Aller au contenu

Fillias Et Les Indemnités Des Députés

geo

Messages recommandés

Posté

Membre actif et candidat d'AL en province, je vous le dis comme je le sens : il reste beaucoup de libéraux de qualité au sein d'AL, mais il y a aussi parfois quelques prises de position contestables "en haut lieu" que je n'approuve pas : le soutien à Bayrou, l'équidistance vis-à-vis de Sarko et de Ségo par exemple. Tout parti politique connaît des divergences de vues. Pas de quoi en faire un drame. Quitter le navire à la moindre contrariété/difficulté ne permet pas de réaliser de grandes choses. C'est le meilleur moyen de retarder l'échéance d'une nécessaire force politique libérale en France (si on considère, comme moi, que le libéralisme doit être porté politiquement).

Investi par AL aux législatives, je défendrai mes convictions libérales profondes et axerai mon argumentation sur les points du programme AL qui nous différencient de la concurrence politique :

- fin du monopole de la Sécu (même si la mesure est impopulaire, mais je ne cherche pas à être populaire, ni forcément à être élu, je cherche à utiliser cette échéance pour tenter d'ouvrir les yeux des accros de la solidarité nationale et du socialement correct).

- suppression du SMIC (idem)

- autonomie des établissements scolaires assortie du chèque éducation (Sarko ne va pas jusque là en maintenant la dotation globale aux établissements)

- versement du salaire complet (seule piste inexplorée pour la question du pouvoir d'achat)

- libre choix de l'assurance chômage

- impôt proportionnel à taux unique (flat tax)

- suppression du statut de la fonction publique

- revenu de liberté (impôt négatif) et suppression de toutes les aides sociales existantes

- dépénalisation du cannabis et peut-être un peu de "hors programme" avec, pourquoi pas, la défense du port d'armes, si je me laisse griser

Quand Sarko reprend des idées libérales (ou que j'estime comme telles), je les approuverai publiquement : liberté de présentation au 1er tour des élections syndicales, choix de l'âge du départ à la retraite, baisse des prélèvements obligatoires, voire sous-taxation des produits respectueux de l'environnement au lieu d'une surtaxation généralisée. Je ne me reconnais pas dans cette volonté parfois affichée par certains membres d'AL de taper sur Sarko pour mieux exister.

J'aurais volontiers la même reconnaissance pour Ségo, mais je cherche encore désespérément les points d'accord…

Je ne me fais pas d'illusions sur l'issue du scrutin législatif face à des pontes locaux, aguerris aux joutes électorales, ce qui n'est pas mon cas, étant néophyte et peu argenté.

Je suis libre et je me fous de plaire ou pas. Caresser l'électeur dans le sens du poil n'est pas mon souci. J'ai un boulot (indépendant dans le privé avec une clientèle à 95% étrangère) que je poursuivrai (sauf meurtre ou accident mortel), donc pas besoin d'électoralisme. Juste envie de "diffuser" quelques idées libérales. J'espère aller jusqu'au bout de la démarche, même si l'espace politique réservé à des libéraux indépendants (en cas de victoire de Sarko) se rétrécit un peu (mais je préfère nettement une victoire de Sarko que de Ségo, tant pis si l'horizon politique d'AL doit en pâtir).

AL procèdera au vote de ses statuts et représentants à la rentrée. Rejoignez-nous entre-temps et participez-y. Votre libéralisme "inaltéré" ne peut que favoriser la ligne libérale authentique revendiquée par ce parti. Ce que je veux simplement dire, c'est qu'à l'heure actuelle, AL reste la seule structure politique libérale indépendante dans ce pays (quoi qu'on en dise). Il nous appartient (à tous les libéraux) d'essayer de la faire vivre et de l'orienter vers les idées que vous voulez qu'elle défende plutôt que de gémir stérilement contre le déficit de libéralisme d'un(e) tel(le) ou d'un(e) tel(le).

Je ne crois effectivement pas que le libéralisme est plus au centre qu'ailleurs. Un libéralisme intégral et cohérent est selon moi transversal sur l'échiquier politique actuel français : il tire plutôt à droite en économie et en fiscalité et plutôt à gauche en matière de libertés de moeurs. Je pense que le paysage politique risque d'être remodelé après ces échéances électorales et je crois qu'il y a actuellement une vraie place pour un parti libéral indépendant, qui dépasse justement le clivage traditionnel gauche/droite. AL a le mérite d'exister. On peut souhaiter sa mort à cause de quelques prises de position qui frustrent certains libéraux. On peut aussi souhaiter le faire évoluer, le faire grandir, de l'intérieur. C'est cette option constructive que je voudrais tant voir émerger un jour, une "maison commune" aux libéraux, comme le dit J-L Caccomo.

Entendez cet appel du pied et optez pour un peu plus d'action et un peu moins de rédaction (l'un n'empêchant pas l'autre, évidemment) ! AL a besoin d'évoluer avec vous !

