KaptN Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Tout à l'heure, j'ouvre le Télérama de la semaine reçu il y a quelques jours déjà. Un journal certes bien à gauche, limite gerbant, avec l'interview récente et partisane de Ken Loach récemment, mais qui reste intéressant car apolitique dans les critiques TV/cinéma (du moins la plupart ). Je regarde donc, comme toujours, le courrier des lecteurs - foire aux anti-OGM, aux fanboys besancenoïens ou aux anti-libéraux - qui me fait bien marrer d'ailleurs, mais me fait d'autre part souvent mal au coeur. Mais cette semaine, on tient un sacré morceau. Jugez plutôt : "J'aimerais savoir qui est le plus utopiste, celui qui espère pouvoir changer quelque chose ou celui qui croit que la société va pouvoir perdurer longtemps quand chaque jour les effets néfastes et pervers du capitalisme (j'ose !) se multiplient." Hélène Bonnefond, Joué-lès-Tours (je suppose qu'elle parle du capitalisme libéral en parlant du "capitalisme") Contrairement à d'habitude, où je me contente d'un rictus malveillant à la lecture de ce genre de messages, je me suis cette fois laissé aller à un ricanement inhabituel. Ce message constitue le comble de l'hypocrisie et de la connerie, et il m'est venue il y a quelques minutes l'envie de répondre à madame la gaucho, les joutes verbales entre lecteurs étant légion dans Télérama. J'ai donc commencé la rédaction d'une réponse, mais manquant d'expérience dans le militantisme libéral, j'ai décidé de vous faire appel. Pourquoi ne pas écrire un message collectif au nom des membres de Liberaux.org (l'accord des propriétaires du forum étant bien évidemment indispensable, et leur participation me ferait vraiment plaisir) ? De plus, nous pourrions par ce biais faire faire de la pub pour Lib.org, et bien que le support ne soit pas le meilleur pour attirer des libéraux, ça ne nous coûterait rien ! J'attend avec impatience vos propositions, et je pense que des pistes sont particulèrement intéressantes comme le fait que les pays "qui réussissent" sont les plus libéraux, ou encore le fait que le libéralisme soit le seul type de régime politique respectant les droits de l'homme de 1789, etc.
Etienne Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 "J'aimerais savoir qui est le plus utopiste, celui qui espère pouvoir changer quelque chose ou celui qui croit que la société va pouvoir perdurer longtemps quand chaque jour les effets néfastes et pervers du capitalisme (j'ose !) se multiplient."Hélène Bonnefond, Joué-lès-Tours Marx avait prédit l'effondrement du capitalisme, terrassé par ses contradictions, il y a plus d'un siècle et demi. J'attends toujours. Entre temps, sous un régime capitaliste, les conditions de vie des individus se sont sensiblement améliorés. N'est pas Nostradamus qui veut !
pankkake Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Le pire c'est le "j'ose". Comme son opinion n'était pas totalement répandue.
Toast Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Le pire c'est le "j'ose". Comme son opinion n'était pas totalement répandue. C'est clair, mais dans leur tête, c'est le libéralisme qui est le vainqueur. On se demande comment, mais bon.
Sous-Commandant Marco Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Tout à l'heure, j'ouvre le Télérama de la semaine reçu il y a quelques jours déjà. Un journal certes bien à gauche, limite gerbant, avec l'interview récente et partisane de Ken Loach récemment, mais qui reste intéressant car apolitique dans les critiques TV/cinéma (du moins la plupart ).[…]Tu fais partie d'un club de S&M? © MobiusJ'espère que c'est un abonnement gratuit parce que, si c'est pour donner son argent pour financer des conneries, autant acheter Tele Z.
océane sitbon Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Je trouve la proposition très intéressante pour le forum. Cela nous permettrait une fois n'est pas coutume de réfléchir tous ensemble à la réponse la plus claire, précise, cinglante, et élégante possible. Je ne suis pas propriétaire mais si ma voie a une quelconque importance, je vote sans hésiter pour un grand OUI. Je vais dormir mais dès demain je te proposerai un texte de réponse.
phantom_opera Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Bah en même temps c'est Télérama, un magazine d'héritage social-chrétien et qui l'assume, même si il est par principe plus ou moins neutre, disons que c'est de la neutralité dans le bon sens du poil si j'ose dire. Ce petit excès reste conforme aux valeurs du mag, on ne va pas leur écrire une lettre pour ça. C'est comme si on écrivait une lettre à l'Huma pour un propos anti-libéral. Moi je préfère quand même allociné car ils résument les notes de mags de toutes les tendances, et leurs "critiques" se résument à des synopsys lol.
