Patrick Smets Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 j'ai fait Can Tho jusqu'à Hai Phong en mobylette avec mon frère et un copain Viet pendant 2 mois à la fin des années 80, Minitax, le Che Guevara de lib.org !
phantom_opera Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 Alors ravale un peu tes préjugés et tu verras, la conversation sera nettement plus cordiale. Non finalement, reste comme tu es, je reconnais bien là le Vietnamien, fier et orgueilleux jusqu'à l'arrogance mais en d'autres moments attachant, sans doute la mentalité d'assiégé d'un peuple qui a résité contre les chinois (1000 ans quand même), les français et les ricains. Fini de rire maintenant et mettons les points sur les i. Depuis le premier post balancé dans le tas où j'ai avoué à Rincevent mes origines, le seul qui ait réagit de manière assez poussé dans le forum c'est toi. Et pour tout t'avouer miniTAX ça ne me surprend pas du tout. Tu passes relativement inaperçu dans le forum mais crois moi j'ai bien retenu ton pseudo depuis le débat sur les HLM de Paris qu'on avait lancé l'année dernière sur lib.org. Lorsque j'avais parlé du cas de l'un de mes meilleurs amis qui vit dans un grand HLM de 70m2 d'un peu plus de 600euros/mois avec sa femme et sa soeur et ayant des revenus confortables, le seul détail que tu avais retenu était qu'ils étaient vietnamiens, alors que le vrai problème était un problème de rotation des hlm qui faisait que les plus démunis avaient des difficultés pour avoir un logement social, tandis que ceux dont la situation avait évoluée positivement étaient privilégiés. Je me souviens aussi de ton évocation du problème des "minorités" visibles dans les HLM (avec "minorités" entre guillemets, ce qui en disait vraiment très long sur tes sentiments), tout ça aurait pu passer relativement inaperçu, seulement le problème c'est que je ne t'avais pas dit que j'étais moi-même à moitié d'origine étrangère, extra-européenne en plus, et que je me suis senti directement concerné par tes propos. Je n'ai pas parlé de mes origines depuis deux ans que je traîne sur internet justement à cause des gens comme toi qui traînent sur la toile, et malheureusement il y en a anormalement beaucoup. Maintenant si tu crois que je ne suis pas capable de lire entre les lignes, si tu crois que je n'ai pas compris ton jeu, tu trompes complètement. Ton entreprise pour blesser inutilement mais de manière subtile, je l'ai détecté à ta première réponse connaissant le personnage xénophobe que t'es. Tes posts, pour résumer, voulaient juste dire: "bien fait pour vous les sudistes qui êtes en train de coloniser notre pays", "j'ai un ancêtre qui est venu dans ton pays prendre un morceau de terre à un minable de Viet de ta race qu'on vous a revendu à prix d'or", et pour ton dernier post, si je devais lire entre les lignes, il voudrait juste dire "vous êtes qu'une bande d'arrogants mais vous avez toujours été un peuple soumis par les puissances étrangères dont par nous les Français, huhu". Si tu connaissais les Viets de France en général, tu aurais su que ce genre de propos les affecte à peine pour ne pas dire pas du tout, tu ne verras jamais de Viet revendiquer un devoir de mémoire sur la colonisation ou ce genre de connerie parce qu'ils en ont rien à foutre de la France. Pourquoi? Parce que la guerre du Vietnam, celle qui a opposé les Américains et le Sud contre le Nord, a tellement marqué les esprits par sa violence, ses millions de morts et de blessés graves, ses villages rasés, ses familles brisés, un traumatisme tel que l'histoire de la colonisation française en est devenu anecdotique. Tout ce que les jeunes Viets de France savent de la colonisation française c'est que les Français ont perdu à Dien Bien Phu et qu'ils ne savent pas se battre (c'est vraiment ça en plus, demande à n'importe quel Viet je te parie qu'au moins 30% d'entre eux te répondront ça), et encore ils sont trop préoccuper par leur avenir pour se poser ce genre de question historique, alors te la ramener avec la colonisation française chez un Viet de France pour te la jouer supérieur ça fait plus sourire qu'autre chose. Mais il y a quand même une différence entre un vrai Vietnamien et moi, c'est que moi à cause de mes doubles-origines j'ai une passion naturelle pour la colonisation française en Indochine, ce qui m'a aussi poussé à m'intéresser à la colonisation en général. Les bouquins de Marguerite Duras dont personne n'en a rien à foutre je les ai lu par passion. Mais même si je suis un farouche défenseur de la cause vietnamienne face aux Français par principe, que j'ai hérité en partie de ma lointaine famille, n'en demeure pas moi que je ne serai jamais un Dieudonnée , je ne suis pas que Phantom ni que Opera mais Phantom_Opera.
