Aller au contenu

Fonction Publique

Messages recommandés

Posté
A tout hasard, je signale que je travaille chez BNP Paribas. Voila un groupe qui employe 100.000 personnes et qui fait 6 milliards d'euros de profits annuels…

Il est exact qu'on tire l'essentiel de nos profits de la poche de nos clients, comme n'importe quel commerçant. Mais crois moi les niveaux de productivité et d'expertise sont impressionants.

Merci de ne pas citer les grandes banques françaises en exemple pour critiquer l'administration française. Les banques françaises sont dans une situation de quasi rente et d'oligolopole, qui facturent de plus en plus de service aux pigeons du réseau pour en rendre de moins en moins. Une sorte de seconde fonction publique au pays des rentiers …

Posté
Merci de ne pas citer les grandes banques françaises en exemple pour critiquer l'administration française. Les banques françaises sont dans une situation de quasi rente et d'oligolopole, qui facturent de plus en plus de service aux pigeons du réseau pour en rendre de moins en moins. Une sorte de seconde fonction publique au pays des rentiers …

:icon_up:

Posté
Attends, j'ai mieux : il paraitrait qu'il existe aussi des ingénieurs-experts-en-technocratie chez BNP-Paribas. :doigt:

Ca s'appelle des consultants. :icon_up:

Posté

D'abord, je cite qui je veux!!!!

Ensuite, je travaille chez une filliale qui répond au doux nom de BP2S, et nos clients sont des institutionnels du monde entier. Ce marché là n'est pas un marché de "quasi rente". Et j'ai parfaitement le droit de comparer les banques et la fonction publique, par exemple en matière de gestion administrative. Les unes ont toujours été au top de ce qui se fait, l'autre a toujours été complètement a la ramasse. Ca s'appelle une comparaison, en effet.

Franchement, j'essayais de suciter une discussion avec ce fil, mais je vois que beaucoup passe leur temps a me reprendre sur des points de détail.

Le must du libéralisme, en la matière, est donc une fonction publique minimale, voire mieux, inexistante? J'essayais juste de sortir de cette idée, de voir ce qu'on peut proposer d'autre.

Posté

C'est incroyable cette susceptibilité ! Heureusement que les fonctionnaires qui sont sur le forum ne réagissent pas comme toi et ne prennent pas pour eux - c'est-à-dire leur personne - les critiques adressées au système - la stupidité de l'organisation publique dans laquelle ils exercent.

Je ne vois pas pourquoi tu prends comme une critique personnelle le fait qu'on qualifie de bureaucratique l'organisation des banques (ce qui est un fait)… à moins que tu ais un comportement de bureaucrate à te reprocher. :icon_up:

Et j'ai parfaitement le droit de comparer les banques et la fonction publique, par exemple en matière de gestion administrative. Les unes ont toujours été au top de ce qui se fait, l'autre a toujours été complètement a la ramasse. Ca s'appelle une comparaison, en effet.

Critiquer, à juste titre, les travers de l'organisation de la fonction publique, ok. Le problème est que tu nous expliques que le passage du public au privé a ceci d'intéressant de passer d'une bureaucratie à… une autre bureaucratie… Génial !

Le must du libéralisme, en la matière, est donc une fonction publique minimale, voire mieux, inexistante? J'essayais juste de sortir de cette idée, de voir ce qu'on peut proposer d'autre.

Tes trois propositions technocratiques du début de ce fil sont des solutions de purs bureaucrates. Ne sois pas étonné que ça ne soulève aucun enthousiasme.

Posté
A tout hasard, je signale que je travaille chez BNP Paribas. Voila un groupe qui employe 100.000 personnes et qui fait 6 milliards d'euros de profits annuels…

Il est exact qu'on tire l'essentiel de nos profits de la poche de nos clients, comme n'importe quel commerçant. Mais crois moi les niveaux de productivité et d'expertise sont impressionants.

