KaptN Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 Salut les libs, J'ai récemment étudié en classe Traité sur la tolérance de Voltaire, où celui-ci adresse à Dieu et aux hommes une prière pour la tolérance. Un "devoir maison" s'en suit : en reprenant les principaux procédés d’écriture de ce texte, rédigez à votre tour une prière aux hommes pour qu’ils réagissent face aux maux du monde moderne. Voici mon texte provisoire pour répondre à cet énoncé : Mes semblables ; c’est à vous que je m’adresse, car c’est vous qui, de vos mains industrieuses ou de votre plume adroite, façonnez le monde, mais c’est aussi vous qui pouvez le détruire. Il n’est rien de pire que la violence, même si celle-ci est motivée par de bonnes intentions. Les guerres, la spoliation des peuples perdurent de nos jours quand bien même beaucoup d’entre vous croient qu’avec toujours plus de démocratie et d’État, on va vers toujours plus de bonheur pour les hommes. Le "progrès" unilatéral que vous prônez est aussi perfide en vérité qu'il est bénéfique à vos yeux. Mais vous n’êtes pas les premiers responsables de l'instauration de la violence légale et de la déliquescence de la démocratie et des droits fondamentaux de l’être humain que sont l’égalité en droit, la liberté et la propriété. Des démagogues, profitant de la détresse comme de la convoitise, de la frustration comme de la haine, de la faiblesse physique comme de la faiblesse intellectuelle, vous ont fait croire qu’en appauvrissant le riche, on enrichit le pauvre, qu'en repoussant l'étranger, on sert l'autochtone, qu'en accablant le patron, on soulage l'ouvrier. De cette triste mascarade enluminée de pieux discours, n’espérez pas vous échapper plus riches que lorsque vous y êtes entrés. Si l'impôt et l'action de l'Etat étaient la solution, tous vos problèmes seraient désormais réglés grâce à la prolifération des des taxes et des réglementations. Refusez l’illusion politique, refusez d’être enchaînés, refusez les beaux discours de ceux qui vivent de l’impôt car faire croire que l'impôt représente la solidarité revient à faire passer le viol pour un acte d'amour, refusez de n’avoir pas mot à dire lorsque l’on vous prend les fruits de votre honnête travail, refusez d’être acteur d’un système ou la pauvreté et les « droits créance » servent d’alibi à la mise en place de dispositifs volant ce que vous gagnez pour enrichir les instigateurs du régime, refusez les alliances des dirigeants avec les pires despotes de la planète, refusez de ne pouvoir vous exprimer comme bon vous semble, refusez de soumettre aux pires traitements l’étranger et de l'inconnu, par méconnaissance de ceux-ci. Par pitié, refusez la loi du plus fort en respectant la plus petite minorité qui soit : l’être humain. Laissez-le libre de ses actes et responsable de ceux-ci, quand bien même vous auriez à redire sur leur pertinence. Il fut un temps, en France, où l’on fit la révolution pour abolir les privilèges que certains s’octroyaient par l'impôt. Avec la prof qui est de gauche, inutile de dire que le texte va avoir son petit effet. Mais malgré tout le soin que j'ai apporté à ma plume pour rédiger ce bout de texte, une aide de votre part pour augmenter le caractère incisif et pertinent de ce texte serait fort appréciable. Alors si vous voulez que je vous raconte quelle aura été la réaction de la prof quand elle m'aura rendu la copie, dégainez vos claviers.
A.B. Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 Le progrès effréné, irréfléchi, immodéré Es-tu sur que "le progres" soit en cause? Ce qu'on a etiquette comme des "progres sociaux" est evidemment en cause, mais on a parle aussi de "justice sociale" ce n'est pas une raison pour pour critiquer le concept de "justice".
KaptN Posté 26 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 26 janvier 2007 Merci. Je l'ai mis entre guillemets, je trouve que ça convient mieux, effectivement.
A.B. Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 Merci. Je l'ai mis entre guillemets, je trouve que ça convient mieux, effectivement. Voui parce que les alter-mondialiste tiennent le meme genre de discours, effrene etc… c'est plus la peur du changement, de l'innovation qui caracterise generalement cette reaction. Mais justement le monde avance, les gens innovent, les choses changent, c'est bien ca qui fait que le marxisme ne tient pas, c'est une ideologie ancree. sinon le texte est sympa, je retiens "la plus petite minorite qui soit", tres bien trouve
pankkake Posté 26 janvier 2007 Signaler Posté 26 janvier 2007 Oui, à mon avis, ce dont ont peur les hommes politiques, et autres étatistes à petite bite, c'est du monde qui se fait malgré eux.
