Antoninov Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 J'ai entendu a la radio ces derniers jours que l'Europe va modifier les regles de l'appellation bio en les rendant beaucoup moins restrictives: 1) il suffira de 5% faut 95% d'ingredients bio pour se dire produit bio 2) il pourra contenir 0.9% d'OGM Si le second point PEUT etre presente comme un protection de l'agriculture bio contre les propagations sans doute de plus en frequentes d'OGM, il peut aussi etre vu comme une acceptation de facto des OGM a grande echelle, Et le premier point est selon moi carrement scandaleux et constitute une destruction pure et simple de l'appellation "bio" par les institutions europeennes. Bien sur, sur la question de l'appellation bio, la reponse liberale semble evidente: il est urgent que les producteurs bio ne comptent que sur eux-meme pour creer un label bio independant et en controler la bonne utilisation… Pourquoi ne pas diffuser une "alerte" sur ce probleme en glissant l'idee d'une solution liberale citoyenne et militante? http://laposte.lci.fr/infos/economie/conso…-francais-.html
Antoninov Posté 14 juin 2007 Auteur Signaler Posté 14 juin 2007 Bon je me reponds a moi-meme… Il semble que ce que j'ai entendu a la radio et ce qui est lisible dans l'article soit ambigu voire carrement faux: voici le communique de presse officiel: http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction…;guiLanguage=en cela semble beaucoup plus acceptable voire presque souhaitable… mea culpa, je me suis fait avoir
melodius Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Non, pas du tout. Ce sont les gauchos qui ont raison pour une fois: du bio avec ne serait-ce qu'un millième de pourcent d'ogm n'est pas, aux yeux de la majorité des gens, du bio. Donc c'est une escroquerie.
Ash Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 En même temps le vrai bio dans le commerce c'est rare.
melodius Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Peu importe; le bio est partiellement une couillonnade, je suis bien d'accord, mais ici il s'agit simplement d'une question d'étiquettage. En l'occurrence, on voit que la Commission veut légaliser une escroquerie au dépens des petits producteurs et suite au lobbying d'on devine qui. Tout arrive, même les écolos ont parfois raison.
Jesrad Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Effectivement, ça tient de la fraude légalisée Imaginons par exemple que l'UE décide qu'on peut appeler "chocolat" un produit qui contient une matière grasse autre que du beurre de cacao. Ce serait également de la fraude, et tout le monde crierait au scandale. Non ?
Bastiat Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 cela semble beaucoup plus acceptable voire presque souhaitable… berk quelle horreur cette uniformisation avec label obligatoire, même le label français ne l'est pas c'est pour dire ! Chaque producteur doit pouvoir mêtre les labels de son choix, et doit en payer le controle. Cette legislation est le plus court chemin vers le subventionnement du bio. A dénoncer absolument !
Jesrad Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Chaque producteur doit pouvoir mêtre les labels de son choix, et doit en payer le controle.Cette legislation est le plus court chemin vers le subventionnement du bio. Bien vu ! L'état dans mon fromage, dans mes pommes, dans mes carottes, non merci. (À quand un label "0% d'étatisme" ?)
phantom_opera Posté 14 juin 2007 Signaler Posté 14 juin 2007 Accepter un petit pourcentage d'OGM dans du bio. Quand l'abus de technocratie mène au ridicule…
Invité jabial Posté 15 juin 2007 Signaler Posté 15 juin 2007 Peu importe; le bio est partiellement une couillonnade, je suis bien d'accord, mais ici il s'agit simplement d'une question d'étiquettage. En l'occurrence, on voit que la Commission veut légaliser une escroquerie au dépens des petits producteurs et suite au lobbying d'on devine qui.Tout arrive, même les écolos ont parfois raison.
wapiti Posté 17 juin 2007 Signaler Posté 17 juin 2007 Je prend ça comme une excellente nouvelle. Espéront que ça fera comprendre au défenseurs du bio qu'ils ont fait une connerie en mettant leur système de certification dans les mains de l'Etat. Buvons un bon champagne bio à la mort du label bio et au renouveau des systèmes de garantie indépendants de l'Etat !
