Aller au contenu

Votera Ou Votera Pas ?

Votera ou votera pas ?  

91 membres ont voté

1. 1. Libéraux français, en 2007 pour les présidentielles quel pronostic faite vous en ce qui vous concerne :

• je voterai pour un parti dit de droite (y compris l'UDF)
      8
    • je voterai pour un parti dit de gauche
      3
    • je voterai pour le candidat d'Alternative Libérale
      54
    • je ne voterai pas
      18
    • Ne sais pas
      8

Messages recommandés

Posté
"connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux"

C'est malheureux d'estropier tout le temps cette si belle phrase… Et c'était écrit sur l'entrée du temple de Delphes, Socrate n'a fait que la reprendre, et il était loin d'être le seul.

Par contre, je ne sais toujours pas si "connaitre" doit être pris au sens biblique…

Phrase attribuée à Thalès de Milet, il me semble. Et si les textes apocryphes gnostiques avaient été inclus dans le Nouveau Testament, peut-être qu'on répondrait par l'affirmative à ta question.

Invité Nico64
Posté

Je voterais bien évidemment pour le candidat d'AL et je suis persuadé que nous aurons une chance de faire un score surprenant !

Si il y a un 2e tour avec Le Pen je voterais le candidat opposé bien entendu ! Et si c'était la soupe que les médias essayent de nous vendre à savoir Sarko/Royal je me tâte encore, j'avais un léger penchant pour Sarko mais plus je l'entends et plus mon coeur balance pour le vote blanc car j'ai l'impression qu'il reprend le flambeau chiraquien !

De plus, a part des radars je sais pas si Sarko est capable de faire grand chose ! Ah si, subventionner Alstom et reglementer les prix en grande distribution ! :icon_up:

Posté
Je voterais bien évidemment pour le candidat d'AL et je suis persuadé que nous aurons une chance de faire un score surprenant !

Si il y a un 2e tour avec Le Pen je voterais le candidat opposé bien entendu !

Et si ce candidat opposé s'appelait José Bové, que ferai-tu ? Blanc ?

Invité Nico64
Posté
Et si ce candidat opposé s'appelait José Bové, que ferai-tu ? Blanc ?

Bon, la ce serait vraiment le scénario catastrophe qui est à mon sens invraisemblable, mais oui dans ce cas la je voterais blanc ! Extrême droite, extrême gauche, même vermine !

Invité libertarian
Posté

Moi en ce qui me concerne, je ne voterais pas, toput simplement parce que je ne crois pas dans l'état, il faudrait à mon avis le supprimer…

Posté
Bon, la ce serait vraiment le scénario catastrophe qui est à mon sens invraisemblable, mais oui dans ce cas la je voterais blanc ! Extrême droite, extrême gauche, même vermine !
Tut tut, attention à ce que tu fais !

Sais tu pourquoi Lepen a fondé un parti zénau… et puis zut raciste ? C'est pour avoir les votes blancs :icon_up:

• 4 weeks later...
Posté
Moi en ce qui me concerne, je ne voterais pas, toput simplement parce que je ne crois pas dans l'état, il faudrait à mon avis le supprimer…

On note une contradiction dans cette phrase : D'un côté, tu dis que tu ne votera pas, c'est-à-dire que tu rejette la politique, et de l'autre, tu fais précisément une proposition politique : "il faudrait à mon avis supprimer [l'Etat]" !

Mais qui, justement, a le pouvoir de supprimer des administrations parce qu'il "croit" que les supprimer améliorera les choses ? Mais l'Etat, le politique !

Posté
On note une contradiction dans cette phrase : D'un côté, tu dis que tu ne votera pas, c'est-à-dire que tu rejette la politique, et de l'autre, tu fais précisément une proposition politique : "il faudrait à mon avis supprimer [l'Etat]" !

Mais qui, justement, a le pouvoir de supprimer des administrations parce qu'il "croit" que les supprimer améliorera les choses ? Mais l'Etat, le politique !

Heu… je ne sais pas qui tient des propos contradictoires, car, si j'ai bien compris, tu dis en gros : "Si vous ne souhaitez plus voter, allez donc voter pour que le vote disparaisse !" :icon_up:

Posté
Heu… je ne sais pas qui tient des propos contradictoires, car, si j'ai bien compris, tu dis en gros : "Si vous ne souhaitez plus voter, allez donc voter pour que le vote disparaisse !" :icon_up:

Exactement. Et je ne conteste pas cette contradiction. Ne dit-on pas qu'il faut combattre le mal par le mal ?

Si je devais citer Edouard Fillias, je dirais "C'est une démarche assez originale. Dire aux français "on va prendre le pouvoir non pas pour le garder pour nous mais pour vous le rendre.", peu d'hommes politiques en sont capables"

Posté

Certainement pas !

je vois au moins deux raisons à ça : premièrement un homme d'Etat est politicien de carrière. Supprimer l'Etat, c'est se mettre lui même au chômage alors qu'il est habitué à vivre dans les fastes de l'Etat, et en ayant supprimé l'assurance chômage en plus. Jamais vu quelqu'un faire ça, et si un homme (Eddy par exemple, je le sais généreux et désintéressé) venait à proposer cela, la centaine de personnes qui l'entourent et le conseillent ne le laisseraient jamais faire pour maintenir leur confort de vie : ils pensent à eux avant les autres (comme tout le monde d'ailleurs.

