Aller au contenu

Québec, Ecosse... Et Indépendance


Serge

Messages recommandés

Posté

Le Québec reconnu hier comme une "nation au sein d'un Canada uni", plus d'un Ecossais sur deux et 3 Anglais sur 4 se disent favorables à une indépendance de l'Ecosse dans un sondage pour le Sunday Telegraph (et le chef de l’église catholique en Ecosse, le Cardinal Keith O Brien se déclare favorable à l’indépendance de l’Ecosse),… c'est une évolution positive. Finalement, dans le concert des nations, plus on est de fous, plus on a de chances de voir émerger de nouvelles idées.

Posté
Le Québec reconnu hier comme une "nation au sein d'un Canada uni", plus d'un Ecossais sur deux et 3 Anglais sur 4 se disent favorables à une indépendance de l'Ecosse dans un sondage pour le Sunday Telegraph (et le chef de l’église catholique en Ecosse, le Cardinal Keith O Brien se déclare favorable à l’indépendance de l’Ecosse),… c'est une évolution positive. Finalement, dans le concert des nations, plus on est de fous, plus on a de chances de voir émerger de nouvelles idées.

Il y a toujours un peu dilemme dans ces situations: l'Ecosse est réputée plutôt plus étatiste et socialisante que l'Angleterre. Donc, si elle devient indépendante on peut voir les deux aspects: cela diminue le pourcentage d'étatistes dans l'Angleterre donc plus de tendance au libéralisme, tandis que l'Ecosse risque de s'enfoncer plus dans l'étatisme, sans le "soutiens" libéral de l'Angleterre. Je caricature un peu, cela va de sois, mais c'est pour l'idée.

Ceci dit, je suis en général plutôt en faveur du morcellement des Etats, car j'ai la très nette impression qu'il est plus facile de réformer dans les petits pays (Nouvelle Zélande, Singapour, Hong Kong, Irlande, Canada, Estonie, Pays Bas,…). Je parierai donc sur le fait que ce "décrochage" de l'Ecosse les fasse réagir, et ce d'autant plus vivement et dans la bonne direction qu'ils seront petits. Et si en bénef on a une Angleterre encore légèrement plus libérale et donc plus prospère encore, je ne peux me plaindre :icon_up: . Toujours bon d'avoir un modèle le plus abouti possible pour montrer aux autres (bref,… la France…) que ça marche!

Pour ce qui est du Québec, je suppose que l'on pourrait appliquer les mêmes conclusions, car le Québec est également plus étatiste que le reste du Canada.

Posté

C'est bizarre on dirait qu'il y a une "malédiction étatiste" sur tout les pays qui ont été influencés par la France (Quebec, Ecosse) :icon_up: heureusement que la Suisse nous prouve le contraire.

Posté
Ceci dit, je suis en général plutôt en faveur du morcellement des Etats, car j'ai la très nette impression qu'il est plus facile de réformer dans les petits pays (Nouvelle Zélande, Singapour, Hong Kong, Irlande, Canada, Estonie, Pays Bas,…).

C'est un peu cela l'idée, oui. S'il ne s'agit pas de simples velléités mais d'actes concrets, un cas intéressant de gouvernance dans un nouvel Etat indépendant pourrait peut-être voir le jour quelque part. Chez les Bretons, par exemple :icon_up:

Posté

Oui, je crois moi aussi que la miniaturisation des États entrainera une concurrence entre ceux-ci, les obligeant à tirer des conclusions sur leur gestion, et tirer profit de leurs forces et faiblesses. C'est pourquoi je suis un opposant de toutes les structures politiques supranationales, qui n'ont qu'un seul but: la planification. Pour l'Europe, je souhaite un régionalisme accru.

Pour l'Écosse et le Québec: le pouvoir politique est déjà très décentralisé, encore qu'il existe bien un pourvoir fédéral fort.

Tout cela va d'ailleurs dans le sens opposé de la quasi totalité des étatistes qui nous vendent l'émergence d'un gouvernement mondial dans les 20 ou 30 ans qui viennent, comme unique avenir d'une humanité en péril. Attali en fait par exemple le coeur de ses prédictions dans son dernier bouquin qui connait un belle pub dans l'hexagone.

Posté
Montée d'une fièvre indépendantiste en Ecosse

LE MONDE | 27.11.06 | 15h05 • Mis à jour le 27.11.06 | 15h05

LONDRES CORRESPONDANT

ans six mois environ, la Grande-Bretagne aura sans doute comme nouveau premier ministre un Ecossais, Gordon Brown, actuel chancelier de l'Echiquier. Et pourtant, l'Ecosse est actuellement saisie par une poussée de fièvre nationaliste qui commence à inquiéter sérieusement le gouvernement travailliste.

