Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt

Rincevent

Messages recommandés

Posté

Oui oui, c'est drole de troller. Et plus c'est hypocrite, plus c'est efficace.

Le trolling a force est devenu le nouveau truc branché, avec des bons mots, des phrases bien senties, ca devient hype chez les petits minets parisiens.

Posté
L'homme laisse derrière lui une femme, dont il était récemment séparé, et une fille. "Ma petite femme et ma fille, je veux que vous sachiez que je vous aime mais Monsieur Mittal m'a tout repris: la fierté, la politesse et le courage de me battre pour ma famille", écrit notamment Alain Vigneron.

:icon_tresfache:

Posté

Quel lâche.

+1 encore un type qui n'est pas foutu de se buter sans coller ça sur un tiers...

Posté

Quel lâche.

Je connais personnellement des gens au chomage depuis peu dans les usines liegeoises. Ils sont réellement décimés, à terre. C'est plus un réel désespoir que de la lâcheté.

La question est : pourquoi, diable pourquoi, alors que ça fait 40 ans qu'on pense que ces usines vont fermer, qu'on nous trouve un "bain de sang social" chaque année, des gens continuent à s'y investir tant (mentalement, physiquement, émotionellement). Pourquoi est-ce que ça reste un horizon indépassable pour certains ? Pour ce que je peux en juger personnellement : une forme de tradition familiale et locale forte. Une croyance en l'impossible destruction totale de cet outil de travail. L'environnement familial peut se comprendre aisément dans les milieux ouvriers. Mais l’impossibilité de destruction de cet outil ? Hint : il ne se passe pas un souci dans ces usines sans que les élus PS (et autres, mais surtout PS) ne ratent l'occasion de dire à quel point l'Etat peut sauver ces outils et que ces industries seraient parfaitement viable sans l'appétit pognonesque de Mittal (aujourd'hui, Arcelor avant, d'autres encore plus en avant dans le temps). Les syndicats et les élus PS entretiennent un culte autour de ces usines à Liège et laissent volontairement courir l'idée que c'est possible de les maintenir et de les faire fleurir. Le seul problème, pour eux, c'est que Mittal veut les fermer pour gagner plus d'argent. Les gens comme cet ouvrier qui bossent depuis leurs 14 ans et qui n'ont à peine que leur diplome de primaire croient ça. Ca leur parait bien plus plausible que n'importe quel autre discours, face aux millions de bénefices que génère Mittal chaque année. Ces élus sont les vrais responsables de ces drames.

Posté

C'est plus un réel désespoir que de la lâcheté.

Oui, on avait eu un exemple de cette détresse : la femme d'un sidérurgiste, licencié, partant à la pré-pension, racontant à la télé (qu'elle recevait dans la véranda de sa maison quatre façades) qu'elle avait dû dire à ses filles qu'elles ne pourraient pas aller au ski pendant l'hiver.

Trop tragédie grecque.

Posté

Oui, on avait eu un exemple de cette détresse : la femme d'un sidérurgiste, licencié, partant à la pré-pension, racontant à la télé qu'elle avait dû dire à ses filles qu'elles ne pourraient pas aller au ski pendant l'hiver.

Trop tragédie grecque.

C'est bête ils peuvent faire du ski sur les terrils, et toute l'année en plus.

Posté

Je connais personnellement des gens au chomage depuis peu dans les usines liegeoises. Ils sont réellement décimés, à terre. C'est plus un réel désespoir que de la lâcheté.

Le cumul n'est pas interdit, il y a des milliers de personnes désespérées qui continuent à vivre pour leur famille sinon pour eux, le suicide d'un homme seul, je peux le comprendre, le suicide d'un "bon pere de famille" (enfin déjà c'est un responsable syndical hein...) non.

Quand on est désespéré, on va voir un prêtre, ou un psy, au pire en effet on se suicide, lentement ou rapidement, mais en aucun cas on fait un suicide politique.

Le mec réellement au fond d'une dépression aiguë, il ne cherche pas l'exposition médiatique, il n'envisage même pas de tirer le moindre 'avantage' de son suicide, il cherche juste à échapper à l'enfer.