Moi je suis actionnaire de BNP, d'une certaine manière je suis ton boss Leepose :warez:

Ca te fait quoi d'être dirigé par un fonctionaire :doigt:

Bon j'arrête de taverniser le fil :icon_up:

Posté
Critiquer, à juste titre, les travers de l'organisation de la fonction publique, ok. Le problème est que tu nous expliques que le passage du public au privé a ceci d'intéressant de passer d'une bureaucratie à… une autre bureaucratie… Génial !

Ah bon

:icon_up:

Tes trois propositions technocratiques du début de ce fil sont des solutions de purs bureaucrates. Ne sois pas étonné que ça ne soulève aucun enthousiasme.

Ca c'est de l'argument. Je cherche une alternative a l'emploi public a vie. De là, l'idée d'un emploi a durée déterminée semble s'imposer d'elle meme, non?

D'ailleurs, le systeme actuel a déja trouvé une autre soupape pour respirer un tant soit peu, les vacataires, ou autres "non titulaires".

En fait, mes propositions présentent des avantages assez nombreux, mais pour le coup, c'est moi qui ai la flemme d'en discuter. Je ne fais pas les questions et les réponses.

Posté
Moi je suis actionnaire de BNP, d'une certaine manière je suis ton boss Leepose :warez:

Ca te fait quoi d'être dirigé par un fonctionaire :doigt:

Bon j'arrête de taverniser le fil :icon_up:

Si tu as des actions BNP, je te signale que la Société Générale a des vues sur la BNP. Ca peut faire rigoler mais apparemment ils sont sérieux.

Et comme la SG est nettement surcotée par rapport a BNP, qui sait ce que ca donnera? Je veux dire qu'a la limite, ils vont peut etre essayer de profiter de leur bonne valorisation pour se payer la BNP.

A première vue, c'est pas gagné quand meme! Mais c'est toujours bon pour le cours de la BNP (moi je n'en ai pas, je ne fais que du spiel sur la SG, et encore, j'ai arrété)

Posté
Dans la législature de 1997, à majorité de gauche, il y avait environ 250 fonctionnaires. Dans la législature sortante, de droite, environ 150.

Et dans le second gouvernement Jospin, zéro personne issue du privé (une première depuis Guizot…)

Posté
les banques n'ont pas exactement le meme niveau de productivité que les administrations dans ce domaine.

(…) crois moi les niveaux de productivité et d'expertise sont impressionants.

Très bien, voyons voir ce que tu en disais il y a quelques temps :

J'ai beaucoup de mérite, moi. Je travaille de 9H a 17H30 en ne prenant qu'une dizaine de pauses par jour

La banque, quelle bonne planque, quand meme… On a tout, les formations, les primes, les horaires, la stabilité de l'emploi (une fois en CDI).

Il y a bien des cons qui restent tous les soirs jusqu'a 20H mais c'est souvent parce qu'ils ne savent pas bosser. Moi de toutes les banques que j'ai fais, je n'ai jamais quitté le travail aprés 19H, et je trouve ca normal.

C'est bien simple, si je travaille non-stop de 9H a 19H c'est que j'ai fais le travail de 2 personnes. Sinon, je travaille plutot 4 ou 5 heures par jour. (sans déconner, hein, c'est pas de la provoc')

D'autre part, si on pense par exemple a "Bonjour paresse" (un livre culte pour moi), il faut bien reconnaitre qu'il y a de trés nombreux biais dans le recrutement dans les grandes entreprises. Que demande t'on a un salarié ou a un "technicien"?

Lui demande t'on d'avoir une belle cravate, d'etre souriant et sociable, ou de savoir travailler, tout simplement?

Cette question n'est pas neutre, aprés tout…. Qui va t'on virer en premier? Celui qui a toujours une tache sur sa cravate mais qui bosse pour 3, ou celui qui soigne ses relations publiques 6 heures par jour?

(…)

c'est vrai, si on ne vire pas un mec complètement nul, c'est souvent parce qu'il est apprécié de tous. C'est un mec sympa et convivial, meme s'il est complètement con ou qu'il n'en fout pas une.

Ca n'a donc rien a voir avec un quelconque calcul d'homo economicus, qui mettrait en comparaison une productivité marginale et le cout d'un licenciement.

