Aller au contenu

Les déchets

Messages recommandés

Posté

Quelqu'un aurait un lien sur des villes qui ont privatisé complètement leur système de ramassage de déchets? Ce que ça économise, les filières mises en place …

De préférence en Europe voire en France ou en Belgique

Posté
Quelqu'un aurait un lien sur des villes qui ont privatisé complètement leur système de ramassage de déchets? Ce que ça économise, les filières mises en place …

En France, ça n'existe pas en raison de la législation.

Selon les communes, les individus sont soit soumis à une taxe, soit à une redevance.

En toute logique, les gens soumis à la redevance devraient pouvoir choisir la façon de se débarrasser de leur déchets. Cependant, il doivent pouvoir prouver qu'ils s'en débarrassent en respectant les normes en la matière. Un contrat passé avec une entreprise de collecte ne suffit pas…

Seul, le passage par une redevance payée à la collectivité, prouve que les déchets sont correctement évacués et traités.

Néanmoins, les entreprises et les professionnels en général peuvent échapper aux services de la collectivité et traiter avec un privé. (L'administration considère que le volume est tel, qu'il serait difficile de s'en débarrasser en jetant tout chez le voisin, en brûlant tout ou en jetant tout dans les bois, la rivière, etc.).

Les collectivités ont elle même le choix du prestataire! Cependant, les services de collecte et traitement public peuvent appliquer une TVA réduite que seules les collectivités peuvent accepter. Impossible, pour les privés, de lutter dans ces conditions.

Posté

C'est un peu HS mais j'ai pu voir dans un petit village, un camion éboueur entièrement automatisé mais avec 2 employés malgré tout présent. Un pour conduire et l'autre pour vérifier que les poubelles sont mises dans le bon sens et bien prises par la machine. En tout cas il me semble bien que c'est une décision de la commune.

Posté
C'est un peu HS mais j'ai pu voir dans un petit village, un camion éboueur entièrement automatisé mais avec 2 employés malgré tout présent. Un pour conduire et l'autre pour vérifier que les poubelles sont mises dans le bon sens et bien prises par la machine. En tout cas il me semble bien que c'est une décision de la commune.

Y'a de l'intelligence artificielle à bord : l'engin s'est saisi des hommes politiques qui trainaient par là, et hop dans la benne.

La mairie a annulé sa commande pour 2 autres camions :icon_up:.

Posté

j'ai lu un article écrit par un ingénieur de l'ADEME qui affirme qu'actuellement :

il n'existe encore aucun procédé de recyclage pour les écrans plats

ils sont stockés en attendant de savoir comment faire.

or ils contiennent des substances extrèmement polluantes.

Posté
Des chiffres ? Je suis curieux.

Dans un écran plat, quelle est la proportion, en masse, d'électronique ? Parmi l'électronique, quelle est la proportion, en masse, de produits dangereux ?

Posté
Dans un écran plat, quelle est la proportion, en masse, d'électronique ? Parmi l'électronique, quelle est la proportion, en masse, de produits dangereux ?

Hum… si ta réponse veut dire "je ne sais pas", il était plus simple de le formuler comme ça, car pour ce que j'en sais, les produits toxiques peuvent se trouver ailleurs que dans les circuits électroniques (c'est notamment le cas pour un tube cathodique, mais je ne sais pas ce qu'il en est au sujet des écrans à plasma).

Posté

Et bien je le dis, je ne sais pas précisément. Mais je parie que, sur un kg d'écran plat, il y a moins de 2 g de ces "substances extrêmement polluantes".

Posté
Et bien je le dis, je ne sais pas précisément. Mais je parie que, sur un kg d'écran plat, il y a moins de 2 g de ces "substances extrêmement polluantes".

A 5kg par écran, ca fait 10g multiplier par 1 millions ca fait 10T de produits toxique, bien sur ce n'est rien …

Il s'est vendu en 2007 4.4M d'écran plat sachant qu'une durée de vie moyen d'un écran ets de 3 ans je te laisse faire le calcul.

Source

Posté

Quelques dizaines de tonnes de produits toxiques ? Petit joueur ! Rien qu'aux USA, en 2006, plus de 700 000 tonnes de cyanure d'hydrogène ont été produites. Et le cyanure d'hydrogène, je rappelle que c'est mortel dès la première bulle, donc beaucoup plus que les produits "extrêmement dangereux" des écrans plats.

Posté

Et puis bon, 30T de produit toxique sur une surface équivalente à plusieurs pays où les écrans sont distribués, je ne suis pas sûr qu'on s'approche des pollutions à la Bhopal ou Tchernobyle…

Posté

Je pense qu'on ne s'approche même pas de la pollution d'une soirée cassoulet.

