Timur Posté 8 novembre 2006 Signaler Posté 8 novembre 2006 Le programme de Sarkozy sera dévoilé prochainement (le 16 novembre je crois) mais voici un avant-goût amer: "Sarkozy prône "un instrument financier public" pour protéger les entreprises stratégiques Nicolas Sarkozy propose que la Caisse des dépôts et consignations prenne des participations dans le capital d'entreprises "stratégiques" pour les protéger des appétits boursiers des fonds anglo-saxons. "On a besoin -et c'est le libéral que je suis qui le dit- d'un instrument financier public pour des prises de participation dans des entreprises stratégiques, dont la base et le coeur pourrait être la Caisse des dépôts", déclare le président de l'UMP dans un entretien publié jeudi par "Les Echos". " (Associated Press le 08/11/2006) Si c'est le libéral qu'il est qui le dit…
Taranne Posté 8 novembre 2006 Signaler Posté 8 novembre 2006 Sarko est libéral comme Ségolène est de gauche.
William White Posté 8 novembre 2006 Signaler Posté 8 novembre 2006 Le programme de Sarkozy sera dévoilé prochainement (le 16 novembre je crois) mais voici un avant-goût amer:"Sarkozy prône "un instrument financier public" pour protéger les entreprises stratégiques Nicolas Sarkozy propose que la Caisse des dépôts et consignations prenne des participations dans le capital d'entreprises "stratégiques" pour les protéger des appétits boursiers des fonds anglo-saxons. "On a besoin -et c'est le libéral que je suis qui le dit- d'un instrument financier public pour des prises de participation dans des entreprises stratégiques, dont la base et le coeur pourrait être la Caisse des dépôts", déclare le président de l'UMP dans un entretien publié jeudi par "Les Echos". " (Associated Press le 08/11/2006) Si c'est le libéral qu'il est qui le dit… Ahlala, si seulement il avait fait l'ENA, il ne dirait pas ce genre de bétise!
bubka Posté 8 novembre 2006 Signaler Posté 8 novembre 2006 Il ne faut de toute façon pas se faire d'illusion sur Sarkozy. Les français ne sont pas des libéraux, le prochain président de la république, même si c'est Sarkozy, ne mènera pas une politique libérale. A la limite, un Strauss-Kahn sera peut-être plus à même de faire passer des réformes "libérales".
Libérus Posté 8 novembre 2006 Signaler Posté 8 novembre 2006 A la limite, un Strauss-Kahn sera peut-être plus à même de faire passer des réformes "libérales". Vous êtes dans l'illusion complète . A chaque fois qu'on a posé la question à DSK: "Etes-vous libéral?" , il a répondu clairement: NON. Pour qu'il n'y ait aucun doute , il a répété dans les trois émissions de débat que j'ai suivies attentivement qu'il veut faire de la France une social-démocratie. Voir mon fil "L'Alouette, le Cheval et le Souverain Poncife".
Invité Arn0 Posté 8 novembre 2006 Signaler Posté 8 novembre 2006 Vous êtes dans l'illusion complète . A chaque fois qu'on a posé la question à DSK: "Etes-vous libéral?" , il a répondu clairement: NON. Et bien c'est une qualité. J'aimerais que Sarko en fasse autant et sois aussi clair !
DiabloSwing Posté 8 novembre 2006 Signaler Posté 8 novembre 2006 qu'il veut faire de la France une social-démocratie. Mais alors…il admet à demi-mot que la France est sous un régime purement socialiste
Taranne Posté 8 novembre 2006 Signaler Posté 8 novembre 2006 Vous êtes dans l'illusion complète . A chaque fois qu'on a posé la question à DSK: "Etes-vous libéral?" , il a répondu clairement: NON. Pour qu'il n'y ait aucun doute , il a répété dans les trois émissions de débat que j'ai suivies attentivement qu'il veut faire de la France une social-démocratie. Une social-démocratie, c'est déjà mille fois plus libéral que l'URSS-light que nous avons à présent. De toute façon, libéral ou pas, DSK n'irait pas s'en vanter dans le dernier parti socialiste au monde où l'on chante L'Internationale.
A.B. Posté 9 novembre 2006 Signaler Posté 9 novembre 2006 Vous êtes dans l'illusion complète . A chaque fois qu'on a posé la question à DSK: "Etes-vous libéral?" , il a répondu clairement: NON. Ca par exemple… c'est peut-etre aussi qu'il a un electorat de gauche. Et Sarkozy precise qu'il est liberal avant chaque petite phrase completement anti-liberal. DSK menerait plus ou moins une politique neo-keynesienne… il serait assez limité du fait que la banque centrale est maintenant européenne et compterait probablement sur du déficit publique, mais la encore la dette coince… Et il a conscience que les impots ne sont pas augmentables… Nous aurions donc un keynesien pieds et points liés, ce qui serait un moindre mal economiquement. C'est le seul politique en France a defendre ouvertement l'économie de marché. Pour ce qui est des droits individuels je lui fais plus confiance qu'a Sarko… L'un contre l'autre je pense que je prefererais DSK… mais je me base sur de simples impressions, il faudrait que je lise les programmes des deux.
