Bézoukhov Posté 15 février 2014 Signaler Posté 15 février 2014 Ou alors, comme je le répète depuis des mois, les gens sont prêts. Le lectorat du Point est peut-être prêt. Les français, pas sûr ; plus qu'hier, certainement, mais le basculement n'a pas encore eu lieu.
NoName Posté 15 février 2014 Signaler Posté 15 février 2014 Ce qui me fait le plus peur, c'est que les crétins semi-habiles de l'UMP récupèrent le mouvement si cela venait à grossir. Sinon, on l'aurait vraiment dans l'os.
adrct Posté 15 février 2014 Signaler Posté 15 février 2014 Bof. j'ai tendance a dire que c'est tant mieux si les politiciens sentent que l'opinion veut du libéralisme, et qu'ils décident pragmatiquement de réformer un peu. Faut pas réver, aucun autre parti que l'ump, le ps, ou le fn ne sera au pouvoir en 2017. si l'ump pouvait récupérer ce mouvement comme tu dis, et etre un peu plus libérale que les autres, tant mieux pour la france et tant mieux pour nous. Que souhaiter d'autre, de toute manière ? Désolé, je dois etre fatigué
Rincevent Posté 15 février 2014 Auteur Signaler Posté 15 février 2014 Le lectorat du Point est peut-être prêt. Les français, pas sûr ; plus qu'hier, certainement, mais le basculement n'a pas encore eu lieu.En majorité, peut-être pas. Mais la majorité n'est jamais nécessaire pour faire quoique ce soit d'utile ou d'intéressant.
NoName Posté 15 février 2014 Signaler Posté 15 février 2014 Bof. j'ai tendance a dire que c'est tant mieux si les politiciens sentent que l'opinion veut du libéralisme, et qu'ils décident pragmatiquement de réformer un peu. Faut pas réver, aucun autre parti que l'ump, le ps, ou le fn ne sera au pouvoir en 2017. si l'ump pouvait récupérer ce mouvement comme tu dis, et etre un peu plus libérale que les autres, tant mieux pour la france et tant mieux pour nous. Que souhaiter d'autre, de toute manière ? Désolé, je dois etre fatigué Le problème c'est que l'UMP récupère 10% de programme libéral, garde 90% de programme étatiste, fait trois réformettes, et ensuite le libéralisme est cloué au logo UMP pour les vingts prochaines années en France. Et comme l'UMP fera forcément de la merde et 90% de trucs étatistes, le libéralisme se retrouvera accolé pendant 20 ans avec le bilan de l'UMP, en donnant en plus raison à nos contradicteurs.
Adrian Posté 15 février 2014 Signaler Posté 15 février 2014 Un quart des Américains (26 %) ignorent que la Terre tourne autour du Soleil et plus de la moitié (52 %) ne savent pas que l'homme a évolué à partir d'espèces précédentes d'animaux. C'est ce que révèle une enquête aux résultats édifiants, menée auprès de 2 200 personnes par la Fondation nationale des sciences américaine et publiée vendredi 14 février.http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/02/15/un-quart-des-americains-ignorent-que-la-terre-tourne-autour-du-soleil_4367120_3222.html
adrct Posté 15 février 2014 Signaler Posté 15 février 2014 Le problème c'est que l'UMP récupère 10% de programme libéral, garde 90% de programme étatiste, fait trois réformettes, et ensuite le libéralisme est cloué au logo UMP pour les vingts prochaines années en France. Et comme l'UMP fera forcément de la merde et 90% de trucs étatistes, le libéralisme se retrouvera accolé pendant 20 ans avec le bilan de l'UMP, en donnant en plus raison à nos contradicteurs. Moui je sais pas, le mot libéral me semble absent des débats en france, et personne ne sait ce qu'est le libéralisme. Il semble acquis que pour présenter vraiment nos idées il faut utiliser un autre mot. "anti étatiste", "minarchistes", "libertarien", tout ce qu'on veut, mais libéral faut s'y faire ca veut rien dire en france. Donc je pense qu'on est cloué a rien du tout, on existe quasiment pas. Pragmatiquement, je pense quand meme qu'on a rien a espérer de grandiose dans les années a venir, et donc que la meilleure chance que le libéralisme progresse en france, c'est par la prise de conscience des gens (la on a un role a jouer, mais les résultats désastreux de l'étatisme nous aident bien), et la récupération politique des changements de l'opinion. Perso je suis assez optimiste , je pense qu'a l'avenir la droite au pouvoir sera plus libérale qu'avant, car la situation l'exige plus urgemment qu'avant, et car l'opinion le souhaite + qu'avant. C'est pour ca que ces réactions en bas de l'article du point sont encourageantes, c'est bon signe. Et que personnellement, au risque de me faire nonosser, etc, si y'a un second tour ps ump a l'avenir, j'hésiterai pas une seconde, je vote pour le moindre mal. C'est valable qu'au second tour des élections importantes hein, évidemment dans les élections ou on peut troller je préfèrerai toujours troller ou rester chez moi.