Posté
une durée de vie moyen d'un écran ets de 3 ans

3 ans !!!!! , je suis pas pret d'acheter un ecran plat (vu qu'une tv cathodique tient en général 10 ans )

Posté
Je pense qu'on ne s'approche même pas de la pollution d'une soirée cassoulet.

Je tiens à protester contre la stigmatiation des bacteries methanogne et les pollutions qu'elles engendrent.

Posté
3 ans !!!!! , je suis pas pret d'acheter un ecran plat (vu qu'une tv cathodique tient en général 10 ans )

Les statistiques parlent plutôt de 5 ans ; ce qui est loin des 12/15 ans du bon vieux tube cathodique.

De plus ,selon des sources officieuses Darty, les proportions de retours d'écrans plats est de 50% dans les 2 premières années ! !

Pour les substances polluantes contenues dans ces écrans plats, j'ignore si le fonctionnaire de l'ADEME est sincère dans ses propos ou s'il cherche à faire peur en disant qu'il n'ont encore aucun procédé permettant de les recycler ….et ainsi accélérer le débloquage de crédits (r & d) pour son administration.

Posté

Je vais être lourd mais je suis navré devant l'hostilité anti-écologique qui règne sur ce forum. Je ne vous en veux pas particulièrement, vous n'êtes pas les seuls. Mais c'est réellement regrettable. En principe, l'écologie ne devrait pas être l'ennemie du libéralisme. La question primordiale est de savoir si oui, ou non, on est informé des risques que l'on fait courir à l'environnement et de prendre ses responsabilités en conséquence.

Le fait que les Verts, en France, soient tous des gauchistes immatures (ce qui les plombe d'un point de vue électoral) ne devrait être considéré que comme un épiphénomène, d'autant qu'on retrouve moins cette tendance en Allemagne, par exemple. Ce n'est pas parce que les écologistes sont gauchistes que l'écologie l'est obligatoirement. Comme argument supplémentaire, je rappelle que les ex-pays soviétiques, pendant l'ère communiste, ont été ceux qui ont le plus dégradé et pollué l'environnement. Encore aujourd'hui, Cuba est un pays extrêmement pollué.

Le problème est que l'écologie fait l'objet d'une telle aversion que je vois certains forumeurs, régulièrement, nier purement et simplement le problème de la pollution, par ce qui semble être une réaction. Et pas seulement ici… cela se retrouve aussi chez nos parlementaires de droite, qui détestent à ce point l'écologie qu'un Jean-Louis Borloo considère son ministère comme une "punition" et que la plupart des députés ont perdu tout crédit pour Chirac a partir du moment où celui-ci a adopté des idées écolos. On confond la cause et ses acteurs…

Posté
Je vais être lourd mais je suis navré devant l'hostilité anti-écologique qui règne sur ce forum.

Il n'y a pas d'hostilités anti-écologique sur ce forum. Ce qu'il y a, c'est une hostilité envers les esclavagistes de tous bords qui prennent excuse de l'écologie pour faire passer leur agenda totalitaire.

…je vois certains forumeurs, régulièrement, nier purement et simplement le problème de la pollution…

Je ne vois pas qui sur ce forum a jamais nié la pollution.

Posté
Le fait que les Verts, en France, soient tous des gauchistes immatures (ce qui les plombe d'un point de vue électoral) ne devrait être considéré que comme un épiphénomène,

Le fait que les écolos, partout dans le monde, sont en grande majorité des gauchistes à tendance collectiviste devrait cependant mettre la puce à l'oreille.

d'autant qu'on retrouve moins cette tendance en Allemagne, par exemple.

… dans tes rêves.

Ce n'est pas parce que les écologistes sont gauchistes que l'écologie l'est obligatoirement.

Il y a un gouffre entre les écologues et les écologistes.

Le problème est que l'écologie fait l'objet d'une telle aversion que je vois certains forumeurs, régulièrement, nier purement et simplement le problème de la pollution,

Non. Dire que c'est un problème très exagéré, oui.

Et toujours, ne pas perdre de vue : entre sauver un arbre en mangeant un castor, et sauver un humain en mangeant un castor, je préfèrerai toujours sauver un humain.

Mangez des castors.

par ce qui semble être une réaction. Et pas seulement ici… cela se retrouve aussi chez nos parlementaires de droite, qui détestent à ce point l'écologie qu'un Jean-Louis Borloo considère son ministère comme une "punition" et que la plupart des députés ont perdu tout crédit pour Chirac a partir du moment où celui-ci a adopté des idées écolos. On confond la cause et ses acteurs…

Si la cause est mal défendue et qu'en plus, elle est toute pitite pitite, ce n'est pas la faute de ceux qui tapent dessus, hein.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...