Aller au contenu

L'ANPE aux abois

Messages recommandés

Posté

J'aimerai connaitre le parcours pro des conseillers censés aider les demandeurs d'emploi dans leur démarche. J'ai l'impression que ces gens n'ont jamais cherché du travail.

Posté
J'aimerai connaitre le parcours pro des conseillers censés aider les demandeurs d'emploi dans leur démarche. J'ai l'impression que ces gens n'ont jamais cherché du travail.

Chercher du travail? ca va pas bien?

Ils ont juste passé un concour c'est tout :icon_up:

Posté

Comme je l'ai expliqué au CL, les employés ANPE sont pour la plupart honnêtes et travailleurs.

Leur principale problématique, c'est l'amoncellement de textes législatifs et règlementaires. Exemple : laurett a un parcours encadré par le PARE (plan d'aide au retour à l'emploi). Quand elle a dit cela, j'ai bondi parce que je pensais que cela n'existait plus les gens comme elle. Pourquoi? Parce que depuis la création du PARE, il y a eu des tonnes et des tonnes de dispositifs différents et nouveaux, un vrai maquis : CRP, CVE, objectif 10 000 emplois, loi de cohésion sociale, plan d'urgence pour l'emploi, etc….

Plus tous les plans à deux balles créés à la va-vite quand on a des bagnoles qui crament dans les banlieues comme en 2005, que l'ANPE doit co-traiter avec les missions locales.

La pagaille vient de là!

D'autre part : l'outil de codification des métiers recherchés (le ROME) est vraiment pas terrible, et date de dix ans. Exemple, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/ROME#Liens_externes et essayer de chercher la profession de "webmaster" ou de "graphiste internet" par exemple.

Posté

Je confirme. Ils sont largués de chez largué. Sans compter qu'ils n'ont strictement aucune relation avec le monde professionnel, au contraire des gens de l'intérim.

Posté
Je confirme. Ils sont largués de chez largué. Sans compter qu'ils n'ont strictement aucune relation avec le monde professionnel, au contraire des gens de l'intérim.

C'est vrai, mais sachant que j'ai connu des employés de l'ANPE venu d'une grande entreprise franco-suisse d'interim, et des employés d'entreprises d'interim venant de l'ANPE, on ne peut que se demander si c'est intrinsèquement leur faute, ou si ce n'est pas plutôt l'organisme qui fait le bon employé, toutes choses égales par ailleurs.

Posté
Pour illustrer par l'exemple :

Fin aout dernier j'ai terminé une mission intérim d'un an. J'ai touché mes congés payés et ma prime de fin de mission (soit 10% + 10% de un an de salaire). Je vous laisse imaginer la super fiche de paye :icon_up:

Moi meme, j'ai déja eu une paye de 40.000 francs en intérim.

:doigt:

Ca comprenanit évidemment les "indemnités de fin de mission" qui sont en fait une prime de précarité, pour appeler les choses par leurs noms.

Le système d'information en question est un peu en retard par rapport à celui des banques, mais il ne faut pas croire que ces derniers sont largement au-dessus.

J'hallucine. Les banques sont a la pointe de l'informatique depuis que celle ci existe, c'est a dire depuis les années 70 et les gros ordinateurs IBM qui demandaient des salles particulières et qui occupaient plusieurs metres cubes d'espace.

Posté
Leur principale problématique, c'est l'amoncellement de textes législatifs et règlementaires. Exemple : laurett a un parcours encadré par le PARE (plan d'aide au retour à l'emploi). Quand elle a dit cela, j'ai bondi parce que je pensais que cela n'existait plus les gens comme elle. Pourquoi? Parce que depuis la création du PARE, il y a eu des tonnes et des tonnes de dispositifs différents et nouveaux, un vrai maquis : CRP, CVE, objectif 10 000 emplois, loi de cohésion sociale, plan d'urgence pour l'emploi, etc….

Plus tous les plans à deux balles créés à la va-vite quand on a des bagnoles qui crament dans les banlieues comme en 2005, que l'ANPE doit co-traiter avec les missions locales.

La pagaille vient de là!

Franchement, non. La pagaille vient de l'absence totale de management a l'ANPE comme dans tous les services de l'Etat. Tous les jours les entreprises "relèvent des défis". A l'ANPE rien du tout.

D'autre part : l'outil de codification des métiers recherchés (le ROME) est vraiment pas terrible, et date de dix ans. Exemple, voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/ROME#Liens_externes et essayer de chercher la profession de "webmaster" ou de "graphiste internet" par exemple.