Apollon Posté 9 novembre 2006 Signaler Posté 9 novembre 2006 DSK dit qu'il n'est pas libéral mais il use de la définition imaginaire par les sociaux-démocrates du libéralisme qui leur permet de flinguer une fiction puis d'accepter l'économie de marché et pas mal de libéralisme. C'est faux-cul mais bon… Quant à Sarkozy, dur de savoir ce qu'il pense derrière son discours. J'ai assez l'impression que le libéralisme connait une petite mode chez l'UMP mais c'est manifestement assez peu naturel vu la faible cohérence… A noter que Mariton, le député UMP prolibéral, roule pour Villepin.
pankkake Posté 9 novembre 2006 Signaler Posté 9 novembre 2006 A noter que Mariton, le député UMP prolibéral, roule pour Villepin. En plus d'avoir un tout tout petit pénis, il est tout aussi "libéral" que Sarkozy.
xiii Posté 9 novembre 2006 Signaler Posté 9 novembre 2006 En plus d'avoir un tout tout petit pénis, il est tout aussi "libéral" que Sarkozy. Vous fréquentez les mêmes vestiaires ?
Apollon Posté 9 novembre 2006 Signaler Posté 9 novembre 2006 En plus d'avoir un tout tout petit pénis, il est tout aussi "libéral" que Sarkozy. Dsk ou Mariton ? (les deux ?)
Fredo Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Et bien c'est une qualité. J'aimerais que Sarko en fasse autant et sois aussi clair ! "Le libéral que je suis…" c'est très clair pourtant !
Rincevent Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Vous êtes dans l'illusion complète . A chaque fois qu'on a posé la question à DSK: "Etes-vous libéral?" , il a répondu clairement: NON. […] […] De toute façon, libéral ou pas, DSK n'irait pas s'en vanter dans le dernier parti socialiste au monde où l'on chante L'Internationale. Alors, DSK, libéral ? Dans son cours d'économie politique à Sciences-Po, il disait à ses élèves que Schumpeter était l'alpha et l'oméga de la matière, ou encore que la lecture de l'intégrale des oeuvres de "Schumpy" était nécessaire et suffisante. C'est autrement plus libéral que le bullshit keynésien que l'on apprend dans les autres cours de Sciences-Po ou à l'ENA. Et puis je le soupçonne très fortement d'être ENTP (à cause de sa manière d'enseigner et de réagir à divers stimuli, notamment). Si j'ai raison, il est parfaitement capable de mentir presque de bonne foi pour obtenir un résultat (genre, prétendre renationaliser EDF pour gagner contre Royal). Et de se faire passer pour un bon socialiste auprès des militants incultes en économie pour, par la suite, faire passer des réformes presque libérales. Pour résumer, je dirais qu'à mon humble avis, DSK s'y connait vraiment en économie (je distinque la vraie économie du bla-bla qui, quelque soit le problème, ne parvient qu'à une conclusion : l'interventionnisme), et qu'il ne peut donc pas être illibéral. Toutefois, il a une base qui ne pourrait pas le suivre s'il dévoilait ses vraies idées, et donc il "fait semblant" d'être keynésien. (Attention : selon ma définition, Keynes n'est pas keynésien.) Pas tout à fait libéral, donc, mais largement meilleur que 95 % des politiciens.
L'affreux Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Ca par exemple… c'est peut-etre aussi qu'il a un electorat de gauche. Et Sarkozy precise qu'il est liberal avant chaque petite phrase completement anti-liberal.DSK menerait plus ou moins une politique neo-keynesienne… il serait assez limité du fait que la banque centrale est maintenant européenne et compterait probablement sur du déficit publique, mais la encore la dette coince… Et il a conscience que les impots ne sont pas augmentables… Nous aurions donc un keynesien pieds et points liés, ce qui serait un moindre mal economiquement. C'est le seul politique en France a defendre ouvertement l'économie de marché. Pour ce qui est des droits individuels je lui fais plus confiance qu'a Sarko… L'un contre l'autre je pense que je prefererais DSK… mais je me base sur de simples impressions, il faudrait que je lise les programmes des deux. Je pense la même chose.
h16 Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Pour résumer, je dirais qu'à mon humble avis, DSK s'y connait vraiment en économie (je distinque la vraie économie du bla-bla qui, quelque soit le problème, ne parvient qu'à une conclusion : l'interventionnisme), et qu'il ne peut donc pas être illibéral. Toutefois, il a une base qui ne pourrait pas le suivre s'il dévoilait ses vraies idées, et donc il "fait semblant" d'être keynésien. (Attention : selon ma définition, Keynes n'est pas keynésien.) Pas tout à fait libéral, donc, mais largement meilleur que 95 % des politiciens. Je pense surtout que c'est un fin renard qui veut le pouvoir comme les autres et s'il fallait vendre des tire-bouchons roses sur internet pour y arriver, il le ferait. En clair, s'il est libéral, c'est dans sa tête et pas au-delà. Une fois aux commandes s'il y parvient un jour, il sera ce que le moment commandera pour ménager la chèvre, le choux et son poste. Point.
