Aller au contenu

Les étudiants

Messages recommandés

Posté

La loi Pécresse, c'est plus que d'la menthe à l'eau:

Lu sur le site de l'UNEF:

Lors de l’entretien de ce jour, la ministre Valérie Pécresse a apporté à l’UNEF et au mouvement étudiant des réponses importantes, qui sont de nature à lever bon nombre d’inquiétudes des étudiants mobilisés. C’est le cas par exemple au sujet du possible désengagement financier de l’Etat, de la sélection ou des inégalités entre universités.

1) Concernant l’inquiétude sur le désengagement financier de l’Etat, Valérie Pécresse a confirmée la formalisation de l’augmentation de 15 milliards d’euros en 5 ans du budget de l’enseignement supérieur, par un engagement écrit du gouvernement auprès des universités. La Ministre a affirmé sa volonté de porter à 10.500 euros contre 7.000 actuellement la dépense par étudiant pour parvenir au niveau des classes préparatoires. Il s’agit d’un garde fou déterminant face aux inquiétudes de privatisation.

2) Concernant le risque de concurrence et d’inégalités entre universités, Valérie Pécresse a répondu favorablement à la demande de l’UNEF de mise en place d’un cadrage national des diplômes et des modalités de contrôle des connaissance, afin de garantir dans un texte règlementaire l’égalité des diplômes et des droits étudiants d’une université à une autre. Un groupe de travail sera mis en place pour harmoniser les intitulés de diplômes et les modalités d’évaluation des étudiants.

3) Concernant la sélection des étudiants, Valérie Pécresse s’est engagée à élaborer en concertation avec les acteurs concernés un texte réglementaire garantissant que l’orientation active n’entrainerait pas de sélection à l’entrée de l’université, servant ainsi de base à des recours juridiques futurs devant les tribunaux administratifs.

4) Concernant les frais d’inscription, la ministre a réaffirmé que les textes actuels ne seraient pas modifiés et que les frais d’inscription ne seront pas augmentés. Elle nous a d’ailleurs annoncé que les frais d’inscription illégaux pratiqués par 60% des universités ont été supprimés suite à la demande de l’UNEF.

En outre, les étudiants ont exprimé des attentes auxquelles la Ministre a accepté de répondre.

5) Afin de répondre au besoin de mesures immédiates pour faire face aux difficultés sociales des étudiants, la Ministre a ainsi annoncé qu’elle débloquait 11 millions supplémentaires pour la mise en place d’un 6ème échelon de bourse dès le 1er janvier 2008 permettant à 100 000 étudiants de voir le montant de leur bourse augmenter.

6) Suite à nos demandes de mesures permettant de lutter contre l’échec à l’université, la Ministre a annoncé la mise en place d’un plan pluriannuel pour la réussite des étudiants en Licence dont les premières mesures s’appliqueront dès le 1er janvier2008. Une rencontre est d’ailleurs prévue dans 10 jours afin d’examiner le document d’orientation de ce plan.

Ces avancées viennent s’ajouter aux 11 millions d’euros supplémentaires pour le logement étudiant, ainsi qu’au 5 millions d’euros supplémentaires destinés aux IUT obtenus par la mobilisation lors du débat budgétaire de ces derniers jours.

L’UNEF considère que ces mesures importantes sont le fruit de la mobilisation et démontrent l’intérêt de l’engagement collectif, et de la mise à profit du rapport de force étudiant pour obtenir des avancées.

Ces avancées importantes apportent des garanties nouvelles et des gardes fous aux craintes des étudiants mobilisés. L’UNEF restera vigilante pour que l’application de ces mesures soit effective. Des problèmes restent toujours posés, notamment la question des reculs de la démocratie universitaire devant faire l’objet de négociations université par université ou les risques de précarisation des personnels pour lesquels la Ministre doit recevoir les organisations concernées.

L’UNEF demande aux assemblées générales de prendre en compte ces avancées pour décider de la suite à donner au mouvement. L’UNEF va dès demain engager une consultation de ses adhérents pour déterminer sa position sur la suite à donner à la mobilisation.

Posté

Même si la réforme est vidée de sa substance (ce dont je ne suis pas sûr, puisque de sélection il n'a pas été question dans le texte original), les Cons-Bendit de série B vont continuer à demander l'abrogation symbolique de la loi, parce que ça les oppresse et surtout pass'que cé pas suffisannn…

Posté
Même si la réforme est vidée de sa substance (ce dont je ne suis pas sûr, puisque de sélection il n'a pas été question dans le texte original), les Cons-Bendit de série B vont continuer à demander l'abrogation symbolique de la loi, parce que ça les oppresse et surtout pass'que cé pas suffisannn…

C'est pour ça il ne sert a rien de discuter avec des connards. Quelque soit la reforme et son contenu, elle sera toujours remise en cause.

