Aller au contenu

Sarko veut réserver 1/3 des profits aux salariés

Messages recommandés

Posté

Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi souhaiter qu'"un tiers" des profits des entreprises soit réservé aux salariés, les mêmes proportions allant aux actionnaires d'une part et à l'investissement d'autre part, assurant qu'il ne "se désintéresse" pas du thème du pouvoir d'achat.

"Un système où sur les profits des entreprises, il y aurait un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les salariés et un tiers pour l'investissement, c'est un système, permettez-moi de le dire, qui aurait une certaine cohérence et une certaine logique", a déclaré le chef de l'Etat dans ses voeux aux parlementaires à l'Elysée.

"Ceux qui trouveront que c'est trop, ils devront dire pour qui c'est trop, et surtout pourquoi", a-t-il ajouté.

Posté

Ils peuvent acquérir du capital, il existe déjà des méthodes d'intéressement. Ce que d'autres vilipendent car cela absorbe l'épargne du salarié et le rend donc beaucoup plus dépendant de son entreprise, ce qui dans les mauvaise passes n'est pas l'idéal.

Posté

Il faudrait savoir pour quelles entreprises ça pourrait s'appliquer, les entreprises du CAC 40 sont en majorité détenues par des étrangers. Je n'ose imaginer la chute de l'indice que provoquerai le passage d'une telle loi :icon_up:

En tout cas, il a l'air d'enchainer les conneries à un rythme vraiment soutenu en ce moment.

Posté

Est-ce qu'il s'agit de reporter la part de l'état (impôt sur les sociétés à 33%) vers les salariés?

Sinon, il risque de nous ressortir la "théorie du quatre-quarts" de Raffarien: un quart des profits pour l'état (charité bien ordonnée…), un quart pour les salariés, un quart pour les actionnaires, un quart pour les investissements, au final une moitié pour le social, une moitié pour le capital.

Posté
"Un système où sur les profits des entreprises, il y aurait un tiers pour les actionnaires, un tiers pour les salariés et un tiers pour l'investissement, c'est un système, permettez-moi de le dire, qui aurait une certaine cohérence et une certaine logique", a déclaré le chef de l'Etat dans ses voeux aux parlementaires à l'Elysée.

Sarkozy ou le constructivisme incarné…

Posté
Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi souhaiter qu'"un tiers" des profits des entreprises soit réservé aux salariés, les mêmes proportions allant aux actionnaires d'une part et à l'investissement d'autre part, assurant qu'il ne "se désintéresse" pas du thème du pouvoir d'achat.

"Ceux qui trouveront que c'est trop, ils devront dire pour qui c'est trop, et surtout pourquoi", a-t-il ajouté.

Bon ben je peux le dire avec la foule : Sarko facho.

Posté
Il faudrait savoir pour quelles entreprises ça pourrait s'appliquer, les entreprises du CAC 40 sont en majorité détenues par des étrangers. Je n'ose imaginer la chute de l'indice que provoquerai le passage d'une telle loi :icon_up:

Je ne crois pas. Les entreprises du CAC 40 n'auraient qu'à délocaliser encore un peu plus et faire la quasi-totalité de leurs bénéfices à l'étranger. En revanche pour les PME qui ne peuvent se délocaliser (il veut étendre cette mesure aux sociétés de moins de 10 personnes!) ça va faire très mal…

En tout cas, il a l'air d'enchainer les conneries à un rythme vraiment soutenu en ce moment.

C'est le moins que l'on puisse dire.

Posté
Facho? Non. Seulement gaulliste (pour une fois)

Ben atteindre ce niveau de controle des entreprises c'est bel et bien du fascisme économique. Bon heureusement ce sera jamais appliqué tel quel, il y aura deux lois a la con dans ce sens, mais l'intention y est.

Posté

C'est peut-être le signe d'une perte de contrôle eg. croissance molle, projet politique à l'eau politique méditéranée, BCE et UE…

Posté

S’agissant d’ailleurs du pouvoir d’achat, qu’est-ce que vous attendez

de moi, que je vide des caisses qui sont déjà vides, ou que je donne des ordres

à des entreprises à qui je n’ai pas à donner d’ordres ?

24 heures pour changer d'avis.. De mieux en mieux. Il a réussi à gacher la seule remarque vaguement potable de sa conférence de presse. Chapeau l'artiste

Posté
Je ne crois pas. Les entreprises du CAC 40 n'auraient qu'à délocaliser encore un peu plus et faire la quasi-totalité de leurs bénéfices à l'étranger. En revanche pour les PME qui ne peuvent se délocaliser (il veut étendre cette mesure aux sociétés de moins de 10 personnes!) ça va faire très mal…

J'anticipe déjà: Je viens de créer une holding qui chapeautera mes PME. Seule, la holding, sans salarié, fera du bénéfice. (je simplifie…)

Posté
J'anticipe déjà: Je viens de créer une holding qui chapeautera mes PME. Seule, la holding, sans salarié, fera du bénéfice. (je simplifie…)

:icon_up:

Pas en France, j'imagine. :doigt:

Posté

Et personne d'autre n'a fait le lien entre l'annonce de marige avec Carla, et la soudaine explosion de conneries ?

Il a tire sa crampe, il ne se sent plus peter.

Posté
:icon_up:

Pas en France, j'imagine. :warez:

Si en France. C'est fiscalement trop risqué de réaliser un tel montage à l'étranger. En outre, pour mes petites structures (2 millions d'euros de CA), c'est trop coûteux, trop compliqué et peu pratique.