Sous-Commandant Marco Posté 27 août 2006 Signaler Posté 27 août 2006 Le pire c'est le "j'ose". Comme son opinion n'était pas totalement répandue.Elle risque gros, les tueurs à la solde du grand capital international seront bientôt à ses trousses. Elle me fait penser à Florent Bruel et son "au risque de me faire des ennemis, j'ose le dire, je suis contre l'injustice dans le monde."
océane sitbon Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Elle risque gros, les tueurs à la solde du grand capital international seront bientôt à ses trousses. Elle me fait penser à Florent Bruel et son "au risque de me faire des ennemis, j'ose le dire, je suis contre l'injustice dans le monde." Tu veux dire : Florent Brunel. Bah en même temps c'est Télérama, un magazine d'héritage social-chrétien et qui l'assume, même si il est par principe plus ou moins neutre, disons que c'est de la neutralité dans le bon sens du poil si j'ose dire. Ce petit excès reste conforme aux valeurs du mag, on ne va pas leur écrire une lettre pour ça. C'est comme si on écrivait une lettre à l'Huma pour un propos anti-libéral. C'est terrible de devoir toujours tout débattre. Moi j'y vois une facile oppurtinité de faire connaître lib.org autrement que par le bouche-à-oreille. Si l'huma pouvait publier un texte libéral je n'hésiterais pas une seconde pour en publier un dedans. Le but n'est pas de convaincre mais d'interpeller et de montrer que nous existons. Et l'exercice me paraît en lui-même intéressant. Lire vos contributions journalistiques sera un plaisir. En revanche s'il s'agit de lancer un débat sur pour ou contre, utile ou inutile, etc, je préfère sortir tout de suite.
KaptN Posté 28 août 2006 Auteur Signaler Posté 28 août 2006 Tu fais partie d'un club de S&M? © Mobius A vrai dire ce sont mes parents, des socio-démocrates modérés, qui s'y sont abonnés. Je leur ferai acheter un autre mag à la fin de l'abonnement.
Calembredaine Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Moi j'y vois une facile oppurtinité de faire connaître lib.org autrement que par le bouche-à-oreille. Si l'huma pouvait publier un texte libéral je n'hésiterais pas une seconde pour en publier un dedans. Je ne suis pas sûr que la venue en masse de lecteurs de Télérama soit de nature à élever la nature des débats sur lib.org.
KaptN Posté 28 août 2006 Auteur Signaler Posté 28 août 2006 Je ne suis pas sûr que la venue en masse de lecteurs de Télérama soit de nature à élever la nature des débats sur lib.org. Je suis sûr qu'il y a des lecteurs de Télérama exaspérés par ces messages anti-libéraux incessants (d'ailleurs, il y a quelques semaines, une lettre dont l'auteur se plaignait des ortientaions gauchistes des lecteurs était publiée) et qui pourraient devenir des libéraux. De toute façon, il ne faut pas s'attendre à convaincre des milliers de gens avec ce message, mais s'il était publié, ce serait une bonne occasion de montrer le vrai visage du libéralisme.
melodius Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Je crois que vous avez tous nettement mieux à faire, et si vous tenez réellement à fonder un collectif, n'y mêlez pas le forum.
Fredo Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Sauf si ce "collectif" est festif et citoyen. Non, sérieusement, comme le laissent entendre Mélodius et Rocou, évitons de provoquer un arrivage massif de trolls. Déjà qu'on a droit à des migrations saisonnières ici…
océane sitbon Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Je crois que le forum a tranché (à mon grand désespoir). Passons.
Lexington Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Je crois que le forum a tranché (à mon grand désespoir). Passons. Ce qui n'empêche pas une réponse personnelle de membres du forum
h16 Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Je crois que le forum a tranché (à mon grand désespoir). Passons. Attossion : "des individus du forum ont tranché", pas "le forum"… "J'aimerais savoir qui est le plus utopiste, celui qui espère pouvoir changer quelque chose ou celui qui croit que la société va pouvoir perdurer longtemps quand chaque jour les effets néfastes et pervers du capitalisme (j'ose !) se multiplient."Hélène Bonnefond, Joué-lès-Tours Effets néfastes & pervers, à commencer par celui-ci : tous les jours, des gens produisent Télérama. Pire ! Des gens comme vous l'achètent ! Le capitalisme ne devrait plus passer par vous : désabonnez-vous. Vous vous épargnerez la collusion avec l'hydre décriée, et vous nous épargnerez votre prose débile.
