Aller au contenu

Capjpo-europalestine Appelle à Manifester...

Messages recommandés

Posté

Je n'apprécie pas le communautarisme inassumé de Finkie, mais il me semble que ses propos ci-dessous sont légèrement retravaillés non ?

Source :

http://www.oumma.com

Citation
LE RACISME NE PASSERA PAS : TOUS AU RASSEMBLEMENT MARDI SOIR A BOURG-LA-REINE !

dimanche 14 janvier 2007

La municipalité (UDF) de Bourg-la-Reine maintient la conférence de Finkielkraut sur "L’école" (qui plus est !) ce mardi soir 16 janvier à 20 H 30. Elle est même fière de compter parmi ses habitants un "philosophe" aussi réputé. Nous irons donc TRES NOMBREUX dire que le racisme tue et que tous ceux qui permettent aux racistes de s’exprimer sont complices de cette gangrène. Nous disons aussi que ne pas réagir quand c’est encore possible est coupable. Pourquoi laisser le champ libre à nos ennemis qui eux, ne se gênent pas pour l’occuper ?

Chacun(e) d’entre vous comprend la gravité de cette apologie du racisme. nous savons tous que le racisme commence par des mots, mais qu’on ne sait jamais comment il se termine… La "liberté d’expression" n’est pas accordée aux racistes pour cette raison. Le racisme est une gangrène fasciste. Le racisme tue.

Il y a ceux qui lancent les petites phrases, et ceux qui passent à l’acte, comme la semaine dernière lorsque des nervis juifs du Marais (4ème arrondissement de Paris) ont lynché deux éboueurs "arabes" en les insultant, en plein jour.

Puisque Finkielkraut, Frêche, Sevran peuvent lancer des insanités racistes en toute impunité, en conservant leurs fonctions dans le service public financé par le contribuable, et que personne ne réagit, sauf Sarkozy pour applaudir et estimer que que les propos d’un Finkielkraut "font honneur à l’intelligence française" (tout comme les siens sur la "racaille" et le "karcher"), pourquoi se gêneraient-ils ?

Il s’agit d’une stratégie qui n’est malheureusement pas nouvelle. Elle consiste à diviser pour régner, à créer des boucs émissaires pour mieux faire passer la pilule du serrement de vis économique et social aux autres. Et on sait comment cela se termine : par des massacres, par la barbarie ici et ailleurs.

Il faut se mobiliser. Rien ne sert de faire de belles analyses ou de se lamenter si on ne répond pas présent quand il est encore temps de réagir. Il sera trop tard pour venir se plaindre ensuite. On ne pourra pas dire "on ne savait pas"…

Nous comptons sur votre présence toutes affaires cessantes mardi soir (nous savons que nous avons tous des emplois du temps chargés, que les temps sont durs, mais il faut cesser de croire que l’on peut se passer de nous, que d’autres pourront y aller, qu’on verra plus tard…). Le temps presse.

Nous vous attendons pour un rassemblement massif à partir de 19 H (ou 19 H 30, voire 20 H pour ceux qui ne peuvent pas être là plus tôt) devant d’auditorium municipal de Bourg la Reine, au 11 Bd Carnot, non loin de la gare (RER :icon_up: de Bourg-la-Reine. Une déclaration en bonne et due forme a été prise en compte par la préfecture des Hauts de Seine.

(Il faut compter 20 minutes de transport en RER à partir de Chatelet-Les halles, et 10 minutes à compter de Denfert-Rochereau)

Merci de relayer l’info et d’être présents.

Pour rappel : quelques citations d’A Finkielkraut dont la sono fera profiter le public (live) :

Haaretz le 17 novembre 2005 à propos des révoltes des banlieues :

"Il ne faut pas parler de ’jeunes’ mais de ’noirs’ et d’arabes’ " qui selon lui ne veulent pas s’intégrer, mais garder leur identité musulmane. Il ajoute qu’ils exercent dans les banlieues une mauvaise influence sur les jeunes blancs.