(…)

je dirais surtout, a priori, que mes remarques sont valables pour des gens qui travaillent dans un bureau.

C'est surement moins vrai pour d'autres postes… Si on te demande de réparer un lavabo qui fuit ou de faire de la vente a domicile, on doit probablement retenir des critères d'efficacité du travail plus pertinents et plus conformes a la théorie économique traditionnelle. Pas sur qu'on sauve son emploi avec une belle cravate et un joli sourire…

Mais je ne vais pas te prendre de haut, je suis content qu'au moins quelqu'un ait relevé ma petite provoc'. Cela dit, ca n'est pas faux non plus… on est bien loti dans la banque, c'est de notoriété publique, et je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas.

(…)

En outre, j'ai toute une théorie selon laquelle il est normal que je ne travaille guère plus de 4 ou 5 heures par jour en moyenne, mais je crois que je vais vous en faire grace… En tout cas, on peut dire que je travaille a peu près ce temps là, en moyenne, quel que soit mon employeur et mon poste. C'est trés variable quand meme, mais ca n'exède presque jamais 7 ou 8 heures de travail par jour. C'est meme un rythme que je ne peux supporter que quelques jours, ca tombe bien.

(…) c'est que cette considération me vient d'une discussion avec un de mes cousins. Il se lamentait que je ne sois jamais embauché en CDI par mes employeurs et me demandait "combien y a t'il de gens complètement nuls dans ta boite". Et j'étais bien obligé d'admettre qu'il y en avait un grand nombre.
Moi je suis bien content ce soir. Au boulot, il y a une petite connasse qui me cherche en permanence, mais elle n'avait pas prévu que j'étais le petit chouchou de la big-boss. Cette dernière lui a donc envoyé un mail pour lui signifier gentiment de fermer un peu sa gueule.
En plus ça m'occupe car je suis provisoirement improductif, suite a des problemes techniques dans la banque ou je travaille.

Comme quoi l'administration n'a pas le monopole des problemes techniques.

Effectivement, très impressionnantes l'efficacité, la productivité et l'expertise de la bureaucratie en milieu bancaire… :icon_up:

Posté

Rigolo le travail d'investigation de Winch :icon_up: . Moi qui suis fonctionnaire je peux dire qu'il en est de même par chez moi, et ce ne sont pas toujours les plus consciencieux qui sont les mieux notés.

Au titre d'usager, j'avoue avoir eu beaucoup plus de déconvenues ou de mauvaises surprises avec les banques qu'avec l'administration (fisc, préfecture, police etc.). Je trouve par ailleurs ahurissant les tarifs de services pratiqués par les banques pour un compte courant et une ou deux CB dans un marché très peu concurrentiel, plus tous les petits trucs cachés de ci de là … La dernière c'est de devoir soi-même remplir ses bordereaux de remise de chèque avec le ton condescendant de celle qui s'adresse à un petit garçon: 'alors, on a encore oublié de remplir son petit bordereau ?' alors même que d'année en année les frais de gestion augmentent pour rien, enfin bref la liste des griefs serait très longue …

Un petit lien rigolo pour la route -> http://www.afub.org/index.php

Posté
Très bien, voyons voir ce que tu en disais il y a quelques temps :

Effectivement, très impressionnantes l'efficacité, la productivité et l'expertise de la bureaucratie en milieu bancaire… :icon_up:

Amusant… :doigt:

Aprés relecture, il n'y a que ce passage là qui aille vraiment dans ton sens :

(…) c'est que cette considération me vient d'une discussion avec un de mes cousins. Il se lamentait que je ne sois jamais embauché en CDI par mes employeurs et me demandait "combien y a t'il de gens complètement nuls dans ta boite". Et j'étais bien obligé d'admettre qu'il y en avait un grand nombre.

Je parlais suremement de la banque d'Orsay… C'est pas trés dur d'avoir un meilleur niveau que l'équipe back-office de la banque d'Orsay. Il y en avait de bons en tréso mais ils sont partis…

:warez:

Sinon, il faudrait reprendre chaque passage un par un pour que je m'en explique. Sérieusement, c'est comme n'importe quel métier, je l'explique souvent a des stagiaires. La productivité de mon service actuel est trés difficile a évaluer de l'extérieur. Et je suis dans un des services réputés les plus cool, ca c'est vrai aussi.

