ShoTo Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 J'ai un pote qui a travaillé dans un centre de distribution du courrier - une bâtisse immense. Les toilettes étaient toujours pleines de monde. Certains employés y passaient des journées entières à fumer de la beuh… Les surveillants n'avaient pas le droit de faire sortir les employés de là pour les faire bosser un peu - ils se ramassaient le syndicat sur le dos et leur voiture était vandalisée. Un autre a bossé a la mairie l'an dernier, dans un bureau qui faisait plein de paperasses, entre autre les papiers d identité, ces trucs qui mettent trois mois a se faire refaire… donc on leur apprend comment faire les dossier pour faire une carte d'identité, un passeport ou autre. quand un gars arrive pour refaire faire sa carte, la "chef" (counasse) va le voir, et lui dit le plus serieusement du monde et un peu sechement "ah non monsieur, c'est pas ici, il faut d abord aller au commissariat, puis la puis la puis la puis la, puis nous apporter tout ca…" le gars en a pour la journee, et avec un peu de chance il reviendra quant elle sera partie. le truc c'est que c'est chiant a faire, alors il occupent le type le temps que la remplacante arrive, et ils se refourguent ca. il faut pas grand chose pour faire un dossier, et souvent le type il a tout… mais on lui demande de ramener un truc qui nous sert pas genre "rentrez chez vous pour nous ammener votre facture d'electricité de 1995" alors qu'ils en ont a pas besoin, mais pendant ce temps ils font fait pas le travail… j'espere sincerement que sarko va faire quelquechose pour les metre au boulot
Librekom Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 c'est une caricature mais ça arrive. même s'il est certains que ça arrive plus souvent dans le publique, j'en ai déjà vu des vertes et des pas mûres dans le privé, notamment dans les banques et certaines sociétés de télécom.
Messer Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 J'en ai vu de très belles quand j'ai un peu bossé dans le public.. Matériaux communaux détournés, les 4H de pauses par jour… (non je déconne pas c'est ca le pire ^^) C'est sur, ca ne stresse pas.
labbekak Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 c'est une caricature mais ça arrive.même s'il est certains que ça arrive plus souvent dans le publique, j'en ai déjà vu des vertes et des pas mûres dans le privé, notamment dans les banques et certaines sociétés de télécom. Ça arrive dans toutes les entreprises où le propriétaire n'a pas un contrôle direct sur ce qui se passe. J'ai vu un vieux de la vieille, travaillant dans le même bureau que moi, décrocher le téléphone le vendredi à 12h29, pour dire : "Oui, mais non, hein, madame, c'est l'heure, moi, jai fini, il faudra rappeler lundi"
LaFéeC Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 On en parlait à midi tiens.. Une cousine lointaine a bossé à la Préfecture. Son 1er jour, son supérieur lui présente ses collègues. Elle se met à son bureau, il lui amène un gros tas de dossiers "votre travail". La cousine s'acharne, prend pas de pause déjeuner, travaille toute la journée d'arrache pieds et, fière comme tout, annonce à son supérieur qu'elle a terminé. Malheureuse ! C'était le travail du trimestre… Elle a rien glandé pdt les 3 mois suivants, trop de productivité ça craint. Combien d'amis ont bossé dans les Sécu, les CAF et aux impôts (en CDD).. Tjrs la même rengaine : n'allez pas trop vite où on nous demandera le même rendement..
ShoTo Posté 28 mai 2007 Auteur Signaler Posté 28 mai 2007 Le plus drole, c'est qu'en arrivant on nous dit "Attention il y a du travail pour 2" mais on se rend bien vite compte qu'on est 6 a faire du travail pour 2
phantom_opera Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 On en parlait à midi tiens..Une cousine lointaine a bossé à la Préfecture. Son 1er jour, son supérieur lui présente ses collègues. Elle se met à son bureau, il lui amène un gros tas de dossiers "votre travail". La cousine s'acharne, prend pas de pause déjeuner, travaille toute la journée d'arrache pieds et, fière comme tout, annonce à son supérieur qu'elle a terminé. Malheureuse ! C'était le travail du trimestre… Elle a rien glandé pdt les 3 mois suivants, trop de productivité ça craint. Elle a glandé pendant 3 mois? Mais qu'est-ce que tu racontes, il y a toujours quelque chose à faire dans la fonction publique!!!