"l’équipe de foot de France est ’black-black-black’ et elle est devenue la risée de toute l’Europe".

" Q’est-ce qu’on leur a fait aux Africains ? Rien que du bien. La colonisation a apporté la civilisation à des sauvages"

"Il faut s’étonner que les écoles françaises accueillent des enfants immigrés en situation illégale"

"Cet anti-racisme sera au 21ème siècle, ce qu’a été le communisme au 20ème siècle", "Il faut se méfier de l’idéologie anti-raciste et du discours répugnant de l’autocritique face à l’esclavage et à la colonisation"

A. Finkielkraut incite également à l’antisémitisme en écrivant des généralisations telles que : "Les juifs comprennent ce que je viens de dire"…."Je pense qu’aucun juif ne ferait une chose pareille…" a propos du fait de brûler une école.

Et aussi : "Un patron de restaurant juif, ne pourrait par exemple jamais embaucher un jeune de banlieue comme serveur, même s’il est antiraciste "

sur radio RCJ :

"…les Antillais vivent aujourd’hui de l’assistance de la Métropole"

« Le métissage est la valeur suprême de l’antiracisme contemporain, son maître-mot, sa réponse à la préférence nationale et à l’universalisme conquérant (…). Sous le nom de métissage, l’Occidental éclairé s’adonne à toutes les expériences, à toutes les aventures, à toutes les hybridations ». (AF Les Battements du monde, op. cité, p. 48).

Sur France Culture, sur le thème de l’école justement, il vient à nouveau de dénoncer les jeunes issus de l’immigration pour leur « haine sans précédent à l’égard de la culture française (…), une haine à laquelle les professeurs ne sont absolument pas habitués et dont je me demande si nous avons raison d’en rechercher l’origine dans je ne sais quelle culpabilité coloniale ».

Il nie la réalité des discriminations : « Y a-t-il discrimination à l’embauche, s’interroge-t-il, quand quelqu’un arrive encapuchonné et qu’il n’a pas d’autre langue à sa disposition que le “parler banlieue” qu’on entend dans L’Esquive ? ». En concluant : « Il ne faut pas donner à ces paumés une mentalité d’ayants droit ».

Fin décembre 2006, il s’est également permis de taxer sur RCJ (radio communautaire juive) l’écrivain Claude Ribbe, de "Normalien noir".

CAPJPO-EuroPalestine

Invité jabial
Posté

Si vous êtes curieux, allez donc à leur manif, c'est instructif. Ecoutez bien les slogans mais si vous enregistrez, planquez bien l'appareil, ça peut être dangereux.

Posté

J'ai du mal à avoir pitié; il récolte ce qu'il a semé. Quand on passe son temps à traîter tout le monde d'antisémite, il est dans l'ordre des choses que tôt ou tard on se fasse à son tour traiter de raciste.

Ils se valent et se méritent.

Invité jabial
Posté

Ce n'est pas mon opinion. Ceci dit, je suis toujours ravi quand ils manifestent : tous les gens des immeubles voisins sont pris d'une intense sympathie pour leur ennemis :icon_up:

Posté

hors sujet mais je suis sûr que finki aura de choses à dire là dessus:

"Le commissaire de la présidence guatémaltèque chargé des problèmes de racisme reproche au dernier film de Mel Gibson, "Apocalypto", de présenter le peuple maya d'une manière très péjorative.

Selon Ricardo Cajas, le film donne du peuple maya une image qu'il avait il y a 50 ans. Il l'a comparée à l'image négative qui était donnée des Amérindiens dans les films américains des années 50.

"Cela montre les Mayas sous un jour barbare, comme des meurtriers qui ne peuvent être sauvés que par l'arrivée des Espagnols", a-t-il expliqué la semaine dernière à l'Associated Press.

Le film retrace l'histoire du peuple maya - qui avait bâti une civilisation au Mexique, au Guatemala et au Honduras - en langue maya. Certains Mayas sont décrits dans le film comme extrêmement violents, perpétrant des décapitations et des sacrifices humains.