Invité jabial
Posté

Je trouve hallucinant qu'on tolère les agissements illégaux de groupes ultra-minoritaires en démocratie.

Qu'on les foute en GAV 48h et on n'en parle plus.

Posté

Je ne crois pas que cette réforme soit tombée à l'eau comme je le lis sur ce fil : au contraire, les points sur lesquels le gouvernement allait reculer étaient prévus de longue date. Par exemple cette soi-disant augmentation des crédit par étudiants, passant de 7000 à 10 500, cela signifie quoi concrètement? Que les profs vont être mieux payés? Qu'il y aura plus de profs? Que les locaux seront rénovés? Que du matériel pédagogique sera acheté? Pourquoi n'a-t-on pas accès à ces infos toutes simples, ça aurait de la gueule pourtant? La raison est simple : je suis pratiquement sûr qu'il s'agit d'un redéploiement de crédits, pur et simple.

Ainsi, les deux parties, engagées dans cette comédie, ne perdent pas la face devant leurs publics respectifs :

- le trio Pécresse-Fillon-Sarkozy peuvent faire les barons en disant qu'ils n'ont rien cédé du coeur de la réforme, tout en écoutant les justes revendications des principaux concernés (dialogue, écoute, etc…)

- les "syndicats" étudiants pourront dire qu'ils ont permis d'éviter la McDonaldisation de leur fac, avec notamment des gadgets à deux boules comme ceci : " Valérie Pécresse s’est aussi engagée à la mise en place d’un texte qui garantit «l’égalité des diplômes et des étudiants sur l’ensemble du territoire». La ministre a confirmé qu’il n’y aurait pas de sélection à l’entrée des universités, se déclarant «favorable» à la diffusion d’un texte réglementaire en ce sens. Enfin, elle a rappelé que la loi ne permettait pas l’augmentation des frais d’inscription.".

Détaillons ensemble les trois points de la phrase en italique :

- égalité des diplomes : à mourir de rire, puisque tous les responsables RH de France et de Navarre savent que si ils veulent un type bon sortant de la fac en sciences, à Orsay il aura de quoi faire, pour l'éco-gestion Dauphine, le droit Assas (par exemple), donc on aura beau décréter que l'Université Supérieure Extraordianire de La Motte Beuvron est pareille, les gens ne seront pas dupes.

- concernant la sélection à l'entrée, je suis sûr et certain que de nombreuses facs le font par des moyens détournés : exemple, la fac annonce qu'elle a 100 places pour tel cursus, accepte 300 dossiers (200 en liste d'attente), et finalement dit qu'elle a ouvert 50 ou 100 places supplémentaires (entre temps, elle a rejeté secrètement les dossiers pourris).

- enfin, concernant les droits d'inscription, c'est à mourir de rire, tant on sait que dans les collèges et les lycées non plus les proviseurs n'ont pas le droit de mettre les frais qu'ils veulent, mais qu'ils crééent à côté une association "à but socio-culturel" où les parent sont invité à cotiser pour financer sorties, séances de sport, etc… Bref, on se créé une marge de manoeuvre quand même.

Tout cela, en fin de compte, n'est que du bullshit.

Posté

Aujourd'hui, on a eu une grande AG pour chaque UFR avec les professeurs concernés par le département. Cette réunion avait pour but de discuter de la loi LRU et des futurs modalités mises en place lorsque la reprise des cours aura eu lieu.

Je dois avouer que ça a été très instructif, notamment de par la présence de nombreux professeurs de Droit, Economie/Gestion et de civilisations étrangères(Allemande, Anglaise et Américaine).

On a discuté de la loi et débattu. J'avoue que ça m'a fait plaisir car il y avait une grande représentation des idées et que beaucoup participaient.

Il semblerait par contre que dans les autres AG (des autres UFR donc), ce fut quelque peu compliqué. Notamment en histoire ou les leaders du blocage et du mouvement étaient présents et ont apparemment, déversés autant de propagande que lors des AG étudiantes.

La reprise des cours devrait se faire Vendredi mais tout dépend du résultat de l'AG de demain midi, certains étudiants semblent motivés pour continuer à bloquer apparemment.

J'avoue que si c'est réellement le cas, Vendredi matin je viens à 8h et je pense que ça va barder.

