Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt

Rincevent

Messages recommandés

Posté

C'est quand même très curieux vous ne trouvez pas. Deux poids deux mesures, toussa toussa.

Elle ne scandalise pas grand monde pour la simple raison qu'elle n'est pas buzzée sciemment, difficile de se scandaliser de ce qui n'est pas diffusé,

Evidemment qu'il y a 2P2M, certaines affaires (vraies ou fausses d'ailleurs) parlent aux gens, d'autres non, certaines parlent aux journalistes (pros ou non), d'autres non, si les deux criteres ne sont pas réunis, ce n'est pas un scandale populaire.

Ma question est "so what", quel est le message que toi tu souhaite faire passer ?

Posté

Elle ne scandalise pas grand monde pour la simple raison qu'elle n'est pas buzzée sciemment, difficile de se scandaliser de ce qui n'est pas diffusé,

Evidemment qu'il y a 2P2M, certaines affaires (vraies ou fausses d'ailleurs) parlent aux gens, d'autres non.

Ma question est "so what", quel est le message que toi tu souhaite faire passer ?

Pourquoi n'est-elle pas buzzée?

Posté

Car un cadavre, un juge et un policier ont en commun de ne pas se précipiter sur Twitter.

Ca tombe TRES TRES mal ce que tu dis.

Dans le cas de Brétigny, la personne qui a trollé en premier sur ces détroussages de cadavres imaginaires étaient une syndicalistes policière, qui s'est précipité devant les micros des chaines de TV pour rapporter ses balnaves.

C'est terrible de ne même pas voir cela. Tu as décidément un esprit structuré par le deux poids deux mesures.

Posté

Pourquoi n'est-elle pas buzzée?

Parce que personne ne le fais, je sais c'est une tautologie, probablement que les gens qui sont lourdement choqués par ce fait divers n'ont pas les moyens de le faire buzzer efficacement parce qu'ils ne sont pas dans la bonne position, parce qu'ils n'ont rien à raconter avec (a noter que ça ne serait pas très difficile d'en faire une affaire buzzable, suffit de parler de profanation d'un lieu sacré au lieu de pillage de cadavres :D)

Globalement, il y a un nombre fini assez faible de gens qui ont les moyens de faire du buzz autour d'un fait divers, ces gens ont non seulement des biais idéologiques, mais également, et c'est très important, un effort total fini.

La majorité des faits divers, memes glauques, ne sont pas diffusés du tout, y compris quand ils seraient adaptés à un storytelling.

Posté

Il me semble aussi que le différente entre les deux affaires tient au portrait qu'on peut en tirer de la solidarité nationale. Ce qui a choqué, c'est que plutôt que de venir spontanément en aide aux victimes, les badauds se soient comporter comme des porcs jusqu'à empêcher les secours de faire leur job correctement.

Posté

Aucune. Mais s'ils avaient été juifs...

( Putain fait pas attention je crois que j'ai des restes alcoolisés d'hier soir dans le sang...)

Oui je crois aussi, tu as fait une sorte de Raymond Barre en parlant de français, puis de juifs :

Le 3 octobre 1980, à la suite de l'attentat de la rue Copernic, Raymond Barre déclare sur TF1 : « Cet attentat odieux qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic5 ». Cette maladresse suscite une polémique. Le8 octobre 1980 à l'Assemblée nationale, il assure à ses « compatriotes juifs » la « sympathie de l'ensemble de la nation ».

Posté

Ca tombe TRES TRES mal ce que tu dis.

Dans le cas de Brétigny, la personne qui a trollé en premier sur ces détroussages de cadavres imaginaires étaient une syndicalistes policière, qui s'est précipité devant les micros des chaines de TV pour rapporter ses balnaves.

C'est terrible de ne même pas voir cela. Tu as décidément un esprit structuré par le deux poids deux mesures.

Les syndicalistes ne sont pas tenus au secret de l'instruction et peuvent librement témoigner des conditions de travail de leurs membres.

Tu es particulièrement structuré par des œillères sinon un voile.

Posté

Il me semble aussi que le différente entre les deux affaires tient au portrait qu'on peut en tirer de la solidarité nationale. Ce qui a choqué, c'est que plutôt que de venir spontanément en aide aux victimes, les badauds se soient comporter comme des porcs jusqu'à empêcher les secours de faire leur job correctement.

Des badauds se seraient comportés comme des porcs.

Posté

C'est quand même très curieux vous ne trouvez pas. Deux poids deux mesures, toussa toussa.

Ça alors, les gens font une différence entre dépouiller des cadavres après un gros accident dramatique et médiatisé, et dépouiller des cadavres déjà morts et enterrés. Quelle surprise.

Posté

C'est plus qu'une forte probabilité, non ? 

Oui j'imagine, un, deux, trois voyous qui passent par là ont profité de l'occasion.

La question ici est différente : pourquoi un tel 2P2M dans la diffusion de l'information sur ce fait divers?

