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Jeux vidéo


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Ce n'est pas tout à fait pareil. Dans le premier cas, c'est suite à une erreur de manip, dans le second, c'était coordonné.

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cool

 

mais bon en ce moment il y a le kinect lol

M'en parle pas. Il y a des gars de mon équipe en ce moment qui "essayent" de transformer ce qui est un gadget ludique en vrai outil, c'est de l'arrachage de cheveux...

 

Merci pour ces détails, ça rejoint ce que j'ai pu lire sur Cerveau et Psycho :mrgreen:

 

Et au final, ton avis sur le projet "vidéoludique" dont il est question ? 

En fait, l'article ne présent pas les choses dans l'ordre.

La piste de réflexion est la suivante : l'ANR propose chaque année de l'argent pour des projets de recherche (plus ça peut être appliqué vite à des problématiques du privé, plus il y a de chances que le dossier passe).

 

L'INRIA (si tu veux tout savoir, je connais le gars qui est cité dans l'article) est placé sur le créneau "passage des projets de recherches dans des partenariats public-privé". Leurs dossiers passent plus facilement.

 

Ça fait une paire d'années que les éditeurs de jeux vidéos ont saturé le marché. Après les pré-ados, les ados, les adultes, les femmes, les tout-petits, les maisons de retraites (Wii par exemple), il n'y a plus grand monde à transformer en nouveaux joueur. Et contrairement à ce qu'on peut lire dans les magazines, les éditeurs se sont rendus compte très vite que le mobile et les jeux sur le net (facebook) allaient leur tailler des croupières.

 

Donc quand tout le monde a une console, et que tu sais que tu ne vendras pas le modèle "720++", qui est juste le modèle précédent avec plus de CPU, de RAM, et de GPU, avec seulement ça comme argument, il faut "innover".

 

On a donc eu la WiiMote, le PS Move, la Kinect (je sais pas si c'est de sexe féminin ou masculin. Quoi qu'il y a un fil qui pend ;)), le stylet de la DS, puis son écran autostéréo, etc...

Les BCI, c'est la suite logique.

 

Coup de bol, ça fait une paire de décennies que l'INRIA et d'autres sont dessus. Mais ça coûte trop cher à développer en interne, même pour Nintendo, Sony, ou MS (tous les technos, de la WiiMote à la Kinect présentées au paragraphe précédent ont été achetés, parfois avec la boite qui les a conçus).

 

Donc tu as d'une pierre trois coups.

1) L'INRIA se fait financer du dev sur lequel il bosse déjà

2) l'ANR peut arroser un dossier (l'argent sera de toutes façons dépensé, si ce n'est pas ce projet là, c'est un autre)

3) les studios de gamedev et de console vont profiter d'ici 5 à 10 ans d'une génération d'électroniciens et de gamedev qui auront été formé à ça.

4) la durée de vie d'une console étant de 3 à 5 ans (ça tire sur les 7 ans maintenant), ça sera pile parfait pour servir de gadget pour vendre la génération prochaine (dont la Xbox "720", la WiiU, et le machin de chez Sony-qui-n'a-pas-encore-de-nom n'en profiteront pas encore

 

Avec 3 millions d'€, tu fais vivre une (petite) équipe INRIA pendant 2 ou 3 ans.

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M'en parle pas. Il y a des gars de mon équipe en ce moment qui "essayent" de transformer ce qui est un gadget ludique en vrai outil, c'est de l'arrachage de cheveux...

 

ils essayent de faire quoi avec?

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J'aime bien regarder, et je trouve ca excellent, mais bizarrement je ne suis pas sur que j'apprécierais autant d'y jouer...

 

Question con: ca peut se jouer sans manette de console ?

 

 

Bon, j'ai fini DmC. L'histoire c'est du gros n'importe quoi, mais le design est excellent.

 

 

 

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J'aime bien regarder, et je trouve ca excellent, mais bizarrement je ne suis pas sur que j'apprécierais autant d'y jouer...

 

Question con: ca peut se jouer sans manette de console ?

 

La version PC est compatible avec le clavier.

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Je préfère largement l'univers des anciens DMC.

Puis bon, Mundus reconverti dans cet épisode en méchant capitaliste qui veut contrôler le monde par la dette, Dante émo... :icon_rolleyes:

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Je préfère largement l'univers des anciens DMC.

Puis bon, Mundus reconverti dans cet épisode en méchant capitaliste qui veut contrôler le monde par la dette, Dante émo... :icon_rolleyes:

 

Joue un peu au jeu, tu verras que Dante n'a rien d'un émo. Au contraire, c'est une sacrée grande gueule.

 

Après, le scénario, oui, c'est très con, on a même droit à la caricature de Fox News (Raptor News), de Bill O'Reilly (Bob Barbas), de Goldman Sachs (Silverman Sacks) et d'Anonymous (The Order). C'est pas une raison non plus pour se sentir menacé en tant que libéral et chialer sur la pseudo-critique du capitalisme dans DmC, vu comment c'est mal amené. Ca n'a rien de sérieux et il faut le prendre comme tel (Hideki Kamiya, qui a créé Devil May Cry, disait lui-même qu'il n'en avait rien à branler du scénario, c'est juste un prétexte pour le gameplay)

 

 

Cela m'a quand même l'air bien redondant ce nouveau DMC. Et puis, même si les skins de certains monstres ont changé, on reconnait des techniques de ceux des anciens...