Non, je ne crois pas au désespoir dans ce cas, même si bien entendu il existe.

Posté

Quand on est désespéré, on va voir un prêtre, ou un psy, au pire en effet on se suicide, lentement ou rapidement, mais en aucun cas on fait un suicide politique.

Le mec réellement au fond d'une dépression aiguë, il ne cherche pas l'exposition médiatique, il n'envisage même pas de tirer le moindre 'avantage' de son suicide, il cherche juste à échapper à l'enfer.

Non, je ne crois pas au désespoir dans ce cas, même si bien entendu il existe.

Pourtant le suicide de Mohamed Bouazizi a été perçu comme un acte politique contre la mainmise de l'Etat et la corruption sur le petit commerce.

Posté

Je ne dis pas si il a eu raison ou pas. A vrai dire je m'en fou.

Mon questionnement va plus loin, et il est déjà ancien, quand j'ai eu mes premiers amis embauché chez Arcelor, ce qui me paraissait totalement idiot. J'étais épaté par leur fierté de bosser pour la grande et fameuse industrie sidérurgique liégeoise. Un peu comme un croco dans un magasin de sac à main en cuir. J'entends encore mon gd père dire à mon cousin "tu finiras au chômage dans 10 ans, idiot". Mais rien n'y fait. Y a un climat qui pousse à penser que c'est un emploi d'avenir, climat savamment créé et entretenu par les politiciens locaux. Et quand ça craque, les gens pleurent. Ils sont réellement à bout. Un ami de ma maman est dans le cas. C'est un vrai questionnement personnel, j'ai envie de dire "mec, j'ai 28 ans et depuis gosse je n'entends que chomage, licenciement et fermeture de la phase à chaud, pourquoi t'as pas été ailleurs ?". Mais tu te rends bien compte que dans la tête des gens, ça ne se passe pas du tout comme ça.

Posté

Mohamed Bouazizi n'a pas organisé le cirque médiatique autour de sa mort, il n'en espérait aucun bénéfice posthume, ça fait une différence considérable.

Posté

Vous êtes sévères avec ceux qui espèrent mourir pour quelques choses.

Ce gars était un peu comme un terroriste qui se fait exploser pour sa cause.

C'était peut être un prétexte pour se donner du courage pour passer à l'acte, certes, m'enfin bon.

Posté

Un touit de Senat_Info il y a 2 min : 

Jean Pisani-Ferry : "A horizon de 10 ans, nous savons que nous serons encore endettés."

Noooooooooon ? s'pas possible !

Posté

Le travailleur, responsable de fabrication au TLB de Chertal, âgé de 45 ans, a mis fin à ses jours car il ne supportait plus une situation qui avait fait éclater sa famille

Dois-je comprendre que sa blonde l'a quitté ? Et ayant perdu son job, sa femme et son gosse, il se suicide. 

Posté

Y'a des gens quand même qui psychologiquement résistent peu à n'importe quelle épreuve de la vie. Au point de se suicider pour son job ou sa blonde, j'avoue ne pas les comprendre.

Posté

La question est : pourquoi, diable pourquoi, alors que ça fait 40 ans qu'on pense que ces usines vont fermer, qu'on nous trouve un "bain de sang social" chaque année, des gens continuent à s'y investir tant (mentalement, physiquement, émotionellement). Pourquoi est-ce que ça reste un horizon indépassable pour certains ? Pour ce que je peux en juger personnellement : une forme de tradition familiale et locale forte. Une croyance en l'impossible destruction totale de cet outil de travail. L'environnement familial peut se comprendre aisément dans les milieux ouvriers. Mais l’impossibilité de destruction de cet outil ? Hint : il ne se passe pas un souci dans ces usines sans que les élus PS (et autres, mais surtout PS) ne ratent l'occasion de dire à quel point l'Etat peut sauver ces outils et que ces industries seraient parfaitement viable sans l'appétit pognonesque de Mittal (aujourd'hui, Arcelor avant, d'autres encore plus en avant dans le temps). Les syndicats et les élus PS entretiennent un culte autour de ces usines à Liège et laissent volontairement courir l'idée que c'est possible de les maintenir et de les faire fleurir. Le seul problème, pour eux, c'est que Mittal veut les fermer pour gagner plus d'argent. Les gens comme cet ouvrier qui bossent depuis leurs 14 ans et qui n'ont à peine que leur diplome de primaire croient ça. Ca leur parait bien plus plausible que n'importe quel autre discours, face aux millions de bénefices que génère Mittal chaque année. Ces élus sont les vrais responsables de ces drames.