Il semblerait cependant que l'UNEF en prenne plein sa gueule, à savoir que j'ai pu observer quelques tags avec écrit: UNI+MEDEF = UNEF (oui, les pseudos révolutionnaires ont un gros niveau de réflexion à Aix Marseille I). Je sens que ça ne va pas être triste demain

Posté
Il semblerait cependant que l'UNEF en prenne plein sa gueule, à savoir que j'ai pu observer quelques tags avec écrit: UNI+MEDEF = UNEF (oui, les pseudos révolutionnaires ont un gros niveau de réflexion à Aix Marseille I). Je sens que ça ne va pas être triste demain

Sérieusement, je trouve le slogan bien trouvé ! Niveau réflexion c'est zéro mais ça fonctionne bien.

Posté
Sérieusement, je trouve le slogan bien trouvé ! Niveau réflexion c'est zéro mais ça fonctionne bien.

En fait, ce sont des "enfants de la pub" mûrs pours la société médiatique et ultracapitaliste : forts en slogans et zéro en réflexion ! :icon_up:

Posté

Hier le lycée Arago (place de la Nation) était bloqué (barrages de containers, barrières metalliques et planches devant les entrées).

Les élèves de 1ère avaient pondu un tract, d'une page, contre la loi Pecresse, distribué aux passants.

je relève sur ce tract pas moins de 7 fautes d'orthographe ou de grammaire.

Dont deux déjà dans le titre :

Lycéens d'Arago, pourquoi cet loi ne nous conviens pas.

VRAIMENT GRAVE LE NIVEAU !

Posté

Je rappelle à toutes fins utiles que les lycées de centre-ville (dont Arago fait partie) ont généralement un meilleur niveau que les lycées de banlieue. Ca promet.

Posté
AFP 29/11/07

Le directeur de l'IEP de Grenoble, Olivier Ihl, alerté de l'arrivée d'étudiants bloqueurs par le concierge de l'établissement a affirmé avoir été menacé, légèrement blessé à la main et insulté par un groupe de jeunes gens se réclamant notamment de la fédération anarchiste et de la CNT. Il a décidé de porter plainte et menace les étudiants de l'IEP l'ayant insulté de "mesures disciplinaires".

Sur le campus, où travaillent 45.000 étudiants, la situation restait confuse jeudi matin avec quelques amphis encore bloqués, d'autres fermés à la demande des présidences d'université voulant éviter les dégradations et d'autres encore où les cours se déroulent normalement.

Il faut emprisonner les individus appartenant à ces micro-groupuscules anarchistes et violents qui veulent empecher 45 000 autres étudiants de suivre les cours .

Posté
Il faut emprisonner les individus appartenant à ces micro-groupuscules anarchistes et violents qui veulent empecher 45 000 autres étudiants de suivre les cours .

je change le 'r' en 'o' dans emprisonner ce qui nous donne empoisonner, et j'en déduit que c'est Poutine qui a pris le contrôle du clavier de Maurice B.

Posté

AG d'aujourd'hui scandaleuse… Même pas la peine d'en parler.

Par contre, demain nous reprenons les cours :warez::warez::icon_up::blink::boxe::yang::pong::doigt: ! C'est tellement beau que j'ai du mal à y croire!

Bon je pense qu'ils vont retenter des trucs mais pas de bol, j'ai cours à 8h alors je serais parmi les premières sur le terrain! :ninja:

Par contre, j'ai entendu parler d'une annulation de semestre pour certaines universités encore bloquées, qu'en est il réellement?

Posté

Citronne, je pense que tu devrais éviter ces AG. En y allant, tu fais certes entendre la voix des anti-blocage (l'intention est louable), mais tu seras de toutes façons minoritaire: quand les gauchistes organisent une AG, ils savent qu'ils seront les plus nombreux, sinon ils ne l'organiseraient pas… Par contre en t'y rendant, tu participes à légitimer leur mouvement en donnant un vernis démocratique à leur soi disant vote.

Posté
Citronne, je pense que tu devrais éviter ces AG. En y allant, tu fais certes entendre la voix des anti-blocage (l'intention est louable), mais tu seras de toutes façons minoritaire: quand les gauchistes organisent une AG, ils savent qu'ils seront les plus nombreux, sinon ils ne l'organiseraient pas… Par contre en t'y rendant, tu participes à légitimer leur mouvement en donnant un vernis démocratique à leur soi disant vote.

Je sais, je sais, tu n'es pas le premier à me le dire mais je t'avoue que ça me fait du bien de leur gueuler dessus. :icon_up:

Plus sérieusement, je songe effectivement à ne plus m'y rendre, d'un autre coté, s'ils l'organisent et qu'ils bloquent la fac, je ne sais pas trop comment tout cela va tourner, alors si je peux l'éviter de façon "pacifique", autant le faire.