Johnnieboy Posté 15 février 2014 Signaler Posté 15 février 2014 Moui je sais pas, le mot libéral me semble absent des débats en france, et personne ne sait ce qu'est le libéralisme. Il semble acquis que pour présenter vraiment nos idées il faut utiliser un autre mot. "anti étatiste", "minarchistes", "libertarien", tout ce qu'on veut, mais libéral faut s'y faire ca veut rien dire en france. Donc je pense qu'on est cloué a rien du tout, on existe quasiment pas. Pragmatiquement, je pense quand meme qu'on a rien a espérer de grandiose dans les années a venir, et donc que la meilleure chance que le libéralisme progresse en france, c'est par la prise de conscience des gens (la on a un role a jouer, mais les résultats désastreux de l'étatisme nous aident bien), et la récupération politique des changements de l'opinion. Perso je suis assez optimiste , je pense qu'a l'avenir la droite au pouvoir sera plus libérale qu'avant, car la situation l'exige plus urgemment qu'avant, et car l'opinion le souhaite + qu'avant. C'est pour ca que ces réactions en bas de l'article du point sont encourageantes, c'est bon signe. Et que personnellement, au risque de me faire nonosser, etc, si y'a un second tour ps ump a l'avenir, j'hésiterai pas une seconde, je vote pour le moindre mal. C'est valable qu'au second tour des élections importantes hein, évidemment dans les élections ou on peut troller je préfèrerai toujours troller ou rester chez moi. Le mot "libéral" peut-être. Le mot "libéralisme", on entend que ça. Et jamais en bien.
Ernesto Posté 15 février 2014 Signaler Posté 15 février 2014 Le mot "libéral" peut-être. Le mot "libéralisme", on entend que ça. Et jamais en bien. On ne parle pas de "Libéralisme" dans les merdias français : seulement d'Ultra-néo-turbo-libéralisme mangeur de chatons (© h16).
kolb Posté 15 février 2014 Signaler Posté 15 février 2014 Cas d'école de corporation monopoliste les taxis en france : http://www.economist.com/news/europe/21596575-case-study-vested-interests-trying-fight-new-competitors-taxi-wars.
Elphyr Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Après le girafon hollandais (ou danois ? je ne sais plus), maintenant ce sont les chiots/chatons belges (sur contrepoints). Sacré administration.
Malky Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Stromae fait son entrée aux guignols : http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140216_002 Huhuhu
Bisounours Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 A condition de ne pas s'agacer de leur parti pris gauchisant bobo, les guignols, c'est souvent assez drôle.
Chitah Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Ou alors, comme je le répète depuis des mois, les gens sont prêts. Les gens sont prêts depuis des décennies, ils voient qu'ils paient bien trop d'impôts, qu'il y a des profiteurs, et qu'ils n'en n'ont pas pour leur argent. La nouveauté : de nos jours, l'élite politico-médiatique commence à être prête. Entre deux conneries étatistes, beaucoup reconnaissent qu'il faut libéraliser ceci ou cela. C'est encore fragmenté mais ça va venir.
