Aller au contenu

France, usine à cancres

Messages recommandés

Posté

"Jamais un politique ne prendra une décision dont pourra bénéficier éventuellement son successeur, son ennemi politique parce que lui vit sur le temps du mandat, alors que l'éducation vit sur le temps de l'histoire"

Une théorie de l'abrustissment que je trouve criante de vérité, mais elle fait un peu "grand complot"… Quel est votre avis là dessus?

Posté

A mon avis l'incitation à ne rien faire n'est pas celle-là, quand a-t-on jamais jugé un ministre ou un gouvernement sur les résultats de l'EN ? Quels résultats de toute façon ? La seule mesure concrète qui existe est le taux de résultat au bac qui est truqué pour faire invariablement apparaître que le niveau progresse et que les objectifs du plan ont été dépassés de 500%. Je ne crois pas que les politiciens réfléchissent à aussi long terme, ils en font le moins possible concernant l'EN surtout parce que c'est un "dossier sensible" à risque élevé de produire du "mouvement social", des manifestations, et dans le pire des cas de contraindre le ministre à démissionner. Encore qu'on ait pu voir qu'avec les tentatives de Robien concernant la lecture et la grammaire il n'y a même pas eu besoin de tout cela, la réforme a pu être enterrée en interne. Comme quoi l'EN progresse vraiment, hélas pas exactement dans le bon sens !

Posté
La seule mesure concrète qui existe est le taux de résultat au bac qui est truqué pour faire invariablement apparaître que le niveau progresse et que les objectifs du plan ont été dépassés de 500%. Je ne crois pas que les politiciens réfléchissent à aussi long terme, ils en font le moins possible concernant l'EN surtout parce que c'est un "dossier sensible" à risque élevé de produire du "mouvement social", des manifestations, et dans le pire des cas de contraindre le ministre à démissionner.

Je suis d'accord, un politique ne réfléchit qu'à court terme: celui de son mandat, et accessoirement à sa prochaine élection en simulant des résultats soit disant positif…

Au final, sur la forme c'est beau, mais sur le fond c'est pitoyable. Mais le problème reste entier: l'EN abrutit ses étudiants

Posté
Donc en gros pour toi l'étudiant en S serait un élève naturellement brillant, avec une culture relevant de l'inné et destiné à faire des études supérieures brillantes (comme le droit non?) mais attention seulement pour les élèves sortant de grands lycées, élèves qui, cela va sans dire, seront des leaders.

Par contre les élèves de ES/L sont de sombres crasseux, ignares et illettrés qui ne sont destinés qu'à des filières inutiles telles que socio ou lettres et qui occuperont plus tard un poste loin d'être intéressant!

Félicitation c'est une belle vision!! C'est ça le libéralisme? :icon_up:

L'eleve en S n'est pas naturellement brillant. Pas de culture relevant de l'inné. Mais un étudiant en S a une plus grande charge de travail, et donc une plus grande propension à travailler.

Par contre les élèves de ES/L sont de sombres crasseux, ignares et illettrés qui ne sont destinés qu'à des filières inutiles telles que socio ou lettres et qui occuperont plus tard un poste loin d'être intéressant!

pas tous…

Posté
"Jamais un politique ne prendra une décision dont pourra bénéficier éventuellement son successeur, son ennemi politique parce que lui vit sur le temps du mandat, alors que l'éducation vit sur le temps de l'histoire"

Une théorie de l'abrustissment que je trouve criante de vérité, mais elle fait un peu "grand complot"… Quel est votre avis là dessus?

Giscard a bien fait construire le musée d'Orsay, et c'est mitterand qui a profité de l'inauguration…

Brigheli ressort la théorie du Complot. Moins extrême que le complot, il faut évidemment penser à la soviétisation du systême, avec d'une part des élites, et d'autre part la masse grouillante.

Nos universités fonctionnent comme ça, avec des magistere (20 places par promo), des grandes écoles etc… et de l'autre côté des master de seconde catégorie, des facs de seconde zone…

Posté
Je suis d'accord, un politique ne réfléchit qu'à court terme: celui de son mandat, et accessoirement à sa prochaine élection […]

Le Public Choice résumé en une ligne : "Après moi, le déluge" a été prononcé par un homme politique, pas par un entrepreneur.

Posté
Le Public Choice résumé en une ligne : "Après moi, le déluge" a été prononcé par un homme politique, pas par un entrepreneur.

