) [EDIT : Il me semble que ce fil serait mieux dans le forum éco, philo, histoire]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.