observateur Posté 18 juin 2007 Signaler Posté 18 juin 2007 Bah c'est comme tous les labels en général. Le bio est une arnaque. Et quand on voit comment s'effectuent les contrôles, il y a de quoi sourire… Alors fraude oui peut être, soit, mais le bio en lui même est une fraude. Et tous les labels sont étatisés, ce n'est pas une nouveauté… C'est de l'hyper subvention orchestrée à partir des rackets étatique et européen. Le bio, c'est bon pour les bobos.
Jesrad Posté 18 juin 2007 Signaler Posté 18 juin 2007 Et quand on voit comment s'effectuent les contrôles, il y a de quoi sourire… Qui se charge des contrôles ? Quel conflit d'intérêt manifeste peut-on y voir ?
wapiti Posté 18 juin 2007 Signaler Posté 18 juin 2007 Bah c'est comme tous les labels en général.Le bio est une arnaque. Et quand on voit comment s'effectuent les contrôles, il y a de quoi sourire… (…) Le bio, c'est bon pour les bobos. J'ai du mal à saisir, c'est la certification ou les pratiques agricoles que tu vises ? Et tous les labels sont étatisés, ce n'est pas une nouveauté… Ce n'est pas une nouvauté, c'est une définition légale. Seules les certifications dont le cahier des charges et les organismes certificateurs sont approuvés par l'Etat s'appellent des "labels" en France. En revanche, il existe de nombreuses marques de certification privées, et ce sont des certifications privées qui ont débouché sur le label AB. C'est de l'hyper subvention orchestrée à partir des rackets étatique et européen. Ça c'est de la méconnaissance du sujet, les agriculteurs bios sont en moyenne beaucoup moins subventionnés que les agriculteurs conventionnels. Ils bénéficient par l'intermédiaire de l'Agence Bio de com' payée par le contribuable, mais comparé à l'ensemble des deniers publiques dépensé pour maintenir artificiellement une agriculture en faillite, c'est assez négligeable. Enfin bref, j'ai entendu dire hier que la FNAB avait décidé de monter une marque privée concurrente du label bio européen. Si ça se confirme, je paye le champagne. @BlackJack : back, je sais pas, alive oui !
A.B. Posté 18 juin 2007 Signaler Posté 18 juin 2007 En revanche, il existe de nombreuses marques de certification privées, et ce sont des certifications privées qui ont débouché sur le label AB. le seul label qui garantisse vos canapés *jingle*
h16 Posté 19 juin 2007 Signaler Posté 19 juin 2007 le seul label qui garantisse vos canapés *jingle* allez, un petit , tu l'as bien mérité
younglib Posté 19 juin 2007 Signaler Posté 19 juin 2007 Toute cette histoire me rapelle ce vieux débat sur les monnaies convertibles 100 % en or et les autres monnaies.
observateur Posté 20 juin 2007 Signaler Posté 20 juin 2007 Je vise les deux, mais particulièrement la certification. Que ce soit la définition légale, oui évidemment, c'est tout ce que je voulais dire…C'est même évident. Quant au fait que les agricultures bio soient (beaucoup) moins subventionnées, sur le fond je ne vois pas trop ce que cela change. Et cela n'enlève rien effectivement au maintien d'un système agricole en faillite, je suis bien d'accord là dessus. Ce n'est pas incompatible. Je parle des contrôles effectués pour s'assurer du respect du cahier des charges par exemple… Le problème de fond qui se pose c'est quels systèmes agricoles pour nourrir la population ? Je ne dis pas que le bio n'a pas sa place…Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas écrit Le bio est un cas particulier il est vrai, mais d'autres labels sont en général ni plus ni moins que le constat du déclin (IGP par exemple) Enfin ce n'est pas le sujet du post ! Cela dit moi aussi si'ls sortent un label concurrent, champagne (bio) !!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.