Selon un sondage ICM publié dimanche 26 novembre par le Sunday Telegraph, une majorité d'Ecossais - 52 % - sont favorables à l'indépendance de leur région. Les Anglais sont encore plus nombreux - 59 % - à souhaiter la souveraineté de l'Ecosse.

En proie, eux aussi, à une montée de nationalisme, ils soutiennent, à 68 %, la création d'un Parlement anglais, et veulent, à 48 %, une séparation de l'Angleterre des trois autres régions du Royaume-Uni, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord.

Ces chiffres ne peuvent que profiter au Scottish National Party (SNP), avocat de l'indépendance et principal parti d'opposition, qui a déjà le vent en poupe. Dans le cadre de la décentralisation en oeuvre depuis 1999, l'exécutif et le Parlement écossais sont dominés par une coalition entre travaillistes et libéraux-démocrates. Les conservateurs sont très peu influents en Ecosse.

Le Labour redoute que le SNP remporte largement les élections régionales de mai prochain, arrive au pouvoir à Edimbourg et organise dans la foulée un référendum sur l'indépendance. Une telle victoire provoquerait, selon Tony Blair, un "cauchemar constitutionnel", juste 300 ans après l'acte d'Union entre l'Angleterre et l'Ecosse (1707).

Incarnant seul l'opposition, le SNP profite du déclin du Labour, affaibli par le désastre irakien et par l'usure du pouvoir. Il dénonce le fait que la croissance est inférieure à celle du pays dans son ensemble, et le niveau de vie plus bas.

Lors du congrès travailliste d'Ecosse, qui s'est tenu ce week-end, les ténors du Labour, MM. Blair et Brown en tête, ont fustigé le SNP. Le ministre de l'intérieur, John Reid, Ecossais lui-même, a souligné que l'indépendance de l'Ecosse serait une solution illusoire, car "le terrorisme, le crime organisé, l'immigration massive et la dégradation de l'environnement ne s'arrêtent pas à sa frontière".

Jean-Pierre Langellier

Article paru dans l'édition du 28.11.06

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-…l?xtor=RSS-3214

mardi 28 novembre 2006, 13h49

Une première hautement symbolique au Québec

Par EuroNews

Les habitants du Québec forment désormais une "nation", mais - précision utile - "au sein d'un Canada uni"

C'est ce que spécifie la résolution adoptée à une large majorité lundi au Parlement canadien : elle a rassemblé 266 voix pour et 16 contre. Le texte a été présenté par le Premier ministre conservateur Stephen Harper pour couper l'herbe sous le pied aux indépendantistes du Bloc québécois, qui avaient déposé de leur côté une motion réclamant la pleine reconnaissance de la nation québécoise, sans faire référence à son appartenance au Canada. Cette première suscite néanmoins quelques inquiétudes pour l'unité du pays. Elle a aussi provoqué une démission au sein du gouvernement. Pour Michael Chong, le ministre des Affaires intergouvernementales démissionnaire, "la reconnaissance des Québécois comme nation n'est rien de moins qu'une reconnaissance d'un nationalisme ethnique". Pour Stephen Harper, ce geste tend à redorer son blason au Québec, qui représente un enjeu électoral important.

http://fr.news.yahoo.com/28112006/342/une-…-au-quebec.html

Invité jabial
Posté

Quand on mélange du miel avec de la m…, on obtient de la m…

Je suis fortement favorable à la séparation des étatistes d'avec les libéraux à chaque fois que c'est possible. Le résultat de l'union est que les deux vivotent, les uns permettant aux autres de vivre à perte ; à la séparation, que le meilleur gagne :icon_up:

  • 1 month later...
Posté
Le libéral Leopold Kohl, ou la fin des grands pays

La NZZ débute ce mardi une série de portraits de grandes figures du libéralisme qui seront réunis dans un ouvrage à sortir en juin prochain sous le titre «Das Feuer der Freiheit- eine Bibliothek von 111 Werken der liberalen Geistesgeschichte» (NZZ-Verlag). Le quotidien débute par un auteur autrichien peu connu, Leopold Kohr.