Chitah Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 C'est beau cet optimisme ! Il ne faut pas parier sur le pire, jamais, surtout si on parle de ses compatriotes. Pour ma part, au niveau du peuple français, j'ai vu des gens passer en quelques années de "de toute façon tout est politique" à "l'Etat a détruit les solidarités naturelles".
h16 Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Je rappelle que plusieurs études ont montré qu'il suffit d'à peu près 10% d'une population convaincue de certaines idées pour que toute la population suive docilement (ça marche pour le libéralisme, et attention, ça marche aussi pour le communisme).
Chitah Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 C'est ballot, les archives de Claude Guéant ont disparu http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/15/archives-gueant_n_4793684.html
Rübezahl Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 ça illustre hélas parfaitement le 2 poids 2 mesures. L'entreprise lambda qui va expliquer au fisc qu'il lui manque des papiers et un type comme Guéant qui n'aura aucun impact. Le sommet de l'état, sans foi ni loi (au sens strict) ... et la plèbe, assommée de réglementations de toutes parts.
Rincevent Posté 16 février 2014 Auteur Signaler Posté 16 février 2014 Les gens sont prêts depuis des décennies, ils voient qu'ils paient bien trop d'impôts, qu'il y a des profiteurs, et qu'ils n'en n'ont pas pour leur argent. La nouveauté : de nos jours, l'élite politico-médiatique commence à être prête. Entre deux conneries étatistes, beaucoup reconnaissent qu'il faut libéraliser ceci ou cela. C'est encore fragmenté mais ça va venir. Hmmm avant, les gens savaient qu'ils payaient un tas de fric, mais ils parvenaient à rationaliser leur malheur avec les idées toutes faites que la classe politique leur greffait. Aujourd'hui, la greffe ne prend plus, ils font un rejet.
Chitah Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Hmmm avant, les gens savaient qu'ils payaient un tas de fric, mais ils parvenaient à rationaliser leur malheur avec les idées toutes faites que la classe politique leur greffait. Aujourd'hui, la greffe ne prend plus, ils font un rejet. Les journalistes disent que le rejet est plus grand aujourd'hui que hier. Et les media ne sont pes le peuple (pays réel, toussa toussa). Cette étude le montre d'ailleurs : http://www.cevipof.com/fr/le-barometre-de-la-confiance-politique-du-cevipof/les-resultats-vague-5-janvier-2014/
Gilles Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Selon les derniers sondages, les trois quarts des Européens considèrent l'UE comme une machine à régulation devenue folle qui produit trop de bureaucratie (et 85% des Allemands). Même sentiment de déconnection avec 66% des Européens qui pensent que leur voix est inaudible dans l'UE. Et l'UE se laisse influencer. Ils ont renoncé à obliger tous les coiffeurs européens à mettre des chaussures antidérapante, victoire ! \o/
Miss Liberty Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Chitah, on ne se base pas forcément sur les media pour notre analyse : personnellement je me base plus sur les discussions de la machine à café, avec les voisins de bus, les commerçants du marché, les commentaires sur réseaux sociaux, etc. Et quelque chose a changé. Les gens sont moins blasés et résignés, et plus dans l'esprit "on se fout de notre gueule et ça commence à bien faire".
Drake Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Et quelque chose à changer. Ah ça des trucs à changer, c'est sûr il y en a.
