Aller au contenu

L'État doit-il s'immiscer dans le Tour de France ?

Messages recommandés

Posté

Le Tour de France est gérée par la société privée Amaury Sport.

Or depuis quelques jours,suite à des controles anti-dopage positifs,l'Etat par la voix de différents ministres,mais surtout par des interventions multiples des services de police et de gendarmerie ainsi que de diverses instances publiques et étatiques ,s'immisce et intervient dans le Tour de France.

Trouvez vous cela normal ?

Posté

Pour info, le Tour de France est géré par une entreprise privée (ASO) qui fait très bien son boulot et quelle que soit l'action de l'Etat je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter de plus pour "lutter contre le dopage".

D'ailleurs, la loi de l'offre et de la demande fait son effet puisque progressivement les équipes font elles mêmes les contrôles sur leurs coureurs pour rassurer leurs sponsors.

Posté

De plus, toutes les entreprises organisatrices de sports ou de jeux ne bénéficient pas d'un tel support (annoncé) de l'Etat pour lutter contre la triche. Il faut voir l'intervention de l'Etat dans le Tour de France ou dans tout autre ccompétition comme une sorte de subvention, de privilège.

Posté

J'avais lu dans un hebdo quelconque une remarque très juste qui se résume de la manière suivante : pourquoi reprocher à des sportifs de se doper pour atteindre la performance et pas à Sartre qui a écrit la majorité de ses bouquins bourré d'amphés?

Posté
J'avais lu dans un hebdo quelconque une remarque très juste qui se résume de la manière suivante : pourquoi reprocher à des sportifs de se doper pour atteindre la performance et pas à Sartre qui a écrit la majorité de ses bouquins bourré d'amphés?

Les sportifs se sont, en acquérant leur licence ou en s'engageant dans une compétition, engagés à respecter des règles anti-dopage. Les contrats, ça se respecte.

En revanche, l'Etat n'a rien à faire dans la lutte antidopage : les organisateurs et les fédérations doivent décider librement de ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire dans leurs compétitions.

Posté

Or depuis quelques jours,suite à des controles anti-dopage positifs,l'Etat par la voix de différents ministres,mais surtout par des interventions multiples des services de police et de gendarmerie ainsi que de diverses instances publiques et étatiques ,s'immisce et intervient dans le Tour de France.

S'il ya des gens qui sont intéressés à voir une cinquantaine de mecs chargés comme des animaux de laboratoire faire 300km par jour plus vite qu'une bagnole sur 20 jours, ils sont parfaitement libres de leur mauvais goût :icon_up:

Posté

Cela devait être effectivement un hebdo quelconque, voire très quelconque …

Posté
En revanche, l'Etat n'a rien à faire dans la lutte antidopage : les organisateurs et les fédérations doivent décider librement de ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire dans leurs compétitions.

Oui, et les organisateurs ont le droit de faire appel à la police et d'aller devant les tribunaux si les contrats ne sont pas respectés.

Invité Arn0
Posté
Le plus important dans le sport (contrairement à la plupart des autres activités humaines) ce n'est pas le résultat mais bien la compétition. Sinon pourquoi ne pas faire le tour de France en voiture ? Ce serait bien plus efficace. rolleyes.gif
Posté

Oui bien sûr, le Tour de France est l'une des trois fonctions régaliennes de l'État, avec le contrôle du taux d'aspartame dans les boissons light et la promotion de la diversité génétique des doryphores argentés.

Posté

J'attends le moment où de bons esprits conscientisés vont exiger une grande enquête sur l'égalité des chances des participants, pour ensuite demander à la RRRRRRRRRRRRRépublique d'encadrer la pratique du dopage afin que les cyclistes puissent participer dans des conditions "équitables et sûres" au Tour.

Posté

L'Etat intervient comme il interviendrait face à des entreprises qui ne respecteraient pas les règles de la concurrence.

Est-ce que l'Etat doit intervenir? Oui dans la mesure où s'il ne le fait pas il laisse se substituer ses forces de lois, et donc le respect de ses lois, par des forces privées qui imposeraient des règles privées à priori sans contre-pouvoir.

A trop condamner le trop grand et injustifié interventionnisme de l'Etat, à trop condamner l'utilisation abusive et intrusive de la loi, on oublie que le rôle de l'Etat est de faire respecter le minimum de loi qui garantisse la liberté et la propriété de chacun.

L'Etat doit s'immiscer dans le Tour de France pour deux raisons: Premièrement pour éviter que les coureurs "propres" ne se fassent spolier de leurs titres et gains professionnels par des tricheurs. Deuxièmement parce que le Tour de France est une vitrine, et que l'Etat ne doit pas y montrer que les plus puissants peuvent s'arranger à leur bon vouloir de la loi.

Posté
L'Etat intervient comme il interviendrait face à des entreprises qui ne respecteraient pas les règles de la concurrence.

