Aller au contenu

Finance: vos placements?

Mike

Messages recommandés

Posté

Je me suis remis aux actions aujourd'hui, après des années d'abstinence.

Mais c'est plus fort que moi, quand une action perd la moitié de sa valeur en même pas une séance, j'ai une envie irrésistible de résilier mon abonnement au cable pour investir dessus. Aujourd'hui j'ai jeté mon dévolu sur la valeur la plus risible qui soit, Eurotunnel.

Nom: GET SA (eurotunnel)

Code: FR0010452433

Valeur d'achat: 0.42

Raisons du positionnement: 1/ désendettement réussi du groupe 2/ fondamentaux de la société OK (bénef prévu pour 2009) 4/ sous évaluation de la valeur 5/ perspectives excellentes avec une dette faible: baisse des tarifs possibles et récupération de clientèle captée par les Ferries 6/ personne n y croit: phénomène moutonnier qui déconnecte de la réalité les analyses faites sur la société 7/ l'énorme dette a contraint le groupe à réaliser toutes les économies possibles partout où elles étaient possibles 8/ le fait que les banques aient accepté de renoncer à une partie de leur dette en échange de parts importantes dans le capital me laisse penser que des intérêts puissants (et toute la logistique --presse, relations…-- qui va avec) souhaitent que l'action en question monte.

Facteurs déclencheurs du positionnement: la chute de 45% ce jour.

Horizon de placement: 5-10 ans sauf si rebond technique dans les séances à venir. Auquel cas 5-10 heures.

Raisons d'inquiétude: l'augmentation de capital dans les mois à venir. Mais à mon avis perspective largement intégrée dans la baisse du jour.

Et vous, sur quoi misez vous vos économies?

Posté

J'ai un conseiller en gestion de patrimoine qui a placé mes sous sur plusieurs fonds d'investissement (AXA Talents, Carmignac Commodities, divers fonds d'investissement dans les pays émergents, etc…), ça marche assez bien, j'ai fait presque 20% de plus-values en un an :icon_up:

Posté
Je ne suis plus tout seul :icon_up:

Au passage Nico, la valeur que tu as achetée va être radiée de la côte:

Cette offre publique, mise en oeuvre dans le cadre du plan de sauvegarde des sociétés du groupe Eurotunnel, a permis de créer Groupe Eurotunnel SA (GET SA), dont la structure financière est assainie. L'objectif était ainsi de restructurer la dette d'Eurotunnel qui avait atteint près de 9,1 milliards d'euros.

En outre, Groupe Eurotunnel SA, qui détient plus de 90% des 'unités' Eurotunnel SA/PLC cotées à Londres, a demandé la radiation de la cote auprès de l'autorité de marché britannique. Une demande de radiation sera également présentée en ce qui concerne la cotation des 'unités' à Bruxelles.

Renseigne toi pour savoir ce qui t'attend techniquement, je sais pas comment ça se passe quand une action est radiée de la côte. Mais je crois que tu peux dire adieu à tes plus values, l'action va stagner désormais.

Posté

Ouaip, mais il me reste encore 16 autres valeurs qui m'ont permis de me faire 48 % de plu-values !Tiens au passage j'ai fait comme Sabine ( mais en Bourse ) j'ai acheté Poweo !

Ca y est, je viens de m'en débarrasser, de toute façon, je n'y ai jamais vraiment cru… Je vais placer ce qui me reste ailleurs…

Posté

Pour le momment, j'ai investi dans une sicav cac 40 parce que je ne connais pas grand chose sur les marchés financiers. Mais ce n'est que provisoire puisque j'ai franchement l'intention de m'y mettre.

Posté

J'ai des actions dans deux sociétés, et elles sont restées quasiment tout le temps en dessous du prix où je les ai achetées (heureusement c'était pour "essayer"). :icon_up:

Posté
Carmignac Commodities, divers fonds d'investissement dans les pays émergents, etc…),

Bien, ça, Carmignac. Bonnes performances.