Posté
Je sais, je sais, tu n'es pas le premier à me le dire mais je t'avoue que ça me fait du bien de leur gueuler dessus. :icon_up:

Plus sérieusement, je songe effectivement à ne plus m'y rendre, d'un autre coté, s'ils l'organisent et qu'ils bloquent la fac, je ne sais pas trop comment tout cela va tourner, alors si je peux l'éviter de façon "pacifique", autant le faire.

Ce que tu fais est inutile. En revanche, soudoyer quelques gros bras avec ton sourire enjôleur d'aller dégoupiller une douzaine d'extincteurs dans la salle d'AG, là, oui, c'est beaucoup plus rentable.

Posté
Ça veut dire quoi annuler le semestre ? Ça veut dire que tout le monde perd 6 mois de sa vie ?

Non: pas les bloqueurs "pros du glandage" qui savent que de toute façon ils ne réussiront pas leurs exams.

Posté
En revanche, soudoyer quelques gros bras avec ton sourire enjôleur d'aller dégoupiller une douzaine d'extincteurs dans la salle d'AG, là, oui, c'est beaucoup plus rentable.

:icon_up:

Posté
Non: pas les bloqueurs "pros du glandage" qui savent que de toute façon ils ne réussiront pas leurs exams.

En général, ils ne sont pas étudiants, et ceux qui le sont ne passent pas les exams.

L'avantage d'avoir des frais de scolarité plus élevés, c'est que ça élimine d'office les parasites.

Posté

Dans la série "Les bloqueurs sont des gens charmants" :

Université : 13 personnes devant la justice après le vol

Treize personnes vont comparaitre vendredi matin en comparutions immédiates devant le tribunal correctionnel de Lyon. Elles sont soupçonnées d'avoir participé au vol dans un magasin Leader Price, mercredi soir, à côté du campus de Bron de l'université Lyon II. Cette action avait conduit à l'évacuation du site occupé…

CRS, gendarmes mobiles et policiers en civil étaient intervenus dans la nuit pour mettre dehors une soixantaine de personnes. La présidence de Lyon II expliquait jeudi matin qu'elle avait requis cette intervention après le vol organisé quelques heures plus tôt.

Vers 18h45, des personnes occupant l'université serait selon elle entrées dans un Leader Price de Bron. Elles auraient rempli «cinq caddies» avec de la nourriture et des boissons, puis seraient passées aux caisses «en force», en «molestant» le gérant et un gardien qui s'interposaient. La troupe se serait ensuite «réfugiée dans le bâtiment K du campus». L'opération avait été décidée par la «commission action» du mouvement, pour organiser une bouffe. Elle n'a pas été votée en assemblée générale, et certains étudiants investis dans le mouvement se montraient un peu désemparés, jeudi matin, qu'un tel vol ait été décidé. Les auteurs se seraient réfugiés dans un amphi en laissant les caddies à l'entrée.

Toute la soirée, les forces de l'ordre se sont alors massées autour du campus. Et vers minuit, elles sont intervenues dans l'amphi où une soixantaine de personnes se trouvaient retranchées. «Nous avons été évacuées en passant par une sorte de haie d'honneur et toutes les identitées ont été contrôlées, raconte un étudiant présent. Treize personnes ont été arrêtées, de façon totalement arbitraire.» Il explique que pour ses camarades et lui, l'histoire du magasin n'est qu'un prétexte afin d'obtenir «une évacuation à caractère politique que la présidence veut faire passer pour une action policière de droit commun».

Les personnes arrêtées se trouvaient toujours en garde-à-vue jeudi matin. Elles risquent des mises en examen pour vol aggravé, avec violence et en réunion. Les sites de Bron et des quais de Lyon II sont fermés administrativement. Une manifestation est prévue ce matin à 10h30, et une journée de discussion autour de la loi et du mouvement est organisée à l'Institut d'études politiques.

Ol.B.

http://libelyon.blogs.liberation.fr/info/2…ac-de-bron.html

Bon enfin ce courageux acte révolutionnaire va peut-être avoir pour conséquence la réouverture de cette fac. À Grenoble aussi la police a viré des bloqueurs, les manifs d'aujourd'hui n'ont pas rassemblé grand' monde, l'UNEF appelle à la fin du mouvement. Bientôt la fin de la récré pour les camarades grévistes étudiants en "sociologie des mouvements sociaux" ?

