Serge Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 Il y a une gradation dans le contre-nature, c'est évident. Le sublissime exemple restant le bien connu BBB ( blanc-bleu-belge ) dont les veaux n'auraient que peu de chances (5%) de s'en sortir vivant au vêlage sans l'intervention de l'homme. Oups, pardon…
melodius Posté 5 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 5 janvier 2007 Si on les met dans des prés et qu'on ne les pique pas avec toutes sortes de saloperies, ça ne me dérange pas qu'elles ne puissent vêler que par césarienne. Après tout, un cheval (par opposition à un poney) n'est pas capable non plus de pouliner sans l'aide de l'homme, ni le maïs (ai-je appris en lisant "The Omnivore's dilemma") de germer. Comme d'hab, le mot "contre-nature" est donc inadapté, mea culpa. Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas être un grand génie pour se rendre compte qu'il vaut mieux consommer des animaux en bonne santé.
wapiti Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 Après tout, un cheval (par opposition à un poney) n'est pas capable non plus de pouliner sans l'aide de l'homme, ni le maïs (ai-je appris en lisant "The Omnivore's dilemma") de germer. C'est quoi cette histoire de maïs ?
Salatomatonion Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 Question idiote, vous achetez votre viande chez un boucher ou en grandes surfaces ? Et chez le boucher, vous avez déjà causé de sa source d'approvisionnement ? Je ne sais pas si c'est une denrée rare, mais dans mon patelin et aux alentours il y a pas mal de petits bouchers qui vont encore voir les bêtes sur pied avant qu'elles ne finissent sur leur étal et se fournissent chez des producteurs qui ne recyclent pas de la laitière en fin de vie. Et la viande n'y est pas beaucoup plus cher, du moins quand on s'intéresse à de bons morceaux et qu'on accepte de ne pas acheter les steaks par paquet de douze pour obtenir des bons d'achat.
wapiti Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 Question idiote, vous achetez votre viande chez un boucher ou en grandes surfaces ? Et chez le boucher, vous avez déjà causé de sa source d'approvisionnement ? Personnellement, j'ai remarqué que les boucheries hallal était souvent meilleures et moins chère, je ne sais pas à quoi c'est dû. @mélodius : La mise bas est un événement qui se prépare à l'avance. Quelques jours avant la naissance du poulain, la jument sera confortablement installée dans un boxe spacieux et abondamment paillé. Elle fera l'objet de soins particuliers et d'une surveillance permanente. Presque toutes les naissances s'effectuent la nuit. Dans la majorité des cas, le poulain naît sans difficulté et l'intervention de l'homme n'est pas nécessaire. Lorsque le moment du poulinage se fait sentir, il sera préférable de poser un bandage de queue à la jument et de mettre à portée de main le nécessaire en cas d'urgence (eau, savon, éponge, ciseaux, antiseptique). (source)
melodius Posté 5 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 5 janvier 2007 C'est quoi cette histoire de maïs ? Le maïs doit être décortiqué et semé pour qu'il puisse se reproduire. Si un épi tombe à terre et que les grains germent, les plantes s'étouffent mutuellement. Pour les chevaux, je tiens le renseignement d'un éleveur (mais bon, il y a cheval et cheval, lui il est spécialisé dans la Ferrari équine, donc j'imagine qu'il y a un rapport)
Serge Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 Pour les chevaux, je tiens le renseignement d'un éleveur (mais bon, il y a cheval et cheval, lui il est spécialisé dans la Ferrari équine, donc j'imagine qu'il y a un rapport) Le BBB étant la Ferrari bovine.
h16 Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 Le BBB étant la Ferrari bovine. On fait courir des boeufs ?
wapiti Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 On les fait concourir, au concours du plus gros cul.
Rincevent Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 Le maïs doit être décortiqué et semé pour qu'il puisse se reproduire.Si un épi tombe à terre et que les grains germent, les plantes s'étouffent mutuellement. […] C'est vrai que le maïs est la plante qui a été la plus profondément modifiée par l'Homme. Toutefois, si un oiseau picore un épi, et sème de-ci de-là par des voies naturelles les graines qu'il a ingérées, est-ce que de nouveaux plants ne pourraient pas pousser tout de même ?
melodius Posté 5 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 5 janvier 2007 C'est vrai que le maïs est la plante qui a été la plus profondément modifiée par l'Homme. Toutefois, si un oiseau picore un épi, et sème de-ci de-là par des voies naturelles les graines qu'il a ingérées, est-ce que de nouveaux plants ne pourraient pas pousser tout de même ? Comment un oiseau peut-il arriver à l'épi, emballé comme il est ? Il n'y a guère que l'homme et les insectes qui y arrivent. Le maïs est un bon exemple d'une espèce qui a établi des relations de symbiose poussée avec l'être humain. Dommage que je n'aime pas trop !