Posté
J'ai des actions dans deux sociétés, et elles sont restées quasiment tout le temps en dessous du prix où je les ai achetées (heureusement c'était pour "essayer"). :icon_up:

RHT et LNUX n'ont pas été à la hauteur de tes attentes :doigt: ?

Posté

Moi j'ai toujours appliqué la recette suivante : j'achète ce que je trouve cher et incontournable. Bref j'ai des actions Total (ce que je dis à ceux qui ralent à la pompe : z'avez qu'à devenir actionnaire comme ça vous perdrez moins quand vous ferez le plein), des SCOR (l'assurance c'est l'avenir), une sicav indienne (le gout du risque), des SUEZ (mon meilleur coup de tous les temps je les ais depuis 3 ans…), et des SOITEC (par ce que je suis grenoblois mais sur le coup j'aurais mieux fait de me payer un voyage aux antilles: -14% aujourd'hui…).

Invité jabial
Posté

Tiens tiens, ça me rappelle une technique d'investissement que je connais bien (pricing power)… Ceci dit, la plupart des techniques qui marchent vraiment sont du simple bon sens associé à un stop loss.

Posté
Tiens tiens, ça me rappelle une technique d'investissement que je connais bien (pricing power)… Ceci dit, la plupart des techniques qui marchent vraiment sont du simple bon sens associé à un stop loss.

Le stop loss pour ameliorer le profit n'a de sens que si les actions ont des tendances, ce qui est le cas mais de maniere insignificative. Il ne change pas le risque idiosyncratique.

Posté
Le stop loss pour ameliorer le profit n'a de sens que si les actions ont des tendances, ce qui est le cas mais de maniere insignificative. Il ne change pas le risque idiosyncratique.

Ni le risque idiotique. :icon_up:

Posté

schong nong blong zouink !

Posté
zog zog

Schlaguevuuuuuuuk !

Et sinon, tu nous traduit ton charabia langage technique franglais ? :icon_up:

Posté

Trop fainéant pour la bourse, achat d'un peu d'or donc.

L'objectif étant d'accrocher l'explosion du cours qui devrait avoir lieu d'ici peu (enfin c'est une estimation donc…) puisque l'offre ne permet déjà plus de suivre la demande, notamment chinoise et indienne.

Couplé au fait que les banques centrales ont été "obligées" de liquider une grande quantité de leur or sur le marché et donc arriveront au bout de leurs réserves dans quelques temps, le différentiel entre offre et demande devrait exploser.

Bon, on verra bien, ça risque de prendre encore un peu de temps.

Posté
Trop fainéant pour la bourse, achat d'un peu d'or donc.

L'objectif étant d'accrocher l'explosion du cours qui devrait avoir lieu d'ici peu (enfin c'est une estimation donc…) puisque l'offre ne permet déjà plus de suivre la demande, notamment chinoise et indienne.

Couplé au fait que les banques centrales ont été "obligées" de liquider une grande quantité de leur or sur le marché et donc arriveront au bout de leurs réserves dans quelques temps, le différentiel entre offre et demande devrait exploser.

Bon, on verra bien, ça risque de prendre encore un peu de temps.

T'achetes de l'or physique qu'on peut enterrer dans le jardin ou bien des trackers ?

Passé un temps j'avais pris un tracker sur les matières premières : c'était pas fameux alors j'ai arbitré pour la sicav indienne (eux ils bossent au moins 30% en 7 mois :icon_up: ).

Posté
Moi j'ai toujours appliqué la recette suivante : j'achète ce que je trouve cher et incontournable. Bref j'ai des actions Total (ce que je dis à ceux qui ralent à la pompe : z'avez qu'à devenir actionnaire comme ça vous perdrez moins quand vous ferez le plein), des SCOR (l'assurance c'est l'avenir), une sicav indienne (le gout du risque), des SUEZ (mon meilleur coup de tous les temps je les ais depuis 3 ans…), et des SOITEC (par ce que je suis grenoblois mais sur le coup j'aurais mieux fait de me payer un voyage aux antilles: -14% aujourd'hui…).

