Aller au contenu

Usa: Les Pauvres De Plus En Plus Pauvres, Etc

Taranne

Messages recommandés

Posté
Ah, alors j'ai lu trop vite. Mais je m'étonne de trouver un classement différent pour chaque étude distincte.

Parce que le "pouvoir d'achat" est une notion sinon floue, tout du moins difficile à évaluer avec précision. Il donne un ordre d'idée globalement pas trop mauvais pour comparer pays plus ou moins pauvres (le rapport des richesses entre les plus riches et les plus pauvres n'étant pas de 1 à 500 comme l'indiquerait la comparaison des PIB/hab nominaux, mais plutôt de 1 à 50 en comparant les PIB/hab à PPA), mais il devient moins précis, donc moins utile pour comparer des pays "proches".

Posté
Ce classement ne tient pas compte du coût de la vie, qui est le plus élevé d'Europe dans les pays nordiques. Le pouvoir d'achat en Suède, en Norvège et au Danemark sont les plus faibles de toute l'UE.

PIB/habitant x pouvoir d'achat, ou PIB/habitant / indice des prix = mesure plus utile de la pauvreté / richesse

L'étude que j'avais lue (réalisée par des Suédois !) montrait que, en incorporant le pouvoir d'achat, la Suède tombait dans le classement de manière spectaculaire. Sinon, oui, le Luxembourg arrivait juste derrière l'Irlande, et est talonné par la Suisse.

Pour te répondre voici un classement en PIB nominal et non PPA et en effet dans ce classement, les sociales démocraties du nord sont mieux représentées. Par exemple la suède est 9ème et prôche des Etats-unis alors qu'avec les PPA, elle est 19 ème et loin derrière:

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_count…l%29_per_capita

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...