Harald Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 On devrait virer ce genre de nazes. Les gens qui sont à la base sont moins à blâmer que ceux qui gèrent le système. Pourquoi un petit fonctionnaire de catégorie C qui est peu payé, peu considéré, dont le mérite ne sera pas reconnu si d'aventure il lui venait l'envie de taffer, mérite qui sera même caché à la hiérarchie par son chef de service de peur que l'on se rende compte de la médiocrité d'icelui, pourquoi donc ce petit fonctionnaire irait se crever la paillasse? Il n'a la plupart du temps comme horizon professionnel qu'un avancement de carrière à l'ancienneté, échelon par échelon avec de temps une opportunité fugace à l'occasion d'une mutation. Là encore, il lui faudra rapidement en rabattre, il y aura du monde sur la ligne de départ. Si on n'a pas préparé l'éventualité en manoeuvrant pour être dans les petits papiers du chef de service, il y a peu de chances pour que l'on soit retenu.
Nico Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 Les gens qui sont à la base sont moins à blâmer que ceux qui gèrent le système. Hey ! Je ne dis pas le contraire ! Je pense qu'en introduisant de la concurrence là dedans, ça les poussera à se remettre en question.
Harald Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 Hey ! Je ne dis pas le contraire ! Je pense qu'en introduisant de la concurrence là dedans, ça les poussera à se remettre en question. La concurrence n'a rien à voir là-dedans, c'est une question de statut.
Harald Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 De mentalité aussi non ? C'est intimement lié. Lorsque tu sais que toute ta carrière va se dérouler à l'ancienneté, tu fais quoi? Tu bosses comme un taré pour que dalle en te mettant en plus tout le monde à dos ou bien tu rentres dans le moule et tu pantoufles?
Nico Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 C'est intimement lié. Lorsque tu sais que toute ta carrière va se dérouler à l'ancienneté, tu fais quoi? Tu bosses comme un taré pour que dalle en te mettant en plus tout le monde à dos ou bien tu rentres dans le moule et tu pantoufles? Pourquoi travailler trois fois plus que les autres si on est payé comme les branleurs ?
LaFéeC Posté 28 mai 2007 Signaler Posté 28 mai 2007 C'est intimement lié. Lorsque tu sais que toute ta carrière va se dérouler à l'ancienneté, tu fais quoi? Tu bosses comme un taré pour que dalle en te mettant en plus tout le monde à dos ou bien tu rentres dans le moule et tu pantoufles? Surtout que si tu travailles trop bien, ton chef risque de te soupçonner de vouloir devenir calife à la place du calife.. Si mes souvenirs sont bons, l'iFRAP recevait des témoignages de fonctionnaires véritablement harcelés parce que pas dans le moule..
Invité jabial Posté 5 juin 2007 Signaler Posté 5 juin 2007 En tout cas pour le labo d'informatique que je connais, ça bosse. Ceci dit, j'ai pu remarquer qu'en général les gens qui y sont soit ont l'enthousiasme de la jeunesse (thésards) soit considèrent le boulot de recherche comme la récréation après l'enseignement. En tout cas la plupart des gens font des horaires élargis dès qu'ils le peuvent (jours sans cours). On pensera aussi aux pompiers, policiers et autres fonctionnaires un peu particuliers qui travaillent généralement d'arrache-pied pour un salaire ridicule par rapport à ce qu'ils toucheraient si ces fonctions étaient privatisées.
Harald Posté 5 juin 2007 Signaler Posté 5 juin 2007 On pensera aussi aux pompiers, policiers et autres fonctionnaires un peu particuliers qui travaillent généralement d'arrache-pied pour un salaire ridicule par rapport à ce qu'ils toucheraient si ces fonctions étaient privatisées. Sans aller jusqu'à la privatisation, un état conséquent et logique peut suffire. A ancienneté et grade égal, je toucherais environ 6.000€ aux USA.