Ash Posté 24 mai 2007 Signaler Posté 24 mai 2007 Les Français savaient se battre… c'est juste qu'ils finissent toujours par perdre
alex6 Posté 25 mai 2007 Signaler Posté 25 mai 2007 Je ne comprends surtout pas du tout ou tu veux en venir Phantom_opera. Tu sembles voir dans les propos de MiniTax ce que tu as envie de voir, histoire de pouvoir te lacher sur le sujet. Ca ne parait pas tres objectif tout ca…
h16 Posté 25 mai 2007 Signaler Posté 25 mai 2007 Je ne comprends surtout pas du tout ou tu veux en venir Phantom_opera.Tu sembles voir dans les propos de MiniTax ce que tu as envie de voir, histoire de pouvoir te lacher sur le sujet. Ca ne parait pas tres objectif tout ca… C'est aussi mon impression.
phantom_opera Posté 25 mai 2007 Signaler Posté 25 mai 2007 Je ne comprends surtout pas du tout ou tu veux en venir Phantom_opera.Tu sembles voir dans les propos de MiniTax ce que tu as envie de voir, histoire de pouvoir te lacher sur le sujet. Ca ne parait pas tres objectif tout ca… Tu ne vois pas du tout où je veux en venir parce que tu ne vois pas miniTAX comme moi je le vois. Le forum filtre relativement bien les individus chelou de la toile, je dirais même que de tous les forums politiques que j'ai fréquenté de très loin lib.org a la meilleure modération. Mais il y a quand même quelques mecs chelou qui arrivent à passer les mailles du filet de manière subtile, et parmi ceux-là il y a miniTAX. Toi tu ne l'as pas remarqué parce que ses posts très subtiles sont noyés dans la masse, moi ça fait déjà un an que miniTAX fait partie de ma black list par ses allusions xénophobes (je trouvais d'ailleurs étonnant que lorsqu'il parlait de "minorités" ethniques avec "minorités" entre guillemets, ça n'avait fait tilt à personne, alors qu'on sait plus ou moins ce qu'il sous-entendait par là). Moi je l'ai laissé passer comme tout le monde car il n'est pas trop nuisible dans le forum, même si il avait laissé des allusions très louches il y a un an, je n'ai pas réagi pour ne pas me faire remarquer. Regarde par toi-même, il n'a pas répondu à mon dernier post, pour la simple et bonne raison que lui a très bien compris ce que je voulais dire. Des individus comme lui il y en a encore plein mais je n'ai envie de nommer personne. Des anti-musulmans primaires et autres anti-"dhimmis", de même que des anti-immigrés primaires qui trouvent que les immigrés coûtent trop cher à la société, il y en a, c'est juste qu'ils essaient de se camoufler de peur d'être détectés par la modération. Quant à savoir pourquoi je me suis étalé sur le sujet et que j'ai beaucoup creusé, c'était juste pour le remettre à sa place car il ne connaît rien du tout sur le sujet. C'était juste pour le faire passer pour un minable sur la connaissance de l'histoire du Vietnam contrairement à ce qu'il veut paraître, rien de plus.