C'était pas un économiste anglais ? :icon_up:

Posté
Je vois pas le rapport avec le libéralisme :icon_up:

C’est vrai qu'il faut que j'explique ce que je voulais dire par là: je ne comprend pas comment quelqu'un qui se dit libéral peut raisonner toujours en catégorisant, cloisonnant… Les déterminismes me semblent être contraires à l'idéal de pensée libéral, après ça n'engage que moi.

Posté
Moi non plus.. Par contre, je vois bien la fac de droit: un manque d'humilité incroyable! Comme le dit mon prof, il n'y a pas plus orgueilleux qu'un universitaire.

Et finalement oui, c'est en rapport avec le libéralisme où l'individu est l'unité de base; et sa démarche faisant l'apologie d'un groupe (son groupe) en dénigrant les autres, fait abstraction de l'individualisme.

Il y a certaines personnes qui ont une tête bien faite en ES, et d'autres non;

Il y a certaines personnes qui ont une tête bien faite en S, et d'autres non.

Exactement! !! :icon_up:

Et je suis tout a fait d'accord: Pour avoir fait du droit, on devrait rappeler à certains que le droit finalement ce n'est que du droit! redescendez sur Terre!

• 1 month later...
Posté
C'était un devoir commun à toutes les classes de cinquième et je n'en suis pas l'auteur. Mais ma responsabilité n'est pas dégagée, puisque j'étais censé relire l'énoncé…
Posté

L'enseignement devrait etre fait en langue arabe, turque ou tout autres langues extra europeennes. Cela motiverait les eleves, meme les tetes blondes au yeux bleus.

Posté

Qu'ils maîtrisent la langue maternelle, et après on parlera des langues étrangères. Ça m'a toujours frappé d'ailleurs : en France, les langues n'ont plus beaucoup d'importance au collège/lycée/université, mais du temps leur est consacré en primaire alors que la plupart des élèves ne savent pas encore bien lire ni écrire.

Posté
L'enseignement devrait etre fait en langue arabe, turque ou tout autres langues extra europeennes. Cela motiverait les eleves, meme les tetes blondes au yeux bleus.

Comment faut-il comprendre cette remarque ?

Posté
Comment faut-il comprendre cette remarque ?

Que le francais c'est pas cool, c'est une langue haram de colonisalistes, de colaborateurs au nazi. C'est ecrit dans tout les journaux et a la télé.

L'hebreu ca serait mieux.

J'espere que tu a capté l'ironie, enfin j'espere …

Posté
J'espere que tu a capté l'ironie, enfin j'espere …

C'est une nouvelle forme d'humour. L'humour pas drôle très lourd et mal placé.

Chez moi, on appelle ça du mauvais goût.

Posté
C'est une nouvelle forme d'humour. L'humour pas drôle très lourd et mal placé.

Chez moi, on appelle ça du mauvais goût.

C'est ce que disent de nombreux ados … le francais c'est has been face aux langues extra europeennes. Eux meme ont capté que l'avenir est hors d'Europe.

Posté
C'est ce que disent de nombreux ados … le francais c'est has been face aux langues extra europeennes. Eux meme ont capté que l'avenir est hors d'Europe.

Bon, je pensais te le dire en MP, mais puisque tu insistes, voilà :

Ce genre ""d'humour"" pas drôle, présenté comme de l'ironie, n'est qu'une version à peine édulcorée d'une certaine xénophobie. Son aspect outrancier ne disparaissant pas une fois que tu ne fais plus d'humour, j'en déduis que tu penses réellement ce que tu dis. Dès lors, je t'enjoins de faire très attention à tes propos sur ce forum.

Posté
Et les fautes d'orthographe dans l'énoncé sont vraiment choquantes. La boucle est bouclée.

La "vertu" de l'exemple, et après on s'étonne… en effet.

Posté

En même temps, c'est un élève sur plusieurs classes de cinquième (donc quoi, au moins 100 élèves ?), donc pour la représentativité du niveau global, on repassera. On ne sait rien du profil de l'élève en question non plus - est-ce un élève considéré comme normal, notoirement en difficulté, attardé ?

C'est dingue vos réactions, à croire que vous avez jamais vu de cancre.

Je note qu'au passage, j'écrivais pas aussi bien que ça à son âge (en terme de forme des lettres, de graphie manuscrite quoi), et s'il y a effectivement une grosse faute de morphosyntaxe (il doit analyser "je sais pas" comme une expression figée, et ne pas comprendre qu'il s'agit du verbe savoir), son orthographe par contre est irréprochable, jusque dans les accords.

Posté
Avec le vouvoiement, il y a un risque qu'ils se mettent à plusieurs pour y répondre.

:icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...