A.B. Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 La ballerine tourne-t-elle dans le sens direct ou indirect ? http://www.news.com.au/heraldsun/story/0,2…281-661,00.html
Apollon Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Vu les résultats, les libéraux ne font pas partie des "most of us".
Brock Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 on peut toujours voir deux perspectives opposees (en miroir, dans l'axe de l'ecran) dans une silhouette, c'est classik essayez avec votre ombre au sol aussi ca marche.
Apollon Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Mon truc pour ceux qui ne réussissent pas à la voir tourner dans l'autre sens : cachez son corps sauf les jambes et concentrez-vous sur ce qui reste. La voir en entier sature l'effort d'autant plus qu'elle a un mouvement vertical parasite.
A.B. Posted October 12, 2007 Author Report Posted October 12, 2007 Mon truc pour changer, se concentrer sur un problème de maths ou de logique et regarder de nouveau. Pour moi ca marche.
Ronnie Hayek Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 J'ai coché d'abord : "dans le sens contraire". Puis, au bout d'un long moment, j'ai commencé à voir la ballerine tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Rincevent Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Je crois avoir réussi à la voir tourner dans les deux sens. J'ai toutefois l'impression troublante de ne plus me souvenir dans quel sens elle tournait précédemment. Edit : Ah si, je crois que je commence à maîtriser le truc, en fixant les gambettes. Ca reste assez troublant. Edit #2 : Je constate aussi que j'ai besoin de beaucoup plus de temps pour la faire passer du sens horaire au sens direct, que pour lui faire faire le chemin inverse.
DiabloSwing Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Le matin au réveil c'est plutôt cerveau droit. Je rééssaierai le test du boulot pour voir si le résultat change.
0100011 Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Raaah, je n'arrive pas à la voir tourner autrement que dans le sens des aiguilles d'une montre. J'ai tout essayé, il faudra que je retente une fois fatigué ou après quelques bières. Edit : victoire en me concentrant sur l'ombre du pied puis sur le pied, me voila soulagé les deux parties de mon cerveau fonctionnent
Philiberal Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 intuitivement, dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour la voir dans le sens inverse, un bon truc : n'afficher que les pieds, "changer de sens", puis remonter doucement :-)
José Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 J'arrive assez facilement à la voir tourner dans les 2 sens. C'était d'ailleurs un exercice régulier que nous faisait faire notre prof de dessin (comme dessiner un portrait à l'envers ou dessiner sans regarder sa feuille, uniquement le modèle) pour décoincer notre cerveau droit.
Sous-Commandant Marco Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 La première chose que j'ai remarquée, c'est qu'elle est toute nue, la petite… Ensuite, j'ai constaté que l'illusion repose sur le fait que l'on ne peut pas dire si elle est de dos ou de face. Pour la voir changer de sens, j'imagine qu'elle tourne sur sa jambe gauche ou bien sur sa jambe droite.
melodius Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 J'ai coché d'abord : "dans le sens contraire". Puis, au bout d'un long moment, j'ai commencé à voir la ballerine tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. +1 Sauf que ça n'a pas été après un long moment, mais après avoir regardé un papier sur mon bureau pendant une seconde.
h16 Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Itou. Y'a des moment où je ne la vois pas tourner, aussi. Mais là, je mets ça sur le compte d'autre chose ….
Jesrad Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Elle tourne dans les deux sens à la fois. Miracle quantique, toussa. Je me suis décidé sur "inverse" à cause du reflet: il indique que la dame penche en arrière, pas en avant.
0100011 Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Je me suis décidé sur "inverse" à cause du reflet: il indique que la dame penche en arrière, pas en avant. Ca indique surtout les places relatives de la caméra et du projecteur… Mais bon c'est surtout con qu'elle soit en contre-jour, je lui trouve un air Croftien certain.
Mike Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Je la vois dans le sens des aiguilles d'une montre. Absolument impossible de la voir dans l'autre sens après 40 minutes d'essais. Mais faut avouer que ce qu'il y a dans Right Brain me décrit parfaitement à l'inverse du left: RIGHT BRAIN FUNCTIONS uses feeling "big picture" oriented imagination rules symbols and images present and future philosophy & religion can "get it" (i.e. meaning) believes appreciates spatial perception knows object function fantasy based presents possibilities impetuous risk taking
Apollon Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 la faire passer du sens horaire au sens direct ??
