Aller au contenu

Ratiocinations idiotes sur la démocratie

Ash

Messages recommandés

Posté
Cela dit, le fait de croire fondamentalement supérieure la doctrine libérale, peut conduire assez facilement à la volonté de l'imposer aux peuples…ce qui est une contradiction bien sûr, mais ne serait pas la première en politique.

C'est le fameux écueil du fondamentalisme. Nous autres Discordiens avons résolu le problème de manière radicale :icon_up:

Posté
Cela dit, le fait de croire fondamentalement supérieure la doctrine libérale, peut conduire assez facilement à la volonté de l'imposer aux peuples…

… et par quel moyen ?

Posté
Cela dit, le fait de croire fondamentalement supérieure la doctrine libérale, peut conduire assez facilement à la volonté de l'imposer aux peuples…ce qui est une contradiction bien sûr, mais ne serait pas la première en politique.

Je pense humblement que tu inventes des contradictions imaginaires.

Oui, nous voulons nous libérer de l'oppression étatique mais certainement pas au moyen d'une guerre ou d'une Révolution.

Posté
… et par quel moyen ?

L'État, tout simplement. Les politiques anticléricales (attaques contre la liberté d'opinion, de réunion, d'association, de réunion, etc.) menées au 19e siècle par les gouvernements libéraux sont là pour en témoigner.

Posté
Je pense humblement que tu inventes des contradictions imaginaires.

Oui, nous voulons nous libérer de l'oppression étatique mais certainement pas au moyen d'une guerre ou d'une Révolution.

Je sais, je sais, par la seule force de la pensée, ainsi qu'avec l'aide du grand mage Rabindranath Duval, de Roger, et de toutes les forces libres de Belgique…ça promet ! :icon_up:

Posté

@ laffreuxthomas

Mes propos étaient ironiques, si ce n'était pas assez clair je m'en excuse laffreux (il était un peu tard je n'avais pas toute ma tête, comme d'hab quoi, hihi). Je parlais de principe de subsidiarité et lui tout ce qu'il pouvait répondre c'est la démocratie, comme si démocratie et principe de subsidiarité étaient contradictoires: les USA sont ultra-décentralisés cela ne les empêche pas d'être une démocratie. Avant la création du poste de maire de Paris, Paris était toujours une démocratie, mais une démocratie avec un pouvoir plus éclaté. Si je voulais être un peu plus ironique avec tiennou le démocrate, je lui aurais demandé pourquoi est-ce que les habitants de Neuilly et ceux de Hong-Kong n'ont pas eu de droit de vote pour Paris Plage, ça aurait été bien d'inclure Hong-Kong comme ça si la majorité était favorable on aurait pu imposer aux Hong-Kongais de vider leurs poches. Quant à Hitler, lucilio a répondu, rien à ajouter :icon_up:

Posté
Je sais, je sais, par la seule force de la pensée, ainsi qu'avec l'aide du grand mage Rabindranath Duval, de Roger, et de toutes les forces libres de Belgique…ça promet ! :icon_up:

C'est sûr que les différentes guerres et la Révolution française ont montré leur grande efficacité à libéraliser les pays "oppressés".

Posté
OK, pour les libéraux, phantom a évité le sophisme. L'explication était un peu courte, et avait de quoi être interprétée différemment par le gauchiste.

Ah non ! Pour une fois que phantom avait réussi à faire un message laconique, tu ne vas tout de même pas le critiquer !

Posté

@alex6: Je n'ai pas abordé le sujet d'une relation de causalité entre le capitalisme et des régimes politiques. J'ai simplement toujours l'espoir qu'un jour ce forum ne fasse pas repartir les étatistes encore plus convaincus de leurs préjugés sur la liberté individuelle.

@ laffreuxthomas

Mes propos étaient ironiques, si ce n'était pas assez clair je m'en excuse laffreux (il était un peu tard je n'avais pas toute ma tête, comme d'hab quoi, hihi). Je parlais de principe de subsidiarité et lui tout ce qu'il pouvait répondre c'est la démocratie, comme si démocratie et principe de subsidiarité étaient contradictoires: les USA sont ultra-décentralisés cela ne les empêche pas d'être une démocratie. Avant la création du poste de maire de Paris, Paris était toujours une démocratie, mais une démocratie avec un pouvoir plus éclaté. Si je voulais être un peu plus ironique avec tiennou le démocrate, je lui aurais demandé pourquoi est-ce que les habitants de Neuilly et ceux de Hong-Kong n'ont pas eu de droit de vote pour Paris Plage, ça aurait été bien d'inclure Hong-Kong comme ça si la majorité était favorable on aurait pu imposer aux Hong-Kongais de vider leurs poches. Quant à Hitler, lucilio a répondu, rien à ajouter :icon_up:

OK. Pour info, la démocratie (le peuple au pouvoir) est par nature décentralisée, puisque plus on centralise, et moins le "premier venu" peut s'exprimer. En fait, tiennou défend les principes aristocratiques de notre société. :doigt:

Posté
…la démocratie (le peuple au pouvoir) est par nature décentralisée…

C'était peut-être vrai du temps de la démocratie athénienne sous Péricles. C'est complètement faux avec la démocratie représentative.

