Aller au contenu

La France en retard sur ses objectifs d'expulsion de sans-papiers

Messages recommandés

Posté

"Je me suis fait agressé en plein 7ème arrondissement. Malheureusement pour lui il est tombé sur plus fort que lui et je lui ai cassé sa petite gueule."

on veut des details!

:icon_up:

Posté
Euh, pas compris, tu peux reformuler ?

Les gens vivent entre eux, les groupes ethniques ne s'interpénètrent pas (et les interactions sont difficiles car remplies d'a priori), ne partagent ni religion, ni passé, ni activité professionnelle (les Arabes sont généralement au bas de l'échelle sociale en Europe), ni apparence extérieure ("L'oeil n'est pas dialectique", Sartre), ni aspirations (hédonisme 68 oblige). Une société, ce n'est pas simplement des gens qui habitent sur un même territoire, tout comme une famille, ce n'est pas uniquement des gens qui habitent la même maison. La société multiculturelle n'existe pas, c'est une construction médiatique. Je vois en fait une série de cultures qui se côtoient.

Posté
Les gens vivent entre eux, les groupes ethniques ne s'interpénètrent pas (et les interactions sont difficiles car remplies d'a priori), ne partagent ni religion, ni passé, ni activité professionnelle (les Arabes sont généralement au bas de l'échelle sociale en Europe), ni apparence extérieure ("L'oeil n'est pas dialectique", Sartre), ni aspirations (hédonisme 68 oblige). Une société, ce n'est pas simplement des gens qui habitent sur un même territoire, tout comme une famille, ce n'est pas uniquement des gens qui habitent la même maison. La société multiculturelle n'existe pas, c'est une construction médiatique. Je vois en fait une série de cultures qui se côtoient.

Cela existe dans mon île d'origine. Néanmoins, je pense que forcer les gens à se "mélanger" ne peut que se solder par un échec.

Pour fonctionner, cette société doit émaner d'une démarche spontanée et volontaire des individus qui la composent.

Posté
Je vois en fait une série de cultures qui se côtoient.

C'est pas justement ça une société multiculturelle ?

Parce que si les différentes cultures échangent entre elles, alors elles se mélangeront et ne formeront -c'est une question de temps- qu'une seule et unique culture.

Donc la société culturelle au sens ou tu l'entends, c'est à dire une société ou plusieurs cultures échangent, est à terme une société uniculturelle. Donc la société multicuturelle au sens d'un mélange entre les cultures est une antithèse car débouchant sur une seule et unique culture.

Pour cela, je me méfie, de ceux qui prônent le multiculturalisme à tout va, car en fait j'ai bien peur qu'ils prônent (consciemment ou inconsciemment) l'uniformité.

Posté
Et encore heureusement pour lui qu'il n'est pas venu t'agresser chez toi, je n'ose imaginer dans quel état il aurait fini…

Le plus difficile est de se débarrasser du corps. Mais une baignoire, un bon acide, et le tour est joué. :icon_up:

on veut des details!

:doigt:

J’étais en voiture et un piéton, un jeune banlieusard (20-25 ans, taille moyenne, 80kg environ), s’est amusé à me barrer la route pour me faire ralentir et m’arrêter. L’ayant frôlé celui-ci me donne un coup dans la voiture. Je sors et il se jette alors sur moi en m’insultant et me bousculant à plusieurs reprises. Voyant que ma voiture gênait j’ai du prendre les initiatives pour en finir et je lui ai décroché une belle droite. Résultat KO technique. Il s’est écroulé et s’est enfui les mains collées au visage (je pense que lui ai défoncé le zygomatique).

Mais c’était juste pour dire que c’était dans le 7ème, que c’était un "blanc", et que j’avais eu de la chance qu’il ne soit pas armé.

Sinon +1 aux deux précédents messages.

Posté

Tout d'abord, le constat me parait largement faux. Tu te focalises sur les gens peu intégrés, mais rien ne dit qu'ils seraient majoritaires, au contraire.

Ensuite, j'aimerais savoir ce qu'est d'après toi une société, si c'est autre chose qu'un terme qui désigne des individus qui vivent sur un même territoire. Je suis en train de me faire dépasser en réaction me semble-t-il ! :icon_up:

Posté

C'est curieux, pour certains libéraux, ce refus d'accorder à l'individu la primauté. Il existe certes des communautés mais elles sont formées d'individus capables de s'affranchir des liens, d'en créer d'autres, aucune communauté, aucune société hermétique ne vit longtemps.

Si vous considérez l'individu comme fondamentalement libre, et capable de faire ses propres choix, il faut admettre qu'un individu, membre d'une communauté, est capable de vivre sa vie de façon indépendante également.