Sous-Commandant Marco Posté 5 juin 2007 Signaler Posté 5 juin 2007 En tout cas pour le labo d'informatique que je connais, ça bosse. Ceci dit, j'ai pu remarquer qu'en général les gens qui y sont soit ont l'enthousiasme de la jeunesse (thésards) soit considèrent le boulot de recherche comme la récréation après l'enseignement. […] Mais ils ne sont pas tous fonctionnaires, si? Un thésard n'est généralement pas encore fonctionnaire.
Jesrad Posté 5 juin 2007 Signaler Posté 5 juin 2007 Sans aller jusqu'à la privatisation, un état conséquent et logique peut suffire. A ancienneté et grade égal, je toucherais environ 6.000€ aux USA. Etant donné que la plupart des gens, dans notre pays, ne voudraient pas voir les services fournis aujourd'hui par l'état disparaître (sauf certains comme la douane, le fisc, etc…), on peut voir le problème du collectivisme ambiant comme un simple problème d'efficacité (dûe au refus de la logique de marché). Dans cette interprétation, il serait suffisant de libéraliser sans privatiser, jusqu'à rendre les prélèvements de l'état non-obligatoires. Ce n'est jamais qu'une des nombreuses voies
0100011 Posté 5 juin 2007 Signaler Posté 5 juin 2007 En tout cas pour le labo d'informatique que je connais, ça bosse. Ceci dit, j'ai pu remarquer qu'en général les gens qui y sont soit ont l'enthousiasme de la jeunesse (thésards) soit considèrent le boulot de recherche comme la récréation après l'enseignement. En tout cas la plupart des gens font des horaires élargis dès qu'ils le peuvent (jours sans cours). Je suis doublement concerné car maitre de conf en informatique (donc dans un labo d'info et fonctionnaire). C'est vrai que c'est dur de quantifier le boulot de recherche : souvent je revasse à ma recherche en marchant dans la rue et ce genre de truc ne peut pas être quantifié. Mais c'est clair que la recherche c'est de toutes façons un truc qui intéresse personnelement les chercheurs. Il y a par exemple des questions à 1 Million de dollars de l'institut Clay : si vous répondez alors ils vous filent les $. Et bien si je les avais (les millions) et si c'était possible je paierais pour connaître les réponses plutôt que de recevoir le prix… Par contre c'est vrai qu'on a 0 pression de qui que ce soit et que je trouve ça un peu malsain en termes structurels (même si personnellement c'est une des raisons qui m'ont fait choisir ce métier). Une anecdote : un jour j'ai voulu poser UN jour de vacances, j'ai demandé autour de moi à l'administration et bien ce n'est pas possible (et vous auriez du voir la tête des administratifs ce devait être une première pour eux) ! Quand on est Maitre de Conf en France la notion même de vacances n'existe pas (je vois d'ici ceux qui vont dire que c'est par ce que la notion même du travail du MdC n'existe pas). Il n'y a pas de contrat de travail, ni de médecine du travail etc. Bref c'est hallucinant ce que se permet l'état envers ses employés : la moindre entreprise privée qui agirait de même serait pilée sur place. Pour en revenir au statut en fait il n'y a qu'une seule chose qui me soit expressément demandée : faire mes heures de cours (et d'ailleurs la notion d'arrêt maladie est très mal codifiée elle aussi à cause de l'annualisation de la charge), pour le reste je pourrais aller faire du ski que ce serait ok. En fait je reste ébahit par le simple fait que le système tourne vu comme il est mal organisé…
Calembredaine Posté 5 juin 2007 Signaler Posté 5 juin 2007 On pensera aussi aux pompiers, policiers et autres fonctionnaires un peu particuliers qui travaillent généralement d'arrache-pied pour un salaire ridicule par rapport à ce qu'ils toucheraient si ces fonctions étaient privatisées. Ils risquent leur vie ce qui justifie un salaire ad hoc.