Posté

Il faut créer un nouveau fil, c'est plus : bienvenu aux nouveaux

c'est devenu : tapons sur un ancien (qu'il soit affreux n'est pas une excuse).

Posté

@Dardanus : Merci. Je trouvais aussi certains un peu violents.

C'était peut-être vrai du temps de la démocratie athénienne sous Péricles. C'est complètement faux avec la démocratie représentative.

C'est vrai aussi pour Rousseau. La "démocratie représentative" est un oxymore puisque dès lors que le peuple se fait représenter par quelques professionnels de la politique, il ne gouverne plus lui-même. Ce qu'on appelle "démocratie représentative" est en réalité une aristocratie (le pouvoir aux excellents) avec un parfum de démocratie, comme, par exemple, l'idée d'égalité du citoyen devant la loi. Par contre, les valeurs défendues par tiennou n'étaient pas de nature démocratiques mais de nature aristocratiques.

Posté

C'est vrai aussi pour Rousseau. La "démocratie représentative" est un oxymore puisque dès lors que le peuple se fait représenter par quelques professionnels de la politique, il ne gouverne plus lui-même.

La Révolution c'est le flux des intérêts : nul ne peut représenter les intérêts, ils sont représentés par eux-mêmes. La force d'intensité de leur persévérante et calme manifestation est la seule force révolutionnaire raisonnable et possible.
Posté
J'ai simplement toujours l'espoir qu'un jour ce forum ne fasse pas repartir les étatistes encore plus convaincus de leurs préjugés sur la liberté individuelle.

L'étatiste ne peut comprendre que par lui-même ce qui nécessite un effort personnel, or quand il vient ici c'est pour en découdre et surement pas pour remettre en cause ses idéaux. Encore une fois, il s'agit d'idéologie donc la raison n'y a pas sa place.

Un raisonnement intelligent ne peut que conduire au libéralisme, par simple logique et comparaison empirique. Le reste n'est que question de degré.

Posté

Violent n'est pas le terme approprié, je pense. Abrupts, durs, lapidaires.. la violence c'est autre chose..

Posté

Absolument. La modération ferait bien de modérer certains *, parce que, là, ils jouent l'homme et pas l'idée.

* Alex6 et Ronibéral, pour ne pas les citer.

Violent n'est pas le terme approprié, je pense. Abrupts, durs, lapidaires.. la violence c'est autre chose..

"Méchants" et "injustes" auraient aussi leur place.

Posté
C'est vrai aussi pour Rousseau. La "démocratie représentative" est un oxymore puisque dès lors que le peuple se fait représenter par quelques professionnels de la politique, il ne gouverne plus lui-même. Ce qu'on appelle "démocratie représentative" est en réalité une aristocratie (le pouvoir aux excellents) avec un parfum de démocratie, comme, par exemple, l'idée d'égalité du citoyen devant la loi. Par contre, les valeurs défendues par tiennou n'étaient pas de nature démocratiques mais de nature aristocratiques.

Pas d'accord. La démocratie n'est pas l'aristocratie : 1.Ceux qui élisent un homme au pouvoir ont toujours le pouvoir de le démettre. 2.Tout individu peut être élu. 3. Homme politique et excellence ne sont pas vraiment synonymes.

Posté

Sinon, vous devriez créer un topic Rééducation, où des libéraux pourraient venir se faire soigner lorsqu'il leur arrive de penser que l'Etat ou la démocratie pourrait avoir une quelconque utilité. Ainsi, on pourrait prendre soin d'eux, en les ménageant, tout en surveillant leur progrès, et décider à quel moment ils peuvent réintégrer le forum normal. C'est pas une bonne idée ?

Posté
Sinon, vous devriez créer un topic Rééducation, où des libéraux pourraient venir se faire soigner lorsqu'il leur arrive de penser que l'Etat ou la démocratie pourrait avoir une quelconque utilité.

Un camp de redressement secret est en construction dans les Cévennes.

Posté
Un camp de redressement secret est en construction dans les Cévennes.

C'est dans la banlieue de Bruxelles ?

Posté

C'est une excellente idée ! Qui se dévoue ?

Posté
Absolument. La modération ferait bien de modérer certains *, parce que, là, ils jouent l'homme et pas l'idée.

Je faisais référence à son idée très spéciale concernant le droit de propriété, idée qui conduisait à nier ni plus ni moins sa légitimité (une espèce de location envers les générations à venir)

N'importe qui d'autre qui serait venu ici avec une telle idée se serait fait virer après deux messages.

Sans même parler de son soutien au droit au logement.

Thomas est quelqu'un de sympathique qui est ici depuis pas mal de temps, il profite donc d'une certaine indulgence quand il écrit certains trucs franchement non-libéraux.

Il s'agissait d'une remarque qui ne visait aucun appel à sanctions ou autres mais qui concernait bien les idées et non la personne.

Posté
C'est dans la banlieue de Bruxelles ?

Cévennes= sept en flamand. Or, telle Rome, Bruxelles a été bâtie sur sept collines. Ce n'est pas pour rien que la capitale belge est désormais celle de l'Empire !

Posté
Très mignon Strasbourg, très calme, parfait pour un week-end en amoureux.

Bruxelles aussi, très joli (sérieusement, une des plus belles place que je connaisse)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...