Chitah Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Chitah, on ne se base pas forcément sur les media pour notre analyse : personnellement je me base plus sur les discussions de la machine à café, avec les voisins de bus, les commerçants du marché, les commentaires sur réseaux sociaux, etc. Et quelque chose à changer. Les gens sont moins blasés et résignés, et plus dans l'esprit "on se fout de notre gueule et ça commence à bien faire". Je sais bien, mais leur vision à eux est basé sur ce qu'ils voient à la TV. Ils parlent de choses qu'ils ont lues ou entendues chez des journalistes. Si demain Hollande dit "la France fera 2% de croissance", tu peux être absolument certaine que l'on qualifiera de très grosse bourde une croissance de 3%, et on raillera son incompétence. De même, si il dit qu'à la fin de l'année le deficit sera de 50 milliards et si il est en réalité de 30 milliards seulement ce sera pareil, on raillera la grosse bourde et son incompétence. La presse est en mode automatique, elle ne sait plus quoi faire pour vendre, donc elle fait flipper les gens. Demain Hollande mangera un yaourt, ce sera la marque de son incompétence, encore une nouvelle bourde de Hollande.
POE Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Si demain Hollande dit "la France fera 2% de croissance", tu peux être absolument certaine que l'on qualifiera de très grosse bourde une croissance de 3%, et on raillera son incompétence. De même, si il dit qu'à la fin de l'année le deficit sera de 50 milliards et si il est en réalité de 30 milliards seulement ce sera pareil, on raillera la grosse bourde et son incompétence. Pas compris.
Elphyr Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 J'ai pas l'impression que la presse fasse plus flipper que sous Sarko. Alors oui, on est passé du discours à "président de la Haine et qui divise la France" à celui de "président incompétent qui divise la France", mais sur le fond c'est pareil. La presse a toujours eu besoin de vendre, ça s'accélère sous Hollande et ils profitent beaucoup de lui, mais avec n'importe qui c'aurait été pareil. Tu vas pas me dire que la presse n'essayait pas de faire peur avec des "Villiers-le-Bel en feu" et autres récupérations du genre. La presse est en mode automatique (et systématique (prévisible)) depuis très, très longtemps.
Gilles Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Je sais bien, mais leur vision à eux est basé sur ce qu'ils voient à la TV. Les gens se basent aussi sur leur propre expérience. Ils sont influencés par les médias, c'est certain, mais le syndrome "troupeau de moutons" c'est surtout bon pour les gogos qui renient l'individualité pour vouloir diriger ce troupeau. Il ne faut pas non plus basculer d'un extrême à l'autre. Et puis, le coup des gens idiots et manipulés, ça me fait toujours penser aux socialos qui dénoncent la bêtise des ruraux xénophobes à cause de la télé avant d'eux-mêmes s'installer confortablement devant leurs émissions de bobo-propagande quotidienne... Si la croissance est mieux que prévue, j'ai du mal à imaginer que les médias qualifient ça de bourde, ils chanteront plutôt les louanges de Hollande.
Miss Liberty Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Les gens se basent aussi sur leur propre expérience. Ils sont influencés par les médias, c'est certain, mais le syndrome "troupeau de moutons" c'est surtout bon pour les gogos qui renient l'individualité pour vouloir diriger ce troupeau. Il ne faut pas non plus basculer d'un extrême à l'autre. +1 Chitah, si tu veux tout savoir,la plupart de mes collègues, une bonne partie de mon échantillon de mesure donc, n'allument pas la télé ou ne l'ont tout simplement pas. Et s'en vantent. Tu n'as pas idée du niveau de mépris des Français pour les media. Donc je ne suis pas sûre que les media les influencent en quoi que ce soit.
Rübezahl Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 ... à coté de ça, il y en a qui organisent leur table à manger pour pouvoir regarder la télé bien en face. "Quelques-uns sont tenus en servitude, un plus grand nombre y tiennent." - Sénèque
Miss Liberty Posté 16 février 2014 Signaler Posté 16 février 2014 Ca ne vaut pas forcément dire qu'ils y prêtent encore attention. Chez mes grands-parents, la radio était en marche en permanence pendant les repas, mais personne n'écoutait (j'ai fait le test de réagir sur ce que disaient les journalistes, mon grand-père ne savait même pas quel était le sujet de l'émission). Et chez mes beaux-parents, la télé fonctionne pendant les repas, mais idem personne ne suit et c'est juste un fond sonore.
Messages recommandés