Aller au contenu

Maison D'édition Libérale ?

Punu

54 membres ont voté

1. 1. Par quel canal préféreriez-vous acheter des livres libéraux de plus de 50 pages (plusieurs réponses possibles) ?

• En librairie
      21
    • Sur amazon.fr ou un autre grand magasin en ligne
      24
    • Sur le site web de la maison d'édition
      1
    • Dans des cercles et associations libéraux
      3
    • Par une lettre trimestrielle envoyée par la poste
      1
    • Je préfère télécharger les livres et les lire sur écran ou les imprimer moi-même
      2
    • Je ne lis pas de textes idéologiques
      2
  2. 2. Si une maison d'édition libérale venait à être créée, quel prix seriez-vous prêt à payer pour un livre de 200 pages broché sur papier de qualité standard ?

• 10 €
      2
    • 15 €
      13
    • 20 €
      20
    • 25 €
      11
    • Autre prix (préciser)
      4
    • Je préfère les télécharger sur un site pour 5 € pièce
      0
    • Je préfère les télécharger sur un site pour 10 € pièce
      2
      2
  3. 3. Si une maison d'édition libérale venait à être créée, quels livres vous intéresseraient principalement (plusieurs réponses possibles) ?

• Auteurs proto-libéraux de l'Antiquité au 17è siècle
      15
    • Auteurs libéraux français des 18è et 19è siècles
      34
    • Auteurs libéraux étrangers (Allemands, Anglais, etc.) des 18è et 19è siècles
      22
    • Auteurs minarchistes du 20è siècle (Mises, Nozick, Buchanan, Read, Milton Friedman, etc.)
      34
    • Auteurs anarcho-capitalistes du 20è siècle (Rothbard, David Friedman, Lemieux, Lemennicier, etc.)
      35
    • Auteurs libéraux conservateurs du 20è siècle (Hayek, Hoppe, etc.)
      28
    • Auteurs plus ou moins libéraux du 20è siècle (Rawls, Schumpeter, etc.)
      10
    • Auteurs néoconservateurs du 20è siècle (Roucaute, Millière, Kristol, Leo Strauss, etc.)
      3
    • Essais politiques libéraux actuels (par ex. Salin, Simonnot, Pierre Manent, Alain Laurent, etc.)
      42
    • Essais actuels divers à tendance libérale (par ex. Charles Gave, Raymond Boudon, le livre d'Alternative libérale pour les élections, etc.)
      23
      3
    • Autres sujets (à préciser)
      2

Messages recommandés

Posté
Encore mieux, l'imprimante web… tu imprimes normallement depuis ton application, et le lendemain matin a 8h tu as ton Fedex avec le document. http://www.mimeo.com/ fait ca, ils offrent toute sorte de reliure. Je pense que pendant quelques annees ca restera une meilleure solution que de relier soi-meme.

Rhaaaaaa, lovely… :icon_up: Ils livrent en Europe ? Ca coute combien ?

Posté
Rhaaaaaa, lovely… :icon_up: Ils livrent en Europe ? Ca coute combien ?

US only, et c'est encore assez cher, .07$ la page b&w par exemple. C'est fait pour la presentation du manager avec de jolis graphiques qui doit etre imprimee nickel pour demain, pas pour Human Action. Mais des services de reliure en ligne y'en a plein d'autres… faut chercher un peu.

Posté
[…] C'est fait pour la presentation du manager avec de jolis graphiques qui doit etre imprimee nickel pour demain, pas pour Human Action. […]

Tu es télépathe, maintenant ? :icon_up:

Posté
Par quel canal préféreriez-vous acheter des livres libéraux de plus de 50 pages (plusieurs réponses possibles) ?
Sur amazon.fr ou un autre grand magasin en ligne
Si une maison d'édition libérale venait à être créée, quel prix seriez-vous prêt à payer pour un livre de 200 pages broché sur papier de qualité standard ?