Posté

Ce n'est pas du tout eux voyons :icon_up: ! Les notres ont juste défoncé les locaux de l'UNI et de l'UMP. Je crois que la mairesse ne va pas apprécier :warez:

Sarvok: 6 mois??? T'es gentil parce que pour certains, c'est une année qu'ils perdent. Tous ceux qui n'ont des cours qu'au premier semestre et qui durant le deuxième sont en stage, ceux qui veulent partir en ERASMUS au deuxième semestre ou l'année prochaine, ceux qui ont des concours au premier semestre qui définissent leurs réussites, ceux qui ont des congrès auxquels assister et qui ont été annulés pendant un mois…

Après, j'annonce cela, c'est une rumeur que beaucoup de personnes ne se connaissant pas m'ont rapportés donc ça me met la puce à l'oreille…

soudoyer quelques gros bras avec ton sourire enjôleur

Ca c'est déjà fait et ils viennent demain même s'ils n'ont pas cours :doigt:

Posté
Il explique que pour ses camarades et lui, l'histoire du magasin n'est qu'un prétexte afin d'obtenir «une évacuation à caractère politique que la présidence veut faire passer pour une action policière de droit commun».

C'est c'la ouiii.

Posté

Le non blocage a été voté à 486 contre 440 voix cet après midi :icon_up: !!

Je vais avoir cours :doigt: , je ne suis même plus sure de savoir ce que cela signifie!!

Posté
Le non blocage a été voté à 486 contre 440 voix cet après midi :icon_up: !!

Je vais avoir cours :doigt: , je ne suis même plus sure de savoir ce que cela signifie!!

486/440 ! C'était chaud. T'es à quelle fac ?

Posté

En plus je me suis gourée, c'était 386 à 340 mais la différence de voix est la même.

Seule la représentativité des étudiants change.

Je suis à Aix Marseille I, l'une des universités les plus difficiles à débloquer parce que c'est en général de celle-ci, de Tolbiac et de Mirail que partent les gros mouvements.

Ouais on a eu chaud, mais bon sang qu'est ce que ça fait du bien! Je pense que maintenant, plus personne ne se laissera faire.

D'ailleurs, un prof est intervenu aujourd'hui pendant que les bloqueurs votaient et a hurlé: "Ah bravo pour la propagande Stalienne!!!"

Et ce n'est pas le seul des professeurs de la faculté qui est intervenu pour dénoncer l'extrême gauchisme latent des AG.

Posté
Je suis à Aix Marseille I, l'une des universités les plus difficiles à débloquer parce que c'est en général de celle-ci, de Tolbiac et de Mirail que partent les gros mouvements.

Tu oublies Rennes.

Posté
Je rappelle à toutes fins utiles que les lycées de centre-ville (dont Arago fait partie) ont généralement un meilleur niveau que les lycées de banlieue. Ca promet.

Arago a beau être situé à Nation, ce lycée est une grosse merde.

Posté
Arago a beau être situé à Nation, ce lycée est une grosse merde.

Il a failli être bon dans les années 80/85… Pas de niveau I mais il performait en groupe 2 … Ensuite… Remarquez j'ai oui dire qu'il restait bien classé dans les matières "deal de drogues" et "revendications lycééennes"….

Pour en revenir aux Facs, il faut dire que les étudiants non grévistes ne sont pas toujours aidés… Ci après un des exemple d'AG enseignant/Administratifs, signés par 95% du corps enseignant et envoyé en interne ces derniers jours :icon_up:

Les enseignants de l’UFR de xxxxxxxxxx considèrent que la loi LRU ne répond pas aux difficultés actuelles de l’Université. Elle ne fait qu’accentuer un processus de bureaucratisation déjà en cours depuis quelques années :

- elle renforce l’inégalité entre les grandes écoles et l’université et entre les grandes, moyennes et petites universités,

- elle porte atteinte au fonctionnement démocratique des établissements universitaires en concentrant le pouvoir entre les mains de l’équipe présidentielle,

- elle ne garantit pas l’indépendance et l’initiative des équipes d’enseignement et de recherche.

Pour engager la véritable concertation qui n’a pas eu lieu du fait des modalités d’adoption de cette loi, les enseignants de l’UFR de Sciences sociales demandent la suspension de l’application de la loi et la convocation d’assises de l’enseignement supérieur préparées par des collectifs locaux d’enseignants-chercheurs, d’IATOS et d’étudiants.

En conséquence, ils comprennent et approuvent le mouvement des étudiants, prennent acte des décisions de leurs assemblées générales et se déclarent prêts à participer aux débats que les étudiants veulent engager sur la réforme de l’université. Ils chercheront tous les moyens possibles pour ne pas pénaliser les étudiants pour leur participation au mouvement, tout en faisant en sorte que l’acquisition des connaissances prévues par leurs cursus soit assurée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...