Posté

J'veux pas dire, mais ta conception du couple singulier / pluriel m'inquiète un peu. On dirait un faux-contact grammatical :mrgreen:

Posté

J'veux pas dire, mais ta conception du couple singulier / pluriel m'inquiète un peu. On dirait un faux-contact grammatical :mrgreen:

J'ai mal modifié ma phrase, quel bug cérébral quand même!

Posté

La question ici est différente : pourquoi un tel 2P2M dans la diffusion de l'information sur ce fait divers?

Chitah le jour où toi ou moi saurons anticiper les buzz on deviendra milliardaire...

Posté

J'ai mal modifié ma phrase, quel bug cérébral quand même!

Ça m'arrive aussi parfois, mais là c'est assez exceptionnel comme enchaînement.

Posté

Hou http://lci.tf1.fr/france/societe/mais-qui-en-veut-au-velib-8272978.html

Des pneus cassés, des guidons difformes, des bornes arrachées : près de 9.000 Vélib' sur les plus de 20.000 disponibles ont été dégradés ou volés en 2012, un phénomène saisonnier et localisé dans le nord-est parisien.

et

Il faut en effet compter plus de 650 euros pour un vélo neuf et "la Ville de Paris (...) verse une indemnisation à l'entreprise de 450 euros par vélo volé ou détruit"

Hmm hmm, amis automobilistes réjouissez-vous, vos impôts servent aussi à ça :mrgreen:

Posté

Le figaro parlait en 2011 de 16 000 rendus irréparables ou volés en 4 ans.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/29/01016-20110629ARTFIG00735-velib-quatre-ans-apres-un-bilan-mitige.php

Cela dit j'aurais tendance à surestimer car la mairie fait chaque jour la tournée des stations pour réparer des vélos, notamment changer des rangées entières de pneus crevés. Alors certes le vandalisme n'explique pas tout, le vélib n'est pas très solide, la limite entre usage correct et abusif n'est pas nette. D'ailleurs je ne me souviens pas de la dernière fois où j'en ai pris un qui fonctionnait de manière sécurisée.

Posté
Comme une mauvaise surprise, les nombreux vols et dégradations ont plombé la facture qui est payée en partie par la Mairie. Les trois premières années, 16.000 engins ont été vandalisés: 8000 volés et 8000 autres remplacés car inexploitables. Au-delà de 4% de perte annuelle, la Ville assure le remplacement des Vélib' détruits à hauteur de 400€. Le coût s'élève à 1,6 million d'euros par an pour les contribuables parisiens. Albert Asséraf, directeur de la stratégie et des études chez JCDecaux, assure que «ces incivilités ont baissé d'un tiers cette année même si cela reste un problème prioritaire».

8000 vélos rendus inexploitables? Franchement je ne sais pas comment ils font, ils les éclatent à coup de masse? Que les pneus soient vandalisés, je vois bien, que les autres parties amovibles et montées sur le vélo (phares, freins, etc.) mais le bâti du vélo quand même faut y aller pour l'éclater.

Je me demande ci JCDecaux n'exagère pas l'irréparabilité du vélo pour toucher les 400€. Comment la mairie contrôle la mise hors d'usage d'un vélo?

Posté

Je me demande ci JCDecaux n'exagère pas l'irréparabilité du vélo pour toucher les 400€. Comment la mairie contrôle la mise hors d'usage d'un vélo?

C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit.

Posté

Hou http://lci.tf1.fr/france/societe/mais-qui-en-veut-au-velib-8272978.html

Des pneus cassés, des guidons difformes, des bornes arrachées : près de 9.000 Vélib' sur les plus de 20.000 disponibles ont été dégradés ou volés en 2012, un phénomène saisonnier et localisé dans le nord-est parisien.

Quelle bande de gros stigmatiseurs, tout de même !

Posté

Oui j'imagine, un, deux, trois voyous qui passent par là ont profité de l'occasion.

C'est assez simple. Un train qui déraille en région parisienne, c'est impressionnant, les caméras sont là dans l'heure pour filmer sur le vif, tourner des images chocs de la gare en sale état, réaliser des interviews de voyageurs traumatisés, interroger des experts en accidents ferroviaires. Ca choque Madame Michu qui prend le train régulièrement ou a pris le train au moins une fois dans sa vie, l'empathie joue à plein. Alors que des actes de vandalisme sur des cadavres, c'est plus dur d'interroger les victimes, et les actes sont éparpillés dans le temps et dans l'espace. Le journaliste respecte les 4 lois de proximité : géographique, chronologie, sociale et affective. C'est pourquoi un train qui déraille à Bretigny fait plus de gros titres que celui qui déraille en Espagne une semaine plus tard.

Posté

Quelle bande de gros stigmatiseurs, tout de même !

C'est là où j'habite en plus! Et c'est normal que ce soit là qu'il y en ait le plus, c'est l'endroit où il y a le moins de flics (on peut s'en convaincre en comptant le nombre de personnes qui roulent des joints dans la rue).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...