Enfin, je ne comprends pas ce raisonnement en tout ou rien. Société multiculturelle ou pas de société. La réalité c'est qu'il existe une culture "dominante" plus ou moins pregnante en fonction des milieux sociaux, et à côté de cette culture se greffent d'autres cultures, d'autres comportements…

A mon avis, ce qui crée une distance importante c'est avant tout l'origine sociale de l'individu qui fait que deux individus d'origine sociale différente ont peu de chances de se rencontrer (dans le sens d'échanger).

Posté
(les Arabes sont généralement au bas de l'échelle sociale en Europe)

C'est dommage que ce cliché perdure. C'est très loin d'être aussi tranché que cette affirmation peut laisser croire.

Tout d'abord, le constat me parait largement faux. Tu te focalises sur les gens peu intégrés, mais rien ne dit qu'ils seraient majoritaires, au contraire.

Voilà : dire "parmi les gens les moins intégrés socio-économiquement, ie au bas de l'échelle sociale, on trouve majoritairement des arabes" et dire "les arabes sont en général au bas de l'échelle sociale" sont totalement différentes.

La première est sans doute vraie, pour la seconde j'en doute.

Posté
C'est curieux, pour certains libéraux, ce refus d'accorder à l'individu la primauté.

Tiens, c'est curieux, sur un autre fil tu écris que le libéralisme ne se résume pas à l'individualisme, c'est qd meme un point primordial.

Posté
La société multiculturelle n'existe pas, c'est une construction médiatique. Je vois en fait une série de cultures qui se côtoient.

Je pense néanmoins que les sociétés ibéro-américaines démentent ta théorie.

Posté
Tiens, c'est curieux, sur un autre fil tu écris que le libéralisme ne se résume pas à l'individualisme, c'est qd meme un point primordial.

Je ne vois pas où serait la contradiction, à moins de comprendre "individualisme" dans un sens exclusivement négatif.

Posté

Je dirais plutôt que les immigrés, aujourd'hui, ont tendance à intégrer essentiellement les pires aspects de notre civilisation.

Posté
Je dirais plutôt que les immigrés, aujourd'hui, ont tendance à intégrer essentiellement les pires aspects de notre civilisation.

Il y en a d'autres ?

Posté

Quels sont ces "pires aspects" de la civilisation? Le culte de l'argent? La débauche sexuelle? (quoique mis à part dans le rap, je vois pas trop où on trouve tout ça…)

C'est bizarre parce que de l'autre côté de la cour de récré, j'entends plein de monde dire qu'au contraire il y a une ré-islamisation des immigrés (noirs, arabes), qui rejettent précisément ces aspects.

Posté
…les immigrés, aujourd'hui, ont tendance à intégrer essentiellement les pires aspects de notre civilisation.

Les Polonais, les Latinos, les Vietnamiens ?

Posté

Qui appelle-t-on immigré ? S'agit-il d'immigrés ? d'enfants ou petits-enfants d'immigrés ?

Et pourquoi pense-t-on toujours aux Arabes et jamais aux Chinois ?

C'est effectivement une question à poser.

J'ai l'impression que brasse beaucoup de mots sans que l'on sache exactement ce que l'on met derrière ces mots.

Posté
Qui appelle-t-on immigré ? S'agit-il d'immigrés ? d'enfants ou petits-enfants d'immigrés ?

Et pourquoi pense-t-on toujours aux Arabes et jamais aux Chinois ?

C'est effectivement une question à poser.

J'ai l'impression que brasse beaucoup de mots sans que l'on sache exactement ce que l'on met derrière ces mots.

+1

Posté

Mais euh, l'immigré c'est le plombier polonais !

Sans rire, j'ai l'impression que ceux qui parlent des pb liés aux immigrés pensent en fait aux pb causés par une frange des enfants, petits enfants d'immigrés..

Parce que Chitah, corrige moi si je me trompe, ta maman doit être bcp plus sévère que nous sur la façon de traiter les petits délinquants, qui ne sotn pas des immigrés.

Un mot sur la société multiculturelle, les métiss sont de plus en plus nbx et ils vivent bien avec 2 cultures très différentes.

Posté
Parce que Chitah, corrige moi si je me trompe, ta maman doit être bcp plus sévère que nous sur la façon de traiter les petits délinquants, qui ne sotn pas des immigrés.

Tout à fait (enfin c'est surtout mon père, il en serait presque à demander la chambre à gaz pour les voleurs de voitures et les casseurs dans les manifs).

D'autre part, ma mère est toujours aussi perplexe lorsqu'elle voit quelqu'un, de notre age (20-30 ans) né en France de parents arabes, "déguisé en arabe", à savoir arborant une tenue que même les vieux ne mettent plus au bled.