Fredo Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Oui, à mon avis, ce dont ont peur les hommes politiques, et autres étatistes à petite bite, c'est du monde qui se fait malgré eux. Oh que oui ! Et je souligne la formulation : "du monde qui se fait malgré eux. A croire qu'ils partagent ce trait avec certains cas "cliniques", en contrepartie : l'obsession du contrôle. Bref, des gens qui sont loin d'être prêts à cheminer vers la sagesse, ayant tellement de mal à "lâcher prise".
Apollon Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Tu tends les verges pour te faire battre, la critique naïve de la démocratie dès les premières lignes flingue toute la rédaction. Conseils : modération, humilité, pas de militantisme.
KaptN Posté 27 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2007 Merci. J'ai supprimé cette phrase : Appuyés par l’instrument démocratique, vous qui êtes de la majorité imposez votre loi aux individus minoritaires dans l’opinion, les condamnant à suivre une route de la servitude qu’ils doivent eux-mêmes paver, une route que vous devrez emprunter à votre tour. et j'ai remplacé les adjectifs effrené, irréfléchi, immodéré par unilatéral.
Calembredaine Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 J'aime bien ton texte, voici venir un zéro dont tu pourras être fier Blague à part, si ta prof est intelligente, ton devoir sera certainement la base d'une bonne discussion. Sinon, je n'aime pas la phrase: Le "progrès" unilatéral que vous prônez n’est pas aussi bénéfique que vous le croyez car elle laisse entendre qu'il existe malgré tout un intérêt au système dénoncé. Et puis j'essaierai de placer la phrase de sous commandant (?): Faire croire que l'impôt représente la solidarité, c'est comme essayer de faire passer un viol pour un acte d'amour. exemple: … refusez les beaux discours de ceux qui vivent de l’impôt car faire croire que l'impôt représente la solidarité, c'est comme essayer de faire passer un viol pour un acte d'amour.
h16 Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Merci bien Rocou, voilà la nouvelle phrase, alors : Le "progrès" unilatéral que vous prônez est en vérité aussi perfide qu'il est bénéfique à vos yeux.D'autre part, j'ai inséré la phrase de SCM de cette manière : refusez les beaux discours de ceux qui vivent de l'impôt car faire croire que l'impôt représente la solidarité revient à faire passer le viol pour un acte d'amour. Tu peux ajouter que si l'impôt était la solution, nous aurions maintenant plus de solutions que de problèmes… Pour ce qui est d'une discussion intéressante avec la prof, celle-ci me paraît déjà compromise tant mon professeur est fermé d'esprit : l'autre jour, j'ai eu le droit à entendre un magnifique "S'il y a des obèses sur Terre, c'est la faute de Mac Donald's", mais l'on a aussi eu l'occasion d'entendre "préparez-vous, quand Sarkozy sera président, vous ne pourrez plus rien dire ou vous irez en prison", ou encore le traditionnel "les joueurs de football gagnent beaucoup trop pour ce qu'ils font". Fallait demander si Picasso gagnait beaucoup trop pour ce qu'il faisait…
KaptN Posté 27 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2007 Merci h16, j'ai intégré cette phrase : Si l'impôt était la solution, tous vos problèmes seraient désormais réglés grâce à la prolifération des impôts et des taxes.
Giacomo Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 "beaucoup d’entre vous croient qu’avec toujours plus de démocratie et d’État-providence". Hum : je trouve que ça fait bien trop "élections, piège à cons !" Veux-tu vraiment remettre en cause la nature démocratique de notre vie politique ? Mais tu me rappelles Vladimir Volkoff dans son pamphlet Pourquoi je suis moyennement démocrate. "Des démagogues, profitant de la détresse comme de la jalousie" : à jalousie, ou envie, je préfère le terme de convoitise qui me semble plus… "approprié" ! D'ailleurs ce mécanisme essentiel avait été vu depuis longtemps puisqu'il s'agit tout simplement du 10ème commandement. Cf les ouvrages de René Girard. "quand bien même vous auriez à redire sur leur légitimité" : ce n'est pas plutôt sur la pertinence (morale, économique…) de l'acte qu'on pourrait trouver à redire ?
KaptN Posté 27 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2007 Merci, j'ai corrigé pour "convoitise" et "pertinence", mais je laisse démocratie, car sans y être opposé, je crois que celle-ci, dans une trop forte importance, mène à la démagogie.
Ash Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Parler d'état-providence c'est un peu trop "politisé" et ce sera pris comme tel. Trop d'Etat suffit amplement.