Je confirme, les codes ROME, c'est de la merde. Ils ont apparemment essayé de définir chaque poste de travail au lieu de raisonner par secteur. J'ai moi-meme était incapable de trouver quoi que ce soit de convainquant entre "gestionnaire back-office", "gestionnaire middle office", "comptable OPCVM", etc… Sans compter que celui qui connait la prod peut faire de la recette sur le meme métier, comme c'est mon cas aujourd'hui.

Il suffisait donc (a priori) de créer une rubrique sur les activités "post-marché".

Posté

Tu m'étonnes…

Posté
Je confirme, les codes ROME, c'est de la merde. Ils ont apparemment essayé de définir chaque poste de travail au lieu de raisonner par secteur. J'ai moi-meme était incapable de trouver quoi que ce soit de convainquant entre "gestionnaire back-office", "gestionnaire middle office", "comptable OPCVM", etc… Sans compter que celui qui connait la prod peut faire de la recette sur le meme métier, comme c'est mon cas aujourd'hui.

Il suffisait donc (a priori) de créer une rubrique sur les activités "post-marché".

Moi ils ne m'avaient même pas dans la liste. J'ai inaugurer un nouveau code ROM à moi tout seul je crois.

Posté
Début septembre, j'ai enchainé direct sur une autre mission (même boite, même service, mais contrat différent). Ce même mois, j'ai pris deux semaines de vacances. Du coup, je n'ai touché que la moitié de mon salaire ce mois là (normal, mes congés me seront payés à la fin de ma mission). Et bien les assédics m'ont payé le complément de salaire pour ce mois là. :icon_up:

Il semble que ce soit ce qu'on appelle l'allocation de retour à l'emploi versée en cas d'activité réduite:

De nouvelles règles

Les nouvelles règles de cumul ont été définies par l'arrêté du 23 février 2006 portant agrément de la convention d’assurance-chômage du 18 janvier 2006 et de son règlement annexé, articles 41 à 45 (J.O. du 2 mars).

110 heures

Selon les termes de la convention, les "salariés involontairement privés d’emploi dont la fin de contrat de travail est postérieure au 17 janvier 2006" peuvent bénéficier de ces règles de cumul s’ils ne travaillent pas plus de 110 heures au cours d’un mois civil et ne reprennent pas un emploi chez leur ancien employeur.

Notez que l’ancienne limite de 136 heures s’applique encore à ceux qui percevaient déjà l’allocation de retour à l’emploi (ARE) avant cette date.

Un salaire mensuel plafonné

Autre condition ouvrant droit à l’ajout d’une partie de l’indemnité chômage au revenu d’activité : ce dernier ne doit pas dépasser 70 % du salaire brut antérieur, c’est-à-dire du salaire journalier de référence (SJR) qui a servi au calcul des allocations de chômage.

Ainsi, si votre SJR était de 38 euros par jour (1 140 euros de salaire brut pour un mois de trente jours), vous continuez à être indemnisé par l’Assedic si votre salaire mensuel ne dépasse pas 798 euros (1 140 euros x 70 %).

Modularité

Si l’une ou l’autre de ces deux limites (110 heures ou 70 %) est dépassée, vos allocations sont suspendues pour le mois considéré. Elles ne sont pas supprimées pour autant, le versement reprend le mois suivant ou dès que votre activité temporaire s’interrompt.

Rien n’empêche que vous occupiez plusieurs emplois le même mois (une succession de missions d’intérim, par exemple), dès lors que les limites mensuelles de 110 heures et de 70 % sont respectées.

J'ai suivi une sorte de réunion de motivation pour chômeur, dissimulé sous une appellation toute technocratique. Surprise: celle qui l'a animée n'est absolument pas une employée de l'ANPE, c'était une contractuelle; et surtout elle n'avait absolument aucune compétence: ni en terme de soutien psychologique, ni en terme de pédagogie, de conseil et de méthode à la recherche d'emploi. En gros c'était quelque chose comme une ancienne employée bancaire en back-office reconvertie en perleuse semi-pro :doigt:, je dirai qu'en gros les seules capacités qu'elle nous a montrées en terme de recherche d'emploi, c'est d'avoir pu trouver ce job d'animatrice en étant carrément et visiblement incompétente à l'exercer!

Moi meme, j'ai déja eu une paye de 40.000 francs en intérim.

Pffff… c'est rien 40000 francs. 10 jours à Amsterdam et il te reste quoi?

Posté
Pffff… c'est rien 40000 francs. 10 jours à Amsterdam et il te reste quoi?