La thèse de l'écrivain de «The Breakdown of Nations» repose sur une idée centrale au libéralisme. Les grandes entités, notamment les grands Etats, sont à casser car ils ne produisent que bureaucratie et centralisme. Il préfère la Suisse et le fédéralisme américain et proposera par exemple de diviser la France en huit régions, l'Italie en six régions. Les erreurs des petites entités ne peuvent produire de drames internationaux: Si Hitler n'avait dirigé que la Bavière, les dégâts auraient été moindres, explique-t-il. En économie, un petit Etat est quasiment obligé d'être ouvert au monde et de refuser le protectionnisme.

Posté
[…] Je suis fortement favorable à la séparation des étatistes d'avec les libéraux à chaque fois que c'est possible. […]

Juste une question : dans quelle région, en France, trouve-t-on un peu plus de libéraux qu'ailleurs, en proportion ? :icon_up:

Posté
Juste une question : dans quelle région, en France, trouve-t-on un peu plus de libéraux qu'ailleurs, en proportion ? :icon_up:

Historiquement, le sud-ouest de la France (grand exportateur : bois, vin, etc.) était plus libéral que le nord, plus industriel et protectionniste. Qu'en est-il aujourd'hui…

Posté
Juste une question : dans quelle région, en France, trouve-t-on un peu plus de libéraux qu'ailleurs, en proportion ? :icon_up:

A vue de nez, il y a un bon potentiel libéral à Lyon ainsi que dans l'Ouest.

Posté
Historiquement, le sud-ouest de la France (grand exportateur : bois, vin, etc.) était plus libéral que le nord, plus industriel et protectionniste. Qu'en est-il aujourd'hui…

Et bien aujourd'hui, le siège de député de Frédéric Bastiat est occupé par Emmanuelli… :icon_up:

Invité Arn0
Posté
Et bien aujourd'hui, le siège de député de Frédéric Bastiat est occupé par Emmanuelli… :icon_up:
Oh mon Dieu ! Quel horreur !
Posté
C'est bizarre on dirait qu'il y a une "malédiction étatiste" sur tout les pays qui ont été influencés par la France (Quebec, Ecosse) :doigt: heureusement que la Suisse nous prouve le contraire.

Non non… La région francophone de la Suisse est nettement plus à gauche que la partie alémanique qui fait contre-poids. En fait, plus un canton est proche de la France, plus il est à gauche, et naturellement, plus son taux de chomage est élevé… c'est assez marrant d'ailleurs:

Tous les cantons romands ont vu leur taux de chômage diminuer. Les baisses les plus spectaculaires sont à mettre à l'actif du canton de Vaud (4,8% contre 5,3% en 2005), du Valais (3,5% contre 4%), de Genève (7% contre 7,4%) et du Jura (3,8% contre 4,2%).

Berne (2,5% contre 2,8%), Neuchâtel (4,1% contre 4,3%) et Fribourg (3% contre 3,1%) ont enregistré une baisse moindre. La Suisse romande continue d'être plus touchée que la Suisse alémanique avec son taux de 4,8% contre seulement 2,8% outre-Sarine.

Sinon personne n'a relevé que les Anglais étaient plus nombreux que les Ecossais à vouloir l'indépendance de l'Ecosse (3/4 contre 1/2+)? C'est plus un délestage qu'une déclaration d'indépendance :icon_up:

Posté
plus d'un Ecossais sur deux et 3 Anglais sur 4 se disent favorables à une indépendance de l'Ecosse

:icon_up:

Posté
Il y a toujours un peu dilemme dans ces situations: l'Ecosse est réputée plutôt plus étatiste et socialisante que l'Angleterre. Donc, si elle devient indépendante on peut voir les deux aspects: cela diminue le pourcentage d'étatistes dans l'Angleterre donc plus de tendance au libéralisme, tandis que l'Ecosse risque de s'enfoncer plus dans l'étatisme, sans le "soutiens" libéral de l'Angleterre. Je caricature un peu, cela va de sois, mais c'est pour l'idée.

Ceci dit, je suis en général plutôt en faveur du morcellement des Etats, car j'ai la très nette impression qu'il est plus facile de réformer dans les petits pays (Nouvelle Zélande, Singapour, Hong Kong, Irlande, Canada, Estonie, Pays Bas,…). Je parierai donc sur le fait que ce "décrochage" de l'Ecosse les fasse réagir, et ce d'autant plus vivement et dans la bonne direction qu'ils seront petits. Et si en bénef on a une Angleterre encore légèrement plus libérale et donc plus prospère encore, je ne peux me plaindre :icon_up: . Toujours bon d'avoir un modèle le plus abouti possible pour montrer aux autres (bref,… la France…) que ça marche!