D'autre part essaye de virer l'Etat si les individus ne le désirent pas, ou sont influencés de telle sorte qu'il ne le veuillent pas. Tu te fais virer du pouvoir avant d'avoir eu le temps de dire ouf. Ou bien tu établis une dictature, c'est autre chose.

Donc non, s'il y a bien un organe qui ne peut pas amener au libertarianisme c'est bien l'Etat !

"C'est une démarche assez originale. Dire aux français "on va prendre le pouvoir non pas pour le garder pour nous mais pour vous le rendre.", peu d'hommes politiques en sont capables"

pour information c'est juste ce que disaient Marx, Lénine, ou aujourd'hui Marcos. C'est juste pas possible en fait.

Posté

Alors comment diminuer l'influence de l'Etat, si ce n'est pas par la politique et la démocratie ?

Par la révolution ? (Là c'est du Marx-Lénine)

Par la prière ?

Posté
Alors comment diminuer l'influence de l'Etat, si ce n'est pas par la politique et la démocratie ?

Par la révolution ? (Là c'est du Marx-Lénine)

Par la prière ?

On peut déjà commencer par être toujours plus nombreux à la refuser plutôt que d'imposer la disparition de l'Etat à des gens qui ne la veulent pas forcément (ce qui est effectivement combattre le mal par le mal)

Posté
On peut déjà commencer par être toujours plus nombreux à la refuser plutôt que d'imposer la disparition de l'Etat à des gens qui ne la veulent pas forcément (ce qui est effectivement combattre le mal par le mal)

Si AL se retrouve à "imposer" la disparition (ou plutôt la diminution) de l'Etat, c'est qu'elle aura été portée au pouvoir et que par conséquent, la majorité des gens le souhaite…

Posté
Si AL se retrouve à "imposer" la disparition (ou plutôt la diminution) de l'Etat, c'est qu'elle aura été portée au pouvoir et que par conséquent, la majorité des gens le souhaite…

Et alors? Est-ce légitime pour autant? Les libéraux sont toujours à regretter que les minorités soient soumises à la majorité, sitôt au pouvoir il faudrait renier nos convictions?

Posté
Et alors? Est-ce légitime pour autant? Les libéraux sont toujours à regretter que les minorités soient soumises à la majorité, sitôt au pouvoir il faudrait renier nos convictions?

C'est vrai, mais, tant pis, il va falloir se contenter de la majorité plutôt que de l'unanimité. Sinon le problème est insoluble…

Posté
D'un côté, tu dis que tu ne votera pas, c'est-à-dire que tu rejette la politique,

Eh là, chef! J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi le refus du vote est un rejet de la politique. C'est sans doute une indication que l'on se refuse à opérer un choix parce que l'éventail proposé ne nous agrée pas, mais ça ne veut pas dire autre chose que ça -en tout cas pas de manière absolue comme tu le laisses entendre.

Pour en revenir au sujet de départ, je n'aurais pas le plaisir de participer aux élections françaises, mais en Belgique, où le vote est obligatoire, j'ai les élections communales qui s'annoncent. Vote blanc au programme, je ne compte pas participer au choix du personnel politique.

Quand au débat "je suis libertarien donc je ne vote pas" ou "je suis libertarien, donc je ne vote pas", il me surprend. Je ne pense pas qu'il y ait un point de vue libertarien homologué là-dessus. Si l'on considère l'Etat comme l'hydre qui veut nous manger, alors les élections consistent à déterminer qui va choisir la sauce. Soit l'on considère que bouffé pour bouffé, ça n'a pas d'importance mais on peut aussi préférer que ça se fasse à la béarnaise plutôt qu'au ketchup. In fine ça ne change rien mais je suppose que ça soulage - comme cela soulage certains d'avoir un caveau familial d'être sûr de ne pas finir dans une fosse commune.

Posté
Eh là, chef! J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi le refus du vote est un rejet de la politique. C'est sans doute une indication que l'on se refuse à opérer un choix parce que l'éventail proposé ne nous agrée pas, mais ça ne veut pas dire autre chose que ça -en tout cas pas de manière absolue comme tu le laisses entendre.

Pour en revenir au sujet de départ, je n'aurais pas le plaisir de participer aux élections françaises, mais en Belgique, où le vote est obligatoire, j'ai les élections communales qui s'annoncent. Vote blanc au programme, je ne compte pas participer au choix du personnel politique.

Oui, mais tu as sortis ma citation du contexte. Je n'ai pas dit que ne pas voter c'est rejeter la politique. J'ai dit que ne pas voter lorsqu'un parti présente un programme que l'on souhaiterait voir appliquer (en l'occurence la réduction de l'Etat), là, c'est rejeter la politique.