Nico Posté 5 juin 2007 Signaler Posté 5 juin 2007 On pensera aussi aux pompiers, policiers et autres fonctionnaires un peu particuliers qui travaillent généralement d'arrache-pied pour un salaire ridicule par rapport à ce qu'ils toucheraient si ces fonctions étaient privatisées. La plupart sont d'ailleurs volontaires… Question salaire, il serait de l'ordre de combien ?
Sous-Commandant Marco Posté 5 juin 2007 Signaler Posté 5 juin 2007 […] Question salaire, il serait de l'ordre de combien ? Tu veux devenir pompier maintenant?
ShoTo Posté 5 juin 2007 Auteur Signaler Posté 5 juin 2007 kassad : t'es a l'ujf ? C'est bien là bas ?
0100011 Posté 5 juin 2007 Signaler Posté 5 juin 2007 kassad : t'es a l'ujf ? C'est bien là bas ? Oui je suis à l'UJF au LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble : je vous jure parfois on est confondu devant tant d'imagination). Pour l'info c'est bien (ce doit être le second pôle en France après Paris) mais quels sont tes critères ?
G7H+ Posté 6 juin 2007 Signaler Posté 6 juin 2007 1) Il y a quelques années, un membre éloigné de ma famille travaillait dans les douanes à Nice. Il a été muté 5 ans en Polynésie. Quand il est revenu en France, il a retrouvé son poste qui était resté vacant pendant 5 ans. 2) Mon père connaissait un inspecteur du travail qui allait au bureau le matin, mettait sa veste sur sa chaise, reprenait sa voiture et rentrait chez lui pour le reste de la journée. Trajet inverse le soir pour reprendre son vêtement. La raison ? Impossible de faire correctement son travail, il était toujours très mal reçu sur les chantiers, on ne lui donnait pas les infos… 3) J'ai travaillé au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes. J'ai bien observé ce qui se faisait. Il y a des gros travailleurs, il y a des glandeurs en phase terminale. Je vous assure que la même charge de travail globale peut se faire avec 1/3 d'effectif en moins.
Matthieu_LC Posté 6 juin 2007 Signaler Posté 6 juin 2007 une autre anecdote: j'étais allé chercher mon permis de conduire à la sous préfecture parce qu'il ne me l'avait pas enovoyé car j'avais affranchi l'enveloppe à 3€ au lieu de 3.03€. j'arrive à 15h, je fais la queue calmement en prenant un ticket. il est écrit que la sous préfecture ferme ses portes à 16H, or vers 15h15, les employés ferment les portes et on ne peut plus que sortir….
0100011 Posté 6 juin 2007 Signaler Posté 6 juin 2007 3) J'ai travaillé au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes. J'ai bien observé ce qui se faisait. Il y a des gros travailleurs, il y a des glandeurs en phase terminale. Je vous assure que la même charge de travail globale peut se faire avec 1/3 d'effectif en moins. Oui mais faut choisir le bon 1/3 sinon les glandeurs peuvent métastaser tout le service …
h16 Posté 6 juin 2007 Signaler Posté 6 juin 2007 Tout ceci me rappelle la fois mémorable où (il y a un moment déjà) je devais faire certifier conforme des copies de diplômes. Pile de copies (une dizaine) et diplôme à la fin - car, pour certifier conforme, il faut l'original pour comparer, hein La pouffiass, grosse, moche, lente et conne au guichet, l'oeil atone de la radasse en manque chronique de vitamines, d'exercice, de motivation et de sexe, me regarde d'un air passablement fatigué, saisit mon paquet, et file un coup de tampon mécanique sur tous les exemplaires. Dipôme compris. J'ai maintenant un original de mon bac avec marqué dessus "copie certifiée conforme". Inutile de dire que j'ai lourdement insisté sur mes remerciements pour un Service Public De Cette Qualité Payé Par Nos Impôts.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.