20 €

Si une maison d'édition libérale venait à être créée, quels livres vous intéresseraient principalement (plusieurs réponses possibles) ?
Auteurs libéraux français des 18è et 19è siècles

Auteurs libéraux étrangers (Allemands, Anglais, etc.) des 18è et 19è siècles

Auteurs minarchistes du 20è siècle (Mises, Nozick, Buchanan, Read, Milton Friedman, etc.)

Auteurs libéraux conservateurs du 20è siècle (Hayek, Hoppe, etc.)

Auteurs plus ou moins libéraux du 20è siècle (Rawls, Schumpeter, etc.)

Combien de livres libéraux et assimilés avez-vous achetés en 2006 ?

Entre 15 et 20.

Posté

J'ai dû acheter une dizaine de livres libéraux en 2006 (et ajoutés plein dans mon panier "articles mis de côté" sur Amazon).

J'ai mis 20€, mais en fait, si je serais prêt à payer 20-30€ un beau livre théorique et "intemporel" (ça ne concerne donc pas par exemple, le manifeste d'AL), ce serait beaucoup moins pour d'autres.

Je suis aussi intéressé par toute approche d'un sujet de façon originale mais au final libérale (Thierry Crouzet, Latifa Benari, "pirates"…).

Posté

J'ai mis 10 euros car je suis radin :icon_up:

Ceci dit j'ai acheté des ouvrages à 25 ou 28 euros mais de poids : Les Simonnot (Invention de l'État ; Les personnes et les choses) et les deux gros Nemo (Histoire des idées politiques II ; Histoire du libéralisme en Europe). Mais aussi (en poche folio essais) Écrits politiques de Benjamin Constant (RH a beaucoup influencé ces achats). Je vais finir par acheter du Bastiat (que j'ai lu en ligne comme Mises). J'aime les livres et j'ai le goût de la possession (je ne veux pas avoir à emprunter à la bibliothèque).

Auteurs libéraux des 18e et 19e français et étrangers, essais politiques libéraux.

J'aime bien commander en ligne. J'achète des livres en librairie mais je trouve rarement de la nourriture libérale, donc j'achète plutôt sur d'autres sujets. Mais bon, la saturation de l'espace menace.

Posté
J'aime bien commander en ligne. J'achète des livres en librairie mais je trouve rarement de la nourriture libérale, donc j'achète plutôt sur d'autres sujets. Mais bon, la saturation de l'espace menace.

Un ami de la famille, linguiste de profession, s'est loué un appartement à côté du sien rien que pour y mettre ses livres. Il n'a plus de place. Un rêve… :icon_up:

Posté
Un ami de la famille, linguiste de profession, s'est loué un appartement à côté du sien rien que pour y mettre ses livres. Il n'a plus de place. Un rêve… :icon_up:

Ouah… (et moi je veux un appartement à côté d'un datacenter).

Posté

Par quel canal préféreriez-vous acheter des livres libéraux de plus de 50 pages (plusieurs réponses possibles) ?

J'ai un peu déserté les librairies toulousaines… Devenu un enfer que de se garer en centre ville.

Manque le choix : Sur le web/par correspondance de la librairie Prométhée (quand ça existera)

Donc pour le moment je remplis une wish list en attendant un passage de par chez là-bas.

Si une maison d'édition libérale venait à être créée, quel prix seriez-vous prêt à payer pour un livre de 200 pages broché sur papier de qualité standard ?

18 €

Si une maison d'édition libérale venait à être créée, quels livres vous intéresseraient principalement (plusieurs réponses possibles) ?

Auteurs proto-libéraux de l'Antiquité au 17è siècle

Auteurs libéraux français des 18è et 19è siècles

Auteurs libéraux étrangers (Allemands, Anglais, etc.) des 18è et 19è siècles

Auteurs minarchistes du 20è siècle (Mises, Nozick, Buchanan, Read, Milton Friedman, etc.)

Auteurs anarcho-capitalistes du 20è siècle (Rothbard, David Friedman, Lemieux, Lemennicier, etc.)

Auteurs plus ou moins libéraux du 20è siècle (Rawls, Schumpeter, etc.)

Essais politiques libéraux actuels (par ex. Salin, Simonnot, Pierre Manent, Alain Laurent, etc.)