Quoi ? LES SUITES (et les reboots) DE JEUX EXISTANTS SONT REDONDANTES ? Mais... c'est incroyable ! :blink:

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Les editeurs sont comme des fous sur les jeux qui peuvent se decliner en serie, donc en marque.pas facile parce que ca implique de reinventer la roue a chaque fois

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La version PC est compatible avec le clavier.

 

Hmm, je reformule ma question: c'est possible de jouer sans exploser le clavier dans un élan de frustration ? Tu l'as fini en jouant clavier/souris ?

 

Sinon je viens de voir qu'il y a une Beta de The Elder Scrolls online qui va s'ouvrir !

 

http://signup.elderscrollsonline.com/

 

 

Ils recrutent aussi, on sait jamais pour ceux qui voudraient se casse en Irlande :)

 

http://jobs.zenimax.com/requisitions/view/230

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Hmm, je reformule ma question: c'est possible de jouer sans exploser le clavier dans un élan de frustration ? Tu l'as fini en jouant clavier/souris ?

 

Sinon je viens de voir qu'il y a une Beta de The Elder Scrolls online qui va s'ouvrir !

 

http://signup.elderscrollsonline.com/

 

 

Ils recrutent aussi, on sait jamais pour ceux qui voudraient se casse en Irlande :)

 

http://jobs.zenimax.com/requisitions/view/230

 

J'y ai joué sur PC avec la manette officielle Xbox 360 (je trouve ça plus naturel pour les jeux typé "console" à la troisième personne), j'ai pas essayé le clavier.

 

Pour la frustration, DmC a la réputation d'être trop facile (notamment par rapport aux anciens jeux de la série), et il y a suffisamment de niveaux de difficulté pour trouver son compte (de débutant total au mode où Dante meurt en un coup). Tu veux y jouer au clavier par principe ou tu n'as juste pas les moyens d'acquérir une manette ?

 

Pour les jobs en Irlande, ce serait sympa (ne serait-ce que pour quitter la France), mais je lis tellement d'horreurs à longueur de journée sur l'industrie du jeu vidéo (esclavage, management kafkaïen, fermetures de studios en série projets inintéressants une star dans le milieu, etc.) que ça me fait pas envie.

  • 2 weeks later...
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Des tas de gens viennent de se faire virer chez Valve, c'est chelou.

 

Gaben s'est un peu petit-suicidé la tronche avec sa sortie sur windows 8 aussi.

 

Passer d'une icone du "PC gamer master race" à celui qui FUD sur les PC, ce n'était pas sa meilleure sortie...

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Un projet abandonné ?

 

 

Update: Valve co-founder Gabe Newell has commented on the layoffs, issuing the following statement to Engadget:

 

"We don't usually talk about personnel matters for a number of reasons. There seems to be an unusual amount of speculation about some recent changes here, so I thought I'd take the unusual step of addressing them. No, we aren't canceling any projects. No, we aren't changing any priorities or projects we've been discussing. No, this isn't about Steam or Linux or hardware or [insert game name here]. We're not going to discuss why anyone in particular is or isn't working here."

 

A number of employees have been laid off at Valve. News first broke via the Twitter account of engineer Jeri Ellsworth, who wrote “yup. Got fired today. Time for new exciting projects.”

According to a report from Gamasutra, Ellsworth is one of several employees let go today as part of a “great cleansing” and “large decisions” within the company, and the layoffs were based on changes in the company rather than performance issues.

As many as 25 may have been affected, but the exact number remains uncertain. The layoffs are said to have hit multiple departments including hardware and Android development.

 

(Update: In addition to the layoffs reported above, Develop reports that Valve director of business Jason Holtman has departed the company.)

We’ve reached out to Valve for confirmation and clarification about the layoffs and will update this story with any comment we receive. IGN wishes the best of luck to anyone affected.

http://uk.ign.com/articles/2013/02/14/layoffs-hit-valve

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Gaben s'est un peu petit-suicidé la tronche avec sa sortie sur windows 8 aussi.

 

Passer d'une icone du "PC gamer master race" à celui qui FUD sur les PC, ce n'était pas sa meilleure sortie...

 

+1 Si j'étais chez Valve après une telle sortie je chercherais un poste ailleurs, des fois que les clients écoutent les conseils du boss et achètent des consoles.

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Hasard ou coïncidence, je viens de me chopper une mise-à-jour Steam (110 Mo quand même, ça devient légèrement bloated software je trouve....) et en grosse lettre fluo, en haut du store, j'ai une publicité pour Steam Linux et une solde sur les jeux linux. P'tête tout simplement qu'ils ont fini un gros projet et qu'ils font du ménage dans le staff...

 

 

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Hasard ou coïncidence, je viens de me chopper une mise-à-jour Steam (110 Mo quand même, ça devient légèrement bloated software je trouve....) et en grosse lettre fluo, en haut du store, j'ai une publicité pour Steam Linux et une solde sur les jeux linux. P'tête tout simplement qu'ils ont fini un gros projet et qu'ils font du ménage dans le staff...

 

20-25 personnes sur 400 employés c'est quand même pas rien.

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ptet ils ont juste viré les reulous

 

6% des salariés d'un seul coup ? Ce n'est pas la fin de la boite c'est sûr, mais c'est pas franchement rassurant non plus.

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Eh, je ne savais pas que ça tournait sous Linux, je vais télécharger ça !

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