LOL

Je sais pas pourquoi mais ca me fait rire!

Si on compte que j'ai grillé 1500 euros en 48 heures (ma meilleure moyenne), il ne reste pas grand chose en effet. Mais quelle détente! On oublie tout… Aucun regret de ce coté là.

PS : cette fois je fais un effort, je pars a Prague et Budapest (avec les films de Rocco Siffredi en tete… et meme le fol espoir de me trouver une nana). De toute façon, je grillerais trop de fric en 2 semaines a Amsterdam, je me connais. Et puis faut varier les plaisirs!

Posté
J'hallucine. Les banques sont a la pointe de l'informatique depuis que celle ci existe, c'est a dire depuis les années 70 et les gros ordinateurs IBM qui demandaient des salles particulières et qui occupaient plusieurs metres cubes d'espace.

Là, en revanche, tu peux te toucher vigoureusement. Elles ont un bon niveau, mais "la pwunte de la techeunologie", c'est pas dans les banques que tu trouves ça. Chez les gros hébergeurs, déjà, mieux.

Si on compte que j'ai grillé 1500 euros en 48 heures (ma meilleure moyenne), il ne reste pas grand chose en effet. Mais quelle détente! On oublie tout… Aucun regret de ce coté là.

En gros, tu claques 1500 € pour tout oublier ensuite… Tu t'es fait gravement avoir. Certains atteignent le même résultat avec un gros cubi de Père Julien à, disons, 15 €.

Posté
PS : cette fois je fais un effort, je pars a Prague et Budapest

:warez::doigt:

Un truc: tu dois te faire passer pour un Belge, pour une raison qui m'est inconnue, les filles en sont folles!

Mais surtout, surtout! Ne dis pas que tu es français, tu perdrais toutes tes chances.

:icon_up:

Posté
Le système d'information en question est un peu en retard par rapport à celui des banques, mais il ne faut pas croire que ces derniers sont largement au-dessus.

Je rappelle que le coeur du SI de la Société Générale a été écrit en COBOL dans les années 60, que personne n'ose y toucher compte tenu du nombre d'applications qui sont venues se greffer plus ou moins directement dessus et qu'on estime en interne qu'il ne passera pas l'hiver 2010. :icon_up:

Posté
Là, en revanche, tu peux te toucher vigoureusement. Elles ont un bon niveau, mais "la pwunte de la techeunologie", c'est pas dans les banques que tu trouves ça. Chez les gros hébergeurs, déjà, mieux.

Me toucher vigoureusement? Quel bonheur…

Disons que je suis quand meme assez bien placé pour savoir de quoi je parle, meme si je ne bite rien a l'IT. Prends une banque comme BNP Paribas, au hasard, qui met 50 millions d'euros "sur la table" pour développer son nouveau systeme de conservation de titres (au hasard, toujours).

Il y a sans doute plusieurs aspect en IT, la technologie elle-meme qui peut etre plus ou moins nouvelle, et d'autre part la capacité a la faire tourner, a l'améliorer, a la faire communiquer avec les autres systemes, etc… (quelque chose me dit que tu touche ta bille la dessus donc j'en reste là)

En gros, tu claques 1500 € pour tout oublier ensuite… Tu t'es fait gravement avoir. Certains atteignent le même résultat avec un gros cubi de Père Julien à, disons, 15 €.

Pas du tout. Je n'ai rien oublié, j'ai meme des souvenirs. Mais ca je le garde pour moi, car apparemment ca vous travaille pas mal.

:icon_up:

Posté
(quelque chose me dit que tu touche ta bille la dessus donc j'en reste là)

Sans nul doute. Mais lui a le bon goût de ne pas le faire en public.

Posté

En plus c'est assez évident sur le fond. Une "chaine informatique" qui plante dans une banque peut avoir des conséquences désastreuses a très breve échéance.

Cela dit, j'ai cru comprendre que les memes conséquences désastreuses n'ont pas beaucoup inquiété la Sécu, dont un bug a généré des remboursements en pagaille, pour le plus grand bonheur des assurés sociaux-contributeurs que nous sommes (involontairement).

Posté

Je dois m'inscrire en faux, et je parle en connaissance de cause : Ca fait presque 4 ans de suite que je travaille pour des banques, au service informatique.

Petits exemples chez Natixis :

- En ce moment, on est en train de virtualiser près de 400 serveurs en ESX.

- Tous les ans, on renouvelle 25-30% du parc micro, et on rajoute quelque spourcents pour les nouveaux arrivants. Les critères de choix ? Les performances, et, ensuite, le prix.