Pour ce qui est du Québec, je suppose que l'on pourrait appliquer les mêmes conclusions, car le Québec est également plus étatiste que le reste du Canada.

Sans pour autant tirer de lois générales, ce sont trois bonnes remarques.

Posté
Non non… La région francophone de la Suisse est nettement plus à gauche que la partie alémanique qui fait contre-poids.

Comment expliquez-vous ce phénomène, Rixxe ?

Posté

La France est un Belphégor, tout ceux qui s'en approche sont touché par une malédiction socialisante soudaine et mystérieuse . Toutankhamon est un enfant de coeur à coté de l'influence sournoise de notre pays. Si les anglais sont sauf c'est que une mer les séparent.

Posté
Et bien aujourd'hui, le siège de député de Frédéric Bastiat est occupé par Emmanuelli… :icon_up:

Tu m'as foutu le bourdon avec cette remarque :doigt:

Sinon on a comme autre exemple la Belgique Wallonne qui semble influencé par les idées euh…"françaises" (on va croire que français est synonyme de "a tendance à voter socialiste, ou à défaut fortement étatiste" à force :warez: )

Posté
Comment expliquez-vous ce phénomène, Rixxe ?

Et bien ya plusieurs choses…

Premièrement beaucoup de romands se sentent plus proches des Français que des Suisses-alémaniques. Géographiquement, la France est à 10km de chez moi alors que la Suisse Allemande est a dix fois plus loin.

Sinon ben il y a la langue, comme nous sommes de langues maternelle française, on regarde la télé française, on lit les journaux français, et surtout, on étudie les auteurs defekts du type de Rousseau à l'école - d'ailleurs il était établi en Suisse pendant un certain temps il me semble.

L'école d'ailleurs, il n'y pas pire repère de gauchos qu'une école en Suisse Romande, j'ai étudié en Suisse et en France et la Suisse c'est pire. Je me souviens que j'avais un prof qui distribuait des tracts d'alter-mondialiste en classe et qui nous faisait étudier le livre noir du libéralisme. Standard.

Enfin tout ça fait que les cantons complètement francophones sont nettement plus à gauche que les alémaniques.

Posté
, et surtout, on étudie les auteurs defekts du type de Rousseau à l'école - d'ailleurs il était établi en Suisse pendant un certain temps il me semble.

Il te semble d'autant mieux qu'il était Genevois…

Posté
…d'ailleurs il était établi en Suisse pendant un certain temps il me semble.

Tu a raison, les écoles suisses romandes sont bien merdiques pour que tu ne saches pas que Rousseau était suisse.

[Grillé par Melo]

Posté

Je me rappelle des pubs de l'enseignement officiel francophone lorsqu'ils ont commencé à perdre des élèves aux Flamands à Bruxelles : "Le Français, c'est la langue de la liberté" (ndlr, ça sent le vieux briscard FDF à plein nez ça, non ?)

Malheureusement, je crois qu'on pourrait plutôt écrire "Le Français, c'est la langue de l'ignorance".

Tiens, dans le temps Constantin et moi avions fait tourner en bourrique des Québecois très fier de leur police de la langue dans les commentaires d'un blog, je vais essayer de retrouver cela, c'était assez marrant.

Posté
…des Québecois très fier de leur police de la langue…

Je ne m'en lasse jamais. Il faut avoir une âme de poète pour vouloir imposer, à la place de webmaster, le terme vaguemestre.

Posté
Tu a raison, les écoles suisses romandes sont bien merdiques pour que tu ne saches pas que Rousseau était suisse.

[Grillé par Melo]

Apparemment il était genevois (Genève à l'époque ne faisait pas partie de la Suisse). :icon_up:

Posté
Tu m'as foutu le bourdon avec cette remarque :icon_up:

Moi aussi, j'en étais resté bouleversifié le jour où j'avais appris ça. :doigt:

Posté
Et bien ya plusieurs choses…

L'école d'ailleurs, il n'y pas pire repère de gauchos qu'une école en Suisse Romande, j'ai étudié en Suisse et en France et la Suisse c'est pire. Je me souviens que j'avais un prof qui distribuait des tracts d'alter-mondialiste en classe et qui nous faisait étudier le livre noir du libéralisme. Standard.

Enfin tout ça fait que les cantons complètement francophones sont nettement plus à gauche que les alémaniques.

Et c'est hélas la même chose au Québec http://www.leblogueduql.org/2006/10/demain_vous_app.html malgré les efforts de certains qui ont crée un documentaire appellé "L'illusion tranquille"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...