Posté
Mais euh, l'immigré c'est le plombier polonais !

Sans rire, j'ai l'impression que ceux qui parlent des pb liés aux immigrés pensent en fait aux pb causés par une frange des enfants, petits enfants d'immigrés..

… donc citoyens français, donc non concernés par les expulsions, donc effectivement un peu à côté du sujet ici. :doigt:

Un mot sur la société multiculturelle, les métiss sont de plus en plus nbx et ils vivent bien avec 2 cultures très différentes.

+1

Posté
D'autre part, ma mère est toujours aussi perplexe lorsqu'elle voit quelqu'un, de notre age (20-30 ans) né en France de parents arabes, "déguisé en arabe", à savoir arborant une tenue que même les vieux ne mettent plus au bled.

Les mères de mes amies se posent les mêmes questions au sujet du voile, qu'elles ont abandonné avec plaisir en arrivant dans nos contrées (pour s'intégrer).

C'est comme un retour aux valeurs des parents/grands parents dont on ignore tout.. Des individus paumés s'approprient (pensent s'approprier) des valeurs, un mode de vie qu'ils croient être celui de leurs ascendants…

Posté

Sa veut dire quoi vivre avec deux cultures très différentes ? Exemples please !

Posté
Sa veut dire quoi vivre avec deux cultures très différentes ? Exemples please !

Ca veut dire parler anglais à l'une de ses grands-mères, arabe à l'autre, français à ses parents et à ses amis; acheter, par habitude, des gateaux au miel pour le ramadan, mais ne pas se priver de son jambon-beurre du midi ce mois-là; faire un tour au cimetière début novembre, surveiller d'un oeil le résultat des élections dans un pays où on ne vivra a priori jamais, et un autre millier de petits rites anodins.

Mais c'est vrai que ça suppose ce que certains appelleront une intolérable "dilution"! :icon_up:

Posté

Je plussoie, j'ai souvent l'impression que les immigrés sont mieux "intégrés" que leur descendants.

Posté
Cela existe dans mon île d'origine. Néanmoins, je pense que forcer les gens à se "mélanger" ne peut que se solder par un échec.

Pour fonctionner, cette société doit émaner d'une démarche spontanée et volontaire des individus qui la composent.

C'est évident, et je pense que cette démarche n'aura pas lieu à court ni moyen terme, voire même à long terme.

Posté
C'est pas justement ça une société multiculturelle ?

Parce que si les différentes cultures échangent entre elles, alors elles se mélangeront et ne formeront -c'est une question de temps- qu'une seule et unique culture.

Donc la société culturelle au sens ou tu l'entends, c'est à dire une société ou plusieurs cultures échangent, est à terme une société uniculturelle. Donc la société multicuturelle au sens d'un mélange entre les cultures est une antithèse car débouchant sur une seule et unique culture.

Pour cela, je me méfie, de ceux qui prônent le multiculturalisme à tout va, car en fait j'ai bien peur qu'ils prônent (consciemment ou inconsciemment) l'uniformité.

Une société, comme le disait Montesquieu, c'est l'union des hommes, et non pas les hommes. Il ne s'agit certainement pas de former une culture unique, ce qui n'existe nulle part et est hautement nuisible, mais de partager certaines valeurs et certaines aspirations. Ce que nous avons ici, en Europe, c'est une société de type européen qui côtoie plusieurs autres sociétés, mais le tout ne forme pas une société unique autonome. Quelles sont les valeurs de cette prétendue "société multiculturelle" ? Qu'est-ce qui rassemble tous les individus qui en font partie ? Les niaiseries à peine dignes des camps scouts que les médias nous sortent jour et nuit ? Comme toutes les autres créations gauchistes (solidarité étatique, etc.), ce slogan ne tient que par la force de la propagande.

Posté
Je plussoie, j'ai souvent l'impression que les immigrés sont mieux "intégrés" que leur descendants.

Au contraire, ils ne sont généralement pas intégrés du tout mais n'emmerdent personne. Les "descendants", par contre, sont pleinement intégrés, connaissent les rouages du système et savent les exploiter à fond c'est à dire marcher sur autrui, vivre sur son dos tout en riant de son infortune et sans rien risquer.

Posté
Au contraire, ils ne sont généralement pas intégrés du tout mais n'emmerdent personne. Les "descendants", par contre, sont pleinement intégrés, connaissent les rouages du système et savent les exploiter à fond c'est à dire marcher sur autrui, vivre sur son dos tout en riant de son infortune et sans rien risquer.

Après avoir été d'accord avec pankakke, je crois que cette interprétation est pas mal en fait!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...