Apollon Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 J'en ai vu une partie et il a beaucoup défendu la mondialisation. Déduire du fait que Sarkozy a vanté la protection, qu'il est contre la mondialisation est absurde: un homme politique se fout de la cohérence, Sarkozy a vanté une chose puis son contraire, tout simplement. Voilà le trait le plus typique de la politique d'aujourd'hui.
DoM P Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Sarkozy est un social-démocrate. C'est encore trop gentil. Sarko est un co…. oportuniste Il change d'avis et de méthode presque aussi vite que son amie Ségo, et Dieu seul sait quel programme il serait capable d'appliquer, dût-il avoir le pouvoir de le faire. Malheureusement, il semble être à court terme le moins mauvais choix crédible…
David Boring Posté 10 novembre 2006 Signaler Posté 10 novembre 2006 Le futur candidat à la présidentielle veut n'a « pas peur du mot protection » La qualité du journalisme français s'améliore de jour en jour.
pankkake Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 Malheureusement, il semble être à court terme le moins mauvais choix crédible… Je préférerais mille fois DSK.
bubka Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 Vous êtes dans l'illusion complète . A chaque fois qu'on a posé la question à DSK: "Etes-vous libéral?" , il a répondu clairement: NON. Pour qu'il n'y ait aucun doute , il a répété dans les trois émissions de débat que j'ai suivies attentivement qu'il veut faire de la France une social-démocratie.Je n'ai jamais dit que DSK était libéral. Je dit simplement qu'entre lui et Sarkozy il n'y aurait pas de grandes différences (sur le plan économique). J'ajoute qu'avec ce dernier il y a un risque de voir la France paralysée à la moindre tentative de réforme un tant soit peu libérale. Or, la France doit se réformer et, dans ce contexte, je pense que DSK est un moindre mal. Bon, de là à ce que je vote pour lui… faut pas pousser bobonne.
h16 Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 Je n'ai jamais dit que DSK était libéral. Je dit simplement qu'entre lui et Sarkozy il n'y aurait pas de grandes différences (sur le plan économique). Il n'y a qu'une différence de taille.
Apollon Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 Il n'y a qu'une différence de taille. Je suis surpris de ne l'avoir jamais lu celle-la !
bubka Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 Je pense surtout que c'est un fin renard qui veut le pouvoir comme les autres et s'il fallait vendre des tire-bouchons roses sur internet pour y arriver, il le ferait.Oui, mais à ce petit jeu là, il y a des politiciens plus dangeureux que d'autres, comme Fabius.
Invité Nico64 Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 Sarkozy est un Chirac bis,un mauvais mélange entre conservatisme et social-democratie, j'ai regardé l'intégralité de son discours de St Etienne et j'ai absolument rien relevé de libéral ! Il reprend les propositions interventionnisme de DSK (agence de réindustrialisation, nationalisations temporaires…) et a mis sa rupture au placard ! Il a égaement mis au placard son pseudo contrat unique et n'a aucun projet sur la remise en cause du système par répartition, il souhaite mettre en place la sécurité sociale professionelle que prône la CGT ! Bref, la continuité de Chirac, je ne comprend pas comment certains peuvent qualifier Sarkozy de "liberal".
Rincevent Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 Je n'ai jamais dit que DSK était libéral. Je dit simplement qu'entre lui et Sarkozy il n'y aurait pas de grandes différences (sur le plan économique).Il n'y a qu'une différence de taille. De tour de taille, surtout.
bubka Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 Sarkozy est un Chirac bis,un mauvais mélange entre conservatisme et social-democratie, j'ai regardé l'intégralité de son discours de St Etienne et j'ai absolument rien relevé de libéral ! Il reprend les propositions interventionnisme de DSK (agence de réindustrialisation, nationalisations temporaires…) et a mis sa rupture au placard ! Il a égaement mis au placard son pseudo contrat unique et n'a aucun projet sur la remise en cause du système par répartition, il souhaite mettre en place la sécurité sociale professionelle que prône la CGT ! Bref, la continuité de Chirac, je ne comprend pas comment certains peuvent qualifier Sarkozy de "liberal". Ca confirme ce que je craignais, et dire que certains, en effet, le traite d'ultra-libérale. J'enrage.
h16 Posté 11 novembre 2006 Signaler Posté 11 novembre 2006 Oui, mais à ce petit jeu là, il y a des politiciens plus dangeureux que d'autres, comme Fabius. Pour le coup, non. Fafa fait une grossière erreur d'appréciation en croyant que les mouvements alters se retrouvent dans le gros des militants encartés socialistes, qui, en fait, sont un peu comme les UMP, très favorables au consensus mou. En outre, ses manoeuvres sont tout de même plus grossières que celles de DSK. De tour de taille, surtout.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.