A bon entendeur

Posté
Ce que je veux simplement dire, c'est qu'à l'heure actuelle, AL reste la seule structure politique libérale indépendante dans ce pays (quoi qu'on en dise).

Peut-être mais ne vaut-il pas mieux ne pas en avoir du tout que d'en avoir une qui frise de plus en plus le ridicule?

Il nous appartient (à tous les libéraux) d'essayer de la faire vivre et de l'orienter vers les idées que vous voulez qu'elle défende plutôt que de gémir stérilement contre le déficit de libéralisme d'un(e) tel(le) ou d'un(e) tel(le).

Non, je regrette mais le "tous les libéraux doivent rejoindre AL", tu m'excuseras mais ça ne marche pas!

Laisse chacun vivre son militantisme libéral (ou pas d'ailleurs) comme il l'entend: je ne crois pas (et je ne pense pas être le seul, loin s'en faut) à la super-organisation qui chapeaute tous les libéraux.

On peut très bien collaborer ensemble mais, pour moi (et, encore une fois, je ne suis certainement pas le seul à le penser), une telle organisation aurait des conséquences désastreuses.

D'ailleurs, DL a été un échec et AL en sera également un…

il tire plutôt à droite en économie et en fiscalité et plutôt à gauche en matière de libertés de moeurs.

Ah oui?

Entendez cet appel du pied et optez pour un peu plus d'action et un peu moins de rédaction (l'un n'empêchant pas l'autre, évidemment) !

Je ne crois pas que la "rédaction" des nombreux et récents posts anti-AL soit complètement inutile.

J'espère que le CODIR prendra conscience qu'il a fait une boulette manifeste, nos réactions étant ici pour le lui rappeler.

Le CODIR d'AL a aussi, à tort, pensé que l'électorat libéral lui était acquis…

Posté
Marrant, je parlais hier avec certains membres d'AL (pas du genre à être sur la ligne du CoDir), qui m'ont fait comprendre que, là où les "granzoteurs" ne se sont pas exprimés clairement, beaucoup de militants ne sont plus franchement libéraux, mais se contentent d'anonner la vulgate médiatique. Deux exemples. Il y a ceux qui disent être libéraux "sauf pour l'écologie" (l'écologie étant un enjeu récent, elle est donc encore assez mal documentée d'un point de vue libéral, et ni Bastiat, ni Rothbard n'en parlent, pour caricaturer). Et puis il y a les libéraux qui traitent des institutions, qui ignorent ce que pourrait être, d'un point de vue libéral, un authentique second-best institutionnel, et qui croient donc que, les institutions n'étant pas l'économie, il faut être de gauche (donc réclamer l'horreur proportionnelle).

Il y a un vrai manque de culture libérale et de références libérales sur les sujets non classiques (i.e. hors de l'économie ou des "sujets de société").

La majorité du traitement de l'écologie selon un angle libéral relève de la plus simple application du droit de propriété, alors certes, Bastiat n'a sans doute pas parlé de la pollution, mais je pense bien qu'il a dû dire quelque chose dans le sens qu'on ne doit pas mettre ses ordures chez le voisin, ou que la propriété publique est négligée puisqu'appartenant à personne.

Sur le traitement plus complexe de la pollution de l'air, Rothbard a écrit un article très important en 1982 : Law, Property Rights, and Air Pollution

http://www.mises.org/story/2120

Posté
AL a besoin d'évoluer avec vous !

A bon entendeur

Oui on a bien vu ces derniers temps comment AL évoluait dans le sens de sa base.

Il ne reste plus qu'à attendre la fin des législatives pour que les candidats AL rejoignent une maison commune libérale si je comprends bien …

Attention, il n'est pas certain que tous y soient accueillis.

Posté
Je connais des nazis et des communistes qui se comportent de façon exemplaire.

Tu connais des nazis personnellement, c'est rare ça.

Sinon un bon communiste doit tuer son frère nazi et un bon nazi doit tuer son frère communiste. Enfin allez toujours voir le programme du NSDAP (notamment sur mon site de cours) et si vous voyez de grosses différences avec le programme communiste faites moi signe.

Posté
Je ne crois pas que la "rédaction" des nombreux et récents posts anti-AL soit complètement inutile.

J'espère que le CODIR prendra conscience qu'il a fait une boulette manifeste, nos réactions étant ici pour le lui rappeler.

Le CODIR d'AL a aussi, à tort, pensé que l'électorat libéral lui était acquis…

Quand vous avez de vrais amis, ils vous disent quand vous faites une connerie pour vous aider, et pas pour vous enfoncer. Il faudrait qu'AL le comprenne sinon les libéraux abandonneront totalement ce parti.

Posté
Enfin allez toujours voir le programme du NSDAP (notamment sur mon site de cours) et si vous voyez de grosses différences avec le programme communiste faites moi signe.

T'aurais un lien stp ?

Quand vous avez de vrais amis, ils vous disent quand vous faites une connerie pour vous aider, et pas pour vous enfoncer. Il faudrait qu'AL le comprenne sinon les libéraux abandonneront totalement ce parti.