Pour Ricardo Cajas, le niveau de violence montré dans le film est historiquement inapproprié et fait passer les Mayas pour des sauvages. "C'est un cas où la civilisation occidentale impose sa vision sur d'autres civilisations", a-t-il estimé"

Posté

J'ai bien envie d'aller le voir ce film d'ailleurs.

J'ai lu une critique où on disait qu'il ne fallait pas aller le voir parce que Gibson est un salaud de chrétien antisémite mais qu'en fait le film n'est pas mal.

Le critique reprochait cependant à Gibson son goût pour la violence. Le même avait par ailleurs encensé Old Boy. :icon_up: Ah, hypocrisie, quand tu nous tiens…

Invité jabial
Posté

Gibson ayant tenu des propos antisémites après avoir été arrêté pour conduite en état d'ivresse, je pense qu'il doit quand même avoir des petits soucis avec les juifs.

Ceci dit, j'ai apprécié la Passion du Christ, que je n'ai pas trouvé antisémite.

Mais bon.

Posté
  jabial a dit :
Gibson ayant tenu des propos antisémites après avoir été arrêté pour conduite en état d'ivresse, je pense qu'il doit quand même avoir des petits soucis avec les juifs.

Ceci dit, j'ai apprécié la Passion du Christ, que je n'ai pas trouvé antisémite.

Mais bon.

Oui je sais. C'était pas malin.

Ceci étant, la campagne de dénigrement de son film (que je n'ai pas vu; le côté sanguinolent m'ennuie) et surtout de son père a été montée par des organisations juives. Peut-être le lien de causalité est-il différent de ce qu'on pourrait croire, et son "désamour" des Juifs date-il de cette époque, surtout si le mec était mort plein.

Posté

c'est vrai qu'on avait lu de ces trucs à l'époque sur la passion, à les lire les évangiles étaients antisémites… Mais je me souviens que à l'époque Finkielkraut était du coté de ceux qui voyaient de l'antisémitisme dans le film de Gibson (même si comme souvent il a changé d'avis plus tard, d'ailleurs ma théorie sur Finki c'est qu'il ne se prononce pas en fonction du sujet qu'il aborde, mais en fonction de l'identité des personnes qui se prononcent sur le sujet; c'était particulièrement flagrant sur la constitution européenne, il prendra toujours parti contre le camp dans lequel il identifie le kitsch ou une certaine forme de progressisme).

Pour le film sur les mayas en bon connaisseur de Finki je peux dire qu'il aura deux approches possibles:

-le film est mauvais car il doit y avoir une suspension du jugement moral dans l'oeuvre d'art (ses écrits sur Kundera)

-le film est bon et les critiques tombent dans le relativisme culturel ("défaite de la pensée")

Posté

Moi j'ai beaucoup aimé la passion du christ. J'irais voir son nouveau film avec grand intérêt.

Sur l'affaire des propos antisémites de Gibson, on a aucun enregistrement les prouvant et il ne se souvient de rien de toute manière. Qu'est-ce qui aurait pu empêcher les flics d'en profiter ?

De toute manière le lobby juif US l'a tellement ennuyé que ce ne serait pas si étonnant et forcément révélateur d'un vrai antisémitisme.

Et enfin il s'est excusé sobrement, dont acte.

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Après sa cuite, c'était le moins que l'on pût attendre ! :doigt:

attends, tu connais beaucoup de personnes qui s'excusent de choses qu'ils n'ont pas dites? :icon_up:

Posté
  WALDGANGER a dit :
attends, tu connais beaucoup de personnes qui s'excusent de choses qu'ils n'ont pas dites? :icon_up:

Si tu ne t'en souviens pas parce que tu étais bourré, tu ne dirais pas quelque chose du genre "Pardon si j'ai blessé certaines personnes à cause de propos déplacés dont, malheureusement, je ne garde aucun souvenir" ?

Posté
  Ronnie Hayek a dit :
Je faisais référence à l'adverbe "sobrement"…

désolé j'avais débranché mon detecteur de blagues, ça serait venu de h16 je me serais méfié.