Et mon montage n'est pas fait pour échapper au fisc mais essentiellement pour assouplir la législation sur le travail (effets de seuil, conventions collectives, convention de partenariat, etc. et aujourd'hui cette nouvelle ânerie de Sarkozy) ainsi que pour profiter d'un petit LBO :warez::doigt: .

Il y a certes des optimisations fiscales bienvenues mais qui restent loin de la ligne rouge.

Invité jabial
Posté

Je viens de lui trouver un nouveau surnom : Sarcoco.

Finalement, j'avais pas tort de dire que c'était un vrai Chirac.

Il va réussir à nous faire pire.

Posté

C'est la réflexion que je me faisais ce matin, en entendant son dégonflement et le bruit mat de la perte de ses petits raisins secs en guise de couilles devant le maire de Paris alors que la veille il fanfaronnait, encore sévèrement burné de ses petites cacahuètes, qu'il allait remettre à plat la politique de la ville à Paris.

Sarkozy devient Sarchyrac.

Posté

encore un truc qui va inciter les entreprises à ne pas distribuer de dividendes, et à internaliser les bénéfices. Comme ça, ya plus de bénéfices comptables, et donc rien a distribuer. Voire pire, ça peut inciter à faire d'autant plus de buy-back, càd que l'entreprise achète ses propres actions pour en faire monter le cours, ce qui revient à distribuer du dividende aux actionnaires, sans passer par la case fiscale du dividende. Mais tout ça, c'est de la déformation de ce qu'est l'économie de marché. Car moins une entreprise verse de dividendes et plus elle internalise ses gains, plus la mesure d'une entreprise se fait au cours de bourse, et donc moins l'accroche au réel est possible.

C'est avec les conneries de taxation des dividendes que les entreprises en versent peu finalement. Avant, il y a très longtemps, les dividendes étaient très important, l'actionnaire regardait plus le dividende que le cours de l'action, résultat l'accroche au réel était plus forte qu'aujourd'hui, parce qu'entre du sonant et trébuchant d'un dividende et un cours de bourse qui est une estimation, il n'y a pas photo.

Tiens, au fait, il le compte comment lui "les dépenses d'investissements" ? C'est lui qui va fixer le montant des dépenses de R&D, de construction d'usines, de formation de toutes les entreprises ?

Et si une entreprise "investit" de trop, elle aura une amende parce qu'elle aura "volé" la part devant revenir aux salariés ?

Posté
encore un truc qui va inciter les entreprises à ne pas distribuer de dividendes, et à internaliser les bénéfices. Comme ça, ya plus de bénéfices comptables,

Et si une entreprise "investit" de trop, elle aura une amende parce qu'elle aura "volé" la part devant revenir aux salariés ?

Et si l'entreprise se casse la gueule faut d'avoir pu consolider ses fonds propres en voyant s'envoler la part salariés des bénéfices, il rembourse Sarcoco?

Posté
encore un truc qui va inciter les entreprises à ne pas distribuer de dividendes, et à internaliser les bénéfices

Ben non il veut 1/3 de dividendes c'est pas ca? Enfin je ne crois pas qu'il faille chercher un truc coherent dans cette declaration.

. Comme ça, ya plus de bénéfices comptables, et donc rien a distribuer. Voire pire, ça peut inciter à faire d'autant plus de buy-back, càd que l'entreprise achète ses propres actions pour en faire monter le cours, ce qui revient à distribuer du dividende aux actionnaires, sans passer par la case fiscale du dividende. Mais tout ça, c'est de la déformation de ce qu'est l'économie de marché. Car moins une entreprise verse de dividendes et plus elle internalise ses gains, plus la mesure d'une entreprise se fait au cours de bourse, et donc moins l'accroche au réel est possible.

C'est avec les conneries de taxation des dividendes que les entreprises en versent peu finalement. Avant, il y a très longtemps, les dividendes étaient très important, l'actionnaire regardait plus le dividende que le cours de l'action, résultat l'accroche au réel était plus forte qu'aujourd'hui, parce qu'entre du sonant et trébuchant d'un dividende et un cours de bourse qui est une estimation, il n'y a pas photo.

Je cautionne.

Posté

A t'il prevu de distribuer aussi un salarié 1/3 des pertes ?

quel con ! plus ça va plus j'ai envie aussi qu'il explose en vol.

Posté
Ben atteindre ce niveau de controle des entreprises c'est bel et bien du fascisme économique. Bon heureusement ce sera jamais appliqué tel quel, il y aura deux lois a la con dans ce sens, mais l'intention y est.

On rejoint une vieille intuition : gaullisme et peronisme sont deux proto-fascismes.

Posté
On rejoint une vieille intuition : gaullisme et peronisme sont deux proto-fascismes.

Le gaullisme, c'était du bonapartisme. Le péronisme, c'est réellement du fascisme.

Posté

C'est normal que Sarkozy et l'UMP soient favorables à réserver une part des dividendes pour les salariés.Ce sont eux qui sont principalement responsables des succès (ou des déboires) d'une entreprise.

Posté
C'est normal que Sarkozy et l'UMP soient favorables à réserver une part des dividendes pour les salariés.Ce sont eux qui sont principalement responsables des succès (ou des déboires) d'une entreprise.

Toi, t'as rien compris au principe des dividendes. Par ailleurs, si on te suit bien, l'entreprise aurait dès lors également le droit de réduire le salaire de ses employés en cas de pertes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...