Libérus Posté 25 mai 2007 Signaler Posté 25 mai 2007 Si tu connaissais les Viets de France en général, tu aurais su que ce genre de propos les affecte à peine pour ne pas dire pas du tout, tu ne verras jamais de Viet revendiquer un devoir de mémoire sur la colonisation ou ce genre de connerie parce qu'ils en ont rien à foutre de la France. Pourquoi? Parce que la guerre du Vietnam, celle qui a opposé les Américains et le Sud contre le Nord, a tellement marqué les esprits par sa violence, ses millions de morts et de blessés graves, ses villages rasés, ses familles brisés, un traumatisme tel que l'histoire de la colonisation française en est devenu anecdotique. Tout ce que les jeunes Viets de France savent de la colonisation française c'est que les Français ont perdu à Dien Bien Phu et qu'ils ne savent pas se battre (c'est vraiment ça en plus, demande à n'importe quel Viet je te parie qu'au moins 30% d'entre eux te répondront ça), et encore ils sont trop préoccuper par leur avenir pour se poser ce genre de question historique, alors te la ramener avec la colonisation française chez un Viet de France pour te la jouer supérieur ça fait plus sourire qu'autre chose.Mais il y a quand même une différence entre un vrai Vietnamien et moi, c'est que moi à cause de mes doubles-origines j'ai une passion naturelle pour la colonisation française en Indochine, ce qui m'a aussi poussé à m'intéresser à la colonisation en général. Les bouquins de Marguerite Duras dont personne n'en a rien à foutre je les ai lu par passion. Mais même si je suis un farouche défenseur de la cause vietnamienne face aux Français par principe, que j'ai hérité en partie de ma lointaine famille, n'en demeure pas moi que je ne serai jamais un Dieudonnée , je ne suis pas que Phantom ni que Opera mais Phantom_Opera. Je crois que vous vous énervez pour rien. Si les jeunes Vietnamiens de France ont le droit de dire que "les Français se savent pas se battre", et ils en ont le droit, pourquoi un Français de filiation n'aurait-il pas le droit de dire que les Vietnamiens sont ceci ou cela ? Je m'amuse de ce que les Arabes disent des Noirs, et de ce que les Noirs disent des Arabes. Je me réserve le droit de dire un jour ce que je pense des Ecossais. L'été approche. Buvons frais et restons cool.
phantom_opera Posté 25 mai 2007 Signaler Posté 25 mai 2007 hihi, moi je crois que le truc qui caractérise le mieux les Viets c'est qu'ils s'en foutent de tout. Quant à moi, si je m'intéresse beaucoup plus au Vietnam qu'eux, je pense que c'est un processus de recherche d'identité propre aux métis en général, de ce point de vue je ressemble beaucoup à Dieudonnée (sauf que chez lui c'est extrême jusqu'au ridicule). Je pense que moins on a une identité claire et plus on revendique une identité, quitte à ce qu'elle soit complètement dénaturée. Un peu comme les black Muslims des années 60 aux USA avec leurs X comme nom de famille, n'ayant pas de racine profondément ancrée quelque part, ils ont préféré trouver une origine chelou musulmane dans une histoire mythique bizzarroïde. Plus de nom de famille américanisé qui sentait trop l'esclavage, des prénoms musulmans avec un nom de famille anonyme. C'est sans doute pour ça que je pense que l'accouchement sous X est un peu criminel, on a tous à un moment ou un autre envie de connaître notre passé, c'est un droit élémentaire.
alex6 Posté 26 mai 2007 Signaler Posté 26 mai 2007 C'était juste pour le faire passer pour un minable sur la connaissance de l'histoire du Vietnam contrairement à ce qu'il veut paraître, rien de plus. Je trouve ce procédé ridicule, et à mes yeux c'est la poursuite de ton objectif avoué ci-dessus que je trouve plutôt minable. Enfin c'est toi qui vois.