On a quand même l'impression de voir un mauvais film (ils le sont tous) des frères Dardenne ou l'émission striptease. Y'a des endroits ou des catégories sociales où les gens sont fatalistes sur leur situation, à un moment donné, faut se bouger un peu au lieu de pleurer sur son sort.
Posté

Y'a des gens quand même qui psychologiquement résistent peu à n'importe quelle épreuve de la vie. Au point de se suicider pour son job ou sa blonde, j'avoue ne pas les comprendre.

Parce que tu te places sur le champ du rationnel la ou on est dans le 100% emotionnel.

Ca veut pas dire qu'ils ont raison hein.

On a quand même l'impression de voir un mauvais film (ils le sont tous) des frères Dardenne ou l'émission striptease. Y'a des endroits ou des catégories sociales où les gens sont fatalistes sur leur situation, à un moment donné, faut se bouger un peu au lieu de pleurer sur son sort.

Bin voila, +1

Posté

Sauf que ça n'avance à rien de dire "éh, gamin, sors toi un peu les doigts du cul". Moi, ce qui m’intéresse, c'est comprendre pourquoi les gens agissent ou pensent de cette façon, j'essaye de comprendre les mécanismes qui se passent dans leur tête. La question n'est pas de savoir si ils ont raison ou non d'agir comme ça. C'est de l'ordre du commentaire, c'est improductif, inutile. Les gens agissent ou pensent. Bon. Pourquoi ? Qu'est-ce qu'il s'est passé pour arriver à cette situation là ? Si on part du principe que les gens agissent en fonction de ce qu'ils ont dans leur tête, ce qu'ils tiennent pour vrai, donc la situation peut-être considérée comme vrai. Un peu de la même manière, on peut considérer que Dieu existe simplement parce qu'il existe au moins dans la tête des gens (croyants comme athées) et que donc les gens agissent aussi en fonction de ça, donc Dieu joue bel et bien un rôle (et donc, d'une certaine manière, il existe). C'est pareil ici et c'est tout ce qui m’intéresse : ces ouvriers sont persuadés qu'ils ont une industrie qui peut marcher, ils sont persuadés qu'ils sont dans le bon, ils sont persuadés que tous leurs malheurs c'est la faute à Mittal ou au patronat, ... Ils vivent dans un monde subjectif qui ne semble pas correspondre au monde objectif, et si ce monde objectif gagne une bataille en faisant des dégats, ça mets ces gens dans une détresse psychologique telle que certains se retrouvent à vouloir se suicider. On peut dire "bouuh, vilain Mittal, vilain capitaliste" ou "Lâche, paresseux, idiots", ... mais c'est a mon avis sans intérêt.

Posté

C'est pareil ici et c'est tout ce qui m’intéresse : ces ouvriers sont persuadés qu'ils ont une industrie qui peut marcher, ils sont persuadés qu'ils sont dans le bon, ils sont persuadés que tous leurs malheurs c'est la faute à Mittal ou au patronat, ... Ils vivent dans un monde subjectif qui ne semble pas correspondre au monde objectif, et si ce monde objectif gagne une bataille en faisant des dégats, ça mets ces gens dans une détresse psychologique telle que certains se retrouvent à vouloir se suicider. On peut dire "bouuh, vilain Mittal, vilain capitaliste" ou "Lâche, paresseux, idiots", ... mais c'est a mon avis sans intérêt.

J'entends bien, mais on peut tout à fait faire les deux, comprendre et juger (mais pas dans la même démarche bien entendu).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...