Vrai, mais déjà essayé ça… sans succès :icon_up:.

Posté
La majorité du traitement de l'écologie selon un angle libéral relève de la plus simple application du droit de propriété, alors certes, Bastiat n'a sans doute pas parlé de la pollution, mais je pense bien qu'il a dû dire quelque chose dans le sens qu'on ne doit pas mettre ses ordures chez le voisin, ou que la propriété publique est négligée puisqu'appartenant à personne.

Sur le traitement plus complexe de la pollution de l'air, Rothbard a écrit un article très important en 1982 : Law, Property Rights, and Air Pollution

http://www.mises.org/story/2120

En effet. Et puis à quoi ça sert qu'on se casse le c.l à développer un wiki si les petits camarades d'AL ne savent pas lire, si le premier liberaillon venu débite des conneries ? Il y a un portail écologie et un portail politique qui devraient répondre à une part non négligeable de leurs interrogations je crois.

Posté
En effet. Et puis à quoi ça sert qu'on se casse le c.l à développer un wiki […]

Ton col se casse et rebique ? Pour que les cols durent, amis, donnez !

Posté
En effet. Et puis à quoi ça sert qu'on se casse le c.l à développer un wiki si les petits camarades d'AL ne savent pas lire, si le premier liberaillon venu débite des conneries ? Il y a un portail écologie et un portail politique qui devraient répondre à une part non négligeable de leurs interrogations je crois.

Eux ils s'intéressent au con-cret.

Posté
Juste par curiosité, l'idée du projet est venu parce que Wikipédia effaçait vos modifications?

Pas vraiment, mais ça permet d'écrire sans avoir à constamment se battre (certains avaient visiblement beaucoup de temps libre), ainsi que d'exposer les point de vue libéraux sur des sujets, ce qui est un peu hors sujet sur Wikipédia. Il y aussi des articles qui pourraient être considérés comme trop mineurs pour être inclus.

Posté

J'ai une théorie: le courant libéral a tellement peu de chances d'être représenté et écouté que finalement ceux qui y croient tendent à se raccrocher aux franges les plus extrémistes du courant, étant donné qu'ils n'ont rien à perdre ni à gagner. Un peu à la manière de certains courants musicaux underground. Le fanatisme devient un gage de rigueur intellectuelle. Tous ceux qui tentent de promouvoir l'image du libéralisme auprès du grand public en mettant un peu d'eau dans leur vin se font huer et dénigrer. Comme toute tentative est vouée à l'échec, on explique enfin que le libéralisme est "apolitique" et qu'il n'a pas besoin de représentants, alors que c'est son fonctionnement interne qui est défaillant.

Posté
Le fanatisme devient un gage de rigueur intellectuelle.

Ahaha… mort de rire… tiens, même pas mal. On a vu où nous ont mené des décennies de "pragmatisme" fanatique : le libéralisme a été complètement ruiné en France.

Posté
J'ai une théorie: le courant libéral a tellement peu de chances d'être représenté et écouté que finalement ceux qui y croient tendent à se raccrocher aux franges les plus extrémistes du courant, étant donné qu'ils n'ont rien à perdre ni à gagner. Un peu à la manière de certains courants musicaux underground. Le fanatisme devient un gage de rigueur intellectuelle. Tous ceux qui tentent de promouvoir l'image du libéralisme auprès du grand public en mettant un peu d'eau dans leur vin se font huer et dénigrer. Comme toute tentative est vouée à l'échec, on explique enfin que le libéralisme est "apolitique" et qu'il n'a pas besoin de représentants, alors que c'est son fonctionnement interne qui est défaillant.

Ce coup là, merci, un certain Edouard Fillias nous l'a déjà fait ! Avec le succès que l'on sait !

Non, la fin ne justifie pas TOUS les moyens ! Et avant de faire des compromis (je n'ai pas dit "compromissions") pour les tous premiers pas, encore faut-il définir des buts précis et ambitieux à long terme (pas trop quand même), au risque de s'égarer très vite, et de retomber dans l'étatisme et le collectivisme ! Et de faire porter cet échec au libéralisme !

Posté
Et tous les samedis soir que je peux

Germaine j'écoute pousser mes cheveux

Je fais "glouglou" je fais "miam miam"

Je défile criant "Paix au Vietnam"

Parce qu'enfin enfin donc j'ai mes opinions

Je viens rechercher mes bonbons

Posté
Ahaha… mort de rire… tiens, même pas mal. On a vu où nous ont mené des décennies de "pragmatisme" fanatique : le libéralisme a été complètement ruiné en France.

Manque de personnel politique compétent et efficace

Posté

Cela dépend du point de vue adopté. Pour installer un État chaque fois plus intrusif, ils furent très compétents et efficaces.

Posté

Cette bonne blague, montres-moi ou sont les Constant, Renouvier et autres de nos jours et on en reparle.

Si ce fut la competence qui leur fit defaut ca n'est meme pas la peine d'esperer quelque chose d'un politicien moderne, fut-il liberal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...