Ash Posté 26 mai 2007 Signaler Posté 26 mai 2007 hihi, moi je crois que le truc qui caractérise le mieux les Viets c'est qu'ils s'en foutent de tout. Ce n'est pas qu'une caractéristique des viets. Prend par exemple les turcs, ils n'ont grosso modo rien à faire de tout ce qui agite la classe politique à leur sujet : Le génocide arménien, l'entrée de la Turquie en Europe, etc…
Domi Posté 26 mai 2007 Signaler Posté 26 mai 2007 @Phantom Opera: Même si miniTAX était le xénophobe que tu décris, ça ne sert à rien de le reprendre sur ce fil sur un tout autre sujet, en reprenant complétement de travers ce qu'il écrit.
observateur Posté 26 mai 2007 Signaler Posté 26 mai 2007 Moi, ce que j'adore ici, ce sont les petites phrases de Ash et de H16 ! Je suis toujours mort de rire PLus sérieusement, Phantom, rien d'ilégitime a ce qu'écrit Minitax, ou ce qu'écrivent les "anti" primaires que tu honnis. Tu ne peux pas être le maître censeur de la toile… Comme personne ne t'empêche d'écrire non plus. Sinon, oui restons calme et buvons frais Moi par exemple je suis un anti communiste farouche également et je vais devoir, par obligation profesionnelle, faire la lecture de cette lêêêttrreuuhhh encore plus mal écrité qu'nu poème d'un gosse de 5 ans pour la fête des mères… Alors au lieu de vous étriper joyeusement, plaignez moi un peu !!! Ceci dit, je vais pouvoir retourner cette injonction à mon avantage Je suis un résistant (aucune allusion au viet nam, minh, cong ou autres hein !) D'ailleurs, on devrait pouvoir lancer une pétition contre cette stupidité.
Harald Posté 26 mai 2007 Signaler Posté 26 mai 2007 Moi par exemple je suis un anti communiste farouche également et je vais devoir, par obligation profesionnelle, faire la lecture de cette lêêêttrreuuhhh encore plus mal écrité qu'nu poème d'un gosse de 5 ans pour la fête des mères…Alors au lieu de vous étriper joyeusement, plaignez moi un peu !!! Ceci dit, je vais pouvoir retourner cette injonction à mon avantage Je suis un résistant (aucune allusion au viet nam, minh, cong ou autres hein !) D'ailleurs, on devrait pouvoir lancer une pétition contre cette stupidité. Via Nicomaque: Pourquoi je ne lirai pas la lettre de Guy MôquetPar Michel Ségal, Professeur de collège en ZEP. Je suis enseignant de collège et je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet à mes élèves. Je ne leur lirai pas parce qu'ils seraient bien incapables d'en comprendre le sens profond, et même d'en comprendre les mots qui la composent ; parce que notre école demande aux enfants de réinventer eux-mêmes les règles d'écriture ou de syntaxe. Je ne la lirai pas parce que depuis une trentaine d'années, l'école leur apprend le mépris du patrimoine et la méfiance du passé. Je ne la lirai pas parce que cette lettre me fait honte, honte de la maturité d'un adolescent il y a plus de soixante ans face à l'infantilisation construite par notre école de ceux du même âge aujourd'hui. Je ne la lirai pas parce que nos enfants ignorent les événements auxquels elle se réfère ; parce que notre école préfère par exemple demander à des enfants d'analyser des « documents » plutôt que de leur enseigner des dates et des événements. Je ne la lirai pas parce qu'il y a longtemps que l'école refuse de transmettre aucun modèle ; parce que notre école n'envisage plus les textes d'auteurs comme des exemples mais comme des thèmes d'entraînement à la critique. Je ne la lirai pas tout simplement parce que notre école a délibérément détruit l'autorité qui pourrait permettre une lecture et une écoute attentives. Je ne la lirai pas parce que, même âgés de 16 ans, mes élèves ne sont que de petits enfants bien incapables d'appréhender son contenu et resteront sans doute ainsi toute leur vie : ainsi en a décidé notre école. Peut-être ne me croyez-vous pas car l'école que connaissent vos enfants ne ressemble en rien à celle que j'évoque ? En effet, j'ai peut-être oublié de vous préciser l'essentiel : je travaille dans une ZEP, c'est-à-dire là où peuvent être appliquées à la lettre et sans risque de plainte toutes les directives ministérielles, là où se préfigurent l'horreur et la misère du monde construit par notre école. Non, Monsieur le Président, je ne lirai pas la lettre de Guy Môquet tant que n'auront pas été engagées les réformes structurelles du ministère de l'Éducation nationale qui mettront fin à la démence toute puissante des instances coupables des mesures les plus destructrices de tout espoir de justice sociale, tant que n'auront pas été engagées les réformes pour que l'école cesse de conforter les enfants dans leur nature d'enfants, pour que l'école accepte enfin de remplir sa seule mission : instruire.