SCOR fait de la réassurance, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que l'assurance. Si l'assurance reste un bon placement, la réassurance me semble présenter des risques accrus ces derniers temps compte tenu des incertitudes climatiques et géopolitiques.

Posté

J'ai un compte sur livret (3% après déduction spoliation sociale) et un compte épargne logement (1% après spoliation sociale).

Par chance, il n'y a rien dessus.

Pas le temps ni les compétences pour m'occuper de ça. J'ai tout de même une assurance vie et un fond alimenté par des cotisations dites "madelin" pour ma retraite. ça vole pas haut, les frais sont importants mais je ne m'en occupe pas.

Invité jabial
Posté
Le stop loss pour ameliorer le profit n'a de sens que si les actions ont des tendances

Je soutiens que c'est le cas. Une action d'une entrerprise en bonne situation va connaître des périodes de hausse entrecoupées de brèves périodes de baisse. Un seuil suiveur est un excellent moyen de ne pas avoir à passer sa vie à stresser pour le cas où une baisse se produirait. Ensuite, attendre que la période de baisse soit finie, et racheter. Parier sur la baisse est plus complexe, mais en période de crise on peut jouer la baisse d'un indice en intraday sans trop de risques.

Posté
J'ai un compte sur livret (3% après déduction spoliation sociale) et un compte épargne logement (1% après spoliation sociale).

Par chance, il n'y a rien dessus.

Je me sens moins seul …

Posté

J ai (entre autres) du AUDIKA, KORIAN et Le Noble age (les 2 dernieres sont des maisons de retraites), les ptits vieux c'est l'avenir.

Sinon j'ai aussi des EDF EN et des Theolia (+120% en un an) dont je ne sais pas trop quoi faire. Sinon j'ai acheter des TNU aussi juste avant la suspension et je compte bien garder, je compte bien garder, TNU ne peut pas faire faillite, même si ca coutera des milliards aux contribuables.

Posté
SCOR fait de la réassurance, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que l'assurance. Si l'assurance reste un bon placement, la réassurance me semble présenter des risques accrus ces derniers temps compte tenu des incertitudes climatiques et géopolitiques.

Euh, il me semble que plus les risques de ce genre sont sur-évalués, plus l'assurance, et surtout la réassurance, rapporte. Non ? C'est une bonne façon de faire marcher l'hystérie et le catastrophisme en ta faveur :icon_up:

Posté

C'est le domaine qui est porteur. A mon avis SCOR ce sera comme Valourec pour les pétrolières, mais bon ce n'est que mon avis…

Euh, il me semble que plus les risques de ce genre sont sur-évalués, plus l'assurance, et surtout la réassurance, rapporte. Non ? C'est une bonne façon de faire marcher l'hystérie et le catastrophisme en ta faveur smile.gif

Oui c'est à peu près comme ça que je raisonne (en plus du PER du retour du grand denis K. etc.).

Posté
C'est le domaine qui est porteur. A mon avis SCOR ce sera comme Valourec pour les pétrolières, mais bon ce n'est que mon avis…

Le domaine de l'assurance est porteur, c'est certain. Mais plutôt celui de l'assurance classique. La réassurance est davantage soumise aux risques climatiques et géopolitiques à grande échelle.

J'ai l'impression (ça n'est qu'une impression bien sûr), que le climat a une tendance à augmenter sa variabilité, ce qui rend les prévisions de plus en plus aléatoire, et par là la prévision du risque.

De plus, si l'hypothèse du réchauffement se confirme, c'est la promesse de catastrophes naturelles à grande échelle, et cela sera un gros problème pour les réassureurs qui devront payer…

Enfin, je livre mon opinion, qui n'a pas valeur d'expert c'est certain.

Sinon, si on compare le cours de Scor avec l'indice du secteur de l'assurance sur Bourso., on voit bien que Scor a nettement sous-performé. Soit elle arrive à rattraper son retard, et c'est un bon placement, soit non !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...