- Nos portables sont tous équipés de 3G/HSDPA. Tous ceux qui le souhaitent peuvent se connecter, depuis n'importe où ou presque dans le monde, à notre SI, accéder à leurs fichiers, les imprimer chez eux, envoyer des mails, etc.

- Il y a 2 ans, on a fait comprendre aux chefs que le cathodique, c'était une techno du passé. On a achevé le renouvellement du parc il y a 9 mois : 12000 écrans plats 17 et 19 pouces Bélinéa. Maintenant, on s'attaque au 22" wide pour la prochaine génération

- Dans quelques mois, on passe en téléphonie IP : Le câble réseau se branche dans le téléphone, qui fait le relai au PC.

- On a des équipes de veille techno, et quand elles découvrent des technologies intéressantes, on se les paye.

Une banque, ça a du budget.

J'ai bossé pour SG aussi. le coup du cobol des annéees 60, je n'ai pas entendu parler, mais c'est très douteux. Toutes ces conneries ont été revues et corrigées au moins pour le passage à l'an 2000 et pour la migration euro.

En revanche, à côté de moi, j'ai un collègue qui a travaillé pour Free et moi, j'ai bossé pour Noos pendant plusieurs années. Côté techno, c'est pas toujours au top, loin de là. Pas de sous, on économise sur tout ce qu'on peut, on fait durer les équipements, etc.

Sérieusement, le monde bancaire, question technos, c'est top.

Posté
Je dois m'inscrire en faux, et je parle en connaissance de cause : Ca fait presque 4 ans de suite que je travaille pour des banques, au service informatique.

Petits exemples chez Natixis :

- En ce moment, on est en train de virtualiser près de 400 serveurs en ESX.

- Tous les ans, on renouvelle 25-30% du parc micro, et on rajoute quelque spourcents pour les nouveaux arrivants. Les critères de choix ? Les performances, et, ensuite, le prix.

- Nos portables sont tous équipés de 3G/HSDPA. Tous ceux qui le souhaitent peuvent se connecter, depuis n'importe où ou presque dans le monde, à notre SI, accéder à leurs fichiers, les imprimer chez eux, envoyer des mails, etc.

- Il y a 2 ans, on a fait comprendre aux chefs que le cathodique, c'était une techno du passé. On a achevé le renouvellement du parc il y a 9 mois : 12000 écrans plats 17 et 19 pouces Bélinéa. Maintenant, on s'attaque au 22" wide pour la prochaine génération

- Dans quelques mois, on passe en téléphonie IP : Le câble réseau se branche dans le téléphone, qui fait le relai au PC.

- On a des équipes de veille techno, et quand elles découvrent des technologies intéressantes, on se les paye.

Une banque, ça a du budget.

J'ai bossé pour SG aussi. le coup du cobol des annéees 60, je n'ai pas entendu parler, mais c'est très douteux. Toutes ces conneries ont été revues et corrigées au moins pour le passage à l'an 2000 et pour la migration euro.

En revanche, à côté de moi, j'ai un collègue qui a travaillé pour Free et moi, j'ai bossé pour Noos pendant plusieurs années. Côté techno, c'est pas toujours au top, loin de là. Pas de sous, on économise sur tout ce qu'on peut, on fait durer les équipements, etc.

Sérieusement, le monde bancaire, question technos, c'est top.

Intéressant, mais tu te méprends : je n'ai pas dit que les banques, c'était tout pourri, j'ai dit que la pwunte de la teuchnologie, on la trouvait ailleurs. On la trouve aussi dans les gros réseaux des banques qui se tiennent à jour, mais c'est en décalage (de 3 à 5 ans) de ce qui se fait chez certains très gros hébergeurs, par exemple.

L'exemple des écrans plats est symptomatique : cela fait 6 ou 7 ans qu'on ne trouve plus de cathodiques dans certains endroits :icon_up:

Posté
L'exemple des écrans plats est symptomatique : cela fait 6 ou 7 ans qu'on ne trouve plus de cathodiques dans certains endroits :icon_up:

Sur 12000 postes?

Il y a 6 ans ?

Hem…

Posté

Le problème de ces technologies est que le prix baisse rapidement. Une entreprise peut probablement économiser pas mal en retardant le renouvellement du parc, tout dépend si les gains de productivité liés à un nouvel équipement sont réels.

Posté
Sur 12000 postes?

Il y a 6 ans ?