Général Stugy Posté 26 mai 2007 Signaler Posté 26 mai 2007 Cette lettre là, c'est aux parents d'élèves qu'il faudrait la lire.
observateur Posté 27 mai 2007 Signaler Posté 27 mai 2007 Certes, mais moi ce n'est pas pour ces raisons que je ne lirai pas cette lettre… D'ailleurs une partie des gauchistes ne la lira pas non plus, puisque Sarkozy a été élu sur une programme fasciste/pétainiste etc..Voir à ce sujet les réactions qui dépassent l'entendement des lecteurs (ahahah) du Nouvel Obs… Je dois me rendre à l'évidence : la France est peuplée de cons.
miniTAX Posté 27 mai 2007 Signaler Posté 27 mai 2007 Maintenant si tu crois que je ne suis pas capable de lire entre les lignes, si tu crois que je n'ai pas compris ton jeu, tu trompes complètement. Ton entreprise pour blesser inutilement mais de manière subtile, je l'ai détecté à ta première réponse connaissant le personnage xénophobe que t'es. Tes posts, pour résumer, voulaient juste dire: "bien fait pour vous les sudistes qui êtes en train de coloniser notre pays", "j'ai un ancêtre qui est venu dans ton pays prendre un morceau de terre à un minable de Viet de ta race qu'on vous a revendu à prix d'or", et pour ton dernier post, si je devais lire entre les lignes, il voudrait juste dire "vous êtes qu'une bande d'arrogants mais vous avez toujours été un peuple soumis par les puissances étrangères dont par nous les Français, huhu".Tu dois avoir une machine à lire entre les lignes qui déraille. Pour t'aider à ne pas éculubrer à l'infini sur MES pensées, je vais les préciser:- "bien fait pour vous les sudistes qui êtes en train de coloniser notre pays" à traduire par : venez nombreux en France les Sudistes vietnamien et amenez aussi les Chinois de Cho Lon avec vous, ça augmentera le % de businessmen entreprenants en France et le nombre de beaux petits frano-vietnamiens. - "j'ai un ancêtre qui est venu dans ton pays prendre un morceau de terre à un minable de Viet de ta race qu'on vous a revendu à prix d'or" à traduire par : j'ai un parent éloigné qui a tenté l'aventure coloniale, qui a surement spolié des vietnamiens avec des prétextes civilisationelles alakon et j'en suis pas fier mais ce n'est pas pour autant que je nie une vérité qui dérange. - "vous êtes qu'une bande d'arrogants mais vous avez toujours été un peuple soumis par les puissances étrangères dont par nous les Français, huhu" à traduire par : vous avez un super pays super bien situé convoité par toutes les puissances étrangères mais vous finissez toujours par les bouter dehors, hihi. Quant à me traiter de xénophobe, alors là, je me marre. Qu'un gars sois boudhiste, musulman ou juif, qu'ils soit blanc, jaune ou vert fluo à petit pois, je m'en fiche. Si un français est con, je le traite de con (ça m'arrive même souvent). Si un Viet est con (je ne te vise pas hein), j'aurais pas le droit de le traiter de con ? Bah ! Si tu connaissais les Viets de France en général, tu aurais su que ce genre de propos les affecte à peine pour ne pas dire pas du toutNe me raconte pas