Et pour l'anecdote, je viens de faire une sorte de cauchemar, ma responsable (celle dont je suis le "chouchou") était remplacée par un connard quelconque , un jeune en costard cravate. L'horreur… Il ne me resterait plus qu'a chercher un autre poste ailleurs. J'ai vraiment du bol de l'avoir connu… C'est elle qui m'a obtenu mon CDI alors que j'avais été nul a mon entretien d'embauche devant le DRH.

C'est la personnalité la plus incroyable que j'ai eu a connaitre dans le monde du travail, avec un certain Paul C., trésorier des banques populaires, 40 ans de back-office derrière lui. Une de ses qualités que j'apprécie le plus est qu'elle accepte d'avoir tort, une fois qu'elle l'a compris. Alors qu'un mauvais chef pense qu'il a raison par définition, simplement parce qu'il est le chef. Et il sera seulement vexé si tu lui explique pourquoi il a tort.

Et si ça peut vous faire rigoler, j'ai un bon ami dans une autre boite du groupe BNP, qui travaille environ 5 minutes par jour, chaque jour, invariablement.

Il est payé 40.000 euros annuels pour ça, avec tous les avantages du groupe (intéressement, participation, RTT, trés bon CE, etc…)

Blague a part c'est dur a supporter!!! Il vient de décider qu'il quitterait le boulot chaque jour a 17 heures.

Posté

Extraaaaaaordinaire rétropédalage dans une choucroute très dense du coureur Leepose alors que le col approche et que le soleil se fait plus chaud ! Mais déjà j'aperçois dans la montée avec ses petits molets galbés Largo Winch qui le remonte sévèrement et le pourrit littéralement sur place alors que notre Leepose national, loupant un virage en épingle à cheveux, vient heurter une table de camping et la famille qui prenait son pastis en regardant les coureurs ! Oh mon dieu quel gadin !

Posté
Extraaaaaaordinaire rétropédalage dans une choucroute très dense du coureur Leepose alors que le col approche et que le soleil se fait plus chaud ! Mais déjà j'aperçois dans la montée avec ses petits molets galbés Largo Winch qui le remonte sévèrement et le pourrit littéralement sur place alors que notre Leepose national, loupant un virage en épingle à cheveux, vient heurter une table de camping et la famille qui prenait son pastis en regardant les coureurs ! Oh mon dieu quel gadin !

ahahah… Tu t'éclates bien je vois… moi aussi ca me fait bien marrer.

c'est encore une de ces matinées ou les "systemes" ne sont pas ouverts, donc je me tourne les pouces.

et pourtant je fais partie de cette "France qui se lève tot"… T'as vu a quel heure j'ai posté ce matin?

a ce niveau là c'est la France qui est tombée du lit.

Posté
ahahah… Tu t'éclates bien je vois… moi aussi ca me fait bien marrer.

En tout cas, ne le prends pas mal. Je sais être taquin, je ne veux pas être méchant ici.

et pourtant je fais partie de cette "France qui se lève tot"… T'as vu a quel heure j'ai posté ce matin?

a ce niveau là c'est la France qui est tombée du lit.

… Toi, tu n'as pas encore d'enfants. Il y a aussi une France qui ne dort que d'un oeil.

Posté

Regarde un peu mon seul mail a lire ce matin. N'est il pas d'une technicité exquise ?

NCS RO not started due to abend into entitlement process ==> 1/3 of the process still to execute

Un mail comme ca envoyé a toute l'équipe et c'est une bonne vingtaine de personnes qui sont au chomage technique.

Posté
Regarde un peu mon seul mail a lire ce matin. N'est il pas d'une technicité exquise ?

NCS RO not started due to abend into entitlement process ==> 1/3 of the process still to execute

Si tu voyais la tronche des trucs que je reçois des fois.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...