Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt

Rincevent

Messages recommandés

Posté

Dossier médical personnel : un demi-milliard pour rien (http://www.leparisien.fr/societe/dossier-medical-personnel-un-demi-milliard-pour-rien-04-01-2014-3461831.php)

Et je viens de voir que le PMI manufacturier de la Fraônce est passé sous le niveau du PMI grec en novembre, et que l'écart s'est accru depuis :

20140103_PMI.jpg

Mdr je viens de voir la même news sur CP, l'article m'a échappé à mon dernier passage :mrgreen:

En ce moment il y a une grande divergence entre ce qu'indique le PMI français et les prévisions de la Banque de France et de l'Insee.

Qui se plantent ? Je ne sais pas car les chiffres sont de toute façon révisé par la suite et parfois fortement.

Posté

"Le gouvernement a inversé la courbe du chômage, comme promis par François Hollande, mais les Français ne le perçoivent pas encore, a affirmé dimanche le ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation Benoît Hamon."

'Sont cons quand même ces Français à ne pas vouloir le voir. :o

Posté

Oh, et pour faire suite à l'excellent article sur contrepoints, quasi toutes les opérations scientifiques en antarctique sont annulées à cause des abrutis de la croisière s'amuse.

Posté

http://www.3dnatives.com/premier-vol-avion-chasse-equipe-pieces-imprimees-3d/

Bae system imprime en 3d des pièces pour les Tornado.

Z'imaginez les imprimantes 3d à munitions sur des lignes de front ?

Ouais, assez génial et ça pourrait faire top dans un bouquin de SF réaliste.

D'ailleurs, moi qui n'y connais absolument rien, je me pose la question:

pourquoi n'utilise t'on pas des munitions en plastiques durs ou en machins polymères technologiques pour faire des balles ? Doit bien y'avoir des plastiques suffisamment durs pour percer des corps humains avec une couche de vêtements ?

Posté
Doit bien y'avoir des plastiques suffisamment durs pour percer des corps humains avec une couche de vêtements ?

Oui, mais je ne crois pas qu'on ai trouvé un plastique qui résiste à la puissance de la détonation. De plus, la balle doit avoir un certaine masse pour être efficace, et elle nécessite une certaine élasticité pour passer dans le canon (d'où l'emploi de cuivre ou de plomb).

Pour le moment, on n'a pas encore trouvé mieux (à ma connaissance).

Posté

http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2014/01/06/the-fall-of-newsweek/#comment-14167

Houla, grosse levée de boucliers franchouillarde dans mon newsfeed fb contre l'article débile du Newsweek.

3/ "Le problème avec le français, c’est qu’il n’existe pas de mot pour 'entrepreneur'."

[ "The problem with the French is they have no word for entrepreneur." ]

L'auteur reprend à son compte cette affirmation attribuée à George W. Bush en 2002, et qui pourrait être employée ici dans un sens ironique, même si ce n'est pas évident. Le Petit Robert est en tous cas formel, le mot "entrepreneur" existe bel et bien dans la langue française ; et ce depuis des lustres. Et d’ailleurs, le mot anglais a été emprunté au français au XIXe siècle.

Ca serait pas du gros second degré, la vanne de Newsweek, plutot?

Posté

Je ne sais pas, mais entre ça, les couches gratuites et le lait à 6€ du litre, ça reste un gros caca d'article inutile et bêtement diffamant.

Posté

Ca serait pas du gros second degré, la vanne de Newsweek, plutot?

Bah si, le mot 'entrepreneur' est utilisé aux U.S. alors qu'il est d'origine française – le comique de cette vanne est quand même évident.

Le pire étant les journaux français qui parlent de 'France bashing' à propos de celui de Newsweek alors que l'expression consacrée est 'French bashing'. M'enfin bon c'est des journaleux, on ne va pas non plus leur demander de suivre l'actualité...

Posté

Bah si, le mot 'entrepreneur' est utilisé aux U.S. alors qu'il est d'origine française – le comique de cette vanne est quand même évident.

Tout comme Bastiat est plus connu aux USA qu'en France.

Posté

Hahaha lefigarou, le gus qui se croit intelligent avec sa petite quenelle condescendante:

C'est quoi Newsweek?

Le 06/01/2014 à 13:46

Ca reste un journal a 3 a 4 millions d'exemplaires aux US et autant a l'étranger, soit juste 10 fois plus qu'un bidule comme le Point...

Posté

C'est triste, je viens de lire que Bush n'aurait pas réellement fait cette blague, qui est pourtant très drôle et lui prête plus d'esprit qu'elle ne prétend lui en retirer.

Il l'aurait pas dit au premier degré, plutot?

Posté

La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile.

Voilà un argument étatiste en vogue.

La première critique à laquelle je pense a trait à "ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas" et au fait que la contribution effective de la dépense publique à cette création de richesse est cachée. Certes on nous dit que la dépense publique est couverte par les recettes totales, mais toutes ces création ne sont pas entièrement le fruit du service et de l'investissement public, aspect occulté pour valider la croyance magique en la providence publique, la part cachée et fallacieuse de l'argument étant : "sans ces investissement, cette création de richesse ne serait pas possible". Certes je n'ai pas non plus le chiffre de la contribution effective de l'état mais au moins l'angle mort peut être pointé.

L'article nous donne quand même une piste à explorer :

L'audiovisuel est le secteur qui capte le plus de soutien de l'Etat (5,5 milliards), notamment grâce à la redevance. Les secteurs les moins aidés sont les industries de l'image et du son, l'architecture, le livre, les arts visuels.

Si on pouvait savoir la part du PIB culturel réalisé dans l'image, son et arts visuels, on pourrait commencer à répondre à la question.

Eventuellement, des bidouillages de données ? Je ne sais pas car je n'ai pas étudié en détail l'affaire pour l'instant, si quelqu'un a le temps ça serait l'occasion d'un article "étude de cas" sur ce type d'argument.

En tout cas, le rapport est livré avec si quelqu'un veut s'y atteler.

Posté

Le vrai titre devrait plutot etre "L'Etat balance 7 fois plus de pognon gratuit dans la culture que les constructeurs automobiles ne créent de richesse en France".

M'enfin bon.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...