de crac. Justement, je connais bien les Viets de France et même les Viets de là bas et je sais qu'ils sont hyper-polis mais super rancuniers et ultra-susceptibles, tout le contraire des Gaulois. Un Viet, c'est 10x plus racunier qu'un Chinois, pourtant, ils sont tous asiatiques. C'est pourquoi, je ne leur tiens ni ne pense les propos que tu me prêtes. L'histoire des HLM, tu t'es monté la tête pour rien. Malheureusment pour toi, j'ai une excellente mémoire. Je me souviens avoir dit avoir eu vent d'histoires de dessous de table par ma cousine Viet, c'est tout ce que j'ai dit. J'ai jamais accusé tes connaissances d'être viet et de profiter des HLM à bas prix. Je me souviens même avoir dit après coup que je visais les corrompus, ie les fonctionnaires de l'OPAC. Il se trouve que la hasard fait que ces personnes de tes connaissances sont Viets ou affiliés, ce que tu viens à l'instant de m'apprendre, ce qui ne fait que confirmer mon anecdote.Alors cool, Jeune Padawan. Faut pas pousser grande-mère dans les orties. Désolé tout le monde pour le HS. Les prochaines attaques persos, faites les par MP svp.
Général Stugy Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Une variante de Guy Môquet, Kevin Mîquet. C'est pas PC mais ce que c'est tordant Gè u bi in dla pèn a la lir !
Boz Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Moi, ce que j'adore ici, ce sont les petites phrases de Ash et de H16 !Je suis toujours mort de rire PLus sérieusement, Phantom, rien d'ilégitime a ce qu'écrit Minitax, ou ce qu'écrivent les "anti" primaires que tu honnis. Tu ne peux pas être le maître censeur de la toile… Comme personne ne t'empêche d'écrire non plus. Sinon, oui restons calme et buvons frais Moi par exemple je suis un anti communiste farouche également et je vais devoir, par obligation profesionnelle, faire la lecture de cette lêêêttrreuuhhh encore plus mal écrité qu'nu poème d'un gosse de 5 ans pour la fête des mères… Alors au lieu de vous étriper joyeusement, plaignez moi un peu !!! Ceci dit, je vais pouvoir retourner cette injonction à mon avantage Je suis un résistant (aucune allusion au viet nam, minh, cong ou autres hein !) D'ailleurs, on devrait pouvoir lancer une pétition contre cette stupidité. Pourquoi la lire ? (d'ailleurs, qui doit la lire exactement ? Et quand ?)
h16 Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Pourquoi la lire ? (d'ailleurs, qui doit la lire exactement ? Et quand ?) Une méthode consiste à l'enregistrer sur un magnétophone, avec un ton monocorde. Ensuite, deux options : - tu la passes dans un soft comme Soundforge pour en augmenter la rapidité, disons de 175%, en supprimant les blancs et les respirations. L'ensemble de la lettre est torchée en 7 secondes environ et tu peux passer au reste de ton cours. Les élèves ne se sont rendus compte de rien. - tu la passes en vitesse x2 avec le même magnéto. Effet comique assuré. Bonne tranche de rire, décompression avant la petite interro surprise sur "racine cubique et existentialisme chez les haploïdes".