Est-ce que l'Etat doit intervenir? Oui dans la mesure où s'il ne le fait pas il laisse se substituer ses forces de lois, et donc le respect de ses lois, par des forces privées qui imposeraient des règles privées à priori sans contre-pouvoir.

A trop condamner le trop grand et injustifié interventionnisme de l'Etat, à trop condamner l'utilisation abusive et intrusive de la loi, on oublie que le rôle de l'Etat est de faire respecter le minimum de loi qui garantisse la liberté et la propriété de chacun.

L'Etat doit s'immiscer dans le Tour de France pour deux raisons: Premièrement pour éviter que les coureurs "propres" ne se fassent spolier de leurs titres et gains professionnels par des tricheurs. Deuxièmement parce que le Tour de France est une vitrine, et que l'Etat ne doit pas y montrer que les plus puissants peuvent s'arranger à leur bon vouloir de la loi.

Mondieumondieumondieu, comme dirait l'autre.

Posté

Pourquoi l'Etat ne s'occupe pas des tricheurs sur Battle.net ?

Posté
Pourquoi l'Etat ne s'occupe pas des tricheurs sur Battle.net ?

:doigt:Chuuuuuut, moins fort ! Ils ne sont pas encore au courant que ça existe. C'est bien le dernier endroit où l'on peut échanger de l'or sans être taxé. :icon_up:

Posté

Maurice B. Pour répondre à ta question, il manque le mandat.

Si la gendarmerie intervient, c'est qu'il y avait une décision de justice. Qui a saisie la justice? L'organisateur? Le Procureur de la République? (Avec 5 R s'il te plait Ronnie :icon_up: ) Les sponsors? Le public ?

Bref, la gendarmerie agit sur mandat. Si elle n'en a pas reçu, j'aimerai en avoir la preuve.

Posté
Oui bien sûr, le Tour de France est l'une des trois fonctions régaliennes de l'État, avec le contrôle du taux d'aspartame dans les boissons light et la promotion de la diversité génétique des doryphores argentés.

:icon_up:

Posté

Il faudrait se relire, même après une bonne bière. Ca éviterait d'écrire des bêtises.

Imagine un peu ! Ca commencerait comme ça, et après, par exemple, des sociétés d'assurances s'accorderaient de gré à gré dans des accidents non-corporels, des gens signeraient des contrats de travail sans que l'Etat y mette le nez, etc… Ensuite, les chats forniqueraient avec des chiens et ce serait … ce serait … ah mon Dieu, ce serait La Fin Du Moôonde.

La Fin Du Monde te dis-je !

Mais quel est le rapport même vague avec un cycliste qui se picouse ?

L'Etat doit s'immiscer dans le Tour de France pour deux raisons: Premièrement pour éviter que les coureurs "propres" ne se fassent spolier de leurs titres et gains professionnels par des tricheurs.

Paaaaarce que ?

Deuxièmement parce que le Tour de France est une vitrine, et que l'Etat ne doit pas y montrer que les plus puissants peuvent s'arranger à leur bon vouloir de la loi.

Mouah ah ah ah aha haha.

09:38 : c'est bon de rire le matin comme ça.

Une journée qui commence bien !

Posté
Rasmussen quitte le tour, limogé par son équipe.

Ce Tour devient vraiment comique.

Posté
Ca existe encore, ça? Ca a même existé?

Il s'appelle Robert, et il est en queue de peloton, non ?

Posté
Il s'appelle Robert, et il est en queue de peloton, non ?

Je ne trouve pas que peloter Robert soit très propre. Je ne connais rien au vélo mais je comprends qu'il faille se shooter pour en arriver là. :icon_up:

Invité Arn0
Posté
Je ne vois pas pourquoi on devrait limiter les sanctions à des sanctions disciplinaires. Si je triche à mon club de poker je peux me faire virer (sanction disciplinaire) et je peux être condamné au civil (voir au pénal) si la somme est importante, et c'est normal. L'état ayant un monopole de la justice pénale et civile si on veut obtenir gain de cause il faut nécessairement passer devant la justice d'état.

Les enjeux du tour de France sont à mon avis plus élevé que ceux des mes parties et je ne vois pas pourquoi ce serait différent.

Posté
Je ne vois pas pourquoi on devrait limiter les sanctions à des sanctions disciplinaires. Si je triche à mon club de poker je peux me faire virer (sanction disciplinaire) et je peux être condamné au civil (voir au pénal) si la somme est importante, et c'est normal. L'état ayant un monopole de la justice pénale et civile si on veut obtenir gain de cause il faut nécessairement passer devant la justice d'état.

Les enjeu du tour de France sont à mon avis plus élevé que ceux des mes parties et je ne vois pas pourquoi ce serait différent.

Oui, l'Etat a ici sa place, mais certains veulent que l'Etat s'immisce dans les législations anti-dopage (ce qui est déjà le cas), ce qui est une autre histoire.

Posté
Oui, l'Etat a ici sa place, mais certains veulent que l'Etat s'immisce dans les législations anti-dopage (ce qui est déjà le cas), ce qui est une autre histoire.

Tout à fait

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...