Essais actuels divers à tendance libérale (par ex. Charles Gave, Raymond Boudon, le livre d'Alternative libérale pour les élections, etc.)

4. Combien de livres libéraux et assimilés avez-vous achetés en 2006 ?

2

et 4 stoïciens dont 2 autres versions du Manuel d'Epictète.

• 2 weeks later...
Posté

Pour ceux qui achètent en ligne, voici une alternative à amazon.co.uk pour les bouquins en anglais:

http://www.bookdepository.co.uk/

Ca vaut la peine d'y jeter un oeil avant de passer commande sur amazon: les livres ne sont pas toujours moins cher sur bookdepository, mais comme le port est gratuit, la facture finale est presque systématiquement meilleure marché. Il n'y a pas le même choix que sur l'enorme supermarché online, mais c'est quand même fort intéressant.

Invité jabial
Posté

Ce sont des gauchistes? Si non, pourquoi tu as mis en code?

Posté

J'avais loupé cette enquête, j'ai voté, et pour la question 4, c'est variable, en ce moment, les texte idéologique me font chier et en 2006, je n'ai lu que quelques romans et des bouquins sur l'agriculture, sur les 3 dernières années, peut-être une moyenne de 4 ou 5.

• 1 month later...
Posté

un peu en retard :icon_up:

en gros une vingtaine de livres

de préférence en librairie, mais encore faut-il en trouver une qui propose ce genre de livre :doigt:

(heureusement, à bxl… :warez: )

pour le prix, 20€ ou plus, mais seulement pour des "classiques", les essais à durée de vie limitée valant souvent à peine plus que le prix du papier sur lequel ils sont imprimés.

Posté
de préférence en librairie, mais encore faut-il en trouver une qui propose ce genre de livre :icon_up:

… et/ou qui accepte de vous servir …

J'ai eu le coup il y a une dizaine d'années à l'ancienne fnac, place Rogier, en voulant commander DLL de Hayek : une pouilleuse en sandales m'a remballé du rayon philo au rayon SH, et un barbu puant m'a remballé du rayon SH au rayon philo, avant que la sandaleuse chez qui je suis retourné ne me renvoie au service clientèle (où je ne suis pas allé). Je suis certain que si j'étais venu chercher du Bourdieu, j'aurais été mieux reçu !

C'est effrayant, le pouvoir de censure que les employés de ces grosses librairies ont, tandis que les petites ne prennent pas de risques avec des titres peu connus.

Donc vive internet, j'ai l'impression de pouvoir tout acheter sans difficultés depuis qu'Amazon existe.

Je m'excuse pour les rares libraires qui essaient encore de faire leur boulot correctement.

Posté

De toute façon, je crois que DLL n'est plus édité en français, voire n'est plus trouvable en français. Il y a quelques mois, j'étais allé faire toutes les grandes libraires du Quartier Latin, mais je n'avais rien pu trouvé. Du coup, je l'ai commandé en anglais. Alors, si c'est pareil en Belgique qu'en France, il y a des risques qu'ils ne l'aient pas du tout, dans les petites libraires, les grandes ou même sur amazon.

Posté
Cette idée m'intéresse depuis plusieurs mois. Merci de répondre à toutes les questions, en répondant comme si vous étiez réellement dans la situation : ne me dites pas que vous êtes prêt à payer 25 € si, dans les faits, vous n'achèterez rien à ce prix.

Par ailleurs, une question supplémentaire (le sondage est limité à trois questions) :

4. Combien de livres libéraux et assimilés avez-vous achetés en 2006 ?

Une dizaine.

Pour le reste, il existe au moins deux maisons d'éditions qui éditent des bouquines libéraux… n'est ce pas réinventer la roue ?

• 1 year later...
Posté
Gadrel, tu as retiré quelque chose d'intéressant de ton enquête ? Ce que tu vois et ce qu'on ne voit pas … :icon_up:

Up.

Oui. J'aimerais d'ailleurs te parler de cela un de ces jours (mais pas cette semaine).

Quelques dix mois après cette discussion, en est-il resté quelque chose ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...