Boz Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Une méthode consiste à l'enregistrer sur un magnétophone, avec un ton monocorde. Ensuite, deux options :- tu la passes dans un soft comme Soundforge pour en augmenter la rapidité, disons de 175%, en supprimant les blancs et les respirations. L'ensemble de la lettre est torchée en 7 secondes environ et tu peux passer au reste de ton cours. Les élèves ne se sont rendus compte de rien. - tu la passes en vitesse x2 avec le même magnéto. Effet comique assuré. Bonne tranche de rire, décompression avant la petite interro surprise sur "racine cubique et existentialisme chez les haploïdes". [Mode "je m'excuse d'avance pour ma vulgarité" ON] Mais je suis un être simple, sur ce genre de choses : qu'ils aillent tous se faire ramoner. [Mode "je m'excuse d'avance pour ma vulgarité" OFF] Non, mais plus sérieusement, je rentre d'une journée de merde dans mon collège de merde, et je commence à ne plus supporter ce genre de crétinerie alors que tous les jours je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends (pas la peine de vous faire un dessin). Je sens le côté obscur m'envahir, et ça me fait peur, même si c'est grisant. (Peut-être une bombe au rectorat de Créteil ?) Dis moi, h16, le côté obscur est-il le plus fort ?
h16 Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Dis moi, h16, le côté obscur est-il le plus fort ? Sais pas. Moi, avec ce p-tain de masque, je vois tout en sombre. Mais si tu cherches à mettre du fun dans ta vie, je peux te donner quelques trucs.
Boz Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 Sais pas. Moi, avec ce p-tain de masque, je vois tout en sombre. De quel membre de ce forum es-tu secrètement le père ?
h16 Posté 29 mai 2007 Signaler Posté 29 mai 2007 De quel membre de ce forum es-tu secrètement le père ? Je ne sais pas encore. Mais en tout cas, pour Eva Longoria, c'est pas moi, j'ai un alibi.
jonantes Posté 24 octobre 2007 Signaler Posté 24 octobre 2007 Une question idiote? Qui est Guy Môquet? ah oui un jeune homme fusillé! Il était le seul ? Je crois bien que beaucoup de femmes et d'hommes sont morts pendant cette guerre pour que l'on puisse se souvenir que de lui!!! je pense que nos mémoires devraient se tourner sur ces millions de personnes mortes pendant cette guerre, surtout les vrais résistants, qui sont eux restés dans l'oubli de leur vivant voire MORTS pour la France dans l'oubli………. De plus immaginez vous qu'il y ait une guerre là maintenant, dans 60 ans on serait capable de publier une lettre d'adieu d'un jeune du Front national !!!!!
Général Stugy Posté 24 octobre 2007 Signaler Posté 24 octobre 2007 Tiens au fait, un historien qui va se faire des potes au PCF vient de mettre la main sur un document passionnant : un argumentaire utilisé par les communistes pour aller négocier avec les autorités allemandes d'occupation (reparution de l'Humanité, libération de prisonniers etc.), à l'époque où le jeune Guy Moquêt a été arrêté, soit AVANT Barbarossa. Il en a fait un bouquin dont l'un d'entre vous aura peut-être le titre. En effet, le PCF a bien besoin du mythe Guy Moquêt …
free jazz Posté 24 octobre 2007 Signaler Posté 24 octobre 2007 Tiens au fait, un historien qui va se faire des potes au PCF vient de mettre la main sur un document passionnant : un argumentaire utilisé par les communistes pour aller négocier avec les autorités allemandes d'occupation (reparution de l'Humanité, libération de prisonniers etc.), à l'époque où le jeune Guy Moquêt a été arrêté, soit AVANT Barbarossa. Il en a fait un bouquin dont l'un d'entre vous aura peut-être le titre. En effet, le PCF a bien besoin du mythe Guy Moquêt … Sans doute une référence à cet épisode que la propagande communiste a essayé de cacher: Quand le PCF négociait avec les nazisPar Michel Lefebvre LE MONDE | 09.12.06 | Comment le Parti communiste français, qui se voulait le fer de lance du combat contre le fascisme et le nazisme, a-t-il pu solliciter des autorités allemandes, aussitôt après la défaite de juin 1940, l'autorisation de publier L'Humanité