Jump to content

Législatives 2007 Et éducation Nationale

Recommended Posts

Posted

J'ai ouvert mes tracts électoraux hier et la profession de certains candidats a attiré mon attention :

Lutte Ouvrière : institutrice

LCR : enseignant

Parti des travailleurs : enseignant

Liste communistes non pCF : ouvrier, suppléant : institutrice (edit : j'ai corrigé une interversion avec la ligne ci-dessus et changé un enseignant en institutrice)

(la candidate PCF, député sortante, n'indique pas sa profession, en fait elle n'indique même pas clairement qu'elle est du PCF)

Et chez ma copine, qui habite une autre circonscription, le gag s'est poursuivi :

LCR : journaliste, suppléant : enseignante

LO : Professeur en lycée professionnel, suppléant : enseignante

PCF : Consultant, "enseigne dans les universités franciliennes"

Question : la séparation de l'Eglise marxiste et de l'Etat est-elle assurée ?

Posted

On a tous remarqué cela dans nos circonscriptions.J'ai ouvert d'ailleurs un topic à ce sujet il y a quelques jours.

Il ne faut pas minimiser ce problème.

La réforme essentielle, pour sauver l'Education Nationale ,est l'eradication des doctrines marxistes et derivant du marxisme ,qui déterminent depuis presque 40 ans la ligne directrice du système éducatif.

Posted

Je ne sais pas si c'est vraiment par choix idéologique que les enseignants choisissent d'être à gauche, j'ai l'impression que c'est plus une réaction d'amour-propre, l'expression d'une frustration d'intellectuels mal rémunérés par rapport aux travailleurs du privé.

Posted
Je ne sais pas si c'est vraiment par choix idéologique que les enseignants choisissent d'être à gauche, j'ai l'impression que c'est plus une réaction d'amour-propre, l'expression d'une frustration d'intellectuels mal rémunérés par rapport aux travailleurs du privé.

C'est l'argument classique de Nozick. Je crois que Boudon montre qu'il est en grande partie juste, mais largement insuffisant.

Posted

Natural Elites, Intellectuals, and the State

by Hans-Hermann Hoppe

Role of Intellectuals

The demand for intellectual services could be expected to grow with increasing standards of living. However, most people are concerned with rather earthly and mundane affairs, and have little use for intellectual endeavors. Apart from the Church, the only people with a demand for the services of intellectuals were members of the natural elite--as teachers for their children, personal advisors, secretaries, and librarians. Employment for intellectuals was precarious and payment typically low. Furthermore, while the members of the natural elite were only rarely intellectuals themselves (i.e., people spending all of their time on scholarly pursuits,) but were instead people concerned with the conduct of earthly enterprises, they were typically at least as bright as their intellectual employees, so the esteem for the achievements of ‘their' intellectuals was only modest.

It is hardly surprising, then, that intellectuals, suffering from a greatly inflated self-image, resented this fact. How unjust that those--the natural elites--who were taught by them were actually their superiors and led a comfortable life while they--the intellectuals--were comparatively poor and dependent. It is also no wonder that intellectuals could be won over easily by a king in his attempt to establish himself as the monopolist of justice. In exchange for their ideological justification of monarchical rule, the king could not only offer them better and higher-status employment, but as royal court intellectuals they finally could pay the natural elites back for their lack of respect.

Posted
Furthermore, while the members of the natural elite were only rarely intellectuals themselves (i.e., people spending all of their time on scholarly pursuits,) but were instead people concerned with the conduct of earthly enterprises,

Tout dépend de quelle époque on parle, mais dès le XVIIIème voire le XVIIème, ça me semble faux. D'autant qu'il faudrait distinguer entre les aristocrates et les bourgeois, qui sont les deux principales composantes de cette élite.

Posted
J'ai ouvert mes tracts électoraux hier et la profession de certains candidats a attiré mon attention :

Parti des travailleurs : ouvrier, suppléant : enseignant

Liste communistes non pCF : enseignant

(la candidate PCF, député sortante, n'indique pas sa profession, en fait elle n'indique même pas clairement qu'elle est du PCF)

Et chez ma copine, qui habite une autre circonscription, le gag s'est poursuivi :

Je suis frappé d'un profond étonnement. :icon_up:

Posted

LCR: enseignant

PCF: postier

Il y a comme un motif qui se répète… Etrange ! Il va falloir enquêter :icon_up:

Posted
Natural Elites, Intellectuals, and the State

by Hans-Hermann Hoppe

Role of Intellectuals

The demand for intellectual services could be expected to grow with increasing standards of living. However, most people are concerned with rather earthly and mundane affairs, and have little use for intellectual endeavors. Apart from the Church, the only people with a demand for the services of intellectuals were members of the natural elite--as teachers for their children, personal advisors, secretaries, and librarians. Employment for intellectuals was precarious and payment typically low. Furthermore, while the members of the natural elite were only rarely intellectuals themselves (i.e., people spending all of their time on scholarly pursuits,) but were instead people concerned with the conduct of earthly enterprises, they were typically at least as bright as their intellectual employees, so the esteem for the achievements of ‘their' intellectuals was only modest.

It is hardly surprising, then, that intellectuals, suffering from a greatly inflated self-image, resented this fact. How unjust that those--the natural elites--who were taught by them were actually their superiors and led a comfortable life while they--the intellectuals--were comparatively poor and dependent. It is also no wonder that intellectuals could be won over easily by a king in his attempt to establish himself as the monopolist of justice. In exchange for their ideological justification of monarchical rule, the king could not only offer them better and higher-status employment, but as royal court intellectuals they finally could pay the natural elites back for their lack of respect.

Marrant. Pas très pertinent pour notre époque je pense, mais marrant. Je ne pense pas que les intellectuels d'aujourd'hui soient des lèches-culs comme autrefois, mais leur amour propre est resté. Hayek aussi avait mentionné le décalage entre les élites naturelles et les élites artificielles d'une société conservatrice.

Posted
Ils ne veulent en aucun cas une révolution puisqu'ils défendent leurs avantages acquis !

Ahhh oui c'est sûr que toutes ces personnes qui bossent dans des lycées professionels, qui bossent dans le social, qui sont confrontées tous les jours aux difficultés que les parents et les individus dans ces établissements connaissent votent pour defendre leurs "avantages acquis"….!

Posted

Je suis bien placé (prof ayant "vécu avant") pour noter le formidable décalage entre les profs et le reste de la société. J'ai plus d'un collègue qui n'a jamais travaillé en dehors de la grande maison qu'est l'éducnat. Ces braves gens ne comprennent pas le monde extérieur. Mis en présence d'un représentant du dit monde extérieur, ils ne peuvent même pas dialoguer, tant tout les sépare. C'est étonnant.

Posted
Je suis bien placé (prof ayant "vécu avant") pour noter le formidable décalage entre les profs et le reste de la société. J'ai plus d'un collègue qui n'a jamais travaillé en dehors de la grande maison qu'est l'éducnat. Ces braves gens ne comprennent pas le monde extérieur. Mis en présence d'un représentant du dit monde extérieur, ils ne peuvent même pas dialoguer, tant tout les sépare. C'est étonnant.

Voilà ce que cache la volonté républicanomaniaque de faire de l'école un sanctuaire, loin des influences néfastes de l'extérieur.

Posted

Ce n'est plus ce que c'était. Vendredi, je faisais le rapporteur d'une commission planchant sur des pistes pour redresser la situation de notre lycée et mes chers collègues imputaient le manque de travail des élèves à l'influence néfaste des 35 heures.

Posted

Parti des travailleurs : enseignant

Liste communistes non pCF : ouvrier, suppléant : institutrice (edit : j'ai corrigé une interversion avec la ligne ci-dessus et changé un enseignant en institutrice)

LOL

Réflexion identique.

QUE de la Fonction Publiqueet notamment EN, à gauche.

Posted
Voilà ce que cache la volonté républicanomaniaque de faire de l'école un sanctuaire, loin des influences néfastes de l'extérieur.

Si tu crois que l'école est un sanctuaire tu te trompes…l'éxterieur penetre bien l'école et bien souvent ce sont les profs qui doivent résoudre le problème. L'école n'est plus seulement un endroit où on transmet des savoirs.

Posted
Ahhh oui c'est sûr que toutes ces personnes qui bossent dans des lycées professionels, qui bossent dans le social, qui sont confrontées tous les jours aux difficultés que les parents et les individus dans ces établissements connaissent votent pour defendre leurs "avantages acquis"….!