Chitah Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Le sens horaire, c'est le sens anti direct en maths, et le sens anti horaire c'est le sens direct. Donc la danseuse tourne dans le sens horaire, ou le sens direct (on mélange deux choses, mais bon)
Apollon Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Le sens horaire, c'est le sens anti direct en maths, et le sens anti horaire c'est le sens direct.Donc la danseuse tourne dans le sens horaire, ou le sens direct (on mélange deux choses, mais bon) arf j'étais persuadé du contraire.
Patrick Smets Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 je comprends pas. les trois quart du forum (avec moià voit dans le sens des aiguilles d'une montre -> ils utilsent leur cerveau droit. Or manifestement, c'est le cerveau gauche qui est le cerveau nerd avec les maths, la logique etc.
0100011 Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 je comprends pas.les trois quart du forum (avec moià voit dans le sens des aiguilles d'une montre -> ils utilsent leur cerveau droit. Or manifestement, c'est le cerveau gauche qui est le cerveau nerd avec les maths, la logique etc. Non c'est pas trop étonnant. En fait le cerveau gauche c'est celui du calcul et des règles, et le droit celui des vraies maths C'est la même différence qu'il y a entre la connaissance des règles de la grammaire au cours des âges (suivez mon regard) et l'activité poétique.
0100011 Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 D'ailleurs je me souviens d'avoir vu un article sur le cervau du meilleur joueur de Shogi (echecs japonais) de tous les temps, Yoshiharu Habu : il différait des autres maîtres car il utilise principalement son cerveau droit durant les parties (on les a mis sous une caméra à positrons ou je ne sais quoi pour chopper l'activité neuronale en direct). En gros il calcule très peu. C'est d'ailleurs aussi le cas du nouveau champion du monde d'echecs, Anand, qui joue très vite et à l'instinct plus qu'au calcul (mais Kasparov était un monstre de calcul). Je ne retrouve pas les références.
DiabloSwing Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Cela me rappelle la perspective du cube : quand j'étais petiot et que je dessinais des cubes à l'école, je clignais des yeux et je voyais le cube différemment (il pointait vers le haut et la gauche de la feuille au lieu d'être orienté vers le bas-droit…). Je pense pas que il y ait un lien.
Ronnie Hayek Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Cela me rappelle la perspective du cube : quand j'étais petiot et que je dessinais des cubes à l'école, je clignais des yeux et je voyais le cube différemment (il pointait vers le haut et la gauche de la feuille au lieu d'être orienté vers le bas-droit…). Je pense pas que il y ait un lien. J'ai exactement pensé à la même chose !
A.B. Posted October 12, 2007 Author Report Posted October 12, 2007 Cela me rappelle la perspective du cube : quand j'étais petiot et que je dessinais des cubes à l'école, je clignais des yeux et je voyais le cube différemment (il pointait vers le haut et la gauche de la feuille au lieu d'être orienté vers le bas-droit…). Je pense pas que il y ait un lien. Si si. Ce que tu regardais était l'ombre des arrêtes d'un cube. Tu ne peux donc déterminer si tu vois l'ombre de l'objet ou de sa reflexion dans un miroir. C'est ce qu'a expliqué JIM16… faire un dessin pour mieux comprendre.
xxc Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Le sens horaire, c'est le sens anti direct en maths, et le sens anti horaire c'est le sens direct. À la fac, on disait indirect. ;-)
Rincevent Posted October 12, 2007 Report Posted October 12, 2007 Le sens horaire, c'est le sens anti direct en maths, et le sens anti horaire c'est le sens direct.Donc la danseuse tourne dans le sens horaire, ou le sens direct (on mélange deux choses, mais bon) On "mélange" deux terminologies, mais il n'y a pas de confusion possible : c'est pour faire plus court.
A.B. Posted October 12, 2007 Author Report Posted October 12, 2007 sens direct = sens trigonométrique = sens contraire des aiguilles d'une montre sens indirect = sens anti-trigonométrique = sens des aiguilles d'une montre
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.