et plusieurs autres de ses journaux? (…) Le PCF a nié avoir jamais engagé les moindres pourparlers avec l'occupant. Puis il a reconnu qu'une telle démarche avait bien eu lieu, mais il a prétendu qu'elle avait été le fait de simples militants, privés de directives dans la débâcle. C'est seulement dans les années 1980 que l'historiographie communiste officielle a admis que des négociations avaient été menées, sur consigne de la direction du parti, par des responsables de haut niveau. Les hasards de la recherche documentaire ont fait découvrir à des historiens, aux archives départementales de Paris, des notes établissant l'argumentaire employé par les représentants du PCF auprès des autorités d'occupation. Claude Pennetier et Jean-Pierre Besse publient leurs trouvailles sous le titre "Juin 40, la négociation secrète" (Les éditions de l'Atelier). Le document central est une liasse de notes saisie par la police française sur une militante communiste, Denise Ginollin, arrêtée, le 20 juin 1940, près de la station de métro Saint-Martin à Paris. Depuis l'interdiction de la presse communiste, en août 1939, puis la dissolution du parti lui-même, en septembre, la police traque les dirigeants et les militants soupçonnés de reconstituer leur organisation dans la clandestinité. La défaite et l'Occupation n'ont pas interrompu le travail des policiers. Ce texte mérite d'être cité assez longuement, avec sa syntaxe approximative: "1°) Vous avez laissé paraître journaux communistes dans autres pays Danemark, Norvège, Belgique. Sommes venus normalement demander autorisation 2°) Sommes communistes avons appliqué ligne PC sous Daladier, Reynaud, Juif Mandel après Daladier nous a emprisonnés. Fusillé des ouvriers qui sabotaient défense nationale. Sommes PC français pas eu peur 3°) Pas cédé face dictature juif Mandel et du défenseur des intérêts capitalistes anglais Reynaud courage ouvriers français ouvriers parisiens et quand ce sont des ouvriers français ou parisiens c'est le PCF 4°) Sommes une force, (…) nous représentons une force qui dépasse les frontières françaises, vous comprenez, derrière nous l'URSS/c'est une force l'URSS/vous en avez tenu compte/pacte germanosoviétique le prouve. On ne fait pas un pacte avec des faibles mais avec des hommes forts (…) Notre défense du pacte Cela vous a avantagé. Pour l'URSS nous avons bien travaillé par conséquent par ricochet pour vous 5°) (…) En interdisant L'Huma vous montrez que vous voulez combattre les masses ouvrières et petites-bourgeoises de France, que vous voulez combattre l'URSS à Paris (…) 6°) (…) Nous voulons tout pour que les masses ne subissent pas événements douloureux, voulons les aider avec votre collaboration si vous voulez : réfugiés, enfants nous ne ferons rien pour vous mais rien contre vous " (…) Le 15 juin, Otto Abetz arrive dans la capitale comme représentant de Joachim von Ribbentrop, le ministre des affaires étrangères allemand. Connaisseur de la France, où il a vécu pendant une dizaine d'années, et grand manipulateur, Abetz a un objectif : "mener la désunion intérieure". Il va être à l'origine des négociations. Les représentants du PCF et ceux d'Abetz vont entrer en contact, à partir du 17 juin, par l'intermédiaire d'un avocat communiste qui travaille pour l'ambassade soviétique, Robert Foissin. Le processus commence, clairement validé par Duclos. Il va être conforté par un télégramme clandestin du 22 juin, en provenance de Moscou, signé de Georgi Dimitrov, secrétaire général de l'IC, et de Maurice Thorez, ce que ce dernier niera. Le texte en est le suivant : " Utilisez moindre possibilité favorable pour faire sortir journaux syndicaux, locaux, éventuellement L'Humanité, en veillant (à ce) que ces journaux… ne donnent aucune impression de solidarité avec envahisseurs ou leur approbation ." (…)
Jesrad Posté 24 octobre 2007 Signaler Posté 24 octobre 2007 Ouch. Finalement, les cocos auront toujours été du côté des plus forts. Avec les Nazis de 1939 à 1941, avec les soviétiques de 1941 à nos jours.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.