Posté
  melodius a dit :

Le critique reprochait cependant à Gibson son goût pour la violence. Le même avait par ailleurs encensé Old Boy. :icon_up: Ah, hypocrisie, quand tu nous tiens…

Le film sur les Mayas a été chaleureusement critiqué dans Le Monde car la critique progressiste y voit un pamphlet anti-Bush, ce qui rend moins condamnable sa vision négative des gentils Indiens.

Au passage notons l'inconsistance d'un reproche fait au film : le fait d'être très civilisé ne signifie nullement que l'on ne se conduit pas de façon barbare (ex. : les colonisateurs européens étaient civilisés)

Posté
  Dardanus a dit :
Le film sur les Mayas a été chaleureusement critiqué dans Le Monde car la critique progressiste y voit un pamphlet anti-Bush, ce qui rend moins condamnable sa vision négative des gentils Indiens.

Au passage notons l'inconsistance d'un reproche fait au film : le fait d'être très civilisé ne signifie nullement que l'on ne se conduit pas de façon barbare (ex. : les colonisateurs européens étaient civilisés)

L'Immonde, incohérent ? Naaan… :icon_up:

Posté
  WALDGANGER a dit :
désolé j'avais débranché mon detecteur de blagues, ça serait venu de h16 je me serais méfié.

Dis tout de suite que je suis un type sinistre. Moi qui suis toujours d'humeur si joyeuse.

Posté

J'écoute son émission toutes les semaines et c'est un type pondéré, mesuré dans ses propos. Son thème favori est la défense d'une école élitiste et méritocratique et de la bourgeoisie ccultivée comme fondement d'une société civilisée.

Malheureusement il est hystériquement anti-antisémite, ce qui recouvre 1% de ses propos.

Posté

Oui, même opinion sur Finky. Je l'aime bien mais faut quand même qu'il reste dans ses domaines de prédilections.

Et il a déjà cité du hayek !

Posté
  Ash a dit :
faut quand même qu'il reste dans ses domaines de prédilections.

Une connaissance qui l'avait eu comme prof de philo m'a dit qu'il était super barbant et un peu faible dans ce domaine par rapport à son aura médiatique.

Invité jabial
Posté
  DoM P a dit :
Si tu ne t'en souviens pas parce que tu étais bourré, tu ne dirais pas quelque chose du genre "Pardon si j'ai blessé certaines personnes à cause de propos déplacés dont, malheureusement, je ne garde aucun souvenir" ?

Faut quand même pas pousser.

Posté
  Apollon a dit :
Une connaissance qui l'avait eu comme prof de philo m'a dit qu'il était super barbant et un peu faible dans ce domaine par rapport à son aura médiatique.

+1

Citation
… d'ailleurs tous les Western ont ete tourne aux Etats-Unis, sinon ca se serait vu.

--Finkie

Posté
  melodius a dit :

J'ai lu une critique où on disait qu'il ne fallait pas aller le voir parce que Gibson est un salaud de chrétien antisémite mais qu'en fait le film n'est pas mal.

+1

Dardanus a dit :

La critique politique dans le Monde était tellement prévisible… 3/4 pour dénoncer Gibson le fanatique chrétien droitier imbécile puis 10 lignes à la fin pour rappeller que le film est d'une certaine manière une critique violement anti-bush, le journaliste ne comprenant manifestement pas comment c'est possible.

Posté
  walter-rebuttand a dit :
Malheureusement il est hystériquement anti-antisémite, ce qui recouvre 1% de ses propos.

Tiens, un nouveau délit d'opinion : l'anti-antisémitisme.

Posté
  Apollon a dit :

je l'aime bien quand il parle de littérature, d'ailleurs je crois qu'à la base il est agrégé de lettres si je ne me trompe pas.

Posté
  Libérus a dit :
Tiens, un nouveau délit d'opinion : l'anti-antisémitisme.

L'hystérie plus exactement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...