Posté
Si l'on considère l'Etat comme l'hydre qui veut nous manger, alors les élections consistent à déterminer qui va choisir la sauce. Soit l'on considère que bouffé pour bouffé, ça n'a pas d'importance mais on peut aussi préférer que ça se fasse à la béarnaise plutôt qu'au ketchup. In fine ça ne change rien mais je suppose que ça soulage - comme cela soulage certains d'avoir un caveau familial d'être sûr de ne pas finir dans une fosse commune.

Même si je comprends la logique du propos, je ne suis pas trop d'accord.

Il y a toujours moyen de limiter les dégâts.

Posté
Oui, mais tu as sortis ma citation du contexte. Je n'ai pas dit que ne pas voter c'est rejeter la politique. J'ai dit que ne pas voter lorsqu'un parti présente un programme que l'on souhaiterait voir appliquer (en l'occurence la réduction de l'Etat), là, c'est rejeter la politique.

Tu n'as pas du tout dit ça dans ta réponse à Libertarian, qui, par ailleurs, ne dit nulle part qu'il y a un parti présentant un programme qu'il souhaiterait voir appliquer.

Même si je comprends la logique du propos, je ne suis pas trop d'accord.

Il y a toujours moyen de limiter les dégâts.

Je sais que tu es partisan du "vote utile", ce n'est pas mon cas.

Posté
Bon courage pour le dénicher, en France, le bulletin de vote "utile".

C'est celui, en gros carton gris, qui coince définitivement l'ouverture de l'urne.

Posté
Si l'on considère l'Etat comme l'hydre qui veut nous manger, alors les élections consistent à déterminer qui va choisir la sauce. Soit l'on considère que bouffé pour bouffé, ça n'a pas d'importance mais on peut aussi préférer que ça se fasse à la béarnaise plutôt qu'au ketchup. In fine ça ne change rien mais je suppose que ça soulage - comme cela soulage certains d'avoir un caveau familial d'être sûr de ne pas finir dans une fosse commune.

Je ne comprends toujours pas cet argument (et ne ne sais pas si tu le fais tiens ou pas). Pour illustrer ma question: n'y a-t-il pas des différences entre les politiciens, disons, Finlandais, avec un pays qui se trouve près du sommet de tout ce qu'on peut mesurer en terme de gouvernance (perception de la corruption, liberté économoque, étude PISA sur l'éducation, etc.) et, disons, les politiciens Français que nous avons eu jusqu'à présent.

N'y a-t-il donc pas des politiciens qui sont moins pires que d'autres? Thatcher n'a-t-elle pas été moins pire que Callaghan à qui elle a succédé? Si la réponse est si, alors la question ne peut se résumer à "à quelle sauce on va nous manger", il y a quand même des degrés de nocivité des politiciens.

Posté
Bon courage pour le dénicher, en France, le bulletin de vote "utile".

Personne n'a affirmé que ce serait facile ! :icon_up:

Et puis arrêtez de vous plaindre hein les Français, si vous croyez que pour nous c'est tellement plus facile…

Posté
Je ne comprends toujours pas cet argument (et ne ne sais pas si tu le fais tiens ou pas).

Il ne s'agit pas d'un argument, mais d'une illustration. Si d'ailleurs je vote blanc, ce n'est pas parce que je pense que ça revient à choisir la sauce, mais bien parce que le choix ne m'agrée pas et, qu'à mon sens, la possibilité de voter utile en Belgique est non-existante.

N'y a-t-il pas des différences entre les politiciens, disons, Finlandais, avec un pays qui se trouve près du sommet de tout ce qu'on peut mesurer en terme de gouvernance (perception de la corruption, liberté économoque, étude PISA sur l'éducation, etc.) et, disons, les politiciens Français que nous avons eu jusqu'à présent.

Il y a toujours des différences. La question ici débattue concernait la France ou la Belgique, et là, il n'y a rien de suffisament différent pour (me) pousser a rendre un bulletin valide.

Je ne pense par ailleurs pas que le (bon ou mauvais) classement PISA soit à être mis au compte des politiciens.

Posté

A tous les défenseurs de Sarkozy: celui-ci vient à son tour de se prononcer pour l'instauration d'un service civique obligatoire.

Bref, UMP ou PS, on risque fort de l'avoir.

Posté
A tous les défenseurs de Sarkozy: celui-ci vient à son tour de se prononcer pour l'instauration d'un service civique obligatoire.

Bref, UMP ou PS, on risque fort de l'avoir.

N'oubliez pas : le fabricant n'est pas le même, le flacon n'a pas les mêmes couleurs, mais la vaseline, elle, est toujours la même et sert toujours de la même façon.

Posté

C'est tout de même incroyable que les bonnes réformes soient les seules que l'on puisse abroger dans ce pays. On garde les 35 heures, la loi Gayssot* et la loi anti-homophobie, mais on rétablit l'esclavage citoyen. Formidable.

*Voir à ce sujet ce post.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...