océane sitbon Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Attossion : "des individus du forum ont tranché", pas "le forum"… Que pèsent mes 82 posts à côté des 21 566 de melodius et des 2 000 et quelques de Rocou ou Freddo ? La réponse du forum semble plutôt claire, non ?
h16 Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Que pèse mes 82 posts à côté des 21 566 de melodius et des 2 000 et quelques de Rocou ou Freddo ? La réponse du forum semble plutôt claire, non ? Ce que je voulais dire, c'est que ces individus ont parlé en leur nom. Personne ne parle au nom "du forum". En outre, il t'est tout à fait loisible de formuler une réponse commune avec KaptN et d'autres. Le nombre de posts importe peu si vos idées sont bonnes, bien exprimées, et ne trahissent pas la pensée libérale, je pense.
océane sitbon Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Ce que je voulais dire, c'est que ces individus ont parlé en leur nom. Personne ne parle au nom "du forum". En outre, il t'est tout à fait loisible de formuler une réponse commune avec KaptN et d'autres. Le nombre de posts importe peu si vos idées sont bonnes, bien exprimées, et ne trahissent pas la pensée libérale, je pense. Bien sûr, mais l'important est de savoir si le forum accepte que la réponse soit donnée en son nom. Le poids de ces forumeurs (qui biensûr parlent en leur nom) semble suffire à traduire la philosophie du forum et à exprimer un non à cette demande (qui me semblait intéressante et originale). Quelle naïve je fais ! Mention spéciale à ta réponse cependant.
Librekom Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 moi je suis sur d'une seulle chose, je n'aime pas les invasions trolliennes, mais un petit troll de temps en temps est parfois marrant. Mais une telle démarche provoquerait une attaque massive. je sugère donc de s'abstenir. Mais j'encourage les initiatives individuelles de ce type. Et proposer une réponse à KaptN est une bonne chose. Par contre, soyez conscient que si vous commencez comme ça, vous pouvez éplucher le corruier des lecteurs de toute la presse et envoyer une bonne 30aine de réponses par jour.
Calembredaine Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Le nombre de posts importe peu si vos idées sont bonnes, bien exprimées, et ne trahissent pas la pensée libérale, je pense. Absolument. Pour ma part, je ne revendique aucune "ascendance" sur qui que ce soit.
Apollon Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Les courriers des lecteurs jouent un rôle ambigu: j'ai remarqué que Le Monde s'en sert pour démolir le point de vue vulgaire en laissant un imbécile l'exprimer puis en publiant les réponses assassines. La lettre de l'antilibéral est trop grosse, Telerama en attend àmha une réponse et la version de h16 me plait bien -à part le dernier mot-, s'il veut bien l'envoyer…
Ash Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Dans le genre commentaires de gaucho apeurés, ceux-ci à la suite de cet assez bon article est pas mal non plus : http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/200340.FR.php Quoi que c'est un peu partagé…
melodius Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Ceci étant, océane a parfaitement capté ce que je voulais dire: si quelqu'un doit décider d'engager lib.org dans ce type de démarche, ce que perso je trouve une très mauvaise idée, ce ne seront pas en tout cas des participants récents.
h16 Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Ceci étant, océane a parfaitement capté ce que je voulais dire: si quelqu'un doit décider d'engager lib.org dans ce type de démarche, ce que perso je trouve une très mauvaise idée, ce ne seront pas en tout cas des participants récents. Oui. Les courriers des lecteurs jouent un rôle ambigu: j'ai remarqué que Le Monde s'en sert pour démolir le point de vue vulgaire en laissant un imbécile l'exprimer puis en publiant les réponses assassines.La lettre de l'antilibéral est trop grosse, Telerama en attend àmha une réponse et la version de h16 me plait bien -à part le dernier mot-, s'il veut bien l'envoyer… L'enverra qui veut, sous la forme qu'il veut…
Nick de Cusa Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 A vrai dire ce sont mes parents, des socio-démocrates modérés, qui s'y sont abonnés. Je leur ferai acheter un autre mag à la fin de l'abonnement. tu dois les renier
Nick de Cusa Posté 28 août 2006 Signaler Posté 28 août 2006 Dans le genre commentaires de gaucho apeurés, ceux-ci à la suite de cet assez bon article est pas mal non plus :http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/200340.FR.php Quoi que c'est un peu partagé… je trouve que c'est un très bon article. Si le PS adopte ces propositions de Zaki Laïdi, alors je pourrais voter pour eux.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.