Wali Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Et puis j'essaierai de placer la phrase de sous commandant (?): Faire croire que l'impôt représente la solidarité, c'est comme essayer de faire passer un viol pour un acte d'amour.exemple: … refusez les beaux discours de ceux qui vivent de l’impôt car faire croire que l'impôt représente la solidarité, c'est comme essayer de faire passer un viol pour un acte d'amour. Toi, tu veux vraiment qu'il ait zéro et qu'on l'envoie en camp de rééducation…
Toast Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Sans déconner c'est une bombe ton truc. Une bombe pour se prendre une bulle, mais aussi pour filer dans un camp de rééducation citoyenne, comme le précise Wali.
KaptN Posté 27 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2007 Parler d'état-providence c'est un peu trop "politisé" et ce sera pris comme tel. Trop d'Etat suffit amplement. Effectivement. Merci pour ce conseil, grâce à toi, j'éviterai peut-être de justesse le camp de rééducation.
Nick de Cusa Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Je ne laisserais pas l' allusion au viol. Un esprit tordu pourrait te renvoyer a la figure que tu minimises la gravite de ce crime.
KaptN Posté 27 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2007 Je ne laisserais pas l' allusion au viol. Un esprit tordu pourrait te renvoyer a la figure que tu minimises la gravite de ce crime. Je sais que je vais me faire shooter dans tous les cas, donc autant mettre le paquet plutôt que de rendre à la prof une version édulcorée.
Toast Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Je vois bien un truc du style : Bon écoutez, je dois vous parler de quelque chose de grave. Un élève a écrit quelque chose d'intolérable dans sa copie, je peux pas laisser passer, je vais vous le lire…
KaptN Posté 27 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2007 Je vois bien un truc du style : Bon écoutez, je dois vous parler de quelque chose de grave. Un élève a écrit quelque chose d'intolérable dans sa copie, je peux pas laisser passer, je vais vous le lire… Si c'est ça, je serais plutôt fier. Si c'est une rancune mesquine qui consiste à baisser sans raison mes notes, ça me plairait nettement moins. En tout cas, j'ai bon espoir de faire parler des idées de liberté, avec ce texte.
KaptN Posté 27 janvier 2007 Auteur Signaler Posté 27 janvier 2007 sinon le texte est sympa, je retiens "la plus petite minorite qui soit", tres bien trouve Ce n'est pas de moi, c'est de Madelin.
Harald Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Je vois bien un truc du style : Bon écoutez, je dois vous parler de quelque chose de grave. Un élève a écrit quelque chose d'intolérable dans sa copie, je peux pas laisser passer, je vais vous le lire… … Ensuite, nous ouvrirons un débat participatif afin mettre en lumière l'attitude anti-citoyenne de cet élève. Je compte sur votre solidarité ainsi que sur votre vigilance.
A.B. Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 … Ensuite, nous ouvrirons un débat participatif afin mettre en lumière l'attitude anti-citoyenne de cet élève. Je compte sur votre solidarité ainsi que sur votre vigilance. Je crois qu'il faut entamer une reflexion de groupe avec la classe pour faire passer de maniere ludique le message citoyen
Etienne Posté 27 janvier 2007 Signaler Posté 27 janvier 2007 Je crois qu'il faut entamer une reflexion de groupe avec la classe pour faire passer de maniere ludique le message citoyen De manière ludique et festive, mon bon monsieur !
Rincevent Posté 28 janvier 2007 Signaler Posté 28 janvier 2007 De manière ludique et festive, mon bon monsieur ! P.S. : Soulignez les mots que vous ne comprenez pas, et parlez-en avec votre voisin.
A.B. Posté 28 janvier 2007 Signaler Posté 28 janvier 2007 P.S. : Soulignez les mots que vous ne comprenez pas, et parlez-en avec votre voisin.[/i] Soulignez les mots que vous ne comprenez pas, et parlez-en avec votre voisin
Fredo Posté 28 janvier 2007 Signaler Posté 28 janvier 2007 Je sais que je vais me faire shooter dans tous les cas, donc autant mettre le paquet plutôt que de rendre à la prof une version édulcorée. Je l'aime bien ce "petit"
Messer Posté 28 janvier 2007 Signaler Posté 28 janvier 2007 Je sais que je vais me faire shooter dans tous les cas, donc autant mettre le paquet plutôt que de rendre à la prof une version édulcorée. Tu as totalement raison: si tu n'as pas trop peur de te faire cartonner la tête niveau note, lache toi. Ma dernière dissert' d'éco était résolument libérale avec une prof gauchiste lectrice assidue d'Alternatives Eco, ca ne m'a pas empeché cependant de me taper un joli 16
Invité jabial Posté 28 janvier 2007 Signaler Posté 28 janvier 2007 Ce n'est pas de moi, c'est de Madelin. Ayn Rand l'a écrit avant Madelin, mais je doute qu'elle-même en ait eu l'idée. Ca doit être bien plus vieux que ça.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.