Hem…

Plusieurs centaines, certainement. Mais le nombre ne change pas grand'chose : les premiers à utiliser du FC par exemple ne devaient pas être nombreux, hein. C'était tout de même des pionners, non ?

Posté

[…]

Et les gens qui développent et testent tous ces trucs, c'est qui ?

:icon_up: Coucou, ce sont les ISPs.

Posté

C'est ce que je lui ai dit.

Posté

Je ne peux pas m'empêcher de réagir alors même qu'on vient tout juste de sortir [une version grand public du bidule de connection 3G/HSDPA pour portables, compatible Mac de surcroît], précisément ce dont il se gargarise.

Posté

Pour en revenir à l'ANPE, je crois que tous les individus qui ont, un jour, utilisé leurs se®vices ont une anecdote croustillante sur leur inefficacité.

Posté

- Il vous que vous alliez voir l'APEC !

- Mais je n'ai que bac+3 Madame :doigt:

- Oui mais au vu de votre profil, il faut que vous alliez voir l'APEC !

- Ils ne veulent que des bac+4, or je n'ai que bac+3 :warez: *garde son calme*

- Bah on peut rien faire pour vous.

- ok, thx bye :warez:

Leur seule utilité aura été de me faire rembourser les trajets pour les entretiens à Pétaouchnok :icon_up:. Aucune efficacité, des conseils digne de Master of Obvious.

Posté
Franchement, non. La pagaille vient de l'absence totale de management a l'ANPE comme dans tous les services de l'Etat. Tous les jours les entreprises "relèvent des défis". A l'ANPE rien du tout.

Je sais de quoi je parle, mon jeune ami, je te dis que le problème ne vient pas de l'ANPE en tant que telle (même si son fonctionnement est améliorable, comme toute structure en particulier étatique), mais de son environnement règlementaire.

Posté
Plusieurs centaines, certainement. Mais le nombre ne change pas grand'chose : les premiers à utiliser du FC par exemple ne devaient pas être nombreux, hein. C'était tout de même des pionners, non ?

Avoir quelques gugus bien équipés est à la portée de tout le monde. Des centaines d'écrans plats, toutes les banques en disposaient il y a des années. Des grandes entreprises qui ont aujourd'hui tout leur parc en écrans plats, c'est déjà plus rare.

Des entreprises qui ont 80% de leurs serveurs virtualisés, ça court pas les rues non plus. En revanche, avoir quelques VM chez soi, c'est à la portée du premier geek venu.

Oui. Ils développent pour le vendre, c'est normal qu'il soient à la pointe de cette technologie. Mais on ne parlait pas de ça. On parlait d'utilisation.

En matière d'offres financières, les banques sont au top aussi, c'est normal, c'est leur métier.

Je ne peux pas m'empêcher de réagir alors même qu'on vient tout juste de sortir [une version grand public du bidule de connection 3G/HSDPA pour portables, compatible Mac de surcroît], précisément ce dont il se gargarise.

Rien compris

Posté
Avoir quelques gugus bien équipés est à la portée de tout le monde. Des centaines d'écrans plats, toutes les banques en disposaient il y a des années. Des grandes entreprises qui ont aujourd'hui tout leur parc en écrans plats, c'est déjà plus rare.

Ah. Je dois être dans une entreprise rare (qui compte plusieurs milliers de postes, hein, tout de même).

Des entreprises qui ont 80% de leurs serveurs virtualisés, ça court pas les rues non plus. En revanche, avoir quelques VM chez soi, c'est à la portée du premier geek venu.

Etant donné que certaines banques et certains très très gros SI d'entreprises mondiales sont entièrement hébergés chez des prestataires (hébergement, ISP, …) d'importance, on peut dire qu'il existe - chez ces prestataires - des technos qui ne sont pas dans les banques et qui sont largement 'on par' avec des centaines de serveurs virtualisés. C'est tout.

Oui. Ils développent pour le vendre, c'est normal qu'il soient à la pointe de cette technologie. Mais on ne parlait pas de ça. On parlait d'utilisation.

En matière d'offres financières, les banques sont au top aussi, c'est normal, c'est leur métier.

Non. Leur métier, c'est la banque. Comme le métier de Gaz, c'est de vendre du gaz ou le métier de EDF c'est de vendre du jus. C'est pour ça qu'ils font appels, parfois, souvent, en externalisant de temps en temps, à des prestataires qui font le métier informatique pour eux. Ca n'enlève rien à leur technicité interne, mais le tiptop de la teuchnologie se trouve alors chez le presta, pas chez le gugusse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...