Ce n'est pas tant une question d'avantages acquis que de références intellectuelles. Ceux qui sont dans le social, dans des lycées pro, etc… sont justement confrontés à un type bien particulier de détresses pour lesquelles ils ont toujours vu proposer les mêmes solutions (qui foirent). Dès lors, il leur est impossible de réfléchir "hors de ce cadre". Comme le note G.al Stugy, le dialogue avec le monde réel ne peut avoir lieu car n'étant connectés exclusivement qu'à un aspect de celui-ci, ils ne peuvent en avoir qu'une vision extrêmement partielle, à la mesure des enchaînés dans la grotte socratique.

Posted
…ils ne peuvent en avoir qu'une vision extrêmement partielle, à la mesure des enchaînés dans la grotte socratique.

Le paralléle était tentant je te l'accorde mais je dirais qu'à l'opposé des travailleurs de la grotte, les enseignants de tendance marxiste ont bien choisit leur camp à la lumière de la connaissance.

L'analogie est donc bien gentille :icon_up:

Posted
… le dialogue avec le monde réel ne peut avoir lieu car n'étant connectés exclusivement qu'à un aspect de celui-ci, ils ne peuvent en avoir qu'une vision extrêmement partielle, à la mesure des enchaînés dans la grotte socratique.

Remarque très pertinente d'H16. Louis Althusser disait dans ses mémoires nommées L'avenir dure longtemps (Stock, 1992) : "je n'ai jamais quitté l'école". Sous entendu : "pour ne pas avoir à affronter le réel".

Les profs en général n'ont jamais quitté l'école et ne connaissent rien d'autre qu'elle. Tous n'ont pas l'humilité d'Althusser pour le reconnaître.

Posted
…à la mesure des enchaînés dans la grotte socratique.

platonique par ailleurs plutôt, si je ne m'abuse…

Posted
platonique par ailleurs plutôt, si je ne m'abuse…

Exact. Je me les embrouille toujours, l'un ayant notamment écrit les pensées de l'autre :icon_up:

Posted
Exact. Je me les embrouille toujours, l'un ayant notamment écrit les pensées de l'autre :icon_up:

ou ayant écrit ses pensées sous le nom de l'autre.

Dans le premier cas, c'est un amour platonique, dans le second plutôt un amour socratique.

Posted
Si tu crois que l'école est un sanctuaire tu te trompes…l'éxterieur penetre bien l'école et bien souvent ce sont les profs qui doivent résoudre le problème. L'école n'est plus seulement un endroit où on transmet des savoirs.

Jamais dit que c'était un sanctuaire : je disais que pour les idéologues EdNateux, elle devait en être un. Or, comme on ne peut pas isoler les élèves de leur environnement, on isole le reste : les programmes, dont on supprime toute utilité, et les enseignants, qu'on coupe de la réalité ('suffit de voir l'endogamie du milieu).

Posted
Je dirai plutot platonicienne!

Oui, mais la grotte platonique, ça a tout de même plus de charme! :icon_up:

Posted
Oui, mais la grotte platonique, ça a tout de même plus de charme! :icon_up:

Naturellement, je suis sinon tout à fait d'accord avec l'analogie. Ma soeur a passé il y a quelques jours les oraux de l'IUFM, elle m'a raconté que son sujet portait sur la "solidarité". Elle s'est donc mise à expliquer son point de vue en s'appuyant sur le fait que c'était une vertu, elle a parlé de l'empathie, etc… et de ce qui pousse finalement à être solidaire. Et enfin, elle a décrit brièvement les institutions et mécanismes d'Etat qui "permettent la solidarité nationale". Résultat des courses, les examinateurs étaient profondément irrités car ils trouvaient qu'elle n'insistait pas assez sur la difficile condition des nécessiteux et l'avarice systématique des riches. Et de fait, ils trouvaient qu'elle était trop naïve et qu'elle plaçait les riches en héros, etc…

Bref, ça ne s'est pas bien passé, alors que ma soeur n'est pas une irréductible libérale.

Posted
Bref, ça ne s'est pas bien passé, alors que ma soeur n'est pas une irréductible libérale.

J'espère que la confrontation à leur étroitesse d'esprit la fera évoluer dans le bon sens.

Posted
J'espère que la confrontation à leur étroitesse d'esprit la fera évoluer dans le bon sens.

Elle sait maintenant qu'il faut rentrer dans le moule et que son opinion personnelle est proscrite, il faut uniquement suivre la ligne directrice du parti de l'Education Nationale, au moins pour y entrer. J'espère juste qu'elle saura être assez hyprocrite la prochaine fois :icon_up:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Create New...