Serge Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 C'est vrai que le maïs est la plante qui a été la plus profondément modifiée par l'Homme. Toutefois, si un oiseau picore un épi, et sème de-ci de-là par des voies naturelles les graines qu'il a ingérées, est-ce que de nouveaux plants ne pourraient pas pousser tout de même ? Rien ne dit que la graine peut résister à la digestion. Tu penses sans doute à la propagation du gui par les voies digestives d'une mésange bleue ( encore que ce n'est pas obligatoire ), mais dans le cas du maïs, cela me parait plus que farfelu
wapiti Posté 5 janvier 2007 Signaler Posté 5 janvier 2007 Le maïs est un bon exemple d'une espèce qui a établi des relations de symbiose poussée avec l'être humain. Dommage que je n'aime pas trop ! La plupart des espèces cultivées survivraient de toutes façons très mal sans l'homme. Sème du blé dans une friche, je doute qu'il en reste grand-chose au bout de quelques années. Mais il me semble qu'il existe du maïs sauvage, aux épis moins fournis qui doit se démerder tout seul. Sinon, autre exemple de graines qui survivent à la digestion : les graînes de ronces dans l'estomacs de renards, elle passe d'une capacité germinative de 5% à 60% ou un truc dans le genre !
melodius Posté 5 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 5 janvier 2007 La plupart des espèces cultivées survivraient de toutes façons très mal sans l'homme. Sème du blé dans une friche, je doute qu'il en reste grand-chose au bout de quelques années. Mais il me semble qu'il existe du maïs sauvage, aux épis moins fournis qui doit se démerder tout seul. Sinon, autre exemple de graines qui survivent à la digestion : les graînes de ronces dans l'estomacs de renards, elle passe d'une capacité germinative de 5% à 60% ou un truc dans le genre ! D'après le bouquin, le maïs sauvage ça n'existe pas. Il y a un lointain parent, mais il ne fait pas d'épis.
wapiti Posté 7 janvier 2007 Signaler Posté 7 janvier 2007 Ok, ce que je prenais pour du maïs sauvage était des vieilles variétés. Sinon, dans le même genre, je doute que les moutons vivent très bien sous les climats tempérés si on ne les tond pas.
Antoninov Posté 7 janvier 2007 Signaler Posté 7 janvier 2007 Sinon, dans le même genre, je doute que les moutons vivent très bien sous les climats tempérés si on ne les tond pas. J'ai des doutes sur votre libéralisme.
A.B. Posté 7 janvier 2007 Signaler Posté 7 janvier 2007 Aux US pour le boeuf il existe un label fournit par le département de l'agriculture, USDA select, USDA choice, USDA prime et et et USDA prime aged (miam). Sinon comme exemple pire que le Mais, la vanille dont l'insecte pollénisateur a disparu il y a fort longtemps et qui doit absolument être pollénisée à la main.
WALDGANGER Posté 7 janvier 2007 Signaler Posté 7 janvier 2007 Aux US pour le boeuf il existe un label fournit par le département de l'agriculture, USDA select, USDA choice, USDA prime et et et USDA prime aged (miam).Sinon comme exemple pire que le Mais, la vanille dont l'insecte pollénisateur a disparu il y a fort longtemps et qui doit absolument être pollénisée à la main. comme quoi le fait qu'une espèce dépende d'une autre espèce pour sa survie n'est pas forcément contre nature. je crois qu'il y a pas mal d'autres exemples comme cela.
h16 Posté 7 janvier 2007 Signaler Posté 7 janvier 2007 Sinon comme exemple pire que le Mais, la vanille dont l'insecte pollénisateur a disparu il y a fort longtemps et qui doit absolument être pollénisée à la main. Le terme exact est pollinisateur.
melodius Posté 7 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 7 janvier 2007 Aux US pour le boeuf il existe un label fournit par le département de l'agriculture, USDA select, USDA choice, USDA prime et et et USDA prime aged (miam). Qui d